Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quelle enduro pour faire du cross ?

avatar Noemie210602 05-04-2025 22:59
Quelle enduro pour faire du cross ?

Bonjour à toutes et à tous, je sais que j’ai déjà un post ouvert avec presque le même nom. Mais j’ai un peu changé mon fusil d’épaule et surtout depuis le dernier post je n’ai pas pu acheter de nouvelles motos TT. Alors je le remets au goût du jour.
Je suis toujours à la recherche d’une moto d’enduro avec laquelle je pourrai faire beaucoup de cross mais pouvoir continuer de rouler dans les chemins.
Pour mon niveau : je n’ai jamais fait de motocross donc j’ai besoin de m’initier dans la discipline. En enduro je considère que je débute encore car je n’en fais pas assez pour dire que j’ai un « niveau ».
Ensuite personnellement j’aimerais bien une moto qu’on cravache un peu style 2T, mais avec un peu de couple pour pas qu’elle me mette trop en difficulté sur du technique en enduro. Pour le moment j’ai une GASGAS 250 pampera 2T (à vendre si jamais haha).
Pour l’instant voici les modèles que l’on m’a proposés :
Bêta Xtrainer 250 ou 300.
Bêta 200 RR (petit coup de foudre pour celle là).
Sherco 300 2T.
KTM 200 EXC.
KTM 250 EXCF.
Motocross homologuée ?
Le problème c’est que pour chaque modèle il présente toujours un défaut pour un truc ou l’autre. Alors avec encore plus d’avis j’espère pouvoir me focus enfin sur un modèle. Je vous remercie d’avance de m’avoir lu et pour vos réponses qui me seront d’une grande aide.
Noémie

avatar kernel62 06-04-2025 09:43
Re: Quelle enduro pour faire du cross ?

Salut, prends la beta 200rr, elle a cette polyvalence mx/enduro que tu recherches, avec un peu de couple et du caractère, sans le côté débordant d'une 250. J'ai le même cahier des charges que toi, c'est celle-ci que j’achèterais si j'étais pas parti sur du 4t. Attention, ça va beaucoup te changer de ta pampera.

Tu as vu l'essai d'MX test ?

avatar Noemie210602 06-04-2025 12:24

Merci beaucoup pour ta réponse.
Super contente de lire ça haha.
Alors oui j’ai vu l’essai et ça a l’air mortel comme moto. Juste on m’a dis « pas besoin de ça un xtrainer ça te suffira » c’est pour ça que je doute. Mais quand je regarde les essais de la xtrainer j’ai l’impression que c’est pas fais du tout pour du cross et même si pour débuter ça ira forcément je me dis après progresser sur ce type de machine c’est peut être pas bon (mauvaises habitudes…)

T’a quoi comme 4T par curiosité ?

Salut,

J’ai commencé le cross avec mon 450 d’enduro également. En mettant a part le moteur, c’est franchement pas terrible, il faudra une compter une préparation suspensions dans ton budget car celles d’enduro ne font pas le travail sur un terrain de cross, à chaque réception de gros sauts j’étais en butées avant/arrière. En plus les enduros sont bien souvent lourds et moins vifs que les cross pures.
Les lacunes des suspensions de mon 450 m’ont fait prendre de mauvaises habitudes rien qu’en une journée, la moto basculait en avant sur les sauts, donc je devais les aborder avec bien plus de gaz et ça m’a perturbé quand j’ai acheté une véritable cross.
J’ai pris un 125 YZ pour faire du terrain c’est un bonheur, c’est on/off, ça marche très bien, c’est léger, ça se laisse balancer dans tous les sens.

Attention, un « gros » 2 temps sur terrain c’est violent, une 250 c’est tout autant on/off qu’une 125, sauf que quand la puissance arrive ça arrache autant qu’un 450.

Une enduro sur terrain sur le papier ça le fait, mais en terme de progression c’est vite le bazar et ça oblige à prendre des mauvaises habitudes pour se tenir correctement. Si c’est pour faire des ronds tranquillou ça ira, mais si il y a une volonté d’envoyer fort ça durera pas longtemps.

avatar Noemie210602 07-04-2025 11:57

Merci pour ta réponse.

Bah, j'aimerais bien un moment pouvoir rouler vraiment alors après je sais pas du tout combien de temps ça vas me prendre pour choper un début de niveau sympathique.
Le problème, c'est que je ne me vois pas acheter une cross et une enduro. Une autre solution serait d'acheter une cross et de la faire homologuer, mais on est bien à 1 500 ¤ minimum pour l'homologation environ donc c'est un sacré budget.
Après, à la réflexion, je ne pense pas pouvoir avoir un jour la prétention de dire que là, il me faut un cross, car j'ai un niveau semi-pro. Je ne sais pas comment tu roules, mais vu comment t'en parle t'a l'air de plutôt envoyer donc forcément que toi t'a du terriblement sentir la différence. Moi avant que je la sente, je pense que je peux encore patienter assez longtemps.
Mais je reste parfaitement consciente qu'une enduro est une enduro et que quoi qu'il arrive la meilleure moto sur un terrain de cross resteras une motocross.
Cependant, en ligue, je connais un mec qui roules en une fantic enduro, entièrement stock en catégorie Open et il gagne à chaque fois.

avatar Noemie210602 07-04-2025 11:59

Citation
kernel62
Salut, prends la beta 200rr, elle a cette polyvalence mx/enduro que tu recherches, avec un peu de couple et du caractère, sans le côté débordant d'une 250. J'ai le même cahier des charges que toi, c'est celle-ci que j’achèterais si j'étais pas parti sur du 4t. Attention, ça va beaucoup te changer de ta pampera.

Tu as vu l'essai d'MX test ?

Alors oui j’ai vu l’essai et ça a l’air mortel comme moto. Juste on m’a dis « pas besoin de ça un xtrainer ça te suffira » c’est pour ça que je doute. Mais quand je regarde les essais de la xtrainer j’ai l’impression que c’est pas fais du tout pour du cross et même si pour débuter ça ira forcément je me dis après progresser sur ce type de machine c’est peut être pas bon (mauvaises habitudes…)

avatar Noemie210602 07-04-2025 11:59

Citation
elbowz
Salut,

J’ai commencé le cross avec mon 450 d’enduro également. En mettant a part le moteur, c’est franchement pas terrible, il faudra une compter une préparation suspensions dans ton budget car celles d’enduro ne font pas le travail sur un terrain de cross, à chaque réception de gros sauts j’étais en butées avant/arrière. En plus les enduros sont bien souvent lourds et moins vifs que les cross pures.
Les lacunes des suspensions de mon 450 m’ont fait prendre de mauvaises habitudes rien qu’en une journée, la moto basculait en avant sur les sauts, donc je devais les aborder avec bien plus de gaz et ça m’a perturbé quand j’ai acheté une véritable cross.
J’ai pris un 125 YZ pour faire du terrain c’est un bonheur, c’est on/off, ça marche très bien, c’est léger, ça se laisse balancer dans tous les sens.

Attention, un « gros » 2 temps sur terrain c’est violent, une 250 c’est tout autant on/off qu’une 125, sauf que quand la puissance arrive ça arrache autant qu’un 450.

Une enduro sur terrain sur le papier ça le fait, mais en terme de progression c’est vite le bazar et ça oblige à prendre des mauvaises habitudes pour se tenir correctement. Si c’est pour faire des ronds tranquillou ça ira, mais si il y a une volonté d’envoyer fort ça durera pas longtemps.

Merci pour ta réponse.

Bah, j'aimerais bien un moment pouvoir rouler vraiment alors après je sais pas du tout combien de temps ça vas me prendre pour choper un début de niveau sympathique.
Le problème, c'est que je ne me vois pas acheter une cross et une enduro. Une autre solution serait d'acheter une cross et de la faire homologuer, mais on est bien à 1 500 ¤ minimum pour l'homologation environ donc c'est un sacré budget.
Après, à la réflexion, je ne pense pas pouvoir avoir un jour la prétention de dire que là, il me faut un cross, car j'ai un niveau semi-pro. Je ne sais pas comment tu roules, mais vu comment t'en parle t'a l'air de plutôt envoyer donc forcément que toi t'a du terriblement sentir la différence. Moi avant que je la sente, je pense que je peux encore patienter assez longtemps.
Mais je reste parfaitement consciente qu'une enduro est une enduro et que quoi qu'il arrive la meilleure moto sur un terrain de cross resteras une motocross.
Cependant, en ligue, je connais un mec qui roules en une fantic enduro, entièrement stock en catégorie Open et il gagne à chaque fois.

avatar kernel62 07-04-2025 14:33

Citation
Noemie210602
Alors oui j’ai vu l’essai et ça a l’air mortel comme moto. Juste on m’a dis « pas besoin de ça un xtrainer ça te suffira » c’est pour ça que je doute. Mais quand je regarde les essais de la xtrainer j’ai l’impression que c’est pas fais du tout pour du cross et même si pour débuter ça ira forcément je me dis après progresser sur ce type de machine c’est peut être pas bon (mauvaises habitudes…)

J'ai une WR250F injection justement pour cette soit disant polyvalence moteur/chassis. Au final, elle est trop ferme moi et le 4T, c'est quand même moins bien en enduro très technique. Mais la cartographie et les suspensions, ça se règle facilement (mais pas gratuitement). Au final, je regrette un peu de pas avoir pris un bon 2T (en plus j'avais aimé l'yz125), mais des polyvalents comme cette 200RR, il y en a pas beaucoup. Achète la pour que je te l'échange.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-04-25 14:34 par kernel62.

avatar Farniente 07-04-2025 14:58

Aller!...Tu es déjà décidée, tu veux juste une confirmation : fonce, on regrette toujours ses premiers choix...
Si elle ne te va pas, tu ira la saison prochaine la faire reprendre chez Beta pour la 250 ou autre..
(Gamme intéressante que je découvre un peu grâce à toi d'ailleurs...un peu comme chez Fantic)

Citation
Noemie210602
Je ne connais pas ton budget ni tes contraintes (du genre si tu as l'espace pour ranger plusieurs motos chez toi etc...) mais il y a de très bonnes motos plutôt abordables en cherchant un peu.
Une préparation suspensions sur une moto d'enduro ne coûte pas excessivement cher non plus, et ça transforme la moto. J'ai vu pas mal de gens faire ça et le résultat est plutôt convainquant.

Citation
Noemie210602
Après, à la réflexion, je ne pense pas pouvoir avoir un jour la prétention de dire que là, il me faut un cross, car j'ai un niveau semi-pro.
Ce n'est pas vraiment une histoire de niveau, c'est surtout qu'avoir une moto vraiment adaptée (pure cross ou enduro réadaptée) te permettra de prendre plus de plaisir car elle ne sera pas le facteur limitant à ta progression avant un bon moment.

Citation
Noemie210602
Je ne sais pas comment tu roules, mais vu comment t'en parle t'a l'air de plutôt envoyer donc forcément que toi t'a du terriblement sentir la différence. Moi avant que je la sente, je pense que je peux encore patienter assez longtemps.
Il est vrai que le plus "gros" problème auquel j'ai fait face était la souplesse des suspensions, principalement sur les sauts les plus imposants. Mais ce souci était aussi présent sur les freinages, dans les virages, pendant les relances en accélérant à fond, sur les petites bosses... car la moto talonnait à chaque compression ou presque.
Forcément un très bon pilote arriverait à bien assurer malgré ces inconvénients, mais en tant que débutant mieux vaut ne pas avoir une moto qui nécessite qu'on se batte avec elle en permanence.
Quand tu roules avec l'enduro tu ne t'en rends pas forcément compte, mais si tu sautes d'une enduro à une cross c'est flagrant.

C'est compliqué de trouver un moteur "compromis" pour faire de l'enduro et du cross, surtout en 2T.
Avec un "petit" 125, tu vas t'éclater sur terrain parce que ça marche déjà extrêmement fort et il faut un bon coup de guidon pour être capable de le tenir dans les tours en permanence pour qu'il s'exprime pleinement. Par contre pour de l'enduro c'est compliqué car ça n'a rien du tout à bas régime.
Un bloc de plus grosse cylindrée serait beaucoup mieux en enduro, mais sur terrain sincèrement c'est énorme. Tu as du couple, mais pour arriver à tenir ça dans les tours pour le faire fonctionner il faut plusieurs années d'expérience.
Ce n'est pas un hasard si les 125 2T roulent avec les 250 4T et si les 250 2T roulent avec les gros 450 4T clin d'oeil

avatar Noemie210602 07-04-2025 17:20

Citation
kernel62
Citation
Noemie210602

J'ai une WR250F injection justement pour cette soit disant polyvalence moteur/chassis. Au final, elle est trop ferme moi et le 4T, c'est quand même moins bien en enduro très technique. Mais la cartographie et les suspensions, ça se règle facilement (mais pas gratuitement). Au final, je regrette un peu de pas avoir pris un bon 2T (en plus j'avais aimé l'yz125), mais des polyvalents comme cette 200RR, il y en a pas beaucoup. Achète la pour que je te l'échange.

Oui c'est ce que je me dis, il y a quand même pas mal de chose qui peuvent éventuellement se régler après (oui certes c'est un certain billet mais c'est une option).
Mdrrr je te la prêterai volontiers si tu est du coin haha car je pense vraiment opter pour cette moto. Cependant il y en a pas des cent et des milles sur LBC quand même j'espère en trouver une d'ici cet été.
En tout cas merci beaucoup pour ton retour super

avatar Noemie210602 07-04-2025 17:24

Citation
Farniente
Aller!...Tu es déjà décidée, tu veux juste une confirmation : fonce, on regrette toujours ses premiers choix...
Si elle ne te va pas, tu ira la saison prochaine la faire reprendre chez Beta pour la 250 ou autre..
(Gamme intéressante que je découvre un peu grâce à toi d'ailleurs...un peu comme chez Fantic)

Oui j'avoue que j'étais déjà pas mal décidé avant de demander haha. Mais bon j'ai énormément de mal à prendre des décisions mdr, j'ai toujours besoin d'avis par ci par là et après seulement je me lances.
J'en entends énormément de bien de fantic aussi comme de bêta et tout le monde me dis que ce sont de super moto. Et comme t'a pu peut être le voir dans les comms avant il y a pas mal d'essai (dont MX test ou MX reflexion) de ces motos sur youtube ça vaut le coup d'oeil haha.

Merci beaucoup pour ta réponse super

avatar Noemie210602 07-04-2025 17:42

Citation
elbowz
Je ne connais pas ton budget ni tes contraintes (du genre si tu as l'espace pour ranger plusieurs motos chez toi etc...) mais il y a de très bonnes motos plutôt abordables en cherchant un peu.
Une préparation suspensions sur une moto d'enduro ne coûte pas excessivement cher non plus, et ça transforme la moto. J'ai vu pas mal de gens faire ça et le résultat est plutôt convainquant.

Niveau budget je voulais tabler sur max 6000¤ mais maximum. Après niveau place j'ai déjà deux autres motos (trois si je vends pas la pampera avant d'acheter) donc j'avoue que ça commence a faire étroit mais techniquement je peux trouver de la place. Mais c'est pas tellement ça qui me fais peur, 2 motos différentes pour le TT ça me rajoute pas mal d'entretien aussi. En plus c'est mon copain qui s'occupe de mes motos il en a déjà 2 si je lui en rajoute encore deux il va finir par me quitter mdrrr (surtout que quand je chute en enduro je casse presque à chaque fois). J'essaie bien de l'aider mais j'y connais pas assez pour le moment mdr.
Alors ça par contre la prépa j'y pense totalement oui. Même avoir deux jeux de suspension un pour l'enduro un pour le cross et c'est ce que je ferai mais pour la 200 RR ils en disent vraiment du bien même stock donc je pense que je pourrai prévoir une prépa dès que j'aurais un peu progressé.

Citation
elbowz
Il est vrai que le plus "gros" problème auquel j'ai fait face était la souplesse des suspensions, principalement sur les sauts les plus imposants. Mais ce souci était aussi présent sur les freinages, dans les virages, pendant les relances en accélérant à fond, sur les petites bosses... car la moto talonnait à chaque compression ou presque.
Forcément un très bon pilote arriverait à bien assurer malgré ces inconvénients, mais en tant que débutant mieux vaut ne pas avoir une moto qui nécessite qu'on se batte avec elle en permanence.
Quand tu roules avec l'enduro tu ne t'en rends pas forcément compte, mais si tu sautes d'une enduro à une cross c'est flagrant.

Alors ça je le vois souvent, je suis souvent commissaire sur des courses de ligue ou directrice de course adjointe et c'est clair qu'on voyait direct la différence entre des suspensions toutes mollasonnes ou des suspensions bien préparées même entre certaines cross la différence était flagrante et pas que dans les sauts. Les suspensions bien préparées au poids du pilote permettait au pilote de passer dans les trous sans se faire désarçonnait et sans effort et t'avait l'impression qu'il y avait même pas de trou du coup. Pour un débutant c'est clair qu'une moto avec des suspensions pourries c'est la galère. Je l'ai vu avec la pampera un tour de terrain avec et j'étais morte à force de devoir la tenir dans les bosses parce que ça sauter dans tout les sens. Mais bon entre la pampera et une 200 RR ou n'importe quelle "vraie" enduro j'espère déjà y voir une sacrée amélioration mdr. Parce que la pampera c'était pas des suspensions mais des canapés
Et du coup tu roules avec quoi maintenant comme moto ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-04-25 17:43 par Noemie210602.

avatar gvrun666 07-04-2025 19:25

Une 250 HVA ou KTM 4 temps avec une petite prépa suspensions adaptée à ton niveau et ton poids c'est nickel !

avatar gvrun666 07-04-2025 19:37

des HVA ou KTM Enduro hein !!!

avatar Farniente 08-04-2025 09:41

Je voulais dire, on regrette toujours de ne pas etre resté sur ses premier choix...mais tu m'a compris...
Au moin si on s'est trompé on a essayé.
Ca m'est arrivé il y a quelques années :
Après avoir fait un cahier des charges (petites routes corses limitant de fait la vitesse de pointe/poids mini etc), j'en étais arrivé a la conclusion que la meilleure moto possible sur l'île etait la Svartpilen 401 de chez HVA, j'ai un peu trop ecouté les autres et acheté plus gros et d'une autre marque...quelle erreur ! Quel temps et argent perdu.
Je suis revenu a mon premier choix et effectivement, pour mon petit coin tourmenté, c'est la meilleure.

Noemie210602,

Avec ce budget tu trouveras ton bonheur que ce soit enduro ou cross.
C'est sûr que si tu veux une moto à tout faire, la Beta semble faite pour toi. Avec toujours cette option de faire préparer tes suspensions dans le cas ou ta progression serait limitée par la machine, n'hésite pas à faire des échanges de motos avec des amis régulièrement, ça permet de voir ce qui te plaît et d'adapter ta moto en fonction.

Sur terrain j'ai simplement commencé avec ma 450 FE supermotard en remontant des roues d'enduro. A la suite de ma première sortie j'ai acheté une 125 YZ récente quasi neuve.
J'ai la chance d'avoir une expérience sur route qui me permet d'être capable de tenir une moto dans les tours pour la faire fonctionner, sans cela une 125 aurait été compliquée et je me serais orienté vers une 250 4T.

Ce qui est sûr c'est qu'en tant que débutante sur terrain avec une 200, tu ne te lasseras pas au bout de quelques sorties. Il te faudra du temps pour apprivoiser une telle machine.

avatar Noemie210602 10-04-2025 01:59

Citation
gvrun666
Une 250 HVA ou KTM 4 temps avec une petite prépa suspensions adaptée à ton niveau et ton poids c'est nickel !

Une 250 EXCF de chez KTM j'y avais pensé oui. Après husqvarna je connais pas mais je sais que normalement niveau moteur c'est similaire. J'aimerais bien en trouver une à essayer.
Merci pour ta réponse.

avatar Noemie210602 10-04-2025 02:04

Citation
Farniente
Je voulais dire, on regrette toujours de ne pas etre resté sur ses premier choix...mais tu m'a compris...
Au moin si on s'est trompé on a essayé.
Ca m'est arrivé il y a quelques années :
Après avoir fait un cahier des charges (petites routes corses limitant de fait la vitesse de pointe/poids mini etc), j'en étais arrivé a la conclusion que la meilleure moto possible sur l'île etait la Svartpilen 401 de chez HVA, j'ai un peu trop ecouté les autres et acheté plus gros et d'une autre marque...quelle erreur ! Quel temps et argent perdu.
Je suis revenu a mon premier choix et effectivement, pour mon petit coin tourmenté, c'est la meilleure.

En même temps c'est toujours dur de choisir on se dis que les autres connaissent peut être mieux et que par conséquent c'est mieux de suivre les conseils. Ceci dit, ils sont pas à ta place non plus c'est ça le problème haha.
Je les trouve très spécial ces petites 401 mais j'en ai entendu du très bien. Moi je t'aurais conseillé une ancienne CB500 de Honda bien sûr débridé haha en tout cas une petite/moyenne cylindrée en bi cylindre comme ça c'est léger et efficace.

avatar Noemie210602 10-04-2025 02:12

Citation
elbowz
Noemie210602,

Avec ce budget tu trouveras ton bonheur que ce soit enduro ou cross.
C'est sûr que si tu veux une moto à tout faire, la Beta semble faite pour toi. Avec toujours cette option de faire préparer tes suspensions dans le cas ou ta progression serait limitée par la machine, n'hésite pas à faire des échanges de motos avec des amis régulièrement, ça permet de voir ce qui te plaît et d'adapter ta moto en fonction.

Sur terrain j'ai simplement commencé avec ma 450 FE supermotard en remontant des roues d'enduro. A la suite de ma première sortie j'ai acheté une 125 YZ récente quasi neuve.
J'ai la chance d'avoir une expérience sur route qui me permet d'être capable de tenir une moto dans les tours pour la faire fonctionner, sans cela une 125 aurait été compliquée et je me serais orienté vers une 250 4T.

Ce qui est sûr c'est qu'en tant que débutante sur terrain avec une 200, tu ne te lasseras pas au bout de quelques sorties. Il te faudra du temps pour apprivoiser une telle machine.

Ouais je crois que je vais bien partir la dessus haha.

Le gap de ouf mdr 450 à 125 hop. Enfin je fais de la route (et un peu de piste) tout les jours par tout temps avec une CB 650 ou 125 DTX et je trouve que le tout terrain est quand même bien à part. Par contre je trouve que le tout terrain sert énormément pour la route mais je trouve que l'inverse est beaucoup moins vrai.
Oui, 250 4T c'est top pour débuter aussi je partais la dessus au départ et je pense que ce sera mon modèle de replis si jamais je ne trouve pas de 200 RR.

C'est clair que c'est pas demain la veille que je saurais piloter un truc comme ça mdr. Mais je suis déterminée et je finirai bien par tordre cette poignée de gaz hehe.

Merci pour les conseils

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter