Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Yamaha TDM 900 : avis ?

avatar jefareussi 21-03-2008 16:35
Yamaha TDM 900 : avis ?

Bonjour !

Avec l'arrivée du printemps, l'envie de changer de mob se pointe à nouveau. Bon ce n'est pas la première fois...mais dans la production actuelle j'ai du mal à trouver mon idéal ("dans le temps" la SV1000S m'a un peu tenté, mais j'ai appris qu'elle venait de disparaître du catalogue en allant chez le concess pour négocier la reprise de ma Bandit et l'achat de la SV. La FZ6 Fazer S2 m'a aussi fait de l'oeil, mais bon le retour au couple et à l'agressivité d'un 600 me laisse perplexe. Une Bandit 1250 s m'avais ausi bien plus lors q'un essai mais un lourde, vu mon gabarit, lors de l'exercie de la poussette et de la marche arrière).

Enfin bref, une moto peut-être pas ce qui se fait de plus courant vient de ma passer par l'esprit (en fait ça fait un moment que j'y pense): la TDM 900 avec ABS.

Elle a l'air confortable, peu gourmande en essence, pas trop chère à entretenir, pas trop chère à assurer, sympa même sans rouler à des vitesses délictueuses, pas trop lourde, la finition a l'air vraiment bonne aussi. Peut-être nulle part au top mais mauvaise nulle part non plus...
Les consommables ne doivent pas être hors de prix non plus.
Elle semble aussi correspondre à ma façon de conduire: tranquille la majorité du temps (à peine au dessus des limitations) et énervée de temps à autres, quelques virées avec ma SDS, peut-être quelques centaines de kilomètres d'une traite lors des vacances.

Madame n'aime pas trop l'esthétique (un peu particulière il est vrai), mais moi elle me botte bien contrairement à d'autres trails éléphantesques.

Mais voilà une fois de plus quelques interrogations viennent perturber mon esprit:
Je ne mesure qu'1 mètre 71. Il parrait que ça passe mais bon je ne suis pas totalement rassurré. Faudrait que j'essaie de m'asseoir sur une de démo mais y'en a pas dans mon coin. Pas d'occasion disponible non plus.

Ce modèle sort depuis 2001 ou 2002 il me semble, sans modification importante. Comme j'achète exclusivement du neuf (très mauvaises expériences avec des occasions), si un nouveau modèle sort en 2009 (mais comment savoir ?), la côte risque d'en prendre un coup...

Même si je ne roule pas vite, la puissance est tout de même bien moindre que celle de ma Bandit, mais l'effet twin sera-t-il en mesure de combler ce déficit de puissance pure lors de petites arsouilles? (le couple du B12 à mi régime n'est pas non plus à la ramasse même si c'est un 4 cylindres).

Si elle est "officiellement aux alentours de 9500 euros, le tarif de cette mob est-il facilement négociable ?

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout clin d'oeil

V

Re: Yamaha TDM 900 : avis ?

Je ne vais pas directement répondre à tes interrogations mais je voudrais profiter des réponses car, moi aussi, de temps en temps cette bécane me tente... Je suis à peine plus grand (moins petit clin d'oeil ) que toi (1,73m) et c'est un peu à ce niveau là que ça coince. Enfin dés qu'on roule, il parait qu'elle est assez maniable. C'est dans les manoeuvres "manuelles" où il faut nous méfier. Elle est tout de même assez haute et lourde... Sinon pour ce qui est de l'agrément, ça semble une bonne bécane, très polyvalente.

Sans trop s'écarter de la tdm, pensez aussi à la triumph tiger 955...un moteur parfait capable d'encaisser pas mal de kilomètres...
Hauteur de selle réglable...
j'en ai essayé une c'est très sympa avec le son du 3 cylindres j'aime
De plus pas trop cher car la 1050 est arrivée.

Ayant eu l'occaz d'essayer le TDM ABS sur les routes Corse l'annee derniere, j'ai bien aime ! un moteur tres coupleux, cadre bien rigide, freins a la hauteur et surtout confortable. Certainement un bon choix pour celui cherchant la polyvalence, mais si on amene la Tiger (dernier modele en 1050) dans la comparaison, elle fait de l'ombre a la TDM!
La Tiger est superieure sur tous les points et ce 3 pattes est vraiment jouissif! des freins d'enfer, excellente suspension, bref beaucoup pour plaire et a un prix raisonnable par rapport a BM ou les Italiennes. clin d'oeil

va voir dans la rubrique essai, j' y ai fait un commentaire sourire

va voir là
ouestlekeum.com
V à toi
et de toute façon TON choix sera le bon

avatar Grandpoulpe 25-03-2008 20:18

+ 1, super moto

+ 1 ouestlekeum, site ultra complet

VV

je sais que plusieurs de mes collegues l ont eu ou essayer et tous ont préféré la 850,ils disaient que la 900 etait moins agreable et avait des accoups d injection (probleme résolu?)
je pense a quelque chose,pourquoi ne pas envisager l achat du tdm et du sv a savoir un 1000 vstrom?
je sais qu elle n a pas un physique facile,comme therese,mais moteur,confort position et aptitude au chargement top!
j avais lu que la protection et le confort de la tdm sur long parcours etait assez moyen
esperant avoir un peu eclairer tes lanternes
V
Greg

avatar Sprint-Phil 26-03-2008 21:28

salut!!!jefareussi....

