Fumée qui sort du radiateur
Hello à tous !
Je vais peut être me faire ridiculiser si c'est normal, mais je ne suis pas tranquille.
En effet ce matin je prends ma zolie hornet pour aller au travail, et fais tout le trajet sous la pluie.
En arrivant devant la grille du parking du boulot, je me met au point mort, le temps d'appuyer sur la télécommande déclenchant l'ouverture, mais pendant ce temps, je remarque une fumée qui ne me rassure pas du tout sortant de l'avant de la moto.
Je descends au second sous sol, là où je dois me garer, et descends de la moto, en laissant le moteur tourner. Fumée toujours sortant du radiateur, je me rapproche et je la trouve un peu inquiétante. :(
Pourtant le moteur tourne, je coupe le moteur, et en environ 30 secondes, l'intensité de la fumée diminue beaucoup. Je remets le contact, et rebelotte, fumée...
Zé peur. Je me disais ça peut être l'eau de pluie qui s'évapore, mais la fumée était un peu épaisse pour n'être que de la simple vapeur d'eau. Bon elle était blanche, hein, pas noire la fumée, mais quand même c'est inquiétant. J'ai déjà fait ce trajet sous la pluie, une seule fois, mais c'était moins intense peut être. En tout cas pas de fumée (rien qui m'ait marqué en tout cas).
Comme c'est la première fois que ça m'arrive, je suis assez inquiet. Et je n'ai pas eu de choc ou autre problème qui pourrait causer cette fumée.
Une idée?
Aaah, Tu as tué ton moteur ! !
... Non, je plaisante, à mon humble avis, c'est de la pluie car si ton radiateur était percé, tu sentirais le liquide de refroidissement ( qui a une odeur caractéristique ). Si la vapeur n'a pas d'odeur, ce n'est que de l'eau, qui parfois, peut mettre un peu de temps à s'évaporer.
Pas d'odeur particulière = eau de pluie.
T'inquiète pas, ai juste le réflex de vérifier que la vapeur n'a pas d'odeur, on ne sait jamais et puis rouler jeunesse.
Je psychotte aussi parfois mais je vérifie comme ça pour me rassurer. Je suis devenu un peu allergique au liquide de refroidissement suite à un joint de culasse sur une bar. A force de le sentir, maintenant, dès que ça fuit, je peux te le dire de suite.
Moteur tué j'y crois pas, il tournait toujours et il a redémarré illico sans broncher. Méchant plaisantin va. Même si je savais que c'était une blague, hein...
Ben j'ai essayé de la sentir justement, ce matin, et rien de spécial, si ce n'est une odeur de chaud, mais qui ne venait pas forcément de la fumée.
Je vais essayer d'aller refaire tourner le moteur 1 minute ou deux, à l'arrêt, histoire de voir si ça refume, et peut être irai-je faire un tour à midi pour voir. Il se pourrait que je pousse jusqu'à l'avenue de la grande armée, faire un arrêt chez honda, si je suis toujours aussi inquiet.
de la vapeur d'eau! rien de grave !
place des écopes ou une grille ( en fonction de la moto ) pour ne plus a avoir ça par la suite
oublie --> vapeur d'eau de pluie qui viens des collecteurs/radiateurs, les 4 en lignes y sont plus sensibles puisqu'alignés devant en 1e ligne !
@Vk_... : avant d'emmener ta bécane chez Honda, laisse la bien sécher avant, je suis quasi persuadé qu'il n'y aura plus rien...
Je n'ai rien contre Honda mais pour peu qu'ils te trouvent des problèmes que tu n'as pas encore... Ca dépendra de sur qui tu vas tomber à moins que tu aies très confiance en eux.
Ninja>
A la Grande Armée, pas de risque qu'ils te trouvent des problèmes que tu n'as pas. Ils ont déjà du mal à trouver les problèmes quand tu leur signales ...
vk>
Pas de souci, ce n'est que de l'eau qui tombe sur les sorties d'échappement !! C'est juste impressionnant.
Quand j'étais jeune conducteur , j'ai eu la trouille pour les mêmes "raisons" avec une BAR, même chose que tu décris, etc.
Comme disent les autres si cela ne sent pas, pas la peine de te mettre martel en tête...