Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Jeune permis de 72 ans cherche moto 😜

Jeune permis de 72 ans cherche moto 😜

Bonjour, je suis donc A2 avec passerelle A possible en août prochain.
J'ai commencé à rouler avec une hymalayan 410, super sympa, mais j'ai ensuite découvert le vrai confort avec une Benelli TRK 502 que j'ai depuis 1 an.
Elle me correspond tout à fait, souple, puissance suffisante pour les dépassements (pour moi...), equipable pour le voyage ( top, valises, éclairage puissant...), bulle parfaite supprimant toute turbulences sur le casque....
Je mesure 1.80 pour 90kgs, donc pieds pas tout à fait à plat à l'arrêt mais facilement gérable. Le modèle X aurait été vraiment trop haut.
Consommation plutôt basse avec 4.2l et 20l de réservoir.
Position de conduite assez droite pour ne pas être en appui sur les bras qui fatiguent vite, et selle ultra confortable, aucunes douleurs sur de longs trajets.
Bref beaucoup de bon pour moi pour voyager ou ballader tranquille.

Mais 235kgs avec les pleins.... C'est quand même pas mal... Faut pas jouer à l'arrêt ou vitesse lente sinon ça part très vite

Et alors je louche vers des modèles plus léger, disons 200kgs. En plus le système eclutch de Honda me plaît beaucoup.

Donc il y aurait la CB 650R eclutch, 207 kgs, mais plutôt roadster.

Ma question, avant essai, pensez-vous qu'elle puisse être aussi agréable en voyages, position assez droite, selle confortable, bulle qui coupe le vent sur le casque, equipable en valises, etc....

Merci pour vos avis.

PS :
J'ai aussi remarqué la Triumph Tiger 660 nouvelle 2025, et la Yamaha Tracer 700,elles aussi à 200kg, mais pas d'équivalent eclutch.
Et vous avez compris que je ne cherche pas la puissance ni la performance mais plutôt la souplesse, confort, maniabilité, etc ...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-05-25 14:10 par bemo47.

Re: Jeune permis de 72 ans cherche moto 😜

CFMoto 450 MT. Un trail bicylindre qui pourrait t'étonner. Et très accessible.

Sinon, l'Himalayan 450...

Quitte à aller chez Triumph, c'est la Tiger 800 qu'il te faut !

Honda 750 Transalp

Suz 800 SE

Bref...

Bonjour jeune homme

La Transalp 750 est très bien. Elle est donnée pour 210 kg tous pleins faits. Je l'ai essayée en même temps qu'une Guzzi V85TT, elle fait 20 kg de moins que la Guzzi, voire 30 kg par rapport à la version Travel, mais surtout le centre de gravité est plus bas. On a donc vraiment l'impression d'une machine légère. Du haut de mon mètre 72, j'étais plus à l'aise sur la Transalp (c'est pourtant la Guzzi que j'ai choisie pour différentes raisons).

Les deux sont de vrais vélos une fois en route, le poids se fait totalement oublier.

Le jeune homme vous remercie bien bas, intéressant vos idées.

Pour avoir rouler la TRK502 et avoir un Roadster (Guzzi V7) il n’y a pas vraiment photo du point de vue du confort.

En revanche, je ne connais pas la Honda que tu convoites et certains te diront que ça se gère très bien, mais je trouve ça quand même plus fatiguant qu’un Trail. Tu prends plus de vent, les suspensions ont moins de débattement…

D’un autre coté, j’ai roulé trois heures dans les Bauges sur ma V7 III et je n’ai pas ressenti d’inconfort. Bon, j’avoue, c’était à la cool, en mode cruising la plupart du temps.

Citation
Mister
Pour avoir rouler la TRK502 et avoir un Roadster (Guzzi V7) il n’y a pas vraiment photo du point de vue du confort.

Ah tu confirmes donc le confort de la TRK 502, c'est vrai que je me demande si je ne ferais pas un mauvais choix juste pour gagner 30/35kgs, mais quand même 30 kgs ! ça n'est pas rien !

Après il y aussi la notion du centre de gravité comme dit plus haut, et la TRK avec son bidon de 20l tout en haut, elle est pas avantagée ...

Mais retrouver tout le confort de la TRK, c'est un challenge.

Avec le Trail, tu as un débattement de suspension qui change drastiquement le confort. C’est ce qui explique l’hégémonie des BMW GS. Centre de gravité bas, maniabilité et confort au top. Ultra efficace et ça gomme la route. Bon, si tu as une selle en bois, comme certaines selles basses, ça change pas mal la donne. 😅

Pour d’autres, ce sera trop confort… ils préféreront rouler sur une machine qui fait mieux « ressentir la route ».

En fait, tu as déjà résumé dans ton premier message. « Avant essai, pensez vous que.. ?
Ne te prends pas la tête et n’attends pas la réponse miracle. Vas essayer d’autres motos et prends ta décision. 😉

Centre de gravité bas.... maybe... mais sur la TRK j'ai plutot le sentiment que le centre de gravité est plutot très haut, mais le confort est très bon...

Quand à l'essai, tout à fait d'accord, mais apprécier le confort sur un essai de 30 mins voire 1h, ça ne vaut pas une expérience de plusieurs trajets de 300 kms... Très difficile de savoir à l'avance ce que sera le confort sur longues distances, mais c'est vrai que je commence à savoir quels sont les points que je dois vérifier ! Ce qui n'atais pas du tout le cas lors du 1er achat.

Le système eclutch est un shifter amélioré, as tu déjà roulé avec un bon shifter up/down ? Ce qui va se rapprocher le plus c'est le système y-amt chez yamaha dispo sur les mt07 et 09, donc sur les tracer aussi je suppose, ou c'est pour bientôt.
Si c'est le côté boîte auto qui te plais tu as aussi le dct chez Honda. Tu peux regarder les nc750x et nt1100. C'est pas vraiment des ballerines mais c'est des Honda, donc faciles et confortables et protectrices pour faire de la route.
Sinon il y avait un système d'embrayage qui permettait de s'arrêter en 1ere chez mv agusta mais j'ai perdu le nom.
Comme dit plus haut, le mieux c'est d'essayer, si tu veux un modèle de puissance raisonnable il existe peut être en version a2, tu peux déjà te faire une bonne idée du confort.

La 750 ncx avec boîte DCT est une bonne bécane pour tout. Même si elle est pas légère avec ses 226kg elle t’offrira des prestations identiques à la TRK avec un peu plus de couple et une fiabilité reconnue. A essayer aussi

Attention avec les NC750X !! Il y a les versions avec la selle plus basse, mais également un débattement de suspension moins important.
150 mm jusqu’en 2020. À partir de 2021, c’est 120 mm de débattement.

De l’avis de beaucoup d’utilisateurs, c’est pas vraiment confortable. Honda a misé sur l’accessibilité.

avatar Philippe21 03-05-2025 17:53

Citation
Mister
Attention avec les NC750X !! Il y a les versions avec la selle plus basse, mais également un débattement de suspension moins important.
150 mm jusqu’en 2020. À partir de 2021, c’est 120 mm de débattement.

De l’avis de beaucoup d’utilisateurs, c’est pas vraiment confortable. Honda a misé sur l’accessibilité.

Je confirme, il y a un gros écart de confort sur mauvaises routes par rapport aux précédentes versions, ça tabasse de l'AR, sur routes billards c'est par contre insensible !clin d'oeil
La NT1100 est pas mal du tout avec ses 150mm de débattement.

Citation
Philippe21
Honda a misé sur l’accessibilité.

La NT 1100 OUI, faut juste pouvoir grimper dessus, mais là on a affaire à un jeune homme, donc la question ne se pose pas...ange

Citation
Strom's

La NT 1100 OUI, faut juste pouvoir grimper dessus, mais là on a affaire à un jeune homme, donc la question ne se pose pas...ange

C'est si large que ça une Nt1100? De mémoire c'est 820mm de hauteur de selle. Du haut de mon 1m70 j'ai pas franchement de soucis pour mes 835mm de hauteur de selle. Faut voir le poids et la répartition des masses aussi...

Citation
Minimax
Citation
Strom's

C'est si large que ça une Nt1100? De mémoire c'est 820mm de hauteur de selle. Du haut de mon 1m70 j'ai pas franchement de soucis pour mes 835mm de hauteur de selle. Faut voir le poids et la répartition des masses aussi...

Moi aussi à ton âge j'aurais dit çà

avatar Philippe21 04-05-2025 10:08

Citation
Strom's
Citation
Philippe21
Honda a misé sur l’accessibilité.

Je n'ai jamais parlé de l'accessibilité de la NT1100 (c'est Mister), uniquement de ses suspensions, ceci dit pour l'avoir essayée deux fois (en DCT et en boite méca) je n'ai pas rencontré de difficulté pour mon mètre soixante quinze et mon grand âge (69 année érotique)clin d'oeil
Par contre ce que l'on peut reprocher à Honda c'est d'avoir de moins en moins de modèles avec selle réglable en hauteur comme sur mon VFR !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-05-25 10:09 par Philippe21.

Faut essayer. Fait le tour des concessionnaires avec ta liste de points indispensables à vérifier et essaye ! Je pense que tu es à la retraite, profite.
Bon, moi je regarde pour changer, mais quand je fais ma liste, j'ai la meilleure moto pour faire ce que je fais... alors je garde celle là ( c'est le deuxième modèle que j'use).
Un retraité de 64 ans.

Houla ma liste de choix s'allonge !
Côté hauteur de selle la TRK est à 800mm et je trouve ça bien mais j'en voudrais pas plus quand même malgré mes 1m80.
Hier soir le patron du restaurant ou j'étais m'a montré sa bmw s1000, sacré bestiole, il m'a dit qu'elle faisait 212kg, mais sur le site bmw je la vois à 227kg, et quand j'ai vu le prix.... Bon c'était pas du tout mon créneau 🙄

Pour l'automatisme effectivement c'est plus le côté auto avec démarrage en 1ere que passage rapide pour moi.

J'ai vu les y-amt chez Yamaha mais le tracer 7 ne l'a pas encore.

Je sens que je vais me faire un tableau pour rassembler les caractéristiques de toutes ces machines potentielles et vos remarques comme pour la 750x qui est devenue dure, intéressant....

Et comme vous avez affaire à un jeunot ça va le faire 😜

lors pour l'instant j'ai juste tenté de rassembler quelques candidates citées dans un tableau avec quelques unes des caractéristiques intervanant dans le débat.

1ère surprise déjà c'est que ma Benelli est la plus basse à la selle de toute la liste ! Moi qui était persuadé qu'elle était au moins à 820 ou 830.... Mais c'est la 502 X qui est à 860, + 6cm !!! par rapport à la mienne.

Résultat toutes les autres sont plus hautes.

Screenshot2025-05-04170211.jpg

et j'ai poussé un peu et je vois les Suzuki Vstrom 650 qui semblent très attirantes

Screenshot2025-05-04173830.jpg

Citation
bemo47
et j'ai poussé un peu et je vois les Suzuki Vstrom 650 qui semblent très attirantes

A essayer en tout cas, j'en ai eu 3 et c'est la meilleure moto que j'ai eu.( Je n'en ai pas eu des dizaines non plus) je vois aussi qu'elle est plus haute que la NT1100 question

Oui ces hauteurs de selle m'étonnent, beaucoup insistent sur la forme en pointe de leur selle pour aider la pose des pieds a l'arrêt, je ne sais pas bien ou ils mesurent la hauteru de selle, au plus bas je suppose...
bon, vraiment à essayer....

est-ce que ce "Low RPM Assist" est vraiment une aide significative ?

mais la CB650R Eclutch reste 600 euros moins chère en version de base et sensiblement plus légère aussi... Mais autonomie bien limitée et équipements voyage pas chez Honda (valises entre autres....)

faut que je regarde les équipements dans les versions base.

Modifié 3 fois. Dernière modification le 04-05-25 18:49 par bemo47.

Salut,

Attention si tu cherches du confort les CB650 ne sont pas du tout des brêles confortables.

La position n'est pas radicale mais c'est précisément ce qui la rend assez invivable sur de longs trajets sur voie rapide, même à allure modérée genre 140 km/h on en prend pas mal dans la quiche et c'est plus fatiguant que sur d'autres roadsters avec une position plus en avant.

Par ailleurs elle vibre pas mal à mi-régime, rien de grave mais encore une fois sur les longs trajets ça se ressent.

Enfin, la selle n'est pas particulièrement dure mais étrangement elle fait mal au cul dès que tu roules plus d'une heure en continu, je sais pas comment ils ont fait...

A part ça c'est une chouette moto, neutre, saine et très facile, faut pas trop en demander aux suspensions dès qu'on veut passer un peu fort quelque part par contre...

Après ça a peut-être changé sur les derniers modèles je ne sais pas mais j'ai l'impression que c'est plus ou moins la même moto depuis 10 ans.

Citation
Reset
Salut,

Attention si tu cherches du confort les CB650 ne sont pas du tout des brêles confortables.

La position n'est pas radicale mais c'est précisément ce qui la rend assez invivable sur de longs trajets sur voie rapide, même à allure modérée genre 140 km/h on en prend pas mal dans la quiche et c'est plus fatiguant que sur d'autres roadsters avec une position plus en avant.

Par ailleurs elle vibre pas mal à mi-régime, rien de grave mais encore une fois sur les longs trajets ça se ressent.

Enfin, la selle n'est pas particulièrement dure mais étrangement elle fait mal au cul dès que tu roules plus d'une heure en continu, je sais pas comment ils ont fait...
Ok et de plus je vois bien que ce n'est pas un trail et pas vraiment dédié voyage. Merci du retour.

