Vos avis sur un acheteur qui veut payer en 2 fois ?
Bonjour,
Je m'occupe de la vente sur Paris d'une moto d'un ami dans le Sud.. et un acheteur me propose de la payer en 2 fois, par chèque de banque.
Il me remet les 2 chéques, mais j'attends 1 mois avant d'encaisser le second.
Je pense que la personne est honnête, mais je voudrais avoir vos avis sur les précautions à prendre ? C'est la 1ere fois que je me trouve confronté à cette situatione et je ne trouve rien dessus sur le net.
Normalement les chèques de banque, on ne peut pas les annuler de toute façon ??
Merci pour vos remarques ; )
Jule
Perso, je ne le ferai pas ou alors il ne repart avec la moto qu'apres encaissement du 2eme chèque.
Il a qu'a demander un crédit à sa banque ou a ses proches.
Salut,
je ne vois pas l'intérêt pour l'acheteur de faire 2 chèques de banque.
En effet quand tu demandes un chèque de banque à ta banque, le montant du chèque est immédiatement débité de ton compte, pour être placé sur un compte de "transit" appartenant à la banque, qui lui sera débité quand le vendeur aura encaissé le chèque.
Donc le fait que tu encaisses les deux chèques de banque à 1 mois d'intervalle, ne diffère en rien le débit des sommes déboursées par l'acheteur, puisque la totalité du montant lui sera débité de son compte quand il aura eu ses 2 chèques de la part de la banque.
Ca me parait donc bizarre ....
Après demande lui le n° des chèques (en semaine, et non le we) pour vérifier qu'ils ne soient pas bidons ...
Perso je ne le tenterai pas. Je ferai preuve de patience, pour être payé de façon plus classique en une seule fois, en s'étant assuré que le chèque est bien provisionné.
Mais bon c'est aussi une question de feeling avec l'acheteur. Perso j'ai vendu ma 1ere moto à un autre particulier, et j'ai été payé par un chèque classique, et tout c'est bien passé.
Message édité par son auteur (30-04-09 14:34)
Tu est vendeur (ou vendeuse) pas banquier!
mefiance de rigueur...
Ou alors la moitié tout de suite... et le reste maintenant!
ou vu que la vente est verrouillée ben il attends un mois (et toi aussi !) !
Je n'accepterai pas.
Ou bien il se débrouille pour avoir le montant total d'un coup, où il va voir des annonces qui correspondent à son budget.
2 cheques ...
il prend la moto que lors de l'encaissement du deuxieme ...
entre les 2 faut être réglo et pas du tout rouler avec ( noter le kilometrage )
Salut,
Dans ce cas... ça veut dire que le gars qui va attendre 1 mois pour avoir la bécane doit aussi avoir confiance en toi... Et par exemple, que se passerait-il si tu te fais tirer ta mobylette ?
Tu peux l'informer de l'explication de Mud (donc pourquoi 2 chèques de banque, ou ça vient de 2 banques différentes ?)... et plutôt lui dire qu'à partir du moment où il a la bécane, tu dois toucher entièrement ton blé.
Vaut p't'êt mieux éviter une situation à embrouilles pour vous 2...
il n'y pas longtemps les banques ont averti que des faux chèques de banques circulaient. Sauf à mettre le 2 eme chèque sur un compte bloqué mais là il a déjà les roros, pas confiance du tout du tout dans une telle opération
ok, bon merci beaucoup !!
: )
J'ai RDV demain matin avec lui, donc vos remarques tombent à pic.
Je lui ait retransmis votre opinion, et en réalité le type est de bonne foi vraiment, il ne savait pas qu'il serait débité tout de suite ; )
Je lui mets la moto au chaud, donc ; ), et il repartira avec quand j'aurai le second chèque.
Merci encore à tous pour vos réactions rapides !
(et merci au modo pour le joli titre)
Jule
Message édité par son auteur (30-04-09 20:29)
attention,
pour les faux cheques, tjrs demandé le numéro du cheque et la banque émettrice.
tu tel a la banque pour demander qu'ils viennent bien de chez eux.
je connais une personne qui a reçu un faux cheque de banque de 15000 euro....
mon fils a deja fait annuler un cheque de banque quand le vendeur de sa moto a refusé de la vendre au dernier momment......et sans frais
Comme dit plus haut: Vérifier les numéros des chèques...
La solution de verser l'argent sur un compte bloqué en deux mensualités avant d'entrer en possesssion du véhicule est aussi bonne:
Personne ne peut y toucher, mais on sait qu'ils sont là...
Fais gaffe l'ami "homo homini lupus"...
Salut perso je prendrais pas le risque aprés tu peux tenter mes demande lui une photocopie de sa carte d'identité et qu'il te fasse une attestation sur l'honneur...voila dit nous quoi a tanto
D'accord avec Mud, ça sent l'arnaque, un banquier ne fait pas 2 chèques de banque, il en fait un seul, et il propose un crédit très court à sonclient
Hello,
Pas tout lu désolé...
Mais cette histoire sent mauvais pour une très bonne raison:
Lorsque la banque fait 1, 2 ou 3 chèques de banque tirés du même compte, donc de ton ex futur acheteur, elle s'assure que le compte est suffisamment approvisionné!
Cela signifie qui si ce sont de VRAIS chèques de banque, sa banque lui retire direct de son compte! Donc, pourquoi faire 2 chèques s'il a le fric sur le compte et sachant que sa banque le dé**** DE SUITE?
Pas logique, et quand c'est pas logique c'est A FUIR...
Etant de la partie ( ) je ne peux qu'être d'accord et te confirmer ce que t'ont dit Mud Et mike91 (entre autres).
Jule >> Où en es-tu depuis ?
Hello,
Y'a un mot dans mon post juste au-dessus qui a été "censuré"...
Là, je vais le mettre en 3 mots afin que'il ne soit pas encore censuré: dé...bi...ter, c'est bien français et PAS vulgaire.
Sa banque le dé...bi...te DE SUITE!