Navigation : TOMTOM ou Quad lock?
Salut les kikis.
Pour la navigation, j'ai un tripper Beeline. Il fait bien le taf, et avec ce système, la batterie du téléphone dure longtemps (l'écran reste éteint dans ma poche).
Mais voila, lire la petite fenêtre du bazar de nuit, ça devient de plus en plus compliqué.
Alors, je me tâte sur deux autres possibilités :
- le quadlock, aux alentours de 100 balles la totale (support, coque téléphone, antivibration). Il me permettrait d'essayer liberty rider , ou waze, mais cette appli bouffe vachement de batterie, m'obligeant je pense à me balader avec une batterie externe (pas de montage usb sur mes motos).
- un Tomtom rider d'occase à 50 balles, mais quid de la batterie?
J'ai essayer le shapeheart en boutique, pas convaincu.
Des retours sur ces possibilités?
Des lunettes progressives?
Sinon, sur la Triumph j'avais mis une pochette étanche avec empreinte pour les accessoires RAM.
Trimple avantage: pas peur que ça se détache ou vol à l'arrachée, pas peur de la pluie, et powerbank logeable dans le double-fond. Le tout pour une fraction du machin-chose noir et bleu sans obligation de racheter (en priant qu'elle soit dispo) une coque spécifique à chaque changement de téléphone
Sur l'Aprilia (idem sur la Honda), si besoin impérieux d'avoir le smartphone sous les yeux en plus du tableau de bord (consignes turn by turn comme le beeline mais en plus gros) j'utilise une sacoche de réservoir
En appli: la carto Here de l'appli Aprilia (sur la Honda, l'appli utilise Maps entres autres) + Liberty rider pour les fonctions d'alerte accident + Camsam pour les radars.
Citation
inextenza
Des lunettes progressives?![]()
Sinon, sur la Triumph j'avais mis une pochette étanche avec empreinte pour les accessoires RAM.
Trimple avantage: pas peur que ça se détache ou vol à l'arrachée, pas peur de la pluie, et powerbank logeable dans le double-fond. Le tout pour une fraction du machin-chose noir et bleu sans obligation de racheter (en priant qu'elle soit dispo) une coque spécifique à chaque changement de téléphone![]()
Sur l'Aprilia (idem sur la Honda), si besoin impérieux d'avoir le smartphone sous les yeux en plus du tableau de bord (consignes turn by turn comme le beeline mais en plus gros) j'utilise une sacoche de réservoir![]()
En appli: la carto Here de l'appli Aprilia (sur la Honda, l'appli utilise Maps entres autres) + Liberty rider pour les fonctions d'alerte accident + Camsam pour les radars.
T'aurais une photo de ta pochette empreinte ram pour voir à quoi ça ressemble? parce que là à froid je vois pas trop ce que c'est...
Citation
inextenza
.
Lol😅
J’avais aussi pensé au bagster, pour le peu que j’ai besoin d’un gps.
A choisir : Quadlock
Quitte à devoir t'équiper d'une batterie supplémentaire..
Le problème : A chaque changement de tel, tu dois changer tes coques et ça peut vite chiffrer MAIS, tu peux trouver le tout au rabais sur lbc. Il faut juste faire attention aux contrefaçon, sinon règulièrement quadlock fait des offres (10/15% si tu t'inscrit à la newsletter)
T'as aussi le concurrents SP Connect, il y a une autre marque, mais j'ai oublié le nom...
Bonjour,
J’ai acheté il y a un mois un kit complet Quadlock sur leur site pour 67,10¤. (Ajoute 20¤ si tu prends un coque plutôt qu’un adaptateur).
Il y a 10% de reduc en ce moment.
Contenu:
- Adaptateur universel à coller derrière le tel
- quadlock tete 360 à levier de blocage
- amortisseur de vibration
- Bras de rallonge 50mm
- collier de serrage pour tube
Je n’ai pas de probleme de batterie, j’ai une prise usb d’alim au guidon de série.
Se méfier des ventes sur LBC, il y a des contrefaçons Aliexpress (j’en ai grillé un).
Sinon sur LBC, ça se touche un peu sur les tarifs, autant prendre du neuf pour 20 ou 30 balles de plus
Les TOMTOM Rider disponible sont de vieux tromblon dépassés et pas à jour (j’avais limité mes recherche à 60¤).
Et surtout, les mises à jour sont payantes (et c’est pas donné… 25¤ chaque mise à jour après la période gratuite de 2 ou 3 ans je crois suivant l’achat.
Pour avoir un bon truc, même d’occasion, il faudra bien augmenter le budget.
Sinon il y a la solution d’une boite française, ton tel dans une housse avec support magnétique sur la moto, Shapeheart .
Modifié 9 fois. Dernière modification le 04-04-25 01:48 par Aka.
J’ai essayé shapeheart, pas convaincu du truc. Quand tu colle le téléphone, ça claque fort. Et quand tu veux l’enlever, faut vraiment forcer. Ça tient sévère leur truc. Pas sûr que de taper le téléphone et de le tordre lui fasse du bien. Et puis la housse, encore un truc qui va me faire chier dans ma poche.
J'ai essayé liberty rider, plus de batterie à mi parcours. Pas de soucis avec waze ou map (je me programme pleins d'étapes avec, me télécharge les parcours en hors ligne ...).
J'ai un support de téléphone intégré dans la sacoche de réservoir, l'inconvénient est de baisser un peu plus la tête par rapport au guidon (ca dépend de la taille de la sacoche et de la moto).
Citation
Fangstergangsta
T'aurais une photo de ta pochette empreinte ram pour voir à quoi ça ressemble? parce que là à froid je vois pas trop ce que c'est...
Dans l'esprit, c'était une pochette très ressemblante à ça mais avec 4 trous traversant la pochette et son renfort intérieur en plastique, à la place de la plaque carrée en plastique.
Cela permet de mettre cette boule, choisir un bras, et trouver une boule à base losange pour le visser dans le plastique du tableau de bord (la Triumph avait un espace assez grand et profond entre la bulle et les compteurs pour passer un bras RAM et loger le smartphone au dessus des compteurs, façon tête haute. Juste parfait pour la lisibilité)
Si ton téléphone a un objectif stabilisé mécaniquement, il faut un amortisseur de vibration pour limiter les dégâts.
Sans amortisseur, tu ne pourras plus prendre de photo en quelques semaines/mois suivant la fréquence d'utilisation.
aka, l'avantage d'une pochette souple est qu'elle fait naturellement amortisseur, puisque le smartphone est un peu mobile à l'intérieur, en plus de la souplesse du textile
Mais effectivement tu as raison de le rappeler, les objectifs stabilisés des modules de smartphones détestent les vibrations continues
Citation
l'haricot
Citation
inextenza
.
Lol😅
J’avais aussi pensé au bagster, pour le peu que j’ai besoin d’un gps.
On connait une bonne opticienne optométriste motarde dans le coin

(cela dit, c'est presque un conseil sérieux, car la presbytie est inéluctable passé la quarantaine

Juste un truc relou avec les sacoches de réservoir: c'est placé hors champ de vision (ça, quand on avait des cartes on avait l'habitude) et surtout c'est face au soleil. Donc le plastique brille beaucoup, et le smartphone chauffe. Lors de notre balade normande fin mai, j'ai dû éteindre l'écran du smartphone car il se mettait en protection surchauffe. Le soleil fait beaucoup chauffer l'écran, et là le smartphone est comme posé sur une table en plein soleil!
(cela dit, j'avais également 4 applis qui tournaient en simultané en bluetooth: l'appli Aprilia, Liberty Rider, Camsam, et TuneIn sur un smartphone branché sur une batterie externe... et même Waze pour le secteur de Rouen... j'ai un peu cherché aussi

J'ai opté pour le système SP connect, qui est semblable au quadlock, et offre la possibilité de fonctionner avec une housse au lieu d'une coque spécifique au smartphone.
Reste effectivement le problème de la batterie. Chez moi, charger un GPX sur liberty rider et l'utiliser comme GPS ; ca ne tient pas la demi-journée...
Je note le beeline, ca pourrait bien me tenter.
Au sujet de l'absence de port USB : monter une prise allume-cigare accessoire directement branchée sur la batterie (avec un fusible, c'est généralement vendu avec), ça reste à la portée du premier venu.
Fift, il faut au moins un régulateur, sinon ce n'est pas du 12V qui va arriver dans la prise Même si il y a des tolérances importantes, je ne serais pas joueur.
Et franchement, entre une installation un minimum étanche et un powerbank, le coût est très comparable. J'ai alors fait le choix de rester sur la batterie portable, plus polyvalente
V à tous,
une prise allume cigare j'en ai ajouté une sur la mienne, branchée sur la batterie ... à son époque l'usb n'existait même pas (1992).
Elle est à l'abri sous la selle.
Citation
inextenza
Fift, il faut au moins un régulateur, sinon ce n'est pas du 12V qui va arriver dans la priseMême si il y a des tolérances importantes, je ne serais pas joueur.
