Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

POUR ou CONTRE ? Lavage moto haute pression (type Kärcher)

avatar Ville900 26-03-2025 09:34
POUR ou CONTRE ? Lavage moto haute pression (type Kärcher)

Bonjour,
Tout est dit dans le titre.
Comment voyez-vous les choses ?
Utilisez-vous un Kärcher ou équivalent ? A haute ? Moyenne ? Basse pression ?
Y a-t-il un risque à endommager certaines parties ou des précautions à prendre ?

Il me semblait avoir lu et entendu que ce n'est pas un problème du moment que l'on tient la lance à au moins 1m de la moto et que l'on règle l'embout pour ne pas avoir un jet trop concentré.

Je suis intéressé à avoir vos retours d'expérience pour ou contre.

Re: POUR ou CONTRE ? Lavage moto haute pression (type Kärcher)

Hello,

J'ai toujours utilisé du lavage haute pression à une distance raisonnable (50 cm) des pièces un peu sensibles : Suspensions, transmission, compteur / dalle. Par contre je passe assez proche sous la moto pour décrasser toute la ligne d'échappement les carénages (attention quand même aux autocollants vernis).
Je fais aussi attention à l'orientation du jet par rapport aux joints spi de la fourche donc sur une fourche inversée, jamais de jet "par en dessous".

Jamais eu aucun problème, je fais bien attention aussi à freiner en roulant sur les premières dizaines de mètres, avant et arrière, car j'ai déjà eu des surprises sur l'efficacité du freinage en sortant de la station de lavage.

Après... Je ne suis pas forcément la meilleure personne pour répondre vu que je garde mes motos entre 18 mois et 2 ans donc je n'ai peut-être pas le temps de les abîmer avec le lavage haute pression 😄

avatar inextenza 26-03-2025 10:03

Karcher pour utiliser une lance à mousse puis pour le rinçage, mais à plus faible puissance que pour une voiture.
Attention à ne pas envoyer fort sur l'électronique de bord et les ailettes du radiateur sont fragiles, il est possible d'en courber avec un jet trop fort et direct.
J'utilise des produits adaptés (detailing) aux véhicules, le produit de lavage est spécifique moto.

Jamais de Karcher ou de haute pression pour moi. Toujours à l'éponge et au chiffon pour sécher les éléments de carénage, jantes. Pour le moteur idem. C'est pas plus long finalement et le résultat et top. Ma bécane à 17 ans, elle est impeccable.

avatar inextenza 26-03-2025 11:05

Attention aux micro rayures avec l'éponge, au moins un coup de jet d'eau pour virer un peu les contaminants sourire

avatar julien12 26-03-2025 12:03

Il est possible que ta haute pression soit d'une pression différente de celle des autres, ca dépend de ta station ou de ton matos.

Je vais dans un petit centre de lavage (j'ai pas de quoi faire chez moi), je fais juste attention de m'éloigner sur les pièces sensibles : les joints, les flexibles, l'électronique, radiateur ...

Jamais eu de problème en bientôt 3 ans.

Il faut toujours passer les chiffons pour un résultat impeccable. Sans appuyer ou gratter bien sur.

Attention, ca glisse en sortant, et utiliser les freins avec précaution.

avatar Ville900 26-03-2025 12:33

Merci de vos retours. C'est intéressant. Cela penche plutôt nettement du côté de l'usage de la haute pression ... avec prudence bien sûr.

Un point qui n’a pas été mentionné : éviter aussi de passer trop près des axes de roue.
J’ai bousillé deux fois les roulements de roue a cause de ça.

avatar Ville900 26-03-2025 13:00

Ah oui effectivement, bon à savoir .....

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter