Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Virée en 520 supermotard

avatar Racer 10-05-2025 19:01
Virée en 520 supermotard

Bonjour à tous, j’ai récemment retapé de A à Z un ktm 520 exc en supermotard. Avant j’étais un gros rouleur mais un choc frontale à 110 contre une voiture au milieu de la route à beaucoup freiné mon envie de rouler du coup je fais plus le mécano car toujours passionné.
Chaque année entre amis, virée d’une semaine dans une zone montagneuse et de préférence avec beaucoup d’épingle où on dépasse rarement les 90 mais ça pose les genoux 😁
Je m’adresse à ceux qui roule en supermotard car on a une étape de de 210 kms avec 3 pauses et j’envisage de prendre le katoche car ce n’est que du virage. Pour le reste j’ai le tuono 1000.
Hormis le fessier est ce envisageable pour une machine de ce style ? Je précise 3 portions de 5-6 kms à 80 km/h droits sinon que du virage monté et descente. Avec une station en moyenne tous les 80 bornes. ✌🏻

avatar Michel Delorge 10-05-2025 19:17
Re: Virée en 520 supermotard

Pourquoi pas?
Pas souvent à fond, régime moteur varié, un engin d'enduro doit bien aller.
Surveille les niveaux, et gaaaaz !
Il y a bien 40 ans, j'ai croisé 2 gars qui faisaient le tour de Corse sur des 125 KTM à air, aucun problème sinon une consommation de 10 à 12 litres de mélange/100kms...

avatar elbowz 10-05-2025 19:36
Re: Virée en 520 supermotard

Salut Racer,

Quelle transmission as-tu ?
Si elle a été rallongée par rapport à l’origine d’enduro c’est encore mieux aucun problème. Pour une virée d’une semaine à la limite vidange ton bloc avant histoire d’être tranquille la dessus.

Avec la mienne (une 450) même en transmi d’origine ça m’arrive de faire plus de 200km dans la journée sans me soucier des lignes droites, c’est juste un peu chiant avec la prise au vent mais ça roule.

avatar Racer 10-05-2025 20:12
Re: Virée en 520 supermotard

Michel j’ai le sentiment que 40 ans en arrière on pouvait faire le tour du monde en 125 😂

Elbowz, de mémoire y’a une dent en plus sur le pignon je ne sais plus à l’arrière je vérifie demain. C’est juste pour une étape car les autres sont trop roulantes et les anciens râlent à la moindre pause pipi j’ai réussi a leur faire accepter les arrêts essences sur une une seule étape avec le supermotard.
Ton ktm est monté en supermot ? J’ai vu des entretiens tous les 500 kms environs, tu tires plus ? Il me reste un plein avant de sortir du rodage je lui ferais la révision complète

avatar Strom's 10-05-2025 21:06
Re: Virée en 520 supermotard

Citation
Racer
Michel j’ai le sentiment que 40 ans en arrière on pouvait faire le tour du monde en 125 😂

✌️
>>> Et ce n'est pas qu'un sentiment. clin d'oeil

avatar elbowz 10-05-2025 22:41
Re: Virée en 520 supermotard

Racer,

Oui monté en supermotard aussi, au départ avec une transmi très longue (quasi 180 gps) puis remontée en transmi enduro (environ 145).
Je vidange la 450 toutes les 10/12h de roulage, je ne regarde pas le kilométrage sur cette moto comme ça se traîne c’est plus le temps de fonctionnement moteur qui m’importe.