comme tu vois mon pseudo !!!je roule en tdm 900....mais sans l'abs

que dire ..je mesure 1,71 egalement et avec ma selle confort (indispensable)

aucun probleme !!!les pieds bien a plat .niveau conso !rien a dire non plus

c'est un chameau 5l/100 en conduite raisonnée et rarement +de 6l!!mais je

ne suis pas un fondu non plus....petite arsouille de temps a autre pour derouiller
les soupapes pas +
c'est une machine qui est tres joueuse!!!un regale dans les petites routes

mais plaisante sur les grands axes !!a condition de lui mettre une bulle haute

(+15cm) j'ai mis +10 !mais c'est juste...le reste c'est de l'esthetique...comme le

sabot ,les roulettes de protections,le leche-roue a part la bequille centrale

j'ai possede egalement le 850tdm !!le modele 4tx !!et perso il n'y a pas photo

le 900 est mieux en tous,plus confortable,plus economique, meilleur freinage
meilleur tenue de route, surtout avec ses multiples reglage de fourche et

amortisseur arriere......pour info le 850,je l'ai laissé avec 55 000km et elle

consommait 1/2l d'huile /100 !!!le 900 qui a 65 000 pas une goutte pour l'instant
je ne regrette pas mon choix....pour le moment méme si j'apprecirai quelques
cv en +.......

autre question!!!!!!pourquoi la prendre neuve ..alors qu'il y en a beaucoup

d'occasions avec tres peu de km?????
clin d'oeil
si tu veux plus d'info ...n'hesite pas et passe moi un mp cool

avatar Tintin_en_calif 26-03-2008 22:44

Si tu veux faire une affaire (tu parles de negociation et de nouveau modele), c'est incompatible avec une envie de moto printaniere.
Attend plutot la fin de l'automne.

J'avais aime mon essai de la 900 plus que celui de la premiere generation de V-Strom 1000. Mais a l'epoque je roulais en Freewind 650.
Sur la TDM, je trouve super les repose-talons sur les pots d'echappement !

Sur ouestlekeum tu devrais voir quelles sont les petites faiblesses de la machine et pouvoir sereinement acheter d'occasion: tu budgete les reparations et si tu n'as pas a les faire c'est ca de gagne sinon tu n'es pas surpris.

Aussi je prefere une occasion qui a du kilometre et qui a vu regulierement le mecano qu'une occasion plus ancienne avec moins de kilometrage. Il y a des choses a changer en fonction du temps et non des kilometres...

Salut,

Va jeter un oeil sur ce site :
www.ouestlekeum.com

Les sites des TDMistes 850 et 900... fous du genre et que des passionnés

Perso j'ai un 850... Une vraie machine polyvalente et un regal a chaque kilometre... clin d'oeil

avatar Motard passager 30-03-2008 12:36

Bonjour.
Je suis possesseur d'un 900TDM de 2005 achetté neuf. A l'époque, pour ma reprise après 24 ans d'abstinence moto forcée triste , j'hésitais entre 800VFR, 750GSXF ou 900TDM, ou dans le style. Mon but étant le tourisme avec l'intention de convertir ma femme à la moto.
J'ai choisi la TDM car c'est une routière, non classée sportive (le mot qui fache) par les assureurs. Après plusieurs devis j'ai choisi Yamaha assurance qui me reprenait le bonus auto (50%) et surtout qui ne me comptait pas comme jeune conducteur (éh oui, les fameux 24 ans). A l'heure actuelle j'en ai pour 396€ TTC de cotisation annuelle.
Moto confortable, mais qui mérite une bulle un peu plus haute que l'origine pour une protection efficace (130km/h). Voyages en duo sans problème, selle et amortisseurs : rien à redire, freinage hyper efficace (sans ABS à l'époque). Au niveau moteur aucun souci pour l'instant (52000km) si ce n'est le remplacement d'une cartographie d'injection électronique décidé par Yamaha (sans frais) suite à des problèmes rencontrés sur certaines 900.
Mon style de conduite est plus axé tourisme, mais je ne dédaigne pas un petit plus de temps en temps, et puis il y a des fois où profiter de la puissance et des reprises d'une moto s'impose. Moyennant quoi au niveau autonomie ça tourne autour des 400km voir 460 avec réserve pour du vraiment touristique ; environ 8000km avec le pneu arrière ; kit chaîne à 45000.
Le moteur est assez linéaire, mais attention quand même de ne pas s'endormir quand il commence à prendre des tours... Avantage du twin, le frein moteur est impressionnant ; désaventage , ça tape un peu à bas régime, mais sans plus. Un indicateur de rapport engagé serait le bien venu.
Centre de gravité placé assez haut et donc hauteur de selle en rapport. Pour moi pas de souci, 1m77 et "grandes pattes". De fait la position de conduite n'est pas fatiguante. En plus on a une excellente vision de la circulation et du comportement des conducteurs (portable, clignotants en option et autres joyeusetés) , très utile pour anticiper. Quand on se ballade c'est génial pour admirer les paysages, bref le top pour la vision périférique.
Malgrès cette position haut perchée, pas de problème de maniabilité comme on pourait s'y attendre. En ville elle se faufile bien et sur route, pas de souci pour enchaîner les S et se faire plaisir. D'ailleur après le repère "usure de botte" l'option "usure de repose pied" est possible, ça ne bouge pas.
Voilà, ceci est un avis PERSONNEL qui n'engage que moi ; et je suis arrivé à mes fins : madame apprècie la moto. Ouf ! clin d'oeil

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter