Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Echec plateau conseil evitement

avatar Ikasawak 20-02-2025 08:18
Echec plateau conseil evitement

Bonjour a tous
1er plateau passé tout nickel jusqu'à l evitement deux fois de suite je pete le plot alors que je suis censé le maîtriser.
J ai géré mon stress lent parfait demi tour passager et tout ça... Et jai l impression que je n arrive pas a bien maitriser l evitement. Deja l arrivee de l allure trop haute les yeux bloqué sur le compteur l entree sas et sortie...limite j ai un trou noir j entend en boucle le bruit des plots qui sautent 😅 le trauma...
Sur un bonne 12aine présenté on est rentré 2 a ne pas l avoir eu. Franchement c etait presque douloureux.
Un petit conseil par ceux qui soient on bien galéré ou justement on maîtrisé?
Belle journee 😌💫

avatar Youkandme 20-02-2025 09:03
Re: Echec plateau conseil evitement

Hello,
Je pense que la solution est dans ce que tu viens d'écrire, le regard !

Les conseils de mes moniteurs ont été de porter le regard loin et viser plus le plus à l'extérieur possible de l'évitement, j'avais en ligne de mire les piquets du lent.

Le placement à l'entrée est également hyper important, bien coller la ligne extérieur.

Te trouver également des points de repère pour la vitesse, pour pas être focalisé dessus à l'entrée.
Et puis il faut envoyer la moto.

Après j'avoue que c'est ce que j'appréhendais le plus, et finalement ce que je réussissait le mieux timide

Bon courage sourire

avatar Ikasawak 20-02-2025 09:08

Merci oui jusqu a present j avais plutot l impression de le reussir un peu par "coup de chance". Mon moniteur m a juste dis qu il n avait pas de date. Je pensais refaire du plateau pour justement bien maitriser ce seule point foireux et finalement on me propose juste de la circulation dans 3 semaines

avatar Misterben 20-02-2025 13:33

Salut. Les centres d examen sont toujours les mêmes. Du coup ma monitrice m’avait dit quoi regarder en fonction de la piste. C’était le portail d’entrée pour moi… Demande à ton moniteur la prochaine fois.

J'avais des repères que j'ai défini à l'entrainement puis à force de répéter c'était des automatismes : accélérer fort pour atteindre telle vitesse et stabiliser, arrivé à tel repère lâcher l'accélérateur, arrivé à tel autre repère déclencher le contre braquage et jeter le regard dans la direction, le timing avant de viser la zone d'arrivée..
C'était devenu très régulier puis à l'examen tout s'est bien passé.

avatar Ikasawak 20-02-2025 18:36

Ah oui merci pour le conseil au niveau de l allure. Pour mon prochain entrainement plateau je me trouverais un point de repere pour lacher les gaz autre que l entree sas

avatar Paul Lou 21 20-02-2025 21:58

Salut, pour l'allure il faut arriver rapidement à 50km/h après le 1/2 tour puis stabiliser à 48/49 (c'est 50 mais il y a une petite marge de tolérance) à ce moment là il y a une dizaine de mètres avant l'évitement, regarder loin comme les piquets du lent par exemple. vous le savez sans doute mais il faut rentrer dans l'évitement le plus près possible des cônes extérieurs puis pousser fortement sur le guidon pour sortir. Voilà ma théorie mais la pratique reste plus difficile à mettre en place.

avatar Daniel_San 21-02-2025 12:34

Je comprends aussi la difficulté de "balancer" sèchement la bécane, par peur d'en perdre le contrôle. C'est naturel quand on débute, et l'exercice est là pour ça.
Si tu veux t'affranchir, commence par t'entrainer à de gros écarts (+ regard et tout et tout) à 50km/h sans obstacle, et à reprendre le contrôle dans la seconde qui suit. Sur piste évidemment.
Quand tu deviens à l'aise (30 min devraient suffire), refais la même chose sur le parcours. Et là SURTOUT : ne fixe pas ton regard sur le cône que tu ne veux pas percuter, sinon tu vas le percuter.
C'est un peu nounouille ce concept, mais tellement vrai. Et tu verras le résultat.

avatar Paul Lou 21 21-02-2025 14:50

Oui, c'est comme pour le parcours avec passager moins pour le lent, si tu regardes les piquets de portes tu risques fortement de les toucher.

avatar Alban42800 22-02-2025 17:29

Salut, j’ai eu beaucoup de mal aussi au début. Je ne poussais pas le guidon assez fort. Donc ensuite je me crie pousssse et j’y vais franchement sur le guidon et la moto évite beaucoup mieux.
Au départ, j’avais l’impression d’arriver très vite dans ce petit couloir. Sur la fin, c’était tranquille sans stress.
Après mon échec au plateau, l’auto-école ne s’est pas très réactive pour me retrouver des leçons et une date. J’ai changé d’auto-école pour une toute petite structure avec des motos toutes simple en 300 cc, bien plus légère.
Je ne me suis pas donné d’objectif de réussir pour l’été, je suis allé tranquille jusqu’à vraiment bien maîtriser tout ça et être super à l’aise sur la moto.

Salut !
Effectivement le regard, comme pour tous les précédents exercices, joue énormément sur la réussite de cet évitement.
Attention donc à ne surtout pas fixer le dernier plot, même si je sais que par trauma on peut facilement avoir ce réflexe sourire.
Au delà de la question du regard, je me permets également de te poser la question technique : est-ce que t'utilises la technique du contre-braquage ?
Avec cette technique et un regard bien loin devant, c'est gagné V
Bon courage à toi, la prochaine sera la bonne.

avatar PatateDouce 25-02-2025 00:34

J'ai eu du mal aussi avec l'évitement, mais j'ai focus sur ça durant un cours pour ne plus douter de l'évitement. J'avais toujours peur de l'effet gyroscopique. Faut se dire que c'est de la physique et pousser le guidon du côté ou tu veux aller. Range ton cerveau et applique bêtement !

Bon courage

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter