Bientôt en GC ?
Salut tout le monde,
j'habite à Antibes et je roule en 125 depuis quelques années, yam TDR puis MZ RT depuis un an et demi.
J'aime bien ma petite mz, mais bon depuis quelques mois je fait 90 km par jour, là j'ai envie d'avoir quelque chose de plus consistant, confortable, plus haut aussi sans tomber dans la folie de la course à la puissance.
Bref j'aimerais trouver un monture fidèle qui saura me donner envie de passer la porte d'une moto école ;)
Les pré-requis non négociables sont :
Fiabilité, je l'utilise au quotidien
Hauteur de selle et confort pour mon gabarit (1m80/85 kg)
Coté pratique (top case indispensable)
Un peu de protection pour le confort du quotidien (bulle haute, ...)
J'aimais bien l'idée du yam TDM, mais bon en premier gros cube ça me parait trop (et trop cher aussi)
Merci de vos avis éclairés ;)
Zsh
Moi aussi après la 125 (2 ans , 10 000kms) je visais "au plus bas", j'aurais voulu une 250 ou une 400.
Mais quand tu prend le pli sur une 500 de moto école (qui en ce moment ont tendance à devenir 600 4 cylindres ou 650 bicylindres), c'est difficile ensuite de prendre moins...
Je l'ai quand même fait d'une certaine façon puisque j'ai pris un trail monocylindre 650cc mais seuleument 49ch.
Ben je dois dire que j'ai bien galéré les 3 premiers mois ! Pour toi pas de soucis car tu es passé par la case TDR, mais j'ai du m'habituer à la conduite d'un trail et du coup je me souviens de pas mal de frayeurs en entrée ou sorties de courbes.
A te lire je pense que tu n'auras pas ce genre de soucis. Et aussi que tu pourrais envisager le TDM directement (prend celui avec ABS si tu veux jouer la carte de la sécurité). Enfin tout ça c'est aussi à voir avec un assureur (pour moi le Trail était moins cher que les basiques de moto-école que j'aurais voulu avoir).
Un bon choix peut être la Versys, on doit commencer à en trouver d'occasion et si tu fais ton apprentissage sur une ER-6 tu ne seras pas dépaysé par le moulin.
Ou alors considère une Deauville car tu as vraiment au départ une utilisation "utilitaire" de la moto et donc un cardan et une fiabilité en béton seront appréciés. On doit pouvoir trouver des occasions intéressantes avec la sortie du nouveau modèle.
Sinon c'est vrai que le top case c'est extra. J'ai adoré celui qui venais avec ma Tiger 955i, surtout qu'il se retirait très vite et n'altérait pas le look de la moto une fois ôté.
En fait je te dirais, vu ton expérience moto et tes besoins, tu peux prendre une basique et l'équiper d'un top case, l'entretenir toi même régulièrement.
La 500 va te permettre déjà de rouler sur voies rapides beaucoup plus sereinement que la 125.
Mais aussi si tu peux te permettre, sauter directement à du trail ou du GT qui vont aussi répondre à tes besoins et auront un vrai plus par rapport à la 125.
(futur-)Débutant et grand gabarit, il te faut une moto facile et logeable.
(en plus d'être fiable , pratique et confortable)
Ca correspond aux trails twins de moyenne cylindrée. Chance pour toi, il y a plethore d'offre dans cette catégorie.
Le plus dur sera de faire un choix...
A la Kawasaki 650 Versys que t'a suggéré Tintin,
on peut ajouter la 500 KLE
l'ancienne :
la nouvelle KLE 500:
Chez Honda, la fameuse Transalp
en 600 :
en 650 :
en 700 :
Chez Suzuki, la 650 V-Strom :
Plus "exotique" (mais beaucoup plus sexy)
la Ducati 620 Multistarda
Tout est question de goût et de budget, selon que tu cherches du neuf ou de l'occase

Le top-case est en option ou peut se rajouter en accessoire adaptable.
( liste non exhaustive )
Sympa ces propositions,
j'aime bien en particulier la kawa versys, la ducatti et la derniere (c'est quoi la honda ?) :)
mon budget ça sera environ 5000 eur en comptant la premiere année d'assurance (donc 4500 env pour la moto je pense)
Zsh
les honda de l'iguane, c'est la transalp.
Celle montré par Stephan, c'est la "seven fifty".
La Deauville que j'ai cité a le même moteur que la Transalp : jambes un poil plus pliées mais facilité du cardan et valises d'origine, à voir...
j'ai acheté mon Versys en août dernier, elle avait un an et 10000 km, 4500 euros (version sans abs)
au même prix, tu trouveras des TDM avec plus de bornes et d'années, tu auras une moto plus puissante, plus adaptée à l'autoroute ou au duo (même si le Versys le fait bien aussi),avec du couple (un peu) plus bas, mais moins joueuse dans les virages, un peu moins maniable, plus lourde...
tout dépend du type de routes que tu envisages de prendre sur du sinueux, le Versys est TRES fun, j'aime beaucoup le côté à la fois confortable (pour une moto
) et ludique
500 CB Honda ?
500 GSE Suzuki ?
500 ER5 Kawasaki ?
... et puis les 600/650 ?
pour un grand, il y a quand même mieux que les 500 basiques...
et pour un minimum de protection aussi...
Pour compléter (la liste des trails pour débutants), j'ajoute la Suzuki Freewind 650.
Ma femme a passé son permis GC en 2003. On avait acheté une 125 en début 2003 pour qu'elle se fasse la main en attendant le permis.
Après le permis, elle a continué avec sa 125 jusqu'en 2007 en conduisant mon GSX1400 de temps à autres. Quand on a voulu lui acheter sa moto...ben elle pas accroché avec les 600/750cm3 que je pensais bons.
L'habitude du 14...le pli était pris.
On a donc pris un 1200 Bandit. Elle a accroché immédiatement niveau sensations.
Par contre, ça implique d'avoir la tête sur les épaules et une attitude responsable. Ce qui est le cas.
Yen a qu'une qui est meilleure en tout dans la liste, mais là, faut être connaisseur....
:)
salut,
il est clair qu avec 5000 eur tu pourras obtenir sans pb une tdm850 fraiche ou une 900 un peu plus kilométrée
vu ton passé en 125,je ne pense pas que ce soit une abération de commencer par le tdm,surtout si c est celle qui te plait
a+ et bonne année
greg
Salut à tous,
je ne me suis toujours pas décidé à franchir le pas du permis.
Je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer (je rentre déjà assez tard le soir ...) et je ne suis pas encore convaincu qu'un gros cube m'amènera un vrai changement par rapport à ma 125 pour mon usage purement utilitaire et hors du réseau autoroutier.
Pour ceux qui ont connu les 2 mondes, il y a une réelle différence entre 125 et gros cube ?
Je ne parle pas de performances bien évidemment, le sujet n'est pas là, je ne cherche pas à faire du circuit, mais juste à optimiser mes 90 km quotidien aller/retour de route encombrée, par tous les temps avec un peu plus de confort (et oui avec l'age on fait attention à son confort
Je ne veux pas en contrepartie perdre en agilité de circulation et cout d'usage ultra réduit de la 125.
Zsh
J'ai connu la 125 avant le gros cube.
Pourtant lorsque j'ai racheté la 125 d'un copain, il m'a dit je te donne deux ans pour passer le permis gros cube. Je lui est répondu non non non pour ce que je fais ce n'est pas nécessaire. Il n'y a que les XXX qui ne change pas d'avis.
Ce qui m'a décidé un aller retour Chambéry La Clusaz. En montée soit tu es géné par les baristes du dimanche qui n'avancent pas (mais suffisament pour que tu ne puisses pas les doublés), soit tu es poussé par les fangio en tous genres qui se prennent pour Sébastien Loebb. Et là cela devient dangereux.
Et puis le gros cube t'ouvre d'autre horizon et t'apporte plus de sécurité naturellement en utilisation raisonnable et raisonnée.
Par contre côté budget, tu n'égalera jamais la 125.
Euh, quoique la sevenfifty, hormis mettre de l'essence dedans, elle est assez imbattable en coût d'entretien (moins cher qu'une voiture pour moi) : pas de jeu aux soupapes (rattrapage hydraulique), 5 L/100, pneu arrière en 150, carbus indéréglables, ... Le seul souci, c'est le manque de protection, mais beaucoup sont vendues avec une bulle haute (voire un pare-brise) qui protège assez efficacement.
C'est sûr que ça coûtera toujours plus cher qu'une 125 basique, mais nettement moins qu'une 125 2-temps énervée (genre Cagiva Mito, NSR 125, ...).
sinon en 125 hyper fiable ... pas gourmande et présentant bien ... il y a la XL 125 V Varadero de chez honda .....
pour préparer au gros cube ... ya pas mieux avec ses 150kg...
un peu chère ... mais il y a plein d'occases qui de perdront pas trop à la décote ...!!!
... n'allez pas lire un réquisitoire anti 125, ok ?
Pour : côut moindre à l'achat, en entretien, en carburant, en assurance...
Légereté et maniabilité à l'arrêt.
Accessibilité mécanique et simplicité.
Utilisation urbaine.
Utile pour l'apprentissage (?)
Discrétion et motos moins volées (?)
Moins pour : puissance limitée, donc véhicule "lent" moins bien intégré dans un traffic homogène plus "vif".
Sentiment de faire souffrir le moulin pour tenter de dépasser le 100 Km/h.
Fragilité mécanique (?)
Vieillissement rapide des matériaux de qualité moyenne.
Dépassements longs et hasardeux, voire dangereux.
Utilisation urbaine quasi exclusive.
Freinage et éclairage limités.
Transport passager et capacités de chargement.
Forcément, ça se discute...
... dans le calme, la joie et la bonne humeur !! (ou j'fais évacuer la salle !)