Ça se resserre sur Suzuki semble t il.... Sauf si Yamaha mets le AMT sur la teacer 7, ou si je reste sur du 500....

A suivre..

40 kg d’écart avec une NX500… Ça peut commencer à être intéressant, même avec 30 millimètres de hauteur de selle en plus.

Si on va par là, la cfmoto 450 donne -60 kilos !
Mais j'ai l'impression quand même que la vstrom 650 xt malgré juste 20 kgs de moins est à regarder de près

Citation
bemo47
Si on va par là, la cfmoto 450 donne -60 kilos !
Mais j'ai l'impression quand même que la vstrom 650 xt malgré juste 20 kgs de moins est à regarder de près

C’est p’t’être par là qu’il faut aller. 😉

J'ai essayé la vstrom 800 se hier. Près d'une heure de roulage, très bonne impression. Souple, confortable, très bonne assise. Shifter super doux, j'avais jamais essayé mais c'est bien agréable, montée et descente. Le poids de 220kgs n'est absolument pas sensible. Freinage très efficace.
Seul bémol peut être, le bruit de vent dans le casque, turbulences, le pare-brise est vraiment très vertical, là il était en position moyenne, restait un cran pour le remonter mais ça ne suffirait pas.
A l'opposé ma Benelli TRK 502 est super silencieuse, pare-brise d'origine extrêmement efficace.

Bon, a réfléchir....

Est-il vraiment nécessaire de changer.... Ou garder les finances pour les ballades, la passerelle A, et des locations motos dans les voyages à l'étranger....

Je réfléchis...

Vu la cfmoto 800 aussi, impressionante d'équipements... !

Citation
bemo47
J'ai essayé la vstrom 800 se hier.

Bon, a réfléchir....

Est-il vraiment nécessaire de changer....

C’est une vraie bonne question. 😉

Citation
Mister
Citation
bemo47
J'ai essayé la vstrom 800 se hier.

Bon, a réfléchir....

Est-il vraiment nécessaire de changer....

C’est une vraie bonne question. 😉

Si on pousse cette logique jusqu'au bout, la moto n'est pas nécessaire. J'ai une caisse pour me déplacer, elle fait le boulot plus efficacement que n'importe quelle moto. Si je fait de la moto malgré tout, c'est qu'il y a aussi un petit quelque chose par-delà du nécessaire. Certains diront que la moto a un petit supplément d'âme que la caisse n'a pas!

Ah je n'ai surtout pas envie de la voiture, j'en ai une, mais la moto c'est une découverte récente et je lache pas ! le but c'est même de faire de la moto à l'étranger, déjà fait en Pologne, bientot USA et Vietnam etc....

Mais je viens de faire une petite découverte sur la notion de poids qui finalement est d'une imprécision gigantesque !

Exemples sur 3 modèles :
- Benelli TRK 502 donnée pour 235kgs avec les pleins sur site web et sur manuel, ok
- Suzuki Vstrom 800 SE donnée pour 223kgs avec les pleins ur le site web mais pour 223kgs à vide sur le manuel ce qui ferait 243kgs avec rien que l'essence !!!!!
- CFMOTO 800MT-S donnée pour 231 avec les pleins sur le site web mais 231kgs à vide sur le manuel donc 251kgs avec l'essence ?

Bref, je crois qu'au final faut faire une poussette en manoeuvrant un peu, puis monter dessus et circuler et c'est là qu'on voit vraiment, y pas de secrets !

Et je confirme que le Vstrom 800 m'a semblé super maniable donc 221 ou 243 c'est pas un souci sur cette moto.

Voilà, voilà.....

Mais étrange quand même qu'il y ait autant d'imprécisions sur ces notions de "à vide" ou "avec pleins" !!!

avatar julien12 09-05-2025 09:34

Tu focalise trop sur le poids ^^.
Les données sur le papier, ils feront tout pour te perdre dans les données, afin de proposer la meilleur donnée en comparatif, un enfer.

Faut voir aussi avec les valises pleines, ca va changer le centre de gravité. Voir les turbulences en route.

J'ose pas essayer les Vstrom, essayer c'est l'adopter ... ca m'étonne un peu pour le pare brise, à 1.80 m tu est dans la moyenne. A discuter et négocier avec le concess si c'est le seul point bloquant.

Oui le poids c'était l'argument qui me faisait chercher plus léger mais c'est sûr que c'est le centre de gravité qui est aussi important et effectivement l'impression sur la Vstrom c'est qu'on ne sent absolument pas le poids.
Bref oui elle est super intéressante...
Les turbulences ça doit pouvoir se régler avec une bulle plus haute qui doit bien exister

Reste l'aspect financier....

Et le fait que la TRK est quand même une moto pleine de qualités !

Citation
bemo47
Ah je n'ai surtout pas envie de la voiture, j'en ai une, mais la moto c'est une découverte récente et je lache pas !

Je ne cherche pas du tout à te faire lâcher la moto, au contraire! Si c'est ce que tu as pensé c'est que je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est que dans le monde de la moto, on est de toutes façons dans l'irrationnel, on fait ça pour le plaisir, alors va jusqu'au bout des choses et fait toi vraiment plaisir sans te demander si c'est nécessaire ou pas!

Pour ce qui est du poids, oublie les chiffres et va essayer les motos qui te plaisent. J'ai essayé une BMW 1250RT, qui a une réputation de grosse baleine, et elle m'a paru légère comme une ballerine. J'ai essayé des motos qui font 50 kg de moins que la RT, et qui m'ont paru atrocement lourdes.

avatar Cyrillef 09-05-2025 12:51

Salut, j'ai été utilisateur d'une vstrom pendant un petit moment en version 650 cm cube.
Pour ce modèle Givi et Kappa font des bulles avec un déflecteur intégré.
Je l'avais équipé de valises shad SH 35 et d'un top case télescopique 58 litres .
Et là tu te fais une brêle sympa pour voyager en duo confortable pendant des heures avec une super protection pour enquiller les kilomètres.
Je me rappelle avoir rouler à des allures autoroutière en ayant oublié de fermer ma visière sans m'en rendre compte tout de suite.
Pour info je mesure 1 m 75.
Bonne route.

Comme quoi, je n’ai rien inventé sur la RT. 😅

Quand au questionnement de savoir s’il faut changer de moto, je maintien que c’est une bonne question. Se faire plaisir c’est bien, mais est ce obligatoire de changer pour changer ?
Je pense qu’il faut une plus value quelque part.

Quand au fait « qu’une voiture fera le boulot plus efficacement que n’importe quelle moto », je serais tenté de dire l’inverse. Je suis nettement plus efficace à moto. 😉

Sur ce, bon achat (ou pas) et bonne route. 😉✌🏼

Citation
Mister
Quand au fait « qu’une voiture fera le boulot plus efficacement que n’importe quelle moto », je serais tenté de dire l’inverse. Je suis nettement plus efficace à moto. 😉

La prochaine fois que j'ai un frigo à déménager, je t'appellerai pour que tu vienne m'aider avec ta moto dingue

(et si tu te pose la question, oui, avec deux enfants en âge d'aller à l'université, j'en ai déménagé des frigos et des matelas ces dernières années)

Pour moi c'est pas une question de pratique ou pas, voiture ou moto c'est différent, mais le plaisir c'est côté moto, la ballade pour moi plus que l'aspect plaisir des belles mécaniques.

Et ayant commencé à 70 ans ! j'ai pas l'intention de ne pas me faire plaisir !

Pas encore décidé pour cette vstrom 800 mais je creuse , je creuse bavepipeau

Citation
bemo47

Pas encore décidé pour cette vstrom 800 mais je creuse , je creuse bavepipeau

Faut de l'efficacité

Screenshot_20250509_204109_Google.jpg

Bon j'ai fini de creuser, reste plus qu'un dernier essai, une petite négociation, et mardi je devrais passer commande.
Merci a tous pour les conseils !

Commande signée, mais j'ai pris le temps de mettre côte à côte la Benelli TRK 502 et la Suzuki Vstrom 800 SE, impressionnant !

Devinez qui est qui entre la petite et la géante ?

Bon, je voulais mettre une image mais impossible de la réduire aux 614ko exigés !

Oups je crois que j'ai réussi ! Infernal !!!!

Screenshot_2025-05-14-08-32-37-23_965bbf4d18d205f782c6b8409c5773a4.jpg

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-05-25 09:24 par bemo47.

avatar julien12 14-05-2025 14:09

Elle parait tellement petite à coté de la Benelli

Ben oui, grosse surprise, même à l'essai, sans les mettre côte à côte on a du mal à s'en rendre compte.
Pourtant je sentais bien qu'il y avait une grosse différence quelque part !

Si on est pas spécialement attiré par la performance mécanique, je trouve la TRK 502 particulièrement pertinente. Je me souviens avoir été marqué, lors de son essai, par le confort, la protection et son gabarit valorisant.
Avec, très certainement, une consommation d’essence et de consommables, ridicule.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

April