Donner la possibilité au passager de voir au dessus du casque pilote
Bonjour,
Propriétaire récent d'un 900 TDM, j'aimerais donner la possibilité à ma passagère de voir au dessus de mon casque afin qu'elle profite du paysage et subisse moins en visualisant au même moment que moi, les virages, les voitures en sens inverses, etc...
Voici mon raisonnement simplifié, dites moi si je me plante...
Debout, l'un derrière l'autre :
la hauteur à dépasser est de : 1m84 (taille du pilote) + 4cm (épaisseur casque) : 1m88
la hauteur des yeux du passager 1m77 (taille du passager) - 5cm (différence hauteur haut du crâne - hauteur de l'oeil) = 1m72
Pour que les yeux de la passagère dépassent d'1cm le casque du pilote et en partant de l'hypothèse que ratio hauteur du buste / hauteur totale soit identique, il lui faudrait une marche de : 1m88-1m72+1cm = 17cm !
Cela vous parait-il jouable ou pas ?
Est-ce que ce type de selle existe, l'avez-vous déjà vu ?
Merci pour vos retours d'expérience.
Citation
SpiBdx
...il lui faudrait une marche de : 1m88-1m72+1cm = 17cm !
Cela vous parait-il jouable ou pas ?
Est-ce que ce type de selle existe, l'avez-vous déjà vu ?
Salut
17 cm en plus

Mais perso, je me verrai mal "piloter" dans ces conditions,
Déplacement important des masses, changement du comportement de la moto, je n'ai jamais vu, mais je n'ai pas tout vu

Sinon tu passes sur une R1, comme ça, entre la position surélevée et l'inclinaison du pilote en avant, ta passagère aura un horizon beaucoup plus dégagé
Et une selle confort? Celle de mon VFR creuse la place pilote et sur-élève la passagère, qui voit tout.
D'ailleurs elle prend tout dans la quiche
Pis après elle n'aura pas l'occasion de se reposer les cervicales en se collant derrière ton casque. N'est-il pas plus simple pour elle de décaler la tête comme la majorité des sds ?
En duo, je roule à 100km max et nos sorties font rarement plus de 300km/jour.
Un casque avec périscope?
La solution la plus simple serait d échanger vos places !!..libre à toi de la laisser piloter ou de prendre les commandes !
Merci à tous pour vos réponses qui ne m'ont pas forcément aidé à trouver une solution, mais m'ont bien fait marrer.
Et si l'on remplace le périscope par une caméra fixée sur le casque passager avec projection dans la visière, on passe du rigolo au pas "cogno" ;).
Bref, j'en déduis que ce n'est pas forcément une bonne idée.
Il n'y a surtout pas beaucoup de solution viable. Et qui ne soit in fine pas désagréable en cas de vent fort de face car augmenter la vision, c'est aussi augmenter l'exposition au vent et turbulences moto + pilote
Comme le soulignent trés bien Inextensa et Strom's , rehausser de 17 cm le siège arriére n est vraiment pas souhaitable : turbulences et effet culbuto assurés !
Il existe des modèles ou la place arrière est surélevée :
-sportives ..mais pas idéal pour grand gabarit!
- moto genre Goldwing : ton passager sera plus à son aise !
Sinon adapter un side ou rouler en trike !
La solution existe déjà pour les camions:
[www.lerepairedesmotards.com]
Il reste à miniaturiser tout ça et à coller l'écran derrière ton casque.
Etant passé d'un roadster à une sportive, ma passagère occasionnelle voit maintenant au-dessus de mon casque. Pour la vue, c'est effectivement pas mal, mais elle se plaint beaucoup plus de la pression/turbulence du vent dès que la vitesse augmente.
Au final, elle préférait devoir légèrement décalé sur le coté pour voir que de voir par dessus.
Je suis passé sur une selle confort, elle a gagné en confort et quelques cm. Cela permet à ma passagère de passer la tête d'une épaule à une autre pour regarder devant. Après quand on chill, elle se met bien droite contre le top case, elle n'a pas de pb.