Choix première moto A2
Bonjour à tous,
Premier posts sur le forum, j’espère poster dans la bonne catégorie 😄
Je suis en train de passer mon permis (plateau en fin de semaine 🤞) et j’écume déjà les concessions pour trouver la pépite! Je viens donc vous demander conseil haha.
Je suis à la recherche d’une moto pratique à rouler quotidiennement, avec une belle gueule et confortable en duo pour emmener madame (petit gabarit). Je souhaite également l’utiliser pour des trajets « vacances » (+3h). J’aimerais éviter les sportives pour la position, et les trails « aventures ».
J’ai déjà quelques idées: GSX 8S/R, SV650, F900R, CB500F ?
De préférence en neuf.
Je précise que je roule déjà en GSXS125 depuis 1 an 😄
Si vous avez des suggestions, je suis preneur ! Merci!
✌
Déjà en A2 les "sportives"... les vraies... celles qui font peur dans la position, sont extrêmement rares. Une ou 2 selon le niveau d'inquiétude. Par exemple, une 650 Ninja répond très bien à ton cahier des charges.
On ne peut pas te conseiller plus que ça:
"une belle gueule" c'est totalement subjectif!
"confortable": pas beaucoup mieux. Il y en a qui ont peur de faire plus de 50km si ils ne sont pas assis comme un poireau sur un SUV; d'autres peuvent traverser la France recroquevillés sur un bout de bois.
Bref, le seul conseil est, une fois le permis en poche: VA ESSAYER. N'aies pas de scrupules, surtout que derrière, il y aura signature d'un bon de commande.
J'ai tendance à privilégier les A2 natives (c'est à dire 47ch non bridées) car moins lourdement dotées, et souvent moins cher à assurer.
(et soit dit en passant, devoir attendre le permis pour faire ton choix t'évitera d'acheter avant... et laisser moisir une moto au fond d'une concession pour un temps non maitrisé. Notre concess Honda nous dit avoir une moto en attente de livraison et donc paiement final depuis... 11 mois... le demi proprio n'arrive pas à avoir se permis. C'est couillon quand même rien qu'en perte de valeur!)
Salut, merci pour ton avis ! 😄
C’est vrai pour le côté « pas très radical » des sportives A2, je n’avais pas envisagé la gamme Ninja.
Totalement pertinent pour le côté subjectif de la beauté, j’aurais du préciser « dans la lignée des motos que j’ai cité » 😅
Côté confort, je suis personnellement pas difficile, mais j’aimerais éviter de dégoûter madame, elle qui aime être passagère, j’en profites ! Pour exemple, à bord de ma Gsxs, c’est tenable pour un trajet d’1h30 en passager, mais ça devient vite désagréable par la suite..
Tu as tout à fait raison de préciser, je n’envisage pas du tout l’achat immédiat de la moto, voulant essayer pour me faire mon propre avis dessus. J’étais surtout à la recherche d’idées/suggestions afin de préparer les visites dans les concessions, n’ayant pas accès à des concessions « toutes marques » 😄
La tournées des magasins de jouets, n'est-ce pas un grand plaisir pour les grands enfants?
L'idée est d'essayer d'être agnostique sur les marques. Déjà vois en terme de position statique (les 2 pieds sur les repose pieds) ce qui semble difficile et ce qui ne l'est pas. Sachant que être un peu en avant est un avantage, et un carénage, c'est de la fatigue en moins par rapport à un roadster. Tu pourrais avoir des surprises (notre avis sur les Honda 500 et 650 et premier tours de roues en 500CBR ici )
Citation
MOWA
Bonjour à tous,
Premier posts sur le forum, j’espère poster dans la bonne catégorie 😄
Je suis en train de passer mon permis (plateau en fin de semaine 🤞) et j’écume déjà les concessions pour trouver la pépite! Je viens donc vous demander conseil haha.
Je suis à la recherche d’une moto pratique à rouler quotidiennement, avec une belle gueule et confortable en duo pour emmener madame (petit gabarit). Je souhaite également l’utiliser pour des trajets « vacances » (+3h). J’aimerais éviter les sportives pour la position, et les trails « aventures ».
J’ai déjà quelques idées: GSX 8S/R, SV650, F900R, CB500F ?
De préférence en neuf.
Je précise que je roule déjà en GSXS125 depuis 1 an 😄
Si vous avez des suggestions, je suis preneur ! Merci!
✌
Ok donc déjà t'as l'air d'avoir choisi ton archi moteur, un bicylindre, c'est déjà une première étape.
Ensuite tous les roadsters A2 ont des positions plus ou moins similaires, neutres, pas trop en avant, pas trop fatiguant et donc ça se jouera à la marge.
A noter quand même que la hauteur de selle entre une CB500 et une F900R c'est pas vraiment la même chose donc à prendre en compte en fonction de ton gabarit.
Ensuite les sportives A2 ça n'existe pas car les 600 sport ne sont pas bridables autant que je sache donc pas trop de risque niveau ergonomie.
En A2 en général ce sont juste des roadsters carénés avec des demi guidons.
Le plus "radical" dans le segment sera sans doute la petite RS (que je trouve superbe perso) - bicylindre 660 avec des demi guidons quand même bien au dessus du té de fourche.
In fine si je devais donc reprendre ta liste :
GSX 8S/R : pourquoi pas, les retours sur la R notamment sont très positifs.
SV650 : Une bonne meule à l'époque mais de conception ancienne, lourde, perso j'éliminerais.
F900R : Pourquoi pas, la shifter edition est intéressante en rapport q/p et c'est certainement la mieux finie de toute la liste. Il y a toujours des grincheux qui vont dire que c'est un moteur en collaboration avec Loncin mais bon, ça reste une BM, notamment avec les jantes coulées de la S1000R, c'est clairement au dessus des autres de ta liste à mon avis. C'est aussi probablement la plus confortable pour le passager.
CB500F : Une valeur sûre si tu veux la revendre au bout de 2 ans mais bon, faut quand même avoir conscience que c'est pas dans la même catégorie que les autres. Le moteur est vraiment chiant. Perso quitte à partir sur du Honda je mettrais un peu au bout et je passerais sur la Hornet.
Ca devient vraiment compliqué de conseiller une moto A2 car l'offre a tellement progressé ces dernières années, les constructeurs ont injecté énormément de modèles bridés sur le marché et la fourchette tarifaire tire désormais facilement du simple au double.
J’ai vu la vidéo Motomag sur YouTube hier sur les dernières BMW 900 R et XR. La 900 R Shifter Edition est proposée à 89¤/jour en LOA. Je ne pratique pas le LOA et je n’aime pas particulièrement BMW, encore moins quand elle sont équipées d’un moteur Loncin, mais je me suis dit: si je venais d’avoir mon A2, c’est ça que je prendrais, juste pour 2 ans et après je m’achèterais ma vraie première moto (permis A; pas bridée).
La F900R / XR fait 105ch donc n'est pas bridable A2. C'est une version spécifique de la F900R qui est limité à 95ch pour pouvoir ensuite être bridable A2.
Perso je l'éviterais en A2 pour cette raison. Au final, si tu décides de la débrider tu ne pourras avoir que 95ch, contre 105ch pour la version nominale donc moto revendable qu'à des A2.
De toute façon, il y a 90% de chances que tu changes de moto au bout de 2ans donc comme Inextenza j'ai tendance à conseiller une moto native A2, pour les mêmes raisons (assurance et coût).
Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-04-25 09:29 par vaidd.
Merci pour tout ces précieux avis ! 😄 Effectivement pas facile de se faire un avis avec le marché actuel des motos A2 full/bridée.
Au final, en regardant les sites constructeurs, la promotion des motos full A2 n’est plus trop d’actualité, ou du moins, pas dans sa majorité.
J’ai regardé du côté des motos full A2, et là le choix est un peu plus réduit: KTM 390, CB500, CBR500, Hornet 500, Z500, Ninja 500..
Rien du côté de chez Suz’, ce qui est bien dommage!
Je suis parti sur une sv650 neuve en A2, cela fait bientôt 1 an de permis A avec débridage, je suis toujours content de mes choix car cela me correspond (pas dis que c'est parfait non plus).
Pour le confort, j'ai acheté une selle confort, madame est heureuse et en redemande.
La LOA en A2, vu qu'une majorité fait tomber au moins une fois sa première moto (jamais encore arrivé, je croise les doigts), c'est osé mais tout est possible, mais tu y perds.
En A4 native tu as aussi les Aprilia RS/Tuono 457 (pour la RS: la 457 propose une ergonomie plus relaxée que la RS660, qui elle est déjà très typée sport par rapport aux autres de la liste), la Yamaha R3 (mais là comme la RC390 c'est peut-être déjà moins routier, un peu trop sport pour tes attentes) et on en oublie sûrement
Salut,
Royal Enfield ?....y'a toute une gamme autour du 650...
Mouef, RE, faut aimer les vieilleries vendues 3 fois plus cher en Europe que leur coût réel
Confortable, fiable, sobre ? La V7 de Guzzi...
Et la Aprilia Shiver 900 bridée?
Bon eh bien, plateau en poche, au premier essai ! 🥳
J’ai pu essayer par la même occasion une CB500 sur route, je pense vraiment partir sur une moto full en A2.
J’irai essayer une Hornet 500, et les kawa à côté de chez moi, histoire de me faire une idée, je suis curieux de monter sur une Ninja! 😄
Merci à tous pour vos précieux avis !
Une Ninja ou une CB500 en duo, ça promet pour ta passagère.
Tu nous diras. 😉
Elle viendra avec moi, savoir ce qu’elle en pense, et savoir si elle se sent bien dessus. Je préfère assurer le coup 😄
Faudra pas faire un test de 15 min alors. 😉
Sinon, félicitations pour le plateau. 👍🏼