Injection vs carbu
Avantages inconvénients de chacun ? V
de mieux en mieux
C’est quoi le pb au juste
Injection: Tu peux reproduire exactement les mêmes emmerdes que le carbu avec une carto, mais tu n'as aucun intérêt de le faire.
Citation
Jeune Motard
C’est quoi le pb au juste
Disons qu’on pourrait croire que tu ne cherches qu’en posant des questions sur le forum, pas ailleurs

Flatteur, cela dit, et pertinent car en effet ici se croise la fine fleur du monde motard, des encyclopédies sur roues.
( tu peux tout de même regarder sur un moteur de recherche classique aussi, hein, histoire de te forger un avis à partir de plusieurs sources)
Je dirais et ça n’engage que moi:
Injection: s’auto gère : pas de réglage, pas d’entretien mais pas réparable. Peut donc être coûteux si HS. Pour certains puristes: lisse le comportement moteur, moins de caractère et d’âme . Peut générer des à coups sur les premières générations
Carburateur : authenticité, ( ça ne se trouve que sur des anciens modèles ), caractère,
Je laisse les autres abonder, amender, contredire…
Digression : C’est quoi les dernières à carbu, d’ailleurs ?
Les plus récentes je veux dire. Quelqu’un saurait?
dood,
Les moto-cross
C'est sûr que c'est une question qui peut paraître anachronique aujourd'hui. Les avantages et inconvénient ont été résumés par dood et une simple recherche sur le net permet de se faire une idée.
Le repaire des motards donne également des explications sur les deux systèmes.
[www.lerepairedesmotards.com]
[www.lerepairedesmotards.com]
Maintenant s'il s'agit de savoir si on préfère une moto à carbu ou à injection, personnellement j'ai toujours eu des motos à injection et quand j'ai roulé avec des motos à carbu je n'ai pas ressenti beaucoup de différence sauf la consommation.
Injection : possibilité d’avoir des modes de conduite et donc de moduler la puissance moteur en fonction de la situation.
En gros avantage quant a la sécurité routière.
Bonjour,Citation
PeaceAndRun
Injection : possibilité d’avoir des modes de conduite et donc de moduler la puissance moteur en fonction de la situation.
En gros avantage quant a la sécurité routière.
Possibilité d'avoir mapping différent si le véhicule est prévu pour cela.
L'injection n'est qu'une partie du système et toutes les premières injections et encore beaucoup maintenant n'ont pas de cartographie modifiable en "live".
.
Un véhicule doté de l'injection comporte des réglages, et il demande un entretien, ne serait ce que du coté de la filtration du carburant.
Et il est réparable.
.
Les a-coups sont dans la majorité des cas provoqués par un réglage permettant le passage des normes de pollution, suffit de corriger le réglage, ou de "tromper" les donneurs et receveurs d'informations.
Bonne journée
Et bien c’est exactement ça, je me dis qu’il y a des motards avec de la bouteille et qui savent de quoi ils parlent, donc autant poser les questions ici, cela dit quand je me pose une question qui est facilement trouvable sur une vidéo où le net je fais la recherche spontanément, ici je sais qu’il y a de bonnes explications à contrario des réponses inutiles
Merci chef pour les liens 😁
Merci Alf je fais une capture de ton explication ! Je te vois souvent me donner de bonnes explications merci bcp
Parfois je demande sur plusieurs sources et je fais le lien 😁 c’est souvent quand je demande pour un modèle spécifique par exemple je me renseigne partout
Personne n'ose le dire comme ça parce que ce sont des vieux nostalgiques mais globalement, les carbus c'est approximatif et l'injection c'est plus moderne et précis, ça marche beaucoup mieux et ça permet de faire plein de choses en plus si on veut (modes, contrôle de traction, association à une centrale inertielle...).
Le seul avantage des carburateurs est dans le prix et à priori leur meilleure longévité.
J'entends déjà certains dire "un carbu bien réglé c'est super et ça n'a pas d'équivalent" mais franchement en grossissant le trait c'est comparer une locomotive de TGV avec un train à vapeur. Ca a du charme ok, mais c'est factuellement moins moderne et moins efficace.
Ça dépendra si on est puriste ou non des atout et charme du carbu tout en sachant le meilleur qu’apporte l’injection sur l’aspect technique dcp si je comprend bien
A-coups encore plus notables sur les premières machines dotées des systèmes de gestions des gaz électroniques (ride-by-wire).Citation
Alf
Les a-coups sont dans la majorité des cas provoqués par un réglage permettant le passage des normes de pollution, suffit de corriger le réglage, ou de "tromper" les donneurs et receveurs d'informations.
Bonne journée
Franchement j'ai mis beaucoup de temps à passer à l'injection car tout ce que j'essayais était... ennuyeux au possible (exception faite d'une TLR et d'une Voxan Cafe Racer) en comparaison.
Il y a un autre argument pour les carbus: ça se tripatouille soit-même avec un tournevis, tandis qu'une carto d'injection est plus chaud à modifier.
Et le câblage électrique d'une carbu est significativement plus simple (traquer une panne sur un faisceau est très souvent une galère sans nom)
Le seul intérêt que je vois à un carbu aujourd'hui, c'est si tu veux traverser le désert. En cas de panne ça sera réparable par le bédouin du coin qui va te réparer ça avec 2 cailloux et un élastique de slip, et tu pourras repartir.
Pour le reste c'est surtout archaïque et source d'emmerdes, de réglages tous les 4 matins et de pannes (peu chères cela dit, mais pénibles).
Bah le seul truc qui ait pu m'arriver une fois c'est un pointeau d'arrivée d'essence qui ferme mal et qui fait déborder une cuve.
Sinon nada Même pas une membrane déchirée
Citation
inextenza
Bah le seul truc qui ait pu m'arriver une fois c'est un pointeau d'arrivée d'essence qui ferme mal et qui fait déborder une cuve.
Sinon nadaMême pas une membrane déchirée
Suite à une impossibilité de démarrer, j'ai du aider un collègue à charger sa seven fifty dans un fourgon après 2h de tentative de dépannage sur mon lieu de travail. J'en garde pas un super souvenir

C'était une histoire de carbu, je sais plus quoi exactement.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-06-24 16:38 par Alphonse Encourbe.
Mes histoires de carbus : Rien à signaler, pas un ennui, pas un hoquet de 4km (moto neuve) à quasi 100000km.
Et pas un démontage, pas un réglage non plus. SP 95, 98, dans n'importe quelle station, mais jamais restée longtemps sans rouler.
Et l'autre, c'est achat d'une moto d'occase délaissée, carburation approximative, galère.
Alors démontage complet, gros nettoyage, tous les joints neufs (le prix fait mal là ou on s'assoit), réglages d'origine et tout a fini par fonctionner impec.
Avec mes injections, pas d'histoire, rien à signaler, ça démarre tout le temps, ça marche, ça fait pas de caprice, on ne se pose même plus la question.
Wala.
Moralité : c’est pas ça qui doit guider le choix
j'ai eu 5 motos à carbu et 3 à injection, pas de quoi faire des stats, mais quand même:
avec les carbus problèmes de givrage en hiver (peut être dangereux car blocage en position ouverte), et un cas de starter HS après 115 000km
avec l'injection jamais de problème pour des utilisations de 144 000km à 192 000km
Merci du retour ✌
Ah ouiiii les givrages même en aviation légère on apprenait ça, les plages de température où il fallait mettre le dispositif de dégivrage carbus (un truc bête et pas con: ça déroutait les gaz d’échappement autour des cuves)
J'en avais en 125 TDR quand je faisais une petite pointe dans une descente l'hiver à l'approche des températures négatives, puis je coupais complètement les gaz le temps de revenir à une vitesse normale. Là, effectivement, plus rien puis un fonctionnement comme si il y avait une amorce ou un truc dans le genre, et ça revenait progressivement.
Ca m'a permis d'apprendre que quand il fait très froid sur un petit moteur 2 temps, on ne coupe jamais complètement et brutalement l'arrivée de l'essence (et depuis, cela ne m'est plus jamais arrivé et cela ne m'était pas arrivé avec mon petit scooter 50 qui a précédé la 125; et jamais non plus avec mes grokub)
Injection : BM doit être ds les premiers et suzuki ds les derniers.
Kawa (ZX6R) est passé injection en 2003.
CARBU c'est une technologie obsolète depuis environ 20 ans, et encore il y a 20 ans on était déjà au max depuis longtemps.
Injection : Avantage : peux importe ce que tu lui donne à boire, elle avale tout.
Inconvénient = les première générations était très mal réglées et conso excessive.
L'injection ne lisse pas : elle optimise sur toute la plage de fonctionnement alors que le carbu n'était optimisé que sur une plage plutôt étroite, d'où le fameux coup de pieds au cul.
Ma CBX650 était géniale pour cela: un veau en dessous de 4000 trs, une bobinette au dessus - la Kawette idem mais en plus lisse, poussive en dessous de 8000 trs, réactive au dessus.
Carbu ou injection, la question ne se pose pas = c'est vieux donc carbu, pas le choix ou c'est contemporain donc injection.
Bonjour,
Un carburateur c'est bon partout et bon nulle part.
Un injecteur cela peut être bon partout à condition que son pilotage soit à la hauteur et qu'il soit monté dans le bon moteur.
.
Je connais plein de moteur à carburateur sans coup de pied au cul, et il est facile d'avoir cet effet avec une injection, cette impression n,a rien a voir avec la technique.
.
Technologie obsolète la carburation... Comme le deux temps en fait non ?
.
Une technologie 'obsolète' qui me permet de rouler sur un filet de gaz en 5 ou 6 suivant la boîte et qui me permet de rouler à plus de 250 chrono.
Une technologie 'obsolète' qui me permet de rouler en dessous de 6 litres au 100 avec une grosse cylindrée.
Forcément si on prends les normes escrologiques c'est autre chose, en attendant quand je crame 5,4 litres au 100....
.
Va falloir deux minutes que l'on m'explique pourquoi est ce que 5,4 litres passés dans un injecteur polluent moins que 5,4 litres passés dans un carburateur, sur l'intégralité du système.
.
Bonne journée
Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-06-24 18:31 par Alf.
Citation
Alf
.Va falloir deux minutes que l'on m'explique pourquoi est ce que 5,4 litres passés dans un injecteur polluent moins que 5,4 litres passés dans un carburateur, sur l'intégralité du système.
.
Bonne journée
P’t’être que la carburation n’est pas le seul indicateur ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-06-24 18:36 par dood.
Bonjoir,
Je te laisse m'expliquer comment le même nombre de litre de carburant consommés sur la même distance avec la même vitesse moyenne polluent beaucoup plus ou moins.
Pas sur un instant T, sur la vie totale d'un ensemble, et de tous les composants.
Bonne journée
Citation
Alf
Bonjoir,
Je te laisse m'expliquer comment le même nombre de litre de carburant consommés sur la même distance avec la même vitesse moyenne polluent beaucoup plus ou moins.
Pas sur un instant T, sur la vie totale d'un ensemble, et de tous les composants.
Bonne journée
Je me souviens d'une vidéo d'high side ou Franck expliquait que le carbu, dans certaines phases du fonctionnement du moteur, gâchait du carburant, la ou l'injection en envoie seulement quand le moteur en a besoin. Je ne me souviens plus de la raison exacte, mais si je retrouve la vidéo je la poste ici.
Citation
Alf
Va falloir deux minutes que l'on m'explique pourquoi est ce que 5,4 litres passés dans un injecteur polluent moins que 5,4 litres passés dans un carburateur, sur l'intégralité du système.
5,4 litres, c’est 5,4 litres.
AMHA, 5,4 litres consommé avec un carburateur ne donnera pas le même rendement que 5,4 litres consommé avec une injection.
Donc, à rendement égal, l’injection doit moins consommer que le carburateur.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-06-24 19:32 par Mister.
Alf> peut-être que si tu prends en compte le catalyseur ca aide …
(Et pas moyen d’avoir une dépollution correcte avec des carbus).
Après quand on veut pas, on y arrive rarement
Bonjour,
Alphonse En courbe,
Tu te souviens de quelque chose dont tu ne te souviens pas bien pourquoi.
Rien a dire sur le fait qu'une injection délivré le carburant quand il faut et comme il faut, c'est d'ailleurs ce que j'ai écris plus haut, sinon rien ne nouveau sous le soleil.
.
Mister,
5,4 litres c'est 5,4 litres...
V'là le raccourci sur ce que j'écris.
Donc le rendement n'est pas le même avec un injecteur qui consomme pareil qu'un carburateur... Ah bon...
Explique moi comment deux motos qui se suivent,
roulent pareil,
font 100 km,
une en injection l'autre en carburateur ont un rendement différent en consommant toutes les deux 5,4 litres (peu importe le litrage au 100 en fait du moment qu'il soit équivalent).
Ne confond pas rendement et norme de pollution technocrate.
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Mais se transforme en quoi, quand et comment ?
.
Fift
Tu es sur le point sensible.
.
Bonne journée
Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-06-24 21:49 par Alf.
Moi j’aimerai plutôt que tu m’expliques pourquoi tout le monde est passé à l’injection alors que Alf dit que c’est pareil. 😉
Citation
Alf
Bonjour,
Alphonse En courbe,
Tu te souviens de quelque chose dont tu ne te souviens pas bien pourquoi.
Rien a dire sur le fait qu'une injection délivré le carburant quand il faut et comme il faut, c'est d'ailleurs ce que j'ai écris plus haut, sinon rien ne nouveau sous le soleil.
.
Mister,
5,4 litres c'est 5,4 litres...
V'là le raccourci sur ce que j'écris.
Donc le rendement n'est pas le même avec un injecteur qui consomme pareil qu'un carburateur... Ah bon...
Explique moi comment deux motos qui se suivent,
roulent pareil,
font 100 km,
une en injection l'autre en carburateur ont un rendement différent en consommant toutes les deux 5,4 litres (peu importe le litrage au 100 en fait du moment qu'il soit équivalent).
Ne confond pas rendement et norme de pollution technocrate.
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Mais se transforme en quoi, quand et comment ?
.
Fift
Tu es sur le point sensible.
.
Bonne journée
Puisque tu es taquin (t'es vache, ça ne t'arrives jamais d'oublier?), voici la vidéo en question:
[youtube.com]
Alf> si tu es sur le point de fonctionnement optimum du carbu, la conso sera identique à celle d’une injection. L’intérêt de l’injection c’est d’étendre cette plage de fonctionnement optimum (quel que soit le régime, la température moteur, la température et la pression d’air, etc).
Bonjour,Citation
Mister
Moi j’aimerai plutôt que tu m’expliques pourquoi tout le monde est passé à l’injection alors que Alf dit que c’est pareil. 😉
Dans le même genre,
Pourquoi tout le monde est passé au diesel un moment donné alors que ce n'est pas bien finalement.
Pourquoi est ce que beaucoup de personnes sont passées au gaz parce que c'était moins cher, et que maintenant c'est pas moins cher.
Encore ?
Tu mélange technique et technocratie escrologique.
.
Tout le monde est passé à l'injection,
Par choix personnel bien sûr.
.
Moi admettons finalement cela ne me plaît pas, du coup ma prochaine moto je la veut en carburateurs, pourrais tu m'indiquer où faire mon achat ?
Bonne journée
Mais du coup, Franck de thornbike, c’est un escrologiste ou un technocrate?
Bonjour,Citation
fift
Alf> si tu es sur le point de fonctionnement optimum du carbu, la conso sera identique à celle d’une injection. L’intérêt de l’injection c’est d’étendre cette plage de fonctionnement optimum (quel que soit le régime, la température moteur, la température et la pression d’air, etc).
Je suis complètement d'accord,
Mais comment cela se fait il que sur 10 000 km l'injection mené comme la carburation aura englouti autant d'essence ?
Bonne journée
Bonjour,Citation
dood
Mais du coup, Franck de thornbike, c’est un escrologiste ou un technocrate?
Mais du coup tu n'as rien d'autre à écrire ?
Bonne journée
Alf: rebondis sur la forme, tu as raison, ça détourne l’attention
Sur le fond : tu as regardé la vidéo
À priori c’est quand même pas un plaquiste peintre, il connaît probablement un peu des trucs sur les moteurs
Pas convaincu?
Même pas un infime doute?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-06-24 22:33 par dood.
Alf> l’injection n’a jamais été une obligation ou même une incitation par les pouvoirs publics.
Ce sont les constructeurs qui y sont passés parce que ça permet un meilleur rendement sur toute la page de fonctionnement et pas uniquement sur un point précis.
Je doute que Ducati sur ses 851/888 ou Honda sur les VTR SP2 soient passés à l’injection pour des normes qui n’existaient pas à l’époque.
La flemme ce soir de rentrer dans les détails techniques, mais je verrai peut-être ça demain.
Citation
Alf
Bonjour,Citation
Mister
Moi j’aimerai plutôt que tu m’expliques pourquoi tout le monde est passé à l’injection alors que Alf dit que c’est pareil. 😉
Dans le même genre,
Pourquoi tout le monde est passé au diesel un moment donné alors que ce n'est pas bien finalement.
Pourquoi est ce que beaucoup de personnes sont passées au gaz parce que c'était moins cher, et que maintenant c'est pas moins cher.
Encore ?
Tu mélange technique et technocratie escrologique.
.
Tout le monde est passé à l'injection,
Par choix personnel bien sûr.
.
Moi admettons finalement cela ne me plaît pas, du coup ma prochaine moto je la veut en carburateurs, pourrais tu m'indiquer où faire mon achat ?
Bonne journée
LBC
Bonne soirée. 😉
Bonjour,Citation
Alphonse Encourbe
Citation
Alf
Bonjour,
Alphonse En courbe,
Tu te souviens de quelque chose dont tu ne te souviens pas bien pourquoi.
Rien a dire sur le fait qu'une injection délivré le carburant quand il faut et comme il faut, c'est d'ailleurs ce que j'ai écris plus haut, sinon rien ne nouveau sous le soleil.
.
Mister,
5,4 litres c'est 5,4 litres...
V'là le raccourci sur ce que j'écris.
Donc le rendement n'est pas le même avec un injecteur qui consomme pareil qu'un carburateur... Ah bon...
Explique moi comment deux motos qui se suivent,
roulent pareil,
font 100 km,
une en injection l'autre en carburateur ont un rendement différent en consommant toutes les deux 5,4 litres (peu importe le litrage au 100 en fait du moment qu'il soit équivalent).
Ne confond pas rendement et norme de pollution technocrate.
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Mais se transforme en quoi, quand et comment ?
.
Fift
Tu es sur le point sensible.
.
Bonne journée
Puisque tu es taquin (t'es vache, ça ne t'arrives jamais d'oublier?), voici la vidéo en question:
[youtube.com]
Oui, et ?
Tu n'as pas d'essence sur la main sans filtre a air vec une injection, tu en as avec un carburateur... Et ?
Si a km égaux,
Cylindrées égales
Conduite égale
Tu consomme pareil.
Qu'est ce que tu en a a fiche que ta main elle a du carburant dessus ou pas.
Cela me paraît simple quand même.
.
Plus simple,
Pourquoi est ce qu'une 1050 speed triplé de 2014 avec 9000 km au compteur gloutonne quasiment autant de carburant qu'un 1100 GSXR de 1990 avec 90000 km au compteur sur 500 km ?
Du coup laquelle des deux a pollué le plus en prenant tous les paramètres de la fabrication au recyclage ?
Bonne journée
Alf / Mister.
2 de mes motos sont à carbu, la troisième est à injection.
Une chose sure et certaine, les premières injections étaient mal calibrées / mal pilotées, ce qui fait qu'un Flat de 85 ch à carbu consommait moins qu'un flat de 85 ch à injection.
Le fait qu'une technologie soit obsolète n'a rien à voir avec le fait qu'elle fonctionne très bien.
Le débat carbu / injection est totalement inutile, on ne reviendra jamais en arrière.
C'est comme les lampes de puissance, totalement obsolète mais cela n'empêche pas d'avoir des amplis de puissance absolument fabuleux mais le jours ou le transistor a été inventé, la technologie des lampes était morte.
SI tu prends une autre technologie : Diesel = le vieux diesel avec son injecteur unitaire c'est du passé simple ou du moteurs bas de gamme, depuis on est passé par l'injecteur électronique, le common rail et pour les gros moteurs 3 injecteurs qui injectent en décaler pour optimiser la combustion. Sur ces moteurs de très forte puissance, cela fait 40 ans qu'il n'y a plus d'injecteur classique et plus personne s'en préoccupe.
Alors oui ta machine tourne à 5.4 l/100 mais peut être qu'avec de l'injection elle serait non pas à 75 mais 85 ou 90 ch ? ou consommerais moins ? va savoir.
Mais ne dites pas que le carbu est une technologie moderne, c'est dépassée plus aucun constructeur n'y reviendra.
Les tubes dans les amplis ça existe toujours et j’en vends suffisamment pour le savoir. C’est pas encore la fin du tube. Je dirais même qu’il y a un nouvel engouement sur le tube. Moi même, j’en ai un. 😉
Bon, continuons à prendre de la hauteur sur une des récurrentes polémiques du sympathique Alf:
Si on réfléchissait aux moteurs optimisés au possible : les GP. Carbu ou injection ? C’est certainement pas une question marketing ou environnementale
Et a contrario
Citation
elbowz
dood,
Les moto-cross
Qui semblent à carbu.
Quelqu’un aurait une idée?
Sur ce, comme dirait Alf: bonne
On se reparle demain

Bonjour,
Mister.
Oui tu as raison en fait.
.
Dood
'rebondis sur la forme tu as raison cela détourne l'attention'
Détourne de quoi... Et rebondir sur quoi ?
Tu n'as pas l'impression que c'est toi qui rebondis
.
Qui vient me parler de Thornbike et de Franck... Toi (entre autres)
A quel moment est ce que je mets en doute ses compétences ?
Je n'en fait même pas allusion et je ne pense pas que tu sois son porte parole (fort heureusement pour lui, il n'a pas besoin de cela).
.
Si j'ai a discuter technique avec lui je me passe de ton intermédiaire.
.
Bonne journée
Bonjour,
A-Lain,
Je n'ai jamais écrit que le carburateur était une technologie moderne.
Le 1050 de 2014 fait 135 CV et n'est pas d'une technologie injection 'obsolete'
Le 1100 GSXR de 1990 fait 143 CV (127 a la roue a 96000 km)
Les deux consomment pareil.
Ce n'est pas 'va savoir' c'est un constat.
Bonne journée