Ce qui sort de la batterie, c'est nécessairement du 12V continu. Je n'ai pas parlé de brancher en direct sur l'alternateur

Kit complet USB étanche pour moto
Ça a l’air pas mal même si c’est branché directement sur la batterie et non à travers le Newman (il y a une consommation en mode veille, en cas d’hivernage faut débrancher… pour ce modèle simple)
Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-04-25 17:10 par Aka.
Non! D'ailleurs quand on teste un régulateur, on vérifie la tension qui arrive... aux bornes de la batterie. Et c'est cette tension qui repart dans ta prise. C'est à dire potentiellement dans les 15V avec un régulateur en bon état, pas 12V (qui est la tension d'une batterie en fin de vie, soit dit en passant).Citation
fift
Ce qui sort de la batterie, c'est nécessairement du 12V continu. Je n'ai pas parlé de brancher en direct sur l'alternateur.
Ah ok, dans ce sens là. Oui, on va dire 14,5V moteur tournant.
Mais pour le moment, ça ne m'a jamais posé problème. Ceci dit, c'est pour cela que j'ai posé une prise allume-cigare (dans laquelle je mets un adaptateur allume-cigare - USB), et pas directement un branchement USB : en cas de défaillance du chargeur USB (potentiellement à cause d'une variation de tension), c'est plus facile à changer.
+ 1 pour les pochettes a l'intérieur desquelles on met le smartphone qui gardent trop la chaleur. J'avais ça et mon smartphone de mettait en surchauffe quand mon pote au même moment avait une "griffe" qui enverrait son smartphone, a l'air libre du coup, et l'air circulant autour évitait la surchauffe.
+1 aussi pour une prise USB branchée à la batterie sans avoir rencontré de souci.
Citation
cologny
+ 1 pour les pochettes a l'intérieur desquelles on met le smartphone qui gardent trop la chaleur.
Même en Bretagne ça arrive

Oui, mais en Bretagne, parfois, il pleut.
Et tout le monde n'a pas un smartphone étanche
Je suis parti sur le Quadlock.
C'est horriblement cher, entre les support, la coque, l'anti-vibration, mais ça marche très bien. Et très honnêtement, j'en ai eu pour aussi cher en essais divers.
La pochette hermétique, à éviter à tout prix. Petit anecdote personnelle.
J'aime beaucoup prendre des directions hasardeuses. Je regarde l'horizon, je prend un repère qui me plaît plus ou moins, et je file dans cette direction générale. Je commence à 8H du matin ou plus tôt en été, et je n'envisage le trajet retour qu'à partir de 13H ou 14H. Et ce n'est à ce moment que je mets le GPS sur le téléphone. Et bien en plein mois de juillet, dans une région qui m'était totalement inconnue, le téléphone a surchauffé pendant près d'une heure et demi. Impossible de retrouver ma route, perdu au milieu des champs. En Espagne.
En conclusion, le Quadlock est cher, mais le téléphone ne surchauffe pas, et il est très, très bien accroché.
Jerrycho: quand on n'a pas besoin de regarder l'écran du smartphone, il suffit de le ranger hors des rayons solaires...
En tout cas, en 15 ans que je roule ainsi, mon téléphone ne m'a alerté qu'une fois d'une surchauffe, et clairement je l'avais cherché justement
Après, ça a l'air chouette votre bout de plastique bleu et noir sur un morceau de métal enrobé de caoutchouc pour la modique somme de >100¤ tout compris Je trouve que même si ça rend service, cela ne vaut pas ce prix par rapport aux alternatives
Je comprends ton argumentaire.
Mais le téléphone n'a pas chauffé seulement à cause du soleil, mais surtout à cause du manque d'aération de la house hermétique.
Concernant ta remarque sur la façon de rouler, heureusement que chacun fait ce qu'il veut. Tu serais le premier à t'offusquer que l'on t'impose quelque chose.
Et pour le prix, je ne trouves pas ça plus cher que ce qui se fait dans le monde de la moto. La qualité se paie. Et c'est une des rares occasion où ce n'est pas seulement la marque qui fait le prix. Et puis entre le prix de la moto, de l'équipement, du téléphone, je trouves que si tu es à 100¤ près pour du neuf (compter 50¤ en occasion, comme je l'ai payé) c'est quand même étrange.
Si je trouves généralement tes remarques pertinentes, tu es à ce sujet plutôt condescendant. C'est bien dommage.
Oula pas du tout de condescendance, désolé d'avoir laissé percevoir cela!
Non non, j'ai usé d'astuces pour éviter les soucis, et finalement ça a été efficace. La principale, je pense c'est quand c'est possible d'orienter l'écran le plus horizontal possible. Sinon il chauffera, et en bonus je ne suis pas sûr que l'exposition prolongé aux UV soit bonne pour les cellules (TFT ou OLED).
Dans le cas de la pochette, il est également possible de l'entrouvrir. Et quand l'écran n'est pas nécessaire, de retourner le smartphone: surtout avec une coque claire, ça réduira énormément la chauffe.
Et donc, ce ne sont que des astuces de retour d'expérience, loin de moi d'imposer quoique ce soit à qui que ce soit
Pour le budget, oui, 100¤ qui s'accumulent à tout le reste, à un moment c'est significatif Quand on est équipé, c'est moins sensible, mais quand je vois tout ce qu'on a acheté à Youkandme qui passe d'une 125 sans aucun (même pas un antivol) accessoire à une 500 qui attire l'oeil, pfiou ça rappelle que le ticket d'entrée n'est pas léger. Et le support de téléphone, bah ce sera la sacoche de réservoir, permettant de faire beaucoup plus pour un budget à peine plus élevé (et encore, parce que c'est du Givi et un système d'accroche de réservoir)
Bref, il faut rationaliser à un moment, et Quad Lock n'est, pour moi, pas ce qui est le plus rationnel des systèmes de fixation. Outre le prix, il faut voir la protection aux intempéries. Et en ville, j'aurais peur des vols à l'arrachée (si un voleur connait la manip, j'imagine que le déclipsage est rapide) ainsi que le vol de l'accessoire une fois stationné. On en est bien à voir des vols d'insignes Renault à caméra intégrée, car Renault ne les a pas sécurisés... et à un moment il y a eu ici même un article sur le vol des tableaux de bord de GS 1250... alors un truc pratique et à la mode et immédiatement repérable de loin... je ne serais pas toujours méga tranquille
D'accord, je comprends mieux.
Le vol à l'arrachée est le seul inconvénient que tu évoques contre lequel je n'ai pas de solution.
La chauffe du téléphone dépend beaucoup du modèle (plus ou moins bien optimisé en consommation électrique et plus ou moins bien ventilé) et de l'application GPS (plus ou moins consommatrice en ressources).
Typiquement, Waze fait beaucoup plus chauffer le téléphone que ViaMichelin, par exemple.
Comme Inextenza, je n'ai jamais rencontré de problème de surchauffe avec mon téléphone dans une housse pour VTT (payée 20 balles) fixée sur la moto. (alors que curieusement, ça m'est arrivé une fois en voiture ).
Mais il peut y avoir plein de raisons à cela : un Iphone6 relativement sobre (ça tombe bien, parce qu'il n'est pas étanche donc hors de question de l'utiliser à l'air libre), utilisation de ViaMichelin plutôt que Waze, housse un peu "large", positionnement à l'ombre sous la bulle, ...
Bref, chacun trouve la solution qui lui convient.
Je viens d’utiliser aujourd’hui mon tel (iPhone 11) sur Quadlock sous la pluie, une bonne grosse averse (a 2 doigts de m’arrêter car visibilité devenant très aléatoire).
il fonctionne toujours (je m’en sert pour ce message).
Les SE, 7, 8 et sont indice IP67
Et à partir du 11, ils sont indices IP68
Donc pas de soucis avec les IPhone.
Source: [support.apple.com]
Sinon j’ai eu la même mésaventure que Jerycho avec un IPhone 8.
Surchauffe du tel dans une housse lors d’un périple vélo sur la via rhona. Sur plusieurs jours, le téléphone devenait régulièrement “brûlant”.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-04-25 22:13 par Aka.
Nouvelle donnée : le Shapeheart, c'est 39 balles quel que soit le support ET sa housse, chez dafy.
Je trouve aussi que 100 balles dans le quadlock, c'est pas donné et je suis insensible à l'argument qualité du produit, ça reste un truc en plastique vendu "cher" parce qu'en quasi position de monopole (à raison je pense, les utilisateurs plébiscitant le bazar).
je vais tout de même réessayer avec ma sacoche de réservoir, en verrouillant la rotation d'écran cette fois , et en me passant de waze.
J'aviserais après.
Merci de vos retours
J’avais installé un amortisseur de vibrations Quad Lock et du coup, ça vibrait tellement que je n’arrivais plus à comprendre ce qu’il y avait sur l’écran. 😅