Multiple questions pour débutant (2 cylindres/4 cylindres ? 500cc/650cc+ ?)
Bonjour à toutes et à tous
J'envisage de m'inscrire bientôt pour passer mon permis A2 à cause d'une passion grandissante malgré le fait que je n'ai encore pas roulé en moto jusqu'à maintenant .
J'anticipe déjà les futurs frais (permis, achat moto, entretien, conso et assurance).
Mon c½ur penche franchement en faveur des trails qui correspondent semblerait-il à ce que je recherche (daily, petites balades avec madame et possibilité de ranger quelques affaires).
Après un temps indécent investit à décortiquer internet pour trouver la chaussure à mon pied je recherche :
Une moto de environ - de 5000¤ d'occaz, peu chère en entretien et en conso et assez polyvalente sans s'endormir sur le guidon au bout de quelques mois.
Celles qui ont retenues mon attention sans grande surprise :
CB500X / NX500(si bonne occaz mais probablement trop cher)
Versys 650
Vstrom 650
Tracer 700
et je n'ai pas trouvé de roadster permettant de faire des balades confortable en duo pour du A2.
J'ai alors 2 questions qui me taraudent car internet est assez coupé en 2 sur le sujet :
Dans un premier temps, pour un A2 le plus logique serait de partir en full 500cc ou 650+ ?
Le 500 possède d'après ce que j'ai compris une puissance et un gabarit souvent plus petit mais économique, peu cher et bon tremplin pour la suite sans se ruiner. Et au-dessus, parfois des A2 bridés quand même cool mais souvent un peu plus cher qu'on va probablement pas garder très longtemps même si souvent mieux équipées, plus confortable etc.. Ca doit surement dépendre du modèle : Versys 650 VS CB500X en vrai j'ai l'impression que pour commencé sur tous les points y a peu d'écart en A2.
2 Cylindres ou 4 Cylindres en A2 ?
Je résume si j'ai bien fait mes devoirs
Beaucoup de modèles pour A2 sont déclinés en bicylindre avec un couple pas trop dégueux, assez souple (entrer en 4/5e en virage ou rond-point et agréable à utiliser et conso très raisonnable.
Quelques modèles en 4 Cylindres en A2 qui se trainent avec le bridage mais avec souvent une bonne sonorité et gros kiffe en full.
Selon les retours de certains, ils conseillent le bicylindres pour des raisons évidentes et d'autres le 4 car plus joueur en courbes, on se fait moins "chier" et surtout très bonne école pour apprendre à conduire tout type de moto (j'avoue ne pas trop saisir la nuance...).
Navré de poser autant de questions, mais regarder des vidéos ne suffit pas et chercher la 15e page google pour trouver ma réponse ça me motive pas trop .
Je vous remercie par avance pour vos lumières ! J'ai hâte de me mettre en selle !
Me concernant, le quatre est exclu d’office. J’aime pas ça, ni en full, encore moins en A2.
Trop criard, trop lisse. Beurk !! Moi je me fais clairement chier.
Voilà… Il reste donc ta liste et quelques autres possibilités. Perso, je préfère un gros moteur bridé à un petit moteur full, pour la simple raison que je préfère avoir du couple plutôt que de l’allonge.
Sinon, tout ça, en vérité, on s’en fout. Le mieux, c’est d’aller essayer des motos et choisir en conséquence. Tu vas rapidement te rendre compte que ce que les autres utilisent comme moto n’a absolument aucun intérêt te concernant. À moins que tu aies l’intention de squatter la bécane d’un de tes voisins…
J’ai des potes motards qui adorent le quatre cylindres. Ça reste quand même des potes, hein. 😅😅
Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-04-25 21:00 par Mister.
Merci pour ta réponse tout d'abord :)
Alors oui, parfois à vouloir s'informer on se perd et se désinforme aussi.
J'ai un peu du mal à comprendre le comportement du 4 cylindres sur papier, pour le différencier du bicylindre. Le seul truc que j'ai compris c'est que le couple arrive tardivement, plus haut dans les tours comparé au 2.
Sinon justement ce que tu dis est intéréssant, il y en a q_ui disent que en général un 500 en FUll aura un meilleure randement et potentiel moteur qu'une 650 et + bridé. Car souvent les motos sont plus lourdes et les bridages sont mal adaptées. Du coup ça me rend assez confus sur la souplesse moteur et le comportement comparé à une 500cc en full.
Je pensais à une Versys 650 d'occaz pour commencer, mais en bridé comparé à un CB500X est-ce que ça manque de chevaux dans un rapport poids/couple ?
Car moi je prend en compte que je me vois avec un top case et faire des balades en Duo. Et je ne pense pas que j'aurais l'occasion malheureusement une fois le permis en poche de tester la moto avec ma femme, et quelques bagages chez un concessionnaire ou devant un particulier sur leboncoin .
Mais tu pourrais m'en dire plus sur les 4 cylindres ? Je pense que j'ai clairement pas assez de connaissance sur le sujet pour en avoir un avis "théorique".
Attends de pouvoir essayer. Il n'y a pas un moteur parfait, il n'y a pas une moto universelle. Et heureusement!
Bridée / pas bridée: une bridée coutera plus cher à l'achat, plus cher à l'assurance (sisi, et parfois assez sévèrement), parfois plus cher à l'entretien. Et plus lourde.
Bref, à toi de voir selon ton ressenti, et ton budget, et tes envies. Ne t'enferme pas dans des stéréotypes, et on ne peut pas choisir pour toi (sinon, perso, les SUV -> merci mais non merci, on peut faire de la route en duo chargé avec pratiquement toutes les motos!)
Merci pour ton retour ! Oui tu as bien raison j'ai tendance à vouloir trop en savoir sans que ça soit forcément pertinent, c'est pour que me rappeler ce qui l'est vraiment ça m'aide pas mal .
Selon toi c'est possible en A2 de rouler en duo de manière confortable ? Sans forcément taper 300 bornes d'une traite mais une petite heure de route, plutôt départemental avec peu d'autoroute. Je cherche à chill tout en ayant un moto un peu joueuse sans se faire peur au premier virage. Typiquement la MT07 ne m'intéresse pas du tout, et les sportives non plus.
Je cherche mon identité avant de faire de mauvais choix. Pour moi c'est important car c'est une source de motivation d'avoir un but et une moto qui nous fait rêver et nous pousse à se passionner et apprendre de manière consciencieuse la formation moto.
Je ne rejoins pas ceux qui prétendent que les bridages sont mal faits. Je dirais qu’ils sont plutôt très généralement bien faits.
Je n’ai pas non plus une grande connaissance des quatre pattes. J’ai testé les modèles R, RR et XR chez BMW, le Versys 1000 de chez Kawasaki et le trois cylindres de la Yamaha Tracer 9 GT.
La S1000RR m’a semblé la plus pertinente. Mais pas vraiment sur la route. Ou alors avec un niveau de pilotage au top et une excellente connaissance des emplacements radars. 😅
Toutes m’ont fait la même impression (Attention, je parle de motos Full puissance) d’un gros élastique. Tu peux passer ta journée en sixième, si tu en as envie. Alors ça satellise (surtout les BM) mais ça m’a laissé de marbre.
Voilà, c’est juste mon ressenti.
Sinon, les parties cycles des BM sont absolument démentielles, la finition de la Yamaha, indigne et la Kawa m’a ennuyé sévère, mais top confort. Et puis passé 100 km/h, ça hurle, c’est insupportable.
Bref… J’ai fais mon deuil de ces motorisations.
Quand je pense que j’ai failli acheter une CB650R sans même l’avoir essayé. Quelle erreur j’aurais fait !! En A2 en plus !! L’horreur !! 😅😅
Va essayer des motos… Essayes du Twin, du trois et quatre et forge toi ton avis. 😉
Concernant le duo, c’est encore une autre histoire. Si tu veux te « balader » et tracter en duo, le couple (du moteur) est ton ami.
Si tu veux essorer la poignée, l’allonge c’est sympa. Le mieux c’est d’avoir les deux. Mais il va falloir attendre la passerelle. 😉
Ensuite il y a le confort. Et puis la façon du passager d’appréhender la moto. Une balade de 50 bornes, c’est pas une balade de 250, 300 bornes ou plus. À l’arrière, tu peux rapidement subir.
Perso, j’ai fais mes six premiers mois de A2 sur une F800R (très bon Roadster, apte au duo) et les dix huit derniers mois sur une F750GS. Un régal en duo pour du A2. Du couple (850cc) du confort (selle confort BM, suspensions nickel) économique (3,7L/100) et 24000 km avec un train de pneus Michelin Anakee Adventure. Pas mal de très beaux Roadtrip en duo. Supers souvenirs…
J’ai roulé été comme hiver. 35000 km de kiff.
Modifié 6 fois. Dernière modification le 22-04-25 22:06 par Mister.
F750GS en bridé A2 ? Après j'imagine que l'assurance pour un jeune permis moto va allumer sévère sans parler des frais courant de la bécane non ?
Mais c'est vrai que en A2 le duo me parait assez compliqué...
C'est pour ça que une CB500X pour du quotidien environ 60/70 km par jour et de temps en temps du duo pouvait être une bonne moto formatrice, mais encore une fois c'est d'après les avis que j'ai recueillis.
J'ai hâte d'avoir le St Graal en poche pour pouvoir essayer tout ça
Les trails, il me semble que ça fait partie des motos les moins chères à assurer.
Les frais… Je ne sais pas ce que ça vaut chez les autres marques. M’est avis qu’un jeune en MT07 qui fait le zazou aura plus de frais que moi et mon Trail BM. 😅
Mais oui, comme déjà dit, ta liste est très bien. 😉
Citation
M.Kalaa
Selon toi c'est possible en A2 de rouler en duo de manière confortable ? Sans forcément taper 300 bornes d'une traite mais une petite heure de route, plutôt départemental avec peu d'autoroute.
Sur mon Aprilia RS660 certes pas A2, l'autonomie de ma compagne est d'environ 1H30. Parce qu'elle se crispe, car avant j'avais une sport GT ancienne à la selle longue et qui était bordée à l'arrière par du carénage, et pas du vide comme maintenant.
A moindre que vous tutoyiez tous les deux les 120kg (là, il peut y avoir une contrainte réglementaire sur certaines motos au PTAC trop limité) tu rouleras sans problème à deux avec 47ch. Bien entendu il faudra jouer de la boite, et anticiper les relances, mais vu ce que tu décrits, ça se passera très bien. Pour l’anecdote je faisais parfois largement plus de 100km à deux sur une 125TDR (certes, débridé, mais ça reste un 125 2 temps) et ça se faisait bien

Quand tu auras le droit, n'hésite pas à essayer des machines comme les 500 et 650 Ninja (son ancien nom était ER6-F, juste pour rappeler que ce n'est pas du tout une sportive mais une petite sport-GT), des Honda ne serait-ce que pour découvrir le 4 cylindres de la 650 CB, tu peux aussi faire un détour chez Triumph

On le répétera toujours, passe le permis puis va faire des essais. Tu connaitra mieux tes besoins et envies.
J'ai aimé ma SV650 2022 en A2 (neuve), et maintenant en A, ce n'est ni le couple ni la puissance qui me m'ont dérangé sur ce roadster bridé. J'ai la banane dessus. Ma femme aime faire des ballades en duo, avec des arrêts plus fréquents (1h30 max), la selle confort aide beaucoup ! On ne ne fait pas de vacance à moto car il lui faut beaucoup trop d'affaires.
Je n'ai jamais essayé de 4 cylindres, donc je n'ai que l'avis des autres.
Salut,
Pour moi la différence 2/4 cylindres a moto peut se voir un peu comme la différence diesel/essence en voiture. Un bicylindres, comme un diesel, commence à tracter plus tôt car la crête de couple arrive à plus bas régime. En revanche ça s'essouffle plus vite, la zone rouge arrive nettement plus vite et ,hors modèles sportifs, dans le dernier quart du compte tour ça crie plus que ça accélère. Autre inconvénient le bi est beaucoup moins souple.
A contrario le 4 cylindres est à voir comme un moteur de voiture essence atmo. C'est creux en bas mais plus tu va vers la zone rouge plus c'est nerveux. C'est aussi des moteurs très souples (on peut tomber sur le ralenti sur n'importe quel rapport et ça repart, doucement, sans cogner outre mesure).
Des 4 cylindres a2 natif, trail qui plus est, ça va être compliqué à trouver... Et il faut savoir que les 4 pattes sont plus sensibles au bridage puisqu'elle intervient des que le moteur commence à prendre des tours et donc à se "réveiller". C'est (était ? ) très flagrant sur les z900 qui sont des veaux asthmatiques en version bridée.
Sur la question a2 native / a2 bridée je pense que ça va dépendre de la fréquence des sorties en duo. Pour une utilisation solo les a2 natives sont plus légères et plus joueuses en général, donc potentiellement plus fun. En revanche avec madame derrière tu vas sûrement privilégier une moto plus stable, donc plus grosse. Et le couple supérieur d'une plus grosse cylindrée est appréciable pour traîner le surpoids. Avec ma cbr500r à deux il fallait anticiper un peu pour doubler, comme en voiture en fait.
Bon grâce à vous et après avoir discuté avec ma compagne, il est de plus en plus clair que je vais passer sur une moto en solo pour commencer.
Et exclusivement en 500CC pour l'assurance.
Je vais chercher le confort car je vais faire du trajet quotidien pour le boulot et me balader chez la familles ou les amis, donc je vais rechercher une moto qui sera le meilleur déplaçoire en 2 roues et bien fun quand tout en mettant en confiance .
Du coup le panel va être plus large et je pense que je vais pas être très original et je vais regarder côté Honda CB500X/F, Hornet 500 et NX500 si je tombe sur une giga occaz. Et je verrais en test les styles CL500 et Elimintor 500.
Merci pour vos retours en tout cas je sais déjà beaucoup mieux vers où m'orienté même plus tard.
Ce n'est plus vrai. Je pensais la même chose (si tant est qu'un petit 4pattes se réveille un jourCitation
Minimax
Et il faut savoir que les 4 pattes sont plus sensibles au bridage puisqu'elle intervient des que le moteur commence à prendre des tours et donc à se "réveiller". C'est (était ? ) très flagrant sur les z900 qui sont des veaux asthmatiques en version bridée.

J'ai pu tester la cb650r bridée il y a quelques années. Je te rejoins sur le fait que le bridage est très correct sur cette machine. Sur la z900e que j'avais testée en 2019 l'entrée en service de la bride était aussi castrateur que le rupteur, j'espère qu'ils ont amélioré les choses depuis. Dans tous les cas le 4 pattes Honda est, au ressenti, moins nerveux que les bicylindres 650 bridés concurrents pourtant moins puissants en full (mt, z et sv notamment).
Ce n'est pas un défaut pour autant, je me félicite tous les jours de l'onctiosité de mon 4 cylindres.
une foi que tu aura fait des bornes sur n'importe quelle moto tu pourra t'acheter en toute confiance ta bécane car pour l'instant personne peut te dire quoi prendre t'on ressenti t'appartient et pour cela faut rouler bouffer du km revendre la poubelle que tu vient d'acheter en reprendre une autre exetera avec la moto que tu a tu ne fait qu'un tu comprendra beaucoup plus tard ce que je te dit et te souhaite de très bonnes ballades même si tu a un rognon entre les jambes
Citation
bricou33
une foi que tu auras fait des bornes sur n'importe quelle moto tu pourra t'acheter en toute confiance ta bécane car pour l'instant personne peut te dire quoi prendre ton ressenti t'appartient et pour cela faut rouler bouffer du km revendre la poubelle ....
Voici la bonne réponse!
Mais si tu prends un Vstrom 650 tu ne seras pas déçu et ce sera difficile de choisir derrière...

Citation
Strom's
Citation
bricou33
une foi que tu auras fait des bornes sur n'importe quelle moto tu pourra t'acheter en toute confiance ta bécane car pour l'instant personne peut te dire quoi prendre ton ressenti t'appartient et pour cela faut rouler bouffer du km revendre la poubelle ....
Voici la bonne réponse!
Mais si tu prends un Vstrom 650 tu ne seras pas déçu et ce sera difficile de choisir derrière...
Exactement !! Des paroles sages…
Saches également que si tu prends une belle moto et que tu la fais tomber, tu seras dégouté.
C’est pour ça que j’ai plutôt choisi de ne pas la faire tomber. 😅😅
Bon je me suis baladé un peu dans une zone avec pleins de concessionnaires.
J'ai posé mes questions, je suis monté sur pas mal d'entre elles.
DU coup après réflexion mon coeur va vers la Versys et la Tiger 660.
JE verrais lors du permis en poche un essai routier.
J'ai hâte !
Citation
Minimax
Dans tous les cas le 4 pattes Honda est, au ressenti, moins nerveux que les bicylindres 650 bridés concurrents pourtant moins puissants en full (mt, z et sv notamment).
Ah mais ça, c'est évident, limite captain obvious

En gros, et de manière outrageusement vulgarisé et en coupant tous les virages: plus tu as de cylindres, plus c'est doux et pointu, et moins tu en as, plus ça devient un patator. Pour une cylindrée totale comparable, moins tu as de cylindres, plus la cylindrée unitaire augmente donc capacité à mettre de l'essence donc une grosse explosion, plus ça pousse... mais un gromono 4 temps va faire un gros boum tous les 2 tours de vilebrequin, tandis qu'un 4 cylindres va faire tourner le vilo avec une régularité inégalable.
Note au passage: les 2 twins que tu cites sont tous les trois très différents malgré la cylindrée et le nombre de gamelles. Là, c'est le "calage" qui entre en jeu, sur la régularité des explosions. Un Z 650, avec calage à 180° ce qui veut dire que les explosions vont être symétriques: un boum par tour, toujours au même moment, va avoir beaucoup plus de souplesse et moins de caractère qu'une SV ou une MT, dont les explosions vont être plus proches (les deux boums arrivent à un quart de tour de décalage), donc ça "tourne moins rond". Plus rugueux, moins souple, plus de vibrations. Mais bien plus de caractère, donc de sensation de poussée dans la plage efficace

Bref, c'est une question de goût. Il n'y a pas un meilleur moteur parce qu'on n'a pas parlé du 3 cylindres

Citation
inextenza
Note au passage: les 2 twins que tu cites sont tous les trois très différents malgré la cylindrée et le nombre de gamelles. Là, c'est le "calage" qui entre en jeu, sur la régularité des explosions. Un Z 650, avec calage à 180° ce qui veut dire que les explosions vont être symétriques: un boum par tour, toujours au même moment
Non, tu confonds avec les moteurs 2 temps. Le Kawasaki 650 (et le Honda 500 et le Yamaha 300) sont des moteurs 4 temps et pas 2 temps (où on a en effet un coup tous les 180º, à intervalles réguliers). Ces moteurs n’ont pas un allumage symétrique, d’ailleurs les bicylindres 4 temps à 180º font partie des moins symétriques du marché : un temps mort de 540º tout de même !
C'est le danger de simplifier à l'extrême... ce n'est pas précis.
Ce que je voulais dire est que le 180° donne tout de même plus l'impression de tourner "rond" que le 270°... bien que la spécificité de ce dernier est d'avoir un allumage compensant l'echappement du voisin. En pratique, un 270° (ou pire, un 90°) est bien plus expressif et "cogneur" à bas régime (moins tolérant, quoi) qu'un 180° bien plus linéaire, ne trouves-tu pas?
Je profite pour revenir aux news, j'ai trouvé ce qu'il me faut.
Après quelques tours chez des concessionnaires, avoir discuté avec des motards au travail, dans des lieux publics, chez le concessionnaire etc..
J'ai décidé de partir sans aucune hésitation sur *roulement de tambours, faites un effort imaginez le bruit au moins*
...
...
...
Une Tiger 660 sport en A2 !
Oui le prix sera pas le même mais elle coche toutes les cases. Y a la 850 aussi mais je commence un peu à sortir du budget je pense.
J'ai visité le concessionnaire Triumph en dernier après avoir visiter presque les concessionnaires de ma région. Et j'ai été bluffé par la finition et l'esprit de la marque.
J'était resté sur la Versys 650, et lorsque j'ai vu la Tiger et posé mon doux fessier dessus, vu des reviews, écouter la sonorité je me suis dit "Bingo c'est ça".
Du coup dans 2 semaines j'ai mon eval avant la formation auto-école. J'ai mes objectifs dans le viseurs, ça va me donner un max de motivation !
Comme quoi, nos discussions sur les différents moteurs leurs comportements, leurs sensations, l'adéquation avec les attentes, bon... bah les gars, on va se coucher?
Après pas mal de recherche, avoir vu différentes motos et fait le comparos sur achat/entreitne/assurance etc... Tiger 660 tous les jours. Elle colle exactement à ce que je recherche.
Lorsque je validerai mon permis j'ai hâte de trouver une 660 A2 à tester ça va être tendu