Conseils premier équipement
Bonjour,
Arrivant dans le milieu, j’ai passé mon ETM avec La Poste et m’apprête à entamer les cours de pratique.
N’ayant aucun équipement, je veux m’équiper sans me ruiner mais également dans l’idée que cela dure, bien sûr au-delà de la formation et du passage du permis…
J’ai regardé quelques sites de comparaison.
Pour la moto, je suis encore indécis : j’aime bien les Triumph, Scrabble notamment, voire d’autres, mais je vais suivre les conseils lus ici et attendre d’avoir passé le permis pour me décider, sauf à voir une occasion que je ne pourrai pas laisser passer ; j’ai vu les Suzuki SV que certains conseillent ou Honda CB500F : je verrai…
En attendant je cherche le mini : casque, blouson, gants, bottes…
Côté casques, vues les différences de prix, j’aimerais votre avis pour savoir si les premiers prix affichés néanmoins dans le Top 5 de certains comparateurs valent le coup ?
Par exemple : https://www.motoblouz.com/vente-casque-dexter-atlas-220802.htm]Casque Dexter ATLAS[/url]
Ou alors plus un https://www.motoblouz.com/vente-casque-ls2-ff901-advant-x-carbon-solid-263975.html]Casque LS2 FF901 ADVANT X CARBON[/url], mais est-ce qu’un modèle d’occasion sur LBC par exemple avec des vendeurs qui disent ne l’avoir porté qu’un fois, ça vaut le coup ? J’avoue que de l’occasion pour un casque fait peur… qu’en pensez-vous ? Quels seraient vos conseils ?
Je continue à regarder sur les autres équipements, mais si vous avez des tuyaux, je suis preneur.
Merci !!!
Salut
Pour le casque comme tu le mentionnes il vaut mieux eviter l’occasion… par principe. Disons que l’on multiplie le risque qu’il y ai eu un choc dans sa vie précédente. Et en cas de pepin pour tout remboursement d’equipement ton assurance te demandera la facture d’achat.
Après pars du principe que les casques sont soumis à des normes. Donc niveau sécurité c’est à peu de choses pres pareil. La différence de prix se jouera sur l’equipement, insonorisation, qualité des mousses etc… le mieux reste d’essayer pour voir si la forme te convient.
Les grands revendeurs font des packs d’équipements pour débutants. Ça peut etre un bon plan si cela te convient.
Perso j’ai débuté avec un casque de marque reconnue mais plutôt entree de gamme (un Bell). Que j’avais eu sur internet pour 130 ou 150 euros… donc pas essayé… donc pas suivi mon propre conseil. J’ai voulu me faire plaisir récemment avec du haut de gamme mais je l’ai toujours et il fait le taf.
Salut, j'ai passé mon permis il y a 3 mois et j'avais juste un casque et des gants que j'utilisais avec ma 125. J'ai donc décidé de m'équiper comme il faut en neuf. Je pense qu'il ne faut pas négliger l'équipement, cela m'a coûté environ 1000¤ (chaussures, pantalon, blouson en cuir, casque intégral en carbone et gants hiver) je pense m'en être bien sorti. À mon avis les vêtements veste ou blouson peuvent s'acheter d'occasion mais je n'achèterai pas de casque d'occaz. En faisant les boutiques et en cherchant bien on peut tomber sur de bonnes affaires en soldes.
C'est bien de savoir qu'elle bécane tu souhaite, mais ca semble prématuré.
Dans ton équipement, tu dois prendre en compte, le coût/sécurité, la qualité (durée de vie), l'utilisation (tous les jours par tout temps ? tu es dans le sud ou en montagne ?) et en dernier critère l'esthétique. (du coup la moto on s'en fiche)
Par exemple, j'ai un blouson textile, plutôt bien sous la pluie, avec doublure hiver et aérations l'été, ca m'évite d'acheter deux blousons, et mettre plus chère dans celui-ci.
Oui comparer sur internet c'est bien, mais un casque ca s'essai !
Un casque c'est à la bonne taille et neuf ! Obligatoire.
Va essayer dans les magasins, ils sont sympa.
PS : le premier prix, c'est bien, tu peux y trouver de la bonne qualité, mais c'est plus rare ... je dis ca pour t'éviter de racheter un équipement 6 mois après.
Hello!
Il faut dans un premier temps déterminé quels seront tes besoins: types de trajets, à quelles périodes de l'année, le climat par chez toi...
Par exemple si tu comptes rouler toute l'année, un équipement goretex peut valoir le coup.
Pour le casque, il faut effectivement prendre le temps d'aller l'essayer ne serait ce que pour te rendre compte s'il est adapté à ta morphologie et certainement faire un mix entre le dis ours du vendeur et les avis sur internet. Quand j'ai passé le permis je suis allé vers le pas trop cher pour tout et ça n'a pas forcément été très judicieux.
Pour le casque j'ai vite déchanté lors de mes premiers trajets voies rapides et autoroute à cause du manque d'insonorisation...
Le blouson bien chaud mais pas respirant pour un sous et la couche extérieur qui s'imbibe d' eau et met un temps fou à sécher après 1h sous la pluie...
Pantalon pas étanche, gants de mauvaise qualité... Bref j'ai presque tout racheté en mieux...
Après si tu ne compte rouler que par beau temps, sur de la petite route, tu n'auras pas les mêmes besoins, d'où l'importance de cibler l'utilisation que tu auras de ta moto...
✌️✌️✌️
Pour le casque: www.certimoov.com => tu auras des crash-tests de casques moto réalisés par un organisme indépendant, tous n'ont pas été testés mais il y a déjà du choix.
Equipement: il y a deux philosophies: tu achètes pas cher et revois ensuite tes besoins avec de l'expérience. Ou tu sais déjà ce que tu veux et tu investis direct.
Pour le permis je te conseille un jean renforcé avec protections (plus souple que le cuir pour travailler son équilibre sur le lent) avec un pantalon de pluie type rando dans le sac à dos, et un blouson textile imperméable. Les deux te serviront par la suite. En fonction de ton programme ensuite, tu complèteras avec un cuir, du goretex, etc.
Mes 2 cents
Casque neuf, celui que tu veux mais déjà faut essayer et ensuite un casque c'est comme un string, ça ne se prête pas et c'est perso
Blouson j'avais pris un alpinestar mi saison, je l'ai gardé 3 ans avant qu'il ne prenne trop la flotte. Pareil je pense que c'est un truc où il faut mettre un peu de sous
Pantalon j'ai mis longtemps à m'y mettre, j'ai passé le permis en jean simple (pas bien, mais j'avais pas les thunes)
Chaussure je déconseille les baskets "moto", ça protège rien et ça prend l'eau, une paire de botte classique vaut le prix d'une paire de pompes et ça se glisse sous un jean
Gants faut pas espérer trouver un compromis parfait, te faudra plusieurs paires pour une année donc prends en une adaptée au moment
Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-02-25 17:50 par Paracelse.
Hello.
Pour le casque, il faut absolument l’essayer et l’acheter neuf.
Ça ne coute pas forcément cher.
J’en ai essayé 6 ou 7 avant de trouver celui qui m’allait comme un gant.
Je te conseille de prendre un casque avec une 2eme visière par soleil.
J’ai un shark ridill 2, payé 150¤
Tu trouveras des gants neufs été pour 40¤, c’est bien de les essayer avant.
Un jeans DXR (chez motoblouz) doublé en partie en kevlar + coques genoux et hanche, c’est 60/70¤
D’occasion je ne trouvais rien à moins de 50¤ sur LBC… pour 15 balles, j’ai acheté neuf.
par contre j’ai fait une affaire sur les pompes (furigan) et la veste (été en mesh) ou la j’ai négocier fort… moins de 100¤ les 2.
Tu peux t’en tirer pour moins de 400 balles avec un casque neuf sur l’ensemble casque, veste, gants, pantalon et chaussures/bottes
Et si tu a encore un peu de budget, tu trouveras sur LBC pour moins de 150¤ un airbag filaire (type Helite Turtle 2)
Ps: j’ai acheté l’équipement avant de commencer mes leçons, depuis j’ai eu le permis et j’ai une bécane… j’ai toujours l’équipement.
Je suis en Savoie, j’ai roulé janvier et février… avec un cache cou, une doudoune d’alpinismes, un coupe vent imperméable et des chaussettes de ski en plus… je fais l’hivers (les gants été c’est un peu juste, ce sera un futur achat)
Modifié 4 fois. Dernière modification le 25-02-25 21:21 par Aka.
Hello,
Merci à tous pour les conseils.
Donc casque neuf ! Et j’investis pour garder, même si je vais prendre raisonnable et compléter ou remplacer un jour…
Mon usage : principalement trajets boulot : je suis en banlieue et bosses sur Paris, environ 45km aller… mais quand il fera tempête, je prendrai voiture ou RER… enfin, on verra, mais je bosse en costard… alors arriver détrempé ça risque de pas le faire… il faudra que j’ai un grand top case pour y plier le costard et glisser les pompes de ville…
Faut que je cherche des boutiques sympa proches de chez moi (Yvelines)…