Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Comment essayer une moto en A2 ?

Comment essayer une moto en A2 ?

Bonjour !

Je viens d'avoir mon permis et j'hésite entre une F800GS adventure et une Tiger 800XC, qui semblent toutes les deux convenir à l'utilisation que je prévois.

Je compte l'acheter d'occasion (<50K km), et je me heurte à un souci, afin de prendre ma décision le mieux serait de les essayer toutes les deux, cependant je ne sais pas comment faire car si je comprends bien tous les vendeurs particuliers ne sont pas ok de te laisser conduire la moto, qu'elles ne sont souvent pas en A2 (à brider après)... comment faire pour essayer les deux afin de prendre ma décision ?

Merci !!

Re: Comment essayer une moto en A2 ?

Citation
ZD19

Je viens d'avoir mon permis et j'hésite entre une F800GS adventure et une Tiger 800XC...

... si je comprends bien tous les vendeurs particuliers ne sont pas ok de te laisser conduire la moto...

qu'elles ne sont souvent pas en A2 (à brider après)... comment faire pour essayer les deux afin de prendre ma décision ?

Salut

Si tu trouves un inconscient vendeur qui veut bien, sache que si tu tombes tout sera pour ta poche, en parlant que du matériel (ce qui n'est rien ), le tout est de le savoir, que tu ne seras pas assuré.

Tu fais comme beaucoup, tu regardes les essais et les avis et tu te fais ton idée , tu achètes et tu revends, si elle ne te convient pas.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-05-25 18:00 par Strom's.

Salut!

Citation
ZD19
j'hésite entre une F800GS adventure et une Tiger 800XC

Ce sont deux très bonnes motos. Avec l'une comme l'autre, si tu les a essayées en statique et que le gabarit te convient, tu ne sera pas déçu!

Après, pour faire des essais, tu as essayé de les trouver en occasion chez des concessionnaires du coin, ou alors des modèles neufs mais proches de ceux là? Bon, d'accord, ce n'est pas sympa pour ton concessionnaire d'aller faire des essais si tu es sûr de ne pas acheter ta moto chez lui, mais tu te fera pardonner en lui achetant plein d'accessoires, des vêtements, des pneus...

avatar Alban42800 11-05-2025 18:46

Il y a 2 possibilités : trouver des annonces ou elles sont bridées, venir en voiture et si le vendeur ne veut pas, tant pis pour lui.
Demander aux concessionnaires si un essai est possible. S'il a le temps il peut la brider pour l'essai.

Merci pour les conseils !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-05-25 18:52 par ZD19.

Citation
AlainR
Salut!

Citation
ZD19
j'hésite entre une F800GS adventure et une Tiger 800XC

Ce sont deux très bonnes motos. Avec l'une comme l'autre, si tu les a essayées en statique et que le gabarit te convient, tu ne sera pas déçu!

Après, pour faire des essais, tu as essayé de les trouver en occasion chez des concessionnaires du coin, ou alors des modèles neufs mais proches de ceux là? Bon, d'accord, ce n'est pas sympa pour ton concessionnaire d'aller faire des essais si tu es sûr de ne pas acheter ta moto chez lui, mais tu te fera pardonner en lui achetant plein d'accessoires, des vêtements, des pneus...

Malheureusement ce sont des motos qui datent de quelques années maintenant et les nouveaux modèles sont très différents (notamment sur la bm, les 850 n'ont pas le même moteur, un tas d'electronique en plus...)

Je vais essayer d'en trouver bridées en concession pour essayer, merci pour les conseils !

Il y en a en concession, je suis en train de tester une Vstrom 800 se A2, je voulais tester la 650 mais elle n'était pas bridée, mais la 800 l'étais.
Faut demander.

avatar julien12 12-05-2025 08:49

Oui, trouve la même occasion en concession, ils sont moins frileux à laisser faire les essais.

Citation
Alban42800

Demander aux concessionnaires si un essai est possible. S'il a le temps il peut la brider pour l'essai.

Mais bien sûr, il va te la brider pour faire ton essai et tu iras l'acheter à un Particulier.

Vous n'avez pas l'impression de prendre les gens pour des c...question

Mais pour te faire pardonner....(AlainR)

avatar Alban42800 12-05-2025 11:56

Je répète, juste ce qui a été dit ailleurs, l’expérience de quelqu’un qui est allé essayer une Harley et le concessionnaire lui a bridé pour l’essai car son mécano n’avait rien d’autre à faire à ce moment-là. Au final il a acheté la moto, mais il n’était pas obligé.

Quand les modèles sont bridables, j’ai l’impression que ( pour gain de place ) le modèle d’expo est bridé, ce qui permet de toucher plus de monde.

avatar Pieceofsky 26-05-2025 13:55

Le concessionaire ne va jamais brider la moto, chez BMW en tout cas.
Moi j'en avais du coup acheté une en occasion F900R et je l'ai revendue 6 mois après car je voulais la RT.

Je n’ai JAMAIS eu le moindre problème pour essayer des motos, A2 ou A. Et j’en ai essayé quelques unes…

Faut demander dans les concessions. Perso, je te conseille plus que vivement d’acheter une occasion en concession. Je trouve (surtout en A2) que tu es gagnant. D’autres te diront de ne pas acheter en concession… Bref, je te donne mon avis et après, tu fais bien comme tu veux. 😉

Sinon, il est évident que tu vas les essayer sans être obligé de quoi que ce soit. Ça fait partie du business. Je vends des instruments de musique et je ne sais, bien évidemment, jamais à l’avance si un client va acheter l’instrument ou pas lors d’un essai. Ça fait partie du jeu, aucune sorte de scrupules à avoir. 😉 Et je peux te garantir que j’en branche des guitares, basses, amplis et pédales.

Chez BM, il y a généralement de quoi faire. Ou alors c’est pas de bol.
Chez Guzzi, ils m’avaient bridé la V85TT en temps réel. 15 min…
Chez Triumph, je ne sais pas. Ils ne sont pas très engageants par chez moi et j’aime pas leur trois pattes.

Bons essais, bon achat et bonne route. 😉✌🏼

Modifié 4 fois. Dernière modification le 26-05-25 19:01 par Mister.

Le concessionnaire ne va peut-être pas brider une moto pour un essai mais il doit bien en avoir déjà des bridées pour mettre à disposition du client.

Les motos de prêt de mon concessionnaire sont toutes bridées. Enfin les deux que j'ai eu pendant une révision.

Citation
Srom's
tu achètes et tu revends, si elle ne te convient pas.
... et dans l'opération tu perds rapidement quelques bros billets au passage, parce que c'est bien connu, on est tous pêté de tunes, c'est ça ?

Citation
Strom's
Mais bien sûr, il va te la brider pour faire ton essai et tu iras l'acheter à un particulier.
Vous n'avez pas l'impression de prendre les gens pour des c...

C'est une façon de voir ... mais on peut aussi considérer que plus le marché de l'occasion est actif, plus ceux qui vendent sont des potentiels acheteurs de neuf, au moins pour une partie d'entre eux, nan ? Et un atelier plein de machines qui n'ont pas été achetées neuves, mais qui viennent pour l'entretien régulièrement, ça peut faire tourner une boite sérieuse, non ?

Au final, le professionnel consciencieux peut "jouer" le jeu, même s'il n'est pas assuré qu'un essai équivaut automatiquement à une vente. Je parie même qu'un bon vendeur "renifle" assez vite le sérieux de ses clients.
Evidemment si le chaland exige d'en essayer 10 dans la même semaine, pour faire des tours de manège, c'est une autre chanson...

Un jour, ayant demandé à essayer une Versys 650 "normale" le gars me dit qu'il n'a qu'une A2 à l'essai. Soit ... mais il aurait pu la débrider, ou en faire venir une de chez un collègue, ou me proposer aussitôt un rdv chez le collègue le plus proche qui a la meule en question.
Après tout, je peux comprendre que la meule que je souhaite essayer ne soit pas disponible au pied de ma porte, et ça aurait fait un excellement prétexte à la balade bucolique du samedi.

Comme je lui disais tout ça, "j'peux pô..." fut sa seule réponse. Je t'avoue que j'ai connu des attitudes plus ouvertes et commerçantes que celle là. Et je te garanti que je ne l'ai pas pris pour un con ...

V

avatar Daniel_San 12-06-2025 15:10

Autre idée avec le particulier :
- monter en passager derrière lui après être monté en statique
- ou l'inverse : l'avoir en passager lors de ton essai
- passer par le bon coin comme tiers de confiance : tu as versé l'argent, mais le vendeur ne l'obtient que si tu achètes sa bécane. C'est plus rassurant pour l'essai, car de l'argent est bloqué. Ça coûte quelques frais pour le vendeur, mais raisonnables.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter