Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Heures de circulation avant obtention du plateau

Heures de circulation avant obtention du plateau

Bonjour, je souhaitais avoir votre avis.
J'ai fais mes heures de plateau, mais maintenant, je dois patienter jusque début mai pour passer l'épreuve.
Est il possible légalement de faire les heures de circulation avant d'avoir obtenu le plateau?
Histoire de na pas perdre la main pendant 1 mois...
Merci d'avance pour vos réponses. sourire

Re: Heures de circulation avant obtention du plateau

Tu perdras pas la main. Ton auto-école te proposera des heures...de plateau.

J'ai pas la réponse réglementaire à ta question. Peut être car ce n'est pas interdit puisque la majorité des élèves font de la circulation pour aller au plateau.

C'est donc à voir avec ton école. Mais j'ai peur qu'il préfère te filer du plateau

Non justement ils ne sont pas dans cet optique là. Ils m'ont dit que j'étais prêt pour l'épreuve, qu'ils espéraient avoir rapidement une place.
Et que si je voulais prendre une heure avant l'épreuve pour me remettre dedans c'était possible. Mais rien ne m'est imposé.

Je te conseillerais de reprendre 2x 1h de plateau avant l'épreuve.
Légalement tu peux prendre des heures de circu, mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.

avatar julien12 02-04-2025 15:58

Idem, l'heure avant l'examen m'a aidé à me mettre dans le bon état d'esprit.
Surtout si tu reste plusieurs jours sans pratiquer. C'est assez différent de la circu.

Disons que si je pouvais faire la circu dans ce laps de temps, je gagnerais aussi du temps, tout en faisant une heure de plateau avant l'épreuve.
C'était aussi pour ça que je me posais cette question.

Ce n'est pas du tout le même exercice, et par voie de conséquence pas du tout la même manière de l'appréhender. Psychologiquement parlant, pour mettre toutes les chances de ton côté, je pense qu'il vaut mieux séparer les deux.

avatar Ville900 03-04-2025 07:13

Bien sûr c'est possible. Les moto écoles qui font un stage permis sur une semaine font exactement ça.

Bon ben on peut clore, une date vient de tomber pour mercredi 9 avril.
Je reprends 2 heures samedi, et puis on croise les doigts.!
Merci pour vos retours ;)

J'abonde dans le sens de Ville900. J'ai passé mon permis en stage accéléré d'une semaine Plateau (beaucoup) + Circu (peu) avant de passer les exams avec juste une heure de plateau avant l'exam plateau et une heure de circu avant l'exam correspondant.
A noté que si tu as déjà un permis de conduire, la circu c'est assez simple normalement, comparativement au plateau.

on croise les doigts pour ton plateau

avatar Lucho_rs 04-04-2025 21:56

Salut à toi,

Alors oui, c’est possible. J’ai passé le permis via mon CPF sous la forme d’un stage et j’ai effectué mes heures de plateau et de circulation au cours de la même semaine.

J’ai même envie de dire que ça peut être un bon moyen d’effectuer de la circulation afin de te mettre en confiance pour le plateau.

À titre personnel, j’étais vraiment stressé lors des leçons de plateau, j’avais du mal et c’était très frustrant. J’ai même douté d’être fait pour la moto. Le dernier jour du stage, on a effectué une « sortie école » à la journée, sous forme d’une grosse sortie moto dans la région et j’étais totalement transfiguré. Je n’avais plus d’appréhension et ça a été un vrai régal.

Inconsciemment, j’arrivais même à appliquer assez naturellement sur la route des choses qui me faisaient galerer sur le plateau (le lent notamment).

Alors certes ce n’est pas du tout le même exercice, mais ça peut beaucoup aider pour passer le plateau.

✌🏼

avatar Noemie210602 05-04-2025 23:08

Hello, si t’a jamais fais de moto oui je pense que c’est nécessaire de reprendre quelques heures avant ton épreuve. Puis le mieux c’est d’en faire un peu à côté avec une moto d’enduro ou de cross sur un endroit privé pas gênant ou avec la moto d’un ami/famille ou autre si tu peux. Comme ça tu continue d’en faire toujours un peu car perso les heures de plateaux de base je les trouve pas du tout suffisante et pour ma part si j’ai eu mon permis d’un coup en respectant 20h c’est parce que je pouvais m’entraîner à côté régulièrement.
Bon courage pour ton permis ✌🏽✌🏽

Citation
blakol
Bon ben on peut clore, une date vient de tomber pour mercredi 9 avril.
Je reprends 2 heures samedi, et puis on croise les doigts.!
Merci pour vos retours ;)
Alors, des nouvelles? :)

Hello, retour de plateau un peu en retard. Mais validé.! premier coup, premier essai.! Parfait.
Maintenant la circulation, et forcément je commence à regarder ce que je pourrais me prendre comme première moto.
C'est juste frustrant de pas pouvoir essayer avant d'avoir le permis.
Mais je vais partir sur une CB500F je pense, niveau tarif on est pas mal, et puis je la connais vu que c'est le modèle de l'école de conduite.!

Eh bien félicitations et à bientôt sur les routes avec ta CB. 😉

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter