Pneu considéré comme un "non-consommable"?
V,
à la lecture de plusieurs sujets parlants des pneus je constate que beaucoup de nous ami-e-s motards pensent qu'un pneu devrait durer au moins une demie-vie de la moto voir la vie de la moto au complet.
C'est assez fou de se dire qu'un pneu "doit" durer des années non?
C'est un consommable, une pièce d'usure tout de même!
Ma question: je n'ai jamais vraiment compris quel est le problème avec une monte d'origine? Si c'est pourri tu changes, non? Pourquoi jouer avec l'élément de sécurité numéro 1 de ta bécane?
Pensez à changer et mettre des pneus reconnus.
Question de bon sens?
Sérieusement: qui garde son train de pneu pendant 3 ans ou plus? Z'êtes fou?
Financièrement c'est la moindre des choses de prévoir un futur achat et d'avoir des pneus performants en qui on peu avoir confiance, c'est évident non? Ou se dire que le mal n'arrive qu'aux autres est toujours d'actualité? C'est assez dingue quand même de ne pas avoir un minimum de respect pour la vie.
Garder des pneus qui font se sentir mal à l'aise, garder un pneu usé jusqu'à ne plus voir de gomme... pour "économiser"?
Je pense que c'est manquer de discernement, vos avis m'intéresse.
Merci.
Mes pneus sont d'origine, ils ont donc 4 ans. Parce que les 2-3 premières années je n'ai pas eu l'occasion de faire de longs roulages, que en balade j'enroule et n'envoie pas de tirs en ligne droite ou de depart arrêté, et fais que de petits circuits (usure majoritairement des flancs). Je ne vois pas où est le problème.
Là, ils vont virer non pas a cause de leur âge, mais parce que je suis en dessous des 2mm réglementaires de profondeur aux témoins.
Tes amis motards ont un discours inédit cela dit. Ou alors ils parlent de leur voiture citadine ?
Bonjour,
5 ans ou atteinte du témoin d'usure.
Si le témoin d'usure n'est pas atteins, au bout de 5 ans il faut faire vérifier le pneu régulièrement et ne pas dépasser 10 ans.
source: [www.michelin.ca]
PS: Michelin faisant des pneus auto, moto, camion et sans précision dans l'article lié, on peut affirmer que tous les pneus sont considérés
Modifié 3 fois. Dernière modification le 12-05-25 10:53 par Aka.
@Inextenza: J'espère que tu as plusieurs motos, car tu indique sur ton profil rouler 10 000 km par an. Donc au bout de 4 ans, 40 000 km avec les mêmes pneus, je m'inquiète un peu...
J'ai changé le pneu avant d'origine à 10k km et 2.5 ans, le pneu arrière peu continuer.
Oui les montes d'origines sont rarement les meilleurs, mais ca veut pas dire qu'il y a défaut de sécurité ... ils tiennent généralement bien quand même.
J'ajoute que c'est souvent d'abord un problème d'interface siège guidon avant des pneus.
Les motards en France roulent en moyenne 3k km par an ... bon si ca roule pas il craquèle (donc a changer), mais si tu garde pas plus de 3 ans => 9000 km (en moyenne)
Je ne sais pas exactement à quels propos l’auteur du post fait référence.
Le « beaucoup de nos amis motards etc », c’est déjà un début plus que surprenant pour étayer un propos… j’ai jamais rien lu ou entendu de tel, ici comme ailleurs.
Je veux bien être éclairé par des références plus précises.
Les questions pneu fréquentes, c’est plutôt:
-est ce que ça s’use même quand on ne s’en sert pas?
- au témoin faut il changer?
- toutes les marques ( ou modèles) se valent ils?
À vous lire
Citation
AlainR
@Inextenza: J'espère que tu as plusieurs motos, car tu indique sur ton profil rouler 10 000 km par an. Donc au bout de 4 ans, 40 000 km avec les mêmes pneus, je m'inquiète un peu...
Oulaaa... Il va falloir que je le mette à jour... Cela fait bien longtemps que je n'ai plus atteint un tel kilométrage annuel

(Cela dit j'ai fait un kilométrage tout à fait anormal pour des Rosso Corsa

Bonsoir
Sur ma tuono 660 factory je viens de changer le pneu arrière d’origine ( corsa2) à 22000 km et 2,5 ans d’utilisation.
Pour ma part j’ai une conduite plutôt coulée
Bonsoir,
ma question portait sur l'intérêt sécuritaire de prendre soin de ses pneus.
Visiblement, mes amis motards (terme générique) sur ce forum ne roule que moins de 1000km/an?
Bon, je reformule:
il semble qu'à l'achat occasion ou neuf le train de pneu est un élément important à prendre en compte financièrement car il sera monté pendant plusieurs années.
Serait-il alors important de faire une campagne de sensibilisation sur la première monte d'origine/ de la seconde monte des ex-propriétaires si achat occasion?
Mon topic ne cherchait pas à heurter, mais j'ai l'impression qu'un pneu ou train de pneu est secondaire dans l'entretien/roulage d'une moto.
C'était la question.
Et je ne savais pas que 99% des ami-e-s motards faisaient en moyenne 6,45 km par semaine sur une année pleine, désolé.
Aller chercher le pain c'est bien aussi, je ne critique pas, rouler c'est bien aussi pourtant.
J'ai l'air con avec mes presque 24 000km (d'où mon étonnement) en 2 ans alors que je suis un actif, pas retraité.
Y'a pas d'mal, un train de pneu 5 ans en moyenne c'est noté, merci.
V
Euh, il y a des pneus de première monte qui sont excellents : chez Ducat, HVA, KTM par exemple, sur les modèles que j'ai eu, pneus parfaits étudiés pour le modèle (Pirelli M60S ou scorpion rally STR...).
Bref, les mêmes furent remis en deuxième monte.
En revanche, il y a aussi des bécanes qui "usent" peu leurs pneus dediés : les Dunlop 401 flancs blancs de ma Harley ont fait 15 ans et 40 000 km-roulage pépère, quasi absence de freins et toujours sur du sec-.
(Bon à cet age là je change même si pas aux temoins, car ils sont carrés et en bois !) 🤣
Il y a aussi des conducteurs qui usent !
Nous avons fait une longue balade de plusieurs jours (1200 km) en Sardaigne, donc mêmes routes, mêmes arrivées à midi ou 20h00 devant les pizerria...
4 bécanes du groupe avaient la même monte,
2 d'entre elles avaient leurs pneus boulochés et biens cramés et les 2 autres des pneus tout frais...(4 Ducati).
Tout ça pour arriver finalement à la même heure en terrasse ...
Sylar> 22 000 avec des Rosso Corsa ?
D'habitude je ne me considère pas comme un bouffeur de pneus invétérés mais les deux montes que j'ai eue (sur deux motos différentes) ne m'ont fait que 5 à 6000 km chacune. Et je ne suis pas adepte du stop and go.
Citation
Sylar
Sur ma tuono 660 factory je viens de changer le pneu arrière d’origine ( corsa2) à 22000 km et 2,5 ans d’utilisation.

De quelle forme était le pneu sur la fin ?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-05-25 10:41 par elbowz.
Pour ma part, j'en suis à 2,5 ans avec ma monte d'origine (pas du tout pourrie : T32). Et comme je n'ai pas beaucoup roulé, j'ai bien l'intention de les garder un plus (et donc de dépasser allégrement les 3 ans).
Pour autant, je fais attention à ma sécurité. Juste que je constate qu'ils vont très bien. Tant que l'usure n'est pas élevée et que ça ne glissouille pas plus qu'avant, je ne vois pas pourquoi je changerais.
Sauf pour faire plaisir au marchand de pneus, mais bon...
En résumé, indiquer un kilométrage ou même une durée reste très approximatif et ne tient pas compte :
- du type de pneu.
- du style de conduite.
- de la moto.
- de la date de fabrication.
- ...
Par contre, je te rejoins sur le fait qu'il faut y faire attention, bien sûr.
V
Il n'y a pas débat. Un pneu c'est un consommable. Le nombre de kilomètres pour le changer a peu d'importance du moment que c'est fait avant qu'il soit dangereux.
Salut
Pour rejoindre Farniente, je vais remonter les Pirelli STR d'origine, tant ils me conviennent. C'est bien la première fois en 40 ans que des gommards me donnent autant satisfaction sur route ( En TT et pire sur sol détrempé, c'est pas génial apparemment...)
Et comme j'avais lors de l'achat, un train d'avance, conservé je pense dans de bonnes conditions, l'arrière sera monté d'ici 1000 bornes ( soit 15000 bornes), mon témoin d'usure n'étant pas atteint...
J'ai juste vérifié la date de fabrication à savoir Juin 2022. J'ai donc un peu de marge... Et je vais vite savoir si je dois en racheter un neuf...
V
Ah bah mes presque 13000km avec mes Corsa 2 qui sont à environ un millimètre du témoin ne sont pas si anormaux alors
Du coup je ne sais pas combien de temps je vais garder les suivants, très probablement des Power6
Salut
Ils se font en 21 ?
V
Avec un peu de néoprène, tu en prends deux, tu les coupes et les colle ensemble
Citation
elbowz
Citation
Sylar
Sur ma tuono 660 factory je viens de changer le pneu arrière d’origine ( corsa2) à 22000 km et 2,5 ans d’utilisation.![]()
De quelle forme était le pneu sur la fin ?
Bonsoir,
Après la visite des 10000 et des 20000km le garage m’a indiqué que l’état du pneu était bon donc on peut supposer qu’ils ne présentaient pas d’anomalies particulières. D’ailleurs je l’ai changé parce que je perdais de la pression régulièrement quelques semaines après la dernière visite.
L’avant lui est donc maintenant à 23000km. Je ne vais pas tarder à le changer quand même par un Rosso 4 comme à l’arrière.
J’avoue que j’ai été aussi surpris de la longévité de ma monte. Sur les forums je voyais des commentaires avec des corsa 2 fumés à 5000.
Bref oui un pneu est un consommable mais qui à mon sens doit être changé quand il est consommé 😀
Sur ma RS660 j'en suis à 13500km, et je ne roule pas sur les témoins, j'ai encore du rab'
Après, j'envoie des tirs que rarement en ligne droite, jamais d'autoroute "normales" (pas urbaines) balades calmes, et petits circuits donc sans ligne droite interminable. Et surtout pas du tout adepte des départs arrêtés plein gaz ou autres fantaisies du genre
Après, franchement, quand on enroule avec ce petit twin, c'est une machine étonnamment économique. Il faut dire que son poids peut aussi l'aider.
Ben moi en générale j'attrape un clou avant qu'ils deviennent trop vieux.
J'ai des road truc sur ma trident ils sont très bien. Je roule tranquille en urbain, périurbain et balade j'ai fais maximum 20 000 avec mon pneu arriere (1 an et demi). Mon problème reste les crevaisons!
J'ai un pote qui roule comme un dingue sur sa street triple qui change de pneus tous les 1500kms. Soit tous les mois environ. Un budget... Jeune il faisait des rallyes voitures puis quelques rallyes raid en moto comme le Tunisie. Je pensais qu'il exagérait mais comme il vient au boulot avec, j'ai pu constater l'usure au fur et à mesure.
FrediF: à l'occase, regarde les marques (Dunlop je crois) qui propose des garanties crevaison
Citation
16641340lover
V,
à la lecture de plusieurs sujets parlants des pneus je constate que beaucoup de nous ami-e-s motards pensent qu'un pneu devrait durer au moins une demie-vie de la moto voir la vie de la moto au complet.
C'est assez fou de se dire qu'un pneu "doit" durer des années non?
C'est un consommable, une pièce d'usure tout de même!
Ma question: je n'ai jamais vraiment compris quel est le problème avec une monte d'origine? Si c'est pourri tu changes, non? Pourquoi jouer avec l'élément de sécurité numéro 1 de ta bécane?
Pensez à changer et mettre des pneus reconnus.
Question de bon sens?
Sérieusement: qui garde son train de pneu pendant 3 ans ou plus? Z'êtes fou?
Financièrement c'est la moindre des choses de prévoir un futur achat et d'avoir des pneus performants en qui on peu avoir confiance, c'est évident non? Ou se dire que le mal n'arrive qu'aux autres est toujours d'actualité? C'est assez dingue quand même de ne pas avoir un minimum de respect pour la vie.
Garder des pneus qui font se sentir mal à l'aise, garder un pneu usé jusqu'à ne plus voir de gomme... pour "économiser"?
Je pense que c'est manquer de discernement, vos avis m'intéresse.
Merci.
Oh, la belle question bateau !! 👌🏼
Déjà, il faudrait se mettre d’accord sur « la vie de la moto ».
Si on parle « par utilisateur » et que l’on part du principe que c’est entre 1500 et 8000 km (je me base sur les plus que nombreuses vente de motos peu kilométrées) alors oui, un train de pneu fait largement la vie de la moto. Pour un saisonnier qui roule 2000km l’été, tu peux être sûr que les pneus restent 5 ans ou plus sur la moto.
Si on parle de la vie de la moto jusqu’à sa destruction, il faut être ignorant, voire débile, pour penser qu’un train de pneu suffira. Sauf si on considère qu’une moto est bonne à détruire passé 20000 km. 😅😅
On peut également envisager (et AMHA, c’est loin d’être anecdotique) que pas mal d’utilisateurs de deux roues motorisés ne changent pas suffisamment régulièrement leurs pneus, simplement pour éviter des frais, et se retrouvent avec des savonnettes.
Perso, je ne roule pas fort, plutôt sur le couple. Je fais 20000 km en moyenne avec un train de pneus, voire plus. J’ai passé les 22000 km avec le pneu avant (Metzeler Roadtec 01SE) sur la RT et j’ai changé à 23000 km un train de Michelin Anakee Adventure sur une F750GS (qui en avait déjà 3500 quand j’ai acheté la moto) et qui, je pense, aurait pu en faire 5000 de plus. Mais comme je fais 25000 km par an en moyenne, un train de pneu ne passe pas l’année, ou tout juste.
merci du tuyau Inextenza!
Merci pour vos retours.
On sent bien cette passion commune qui fait fi des différences de caractères (de conduite aussi) et tiens compte de la moto, donc une question bateau👌mais dans le respect, peu importe le questionnement👍
Si je résume un pneu peut tenir entre 1000 et 30.000km en moyenne.
Juste, après lecture, ben ça dépend.
Ok, demain il fera beau ptet moche.
🤗Inextenza merci pour tes sous-entendus, c'est drôle🤗 mais bon j'apprécie tout de même que tu sais que ma mobylette est sympa aussi et qu'elle sait faire plus que ça.
"tenir" signifie quoi alors?
Autre question bateau donc...
ne pas se vautrer si on a de la chance?
M'est d'avis que le pneu n'est pas considéré comme important à vous lire.
C'est un avis, pas un jugement. Peu importe bonne route à tous, vraiment😌👌
Ben si c'est important, sinon on mettrait des pneus en bois inusables. Et pas des gommes en mousse fondant parfois presque aussi vite qu'un cornet de glaces sur une plage méditerranéenne l'été...
Citation
16641340lover
-------------------
"tenir" signifie quoi alors?
Autre question bateau donc...
ne pas se vautrer si on a de la chance?
C'est un avis, pas un jugement. Peu importe bonne route à tous, vraiment😌👌
C'est exactement le contraire à la lecture des réponses.
Le pneu est méga important, presque plus que les plaquettes.
Ou alors dans ce sens = aucun état d'âme, peux importe , je change, je mets ce que j'estime être le mieux en fonction de mes capacité financières, pilotage, désir, fantasme, tout ce que tu veux.
Tenir avec un pneu = quand tu sais que tu es aux limites mais tjrs bon et que tu ne reçois tes pneumatiques que dans xx temps (fin du road trip, semaine prochaine etc et que tu n'as pas envie de te vautrer 20 km avant de changer de gomme)
Comme tu as un cerveau, tu ne roules pas comme un âne et tu évites de te prendre pour Marquez (ou Mir).
3000 km ou 30 000 km. Beh oui, tout dépend comment tu roules et ou tu roules.
Du coup oui le pneumatique est bien une question bateau, tellement tout le monde y fait attention.
C'est surtout que c'est chacun ses goûts, car au risque de répéter ce que j'ai déjà pu dire sur d'autres sujets similaires : n'importe quel pneu moderne est un excellent pneu, n'oubliez pas que les pneus d'aujourd'hui sont les pneus de Grands-Prix d'il y a quelques années.Citation
16641340lover
Après à chacun de faire son choix en fonction de sa moto et de sa manière de piloter, mais un pneu moderne ne décroche quasiment jamais sans raison (et par raison, j'entends erreur du pilote). Pour l'immense majorité d'entre nous, nos pneus sont largement sous-exploités par rapport à notre utilisation, par exemple monter un pneu sport très tendre est un confort qui permet de se rassurer mais tout se joue dans la tête du pilote.
Citation
16641340lover
C'est un cas typique de confirmation d'une opinion pré-établie, quand bien même les faits disent le contraire.
Comme quoi, certains ne voient vraiment que ce qu'ils ont envie de voir.
Salut 16641340lover
Je partage complètement ton avis , les pneus sur une moto c'est la sécurité d'une part et aussi le plaisir !
Et si il y a bien un secteur sur lequel je ne mégote pas ce sont bien les pneus, comme ont dit: "Il vaut mieux dépenser en frais d'entretien qu'en frais d'obsèques "!
Sur mon VFR800X, je change mes pneus aux repères d'usures voir avant si ils s'usent mal, comme les PR4 que j'ai essayé une fois, surtout l'AV qui devient vraiment désagréable et fuyant à mi- usure .
Et comme je n'utilise ma moto que pour le plaisir de rouler sur petites routes qui tournent j'use autant l'AV que l'AR, je les change donc par pair.
En règle générale un train de pneu me fait 5/5.500 bornes (sauf les excellents Pirelli ST1 d'origine que j'avais fondu à 3.200 bornes !) perso je change une fois par an.
Citation
fift
Citation
16641340lover
C'est un cas typique de confirmation d'une opinion pré-établie, quand bien même les faits disent le contraire.
Comme quoi, certains ne voient vraiment que ce qu'ils ont envie de voir.
C’en est presque caricatural