Pneu arrière pour Bandit 650
Bonjour à tous,
Je possède une Suzuki Bandit 650 cm³ de 2012. Actuellement, elle est équipée de pneus Battlax BT020R à l'arrière et BT023 à l'avant. Les deux pneus ont plus de dix ans. Le pneu arrière est proche du témoin d'usure, donc je souhaite le changer.
Auriez-vous des conseils concernant les pneus arrière actuels ? J'ai entendu dire qu'il peut y avoir des problèmes de compatibilité entre les pneus avant et arrière. Je ne prévois pas de changer le pneu avant tout de suite, car il est encore en bon état. Qu'en pensez-vous ?
Je pensais opter pour un T33, qui semble être la version actuelle de mes anciens types de pneus. Avez-vous des suggestions ?
Merci d'avance pour vos conseils !
Ed
Le pneu avant à 10 ans aussi, donc à changer. La gomme durcit et devient moins adhérente avec l’âge.
Idem fift, les deux pneus a changer, le type pour moi ce serait Michelin ou Dunlop, les deux du même type.
Merci pour vos conseils. Auriez-vous des suggestions de modèles en particulier ?
Je fais plutôt des balades et je roule assez tranquillement.
Je pensais changer l'arrière cette année et l'avant l'année prochaine ou éventuellement dans deux ans. Je fais seulement 1000, voire 2000 km par an.
Cordialement,
Ed
Ed, les deux messages précédents sont pleins de sagesse. Tes pneus ont 10 ans, ils sont bien morts. Même pour faire moins de 1000 km par an, quand un pneu est mort, il est mort. La moindre glissade, et tu regrettera amèrement d'avoir voulu faire l'économie d'un pneu.
Alain
Pour moi ce serait road 6
Pour les 1000 km par an il faut juste savoir comment tu les fais ces 1000 km ? En ballade beau temps ou à arsouiller?
Je crois que vous avez raison je vais changer les deux.
Vous pouvez me dire c'est quoi la durée de vie d'un pneu ?
Ed
Citation
Edheisen034
Je crois que vous avez raison je vais changer les deux.
Vous pouvez me dire c'est quoi la durée de vie d'un pneu ?
Ed
Pour toi en road 6 ... 15/20 ans

Citation
Strom's
Pour les 1000 km par an il faut juste savoir comment tu les fais ces 1000 km ? En ballade beau temps ou à arsouiller?[/color]
Citation
Edheisen034
Je fais plutôt des balades et je roule assez tranquillement.
Ed

Pour la durée de vie, en km ça dépend énormément de la conduite, de la moto, des routes, etc. Mais vu ce que tu en dis, je pense qu'avec un Pilot Road 6 (pneu routier Michelin) ou son équivalent chez Dunlop, Pirelli, etc. ça doit être d'environ 20 000km.
En âge si tu n'as pas atteint ce kilométrage, disons entre 5 et 10 ans (d'où la taquinerie de Strom's)
Ok c'est noté merci de vos conseils
Je suis étonné des commentaires positifs sur le Michelin Road 6. J'ai essayé une fois l'été dernier. J'ai beaucoup aimé au début, mais au bout de même pas 6 ou 7000 km, l'arrière était plat comme un pneu de voiture. Ca faisait tout drôle pour mettre la moto sur l'angle. Je me suis dit plus jamais ça! Et pourtant ma Guzzi est plus légère qu'une Bandit 650.
Citation
AlainR
....J'ai beaucoup aimé au début, mais au bout de même pas 6 ou 7000 km, l'arrière était plat comme un pneu de voiture.
Ce n'est pas la faute du pneu, mais du "pilote" ou de la route

Vous pensez quoi des pilotes road 4 ou 5? Il y a quoi qui change par rapport au 6?
Ed
Le 5 est vraiment mieux que le 4 sous la pluie.
Je ne suis pas sûr qu’il y ait de grandes différences entre le 5 et le 6.
Citation
fift
Le 5 est vraiment mieux que le 4 sous la pluie.... qui était meilleur que le 3 ... qui était meilleur que le 2 ...qui lui était bien meilleur que le 1![]()
Citation
Strom's
Citation
AlainR
....J'ai beaucoup aimé au début, mais au bout de même pas 6 ou 7000 km, l'arrière était plat comme un pneu de voiture.
Ce n'est pas la faute du pneu, mais du "pilote" ou de la route
Certes, je ne prétends pas m'appeler Valentino Rossi, mais les Pirelli Scorpion que j'avais avant les Michelin ne m'avaient pas fait ce coup là, et les Bridgestone Battlax que j'ai depuis tiennent bon à plus de 9000 km jusqu'à ce jour.
AlainR> bizarre ce comportement. J’ai amené les Road 5 sur la Thruxton à 17000 km sans aucun souci.
Peut-être une sous-pression à un moment donné, avec un bon trajet autoroutier ?
Fift, j'ai toujours fait très attention à la pression, j'en mets même un peu trop d'après mon garagiste, mais j'aime bien avoir un ressenti de la route un peu plus dur. Bon j'avoue qu'avec les Road 6, j'ai fait plusieurs fois le trajet Paris-Nevers, et qu'il n'y a pas beaucoup de virages sur ce trajet, mais si ces pneus exigent qu'il y ait un virage tous les 100 mètres, alors ils ne sont pas faits pour moi!
Citation
AlainR
Fift, j'ai toujours fait très attention à la pression, j'en mets même un peu trop d'après mon garagiste, mais j'aime bien avoir un ressenti de la route un peu plus dur.
Tu as le début de l'explication

Modifié 2 fois. Dernière modification le 14-05-25 07:26 par Strom's.
Citation
Strom's
Citation
AlainR
Fift, j'ai toujours fait très attention à la pression, j'en mets même un peu trop d'après mon garagiste, mais j'aime bien avoir un ressenti de la route un peu plus dur.
Tu as le début de l'explication
C'est peut être un début, mais ça n'explique pas pourquoi je n'ai eu le problème qu'avec les Michelin, alors que j'ai eu 3 pneus arrière de 3 marques différentes sur la même moto!
Et attention, quand je dis "plus de pression" je précise, je mets ce qui est préconisé par le constructeur de la moto (2.5 AV, 2.8 AR), là où mon garagiste m'avait recommandé de diminuer un peu.
Cela dit, en faisant faire des devis pneus hier, notre concessionnaire Honda a eu un discours assez similaire sur une usure peu homogène des Michelin. Je pensais que la maladie de l'usure en facettes était de l'histoire ancienne, en fait non pas forcément. Il m'a montré pourquoi : la carcasse des Michelin (road6) est beaucoup plus souple que celle des Bridgestone qu'il y avait juste à côté.
Probablement que l'aplatissement décrit par AlainR vient de là ?
Bonjour, pour avoir eu des Bridgestone,bt 21( Hollande sous la pluie) bt 23 ( un peu mieux) bt 31 et 32 ça tient correctement et ça s' use plus vite que les michelin road 4 ou 5 ou 6 . Avec les Bridgestone de 8000 kms à l'avant ( et ça commence à glisser) à 12500 à l'arrière.
Les michelin pr4: 12000 avant 16000 arrière. Pr5 18000 avant 19500 arrière,
Et pr6 19000 avant et 21000 arrière.
Je fais entre 12000 et 20.000 kms/an, dont la moitié à 2.
Beaucoup de route "droite" mais vacances en zone virages.
La, l'avant va avoir 19000 et l'arrière 21000, arrivés aux témoins d'usure sur les côtés mais pas au milieu. ( je frotte assez souvent en virages).
Ces pneus la a fait la Dordogne 8 fois, la Bretagne, l'Irlande, l'écosse,l'Angleterre, Lille 4 fois, les gorges du verdon, le reste autour de snazaire (44). Jamais de décrochage sous les trombes d'eau et les routes défoncées en écosse par 8 degrés ( pas chaud pas chaud).
Alors vu ton usage, prends la promo du moment, y a plus de mauvais pneus mais par contre souvent les pneus ne sont pas gonflés correctement : les manomètres n'étant pas étalonnés. J'ai mon manomètre vérifié et mon gonfleur : résultat, de 5 à 20% ( oui 20 ) sur des manomètres en libre service. J'ai vérifié avec le mien ( michelin usine).
Donc l'usure à plat ou les mauvaises sensations.
Autre chose : avant ( le boomerang) on avait 2 ou 3 pressions préconisées suivant la charge : solo , à 2 ,à 2 chargés autoroute, y a encore ça sur les voitures mêmes neuves ( Toyota de ma femme) mais plus en moto, bizarre non ?
Perso en solo j'enlève 100 a 200 grammes ( à la pression préconisée : 2.7 au lieu de 2.9 ) à l'arrière. Je touche pas l'avant ( 2.5 préconisé) mais je rajoute 100 à 200 grammes pour les vacances en duo chargé ( c'est pas le poids de Mme c'est les bagages).
Et bien sur ne pas oublier de régler l'amortisseur en fonction de tout cela...
Salut YANN44
Tout çà avec une ER5
Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-05-25 17:18 par Strom's.
Bonjour,Citation
AlainR
Je suis étonné des commentaires positifs sur le Michelin Road 6. J'ai essayé une fois l'été dernier. J'ai beaucoup aimé au début, mais au bout de même pas 6 ou 7000 km, l'arrière était plat comme un pneu de voiture. Ca faisait tout drôle pour mettre la moto sur l'angle. Je me suis dit plus jamais ça! Et pourtant ma Guzzi est plus légère qu'une Bandit 650.
Plus légère certe,
Mais pas du tout la même géométrie en dynamique et surtout pas le même couple, il y en a beaucoup plus et beaucoup plus bas, tu tortille le gommard arrière à 3500 tr/mn avec une valeur que le 650 ne pourra même pas atteindre.
Sur les 1100 j'ai "platisé" mon pneu arrière sur du roulant droit rapide autoroutier avec des fortes accélérations ou reprise de temps en temps pour passer ne pas m'endormir.
.
Sur une moto, avec deux vieux pneumatiques, si je choisissais d'en changer un, cela serait celui de devant.
Bonne journée
Avec une fjr yamaha. Les plus anciens pneus pr4 ou bt 21, 23 31, suzuki 650 gsxf
Salut,
perso moi j'use du dunlop roadsmart 3 depuis des années et je lui trouve aucune concurrence bien que n'ayant pas essayé les derniers michelin road 6.
Ils coûtent nettement moins cher s'usent plus régulièrement que les michelin PR4 et 5 tout en tenant plus longtemps et en ayant une accroche comparable si ce n'est meilleure bref j'essayerais les road 6 la prochaine fois mais j'ai peu d'espoir qu'ils fassent mieux en longévité que les RS3...
Modifié 2 fois. Dernière modification le 19-05-25 10:46 par Fangstergangsta.
pas daccord. (encore queCitation
Strom's
Citation
fift
Le 5 est vraiment mieux que le 4 sous la pluie.... qui était meilleur que le 3 ... qui était meilleur que le 2 ...qui lui était bien meilleur que le 1![]()

PR2 = gomme dure : faite pour durer, moyen basique sur le mouillé. pas pire que les Metzeler.
PR3 = Très bien, mais lent à chauffer un peu mieux que le PR2
PR4 = Corrige le défaut du PR3 mieux mais s'use plus vite.
PR5 = bof surement mieux mais très surement plus cher
PR6 = jamais essayé, trop récent

Je dirais au vu du kilometrage annuel, de ne pas chercher le dernier modèle mais celui d'avant,
donc au mieux PR5 mais PR4 est très très bien.
Les dunlop s'usent un peu plus vite que les michelin. On est 4 à rouler au club, tous en fjr, on a comparé. Mais le type de conduite lui fait souvent la différence . Bref, par exemple je freine peu, je rétrograde en anticipant ( ce qui fait que je vais changer les plaquettes vers 80.000 kms) mais je suis régulier et je fais surtout de la route.
Un pôte lui, il a la poignée nerveuse et le freinage sec, il consomme ses pneus en moins de 12.000 kms, même moto, même poids, consommation supérieure de 20 % en essence sur les trajets équivalents ,sortie club ou week-end road trip.
Un autre, ben il roule que l'été, il change avant que les repères soient atteints ( et de loin )de peur que ... je sais pas en fait. ( j'ai même fini un de ses train de pneus sur ma moto une fois ( j'ai fait 7500 kms).
J'ai déjà roulé avec un pr4 avant et un road 5 derrière, super ça tient pareil.
tu veux dire que les dunlop rs3 s'usent plus vite que des road 4 et 5? dans ce cas je n'ai pas du tout la même constatation que toi...
Yann, sur le FJR, c'était bien une déclinaison "GT" dont la carcasse est plus dure, pour les motos plus lourdes?
Sinon, ça pourrait s'expliquer facilement
1 plis de plus pour la carcasse, les gommes étant les mêmes. La carcasse est plus rigide, mais comme y a le poids ( 300 kgs + pilote + passagère + bagages : 2 valises 30 litres, top case 56 litres, sacoche réservoir briand extensible en plus, et tout est optimisé et je fais cadeau des tongs et chaussures au dessus top case : quand on part c'est pour 3-4 semaines juin et septembre. ) on est à 470-490 kgs suivant l'équipement. Depuis 1981 on est rodés