Il y a très peu d’huile dans ces moteurs je te conseille de ne pas trop repousser les entretiens, c’est relativement fragile quand même ça serait dommage de casser pour avoir voulu repousser de quelques heures. Si tu vidanges régulièrement par contre tu pourras éventuellement repousser la reconstruction moteur par rapport aux préconisations, surtout sur une 500.

avatar inextenza 11-05-2025 07:51
Re: Virée en 520 supermotard

Argenteuil - Villecomtal via St Flour avec un Dominator monté SM chargé raz la gueule (camping) en une traite et en combarde piste, ça compte comme une grosse virée ? dingue
(J'avoue, après le rallye, pour le retour j'ai trouvé un rail de remorque libre timide )

avatar Michel Delorge 11-05-2025 08:43
Re: Virée en 520 supermotard

Ben oui mon gars, il y a 40 ans on roulait loin avec des 125... mais des Japonaises, déjà bien fiables. Les 2 gars avaient de vraies ktm d'enduro, très fragiles qui serraient pour un rien. Comme quoi en faisant gaffe!

avatar Racer 11-05-2025 10:54
Re: Virée en 520 supermotard

Storm’s, c’est vrai que les anciens de notre groupe nous racontent des road trip en 125 ou gros mono, traversant la France c’est peu imaginable maintenant… j’ai surtout l’impression qu’ on pouvait bricolé sa bécane sur le bord de la route avec des cailloux et un paquet de feuilles à cigarette ( d’ailleurs j’ai un bmw r75 dont l’écart au rupteur se règle en y coinçant un feuillet d’ocb ! Pratique 👌🏻).

Elbowz, effectivement c’est en heure je viens d’installer le Clo compteur et j’avais calculé grosso modo 500 bornes. Peu d’huile mais ça reste plus que la majorité des autres enduro. Sur le forum KTM addict ou j’ai fait un post sur la remise en route de la mienne grâce à leurs conseils beaucoup font du rally avec. Mais j’imagine elles sont préparer et ils ont des pièces en cas de problèmes. Je vais suivre tes recommandations. Par curiosité tu procède de quel manière pour ton rodage piston cylindre?

Michel, je me suis toujours dit être né à la mauvaise époque 😁 j’ai fait le Vietnam sur une 200 cm3 4000kms en deux semaines … bon j’ai changé 3 fois le moteur pour 25 euros main d’œuvre comprise et les bières avec le mécano en attendant 😂 pas sûr que chez ktm je puisse ce coup ci

avatar elbowz 11-05-2025 11:54
Re: Virée en 520 supermotard

Racer,

Le truc sur ces motos c’est que ça arrive souvent que si un élément casse il se produise une sorte de réaction en chaîne et que le bloc complet soit bon pour la poubelle donc pour moins d’1,5L par vidange je préfère ne pas jouer.

Je n’ai eu a roder mon moteur qu’à l’achat (piston/bielle/distri remis à neuf), et j’ai compté 2 pleins. La totalité du premier sans hauts régimes et en utilisant environ la moitié de la course de la poignée de gaz. Et pour le second j’ai commencé avec des accélérations plus franches toujours sans trop monter dans les tours, et je l’ai terminé avec des accélérations au taquet mais sans hauts régimes prolongés. Et ensuite vidange et en avant plus de limite si ce n’est un respect sans faille des temps de chauffe à chaque fois que je la sors.

Je ne sais pas si c’est la manière de faire parfaite, mais ma moto ne consomme pas d’huile, ne produit pas de limaille, et fonctionne très bien. Vu la durée de vie de ces moteurs le rodage peut durer moins longtemps qu’une moto normale mais n’est pas à négliger non plus.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-05-25 11:57 par elbowz.

avatar Racer 11-05-2025 12:39
Re: Virée en 520 supermotard

Bien sûr !! Surtout au prix des pièces ! Mais rassure toi je n’ai jamais cherché à économiser la dessus ange justement, ayant mis les mains dedans et vu de mes yeux les entrailles au moindre bruit j’ai l’impression que tout va cassé… c’est la première génération et la cloche d’embrayage est extrêmement bruyante.
Parfait ta méthode c’est ce que j’ai prévu pour celle ci ça me rassure 🙏🏻
Pour la démultiplication j’ai vérifier ce matin. 15 à lavant 47 à l’arrière.

Tu roules dans quel coin ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-05-25 12:57 par Racer.

avatar Racer 11-05-2025 12:59
Re: Virée en 520 supermotard

Inextenza, oui mais il est increvable le denominator 😂

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter