Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Jeu aux soupapes à 20000 km

Jeu aux soupapes à 20000 km

Bonsoir,
J’aurais voulu avoir votre avis au sujet du côté impératif de faire le jeu aux soupapes à 20 000km.
J’ai une Tuono 660 factory et je fais l’entretien aux km recommandés chez le concessionnaire Aprilia que je trouvé d’ailleurs plutôt sympa.
Le problème c’est que lors de la révision des 20000 ils m’annoncent que le plan d’entretien prévoit le contrôle du jeu aux soupapes et m’indiquent que la douloureuse serait supérieure à 1000 €.
Malheureusement je suis un peu serré point de vue budget en ce moment.
J’ai pris contact avec un garage multi marque pour avoir une idée du tarif et il m’a conseillé d’attendre 30 000km pour le faire. Que si je ne conduisais pas comme un bourrin il n’y avait aucune raison pour qu’il y ait du jeu à corriger et que cette opération à ce kilométrage n’avait aucun intérêt.
Donc j’aurais aimé savoir ce que vous en pensez. Merci pour vos retours

Re: Jeu aux soupapes à 20000 km

Bonjour,

Que dit le tableau d’entretien périodique du manuel ?

Il dit qu’il faut contrôler le jeu tout les 20000km

En suivant les préconisations du constructeur, tu préserves le moteur.

Si tu veux aller au delà, au moindre symptôme (perte de puissance, cliquetis, difficultés au démarrage, pb de ralenti…) il faudra le faire de suite au risque d’endommager le moteur.

Perso je ne pense pas être assez bon pour repérer les 1er symptômes, donc je ne dépasserai pas 10 ou 15% de km supplémentaires, mais c’est parce que je n’y connais rien en mécanique et que j’ai perdu des bagnoles à ne pas suivre les recommandations d’entretien.

30k km ça fait quand même 50% de plus que le kilométrage recommandé… à toi de voir.

1000€, quand même… Pour un Twin. Je comprends ta réticence.

Et il parait que les entretiens BMW sont chers… La plus douloureuse m’a couté 616€ à 60000 km.

Bon, ça ne répond pas à ta question. J’aurais tendance à penser comme ton multi marque, mais bon… Je ne suis pas dedans et je ne sais pas comment tu roules le reste du temps.

Salut,

Je rejoins Aka, s'il faut le faire, ne néglige pas ça, tu le regrettera si ça te flingue un moteur. Par contre, le tarif de 1000€ me paraît largement excessif.

Le jeu de soupapes sur un bicylindre en ligne, même s'il y a beaucoup de démontage pour accéder au réglage, c'est on va dire 3 heures de main d'oeuvre en étant généreux. Je parle pour un mécanicien habitué. Pour un débutant, ça risque d'être plus long! Si tu mets la main d'oeuvre à 120€, ce qui est aussi très généreux, on est à 360€, donc bien loin du compte. Je suis persuadé que tu peux trouver dans ta région un garagiste compétent, mais hors réseau, qui te fera ça pour beaucoup moins cher que le concessionnaire.

Salut

elle n'a QUE 20000 km ? donc plutôt neuve, c'est la période ou les jeux de soupape peuvent bouger le plus.

1000 € je trouve cela énorme, par contre je note que ton garage hors réseau n'a pas indiqué un prix, juste de repousser.

Il faut faire quoi pour accéder aux soupapes ?

@AlainR : ce n'est pas excessif.
Jeux aux soupapes : 360 € selon tes calculs
Les 4 litres d'huile,
Liquide de frein, et divers
Plus MO globale, tu commences à te rapprocher des 1000 €.

Citation
Sylar
....il m’a conseillé d’attendre 30 000km pour le faire. Que si je ne conduisais pas comme un bourrin il n’y avait aucune raison pour qu’il y ait du jeu à corriger et que cette opération à ce kilométrage n’avait aucun intérêt.

Salut

Si vraiment tu n'es pas un bourin... J'aurais tendance à penser comme lui, sur 2 de mes Vstrom le jeu n'avait bougé qu'à 70000 km MAIS attention, on ne peut pas en faire un généralité.

avatar inextenza 14-05-2025 09:42

A-Lain, déjà c'est 2.8l d'huile, on ne parle pas d'un 1000 V4 sourire
Il faudrait que je demande à mon concessionnaire, cela dit autant sur un V2/V4 l'accessibilité des cylindres arrière c'est une purge, il faut parfois tout démonter. Là oui, c'est un billet de 1000€ (discussion eu avec un représentant de concessions samedi dernier au MotoGP). Sur ce petit twin en ligne, ton concess a dû se tromper de ligne! On parle de, en gros virer le réservoir, la boîte à air et tout le bazar de capteurs, pour accéder à un couvre culbuteurs à 8 soupapes sur un seul banc... Faut pas déconner non plus, il y a pire accessibilité... Surtout sur un tuono peu caréné...

Citation
inextenza
A-Lain, déjà c'est 2.8l d'huile, on ne parle pas d'un 1000 V4 sourire
Il n'a pas forcément tort car ce n'est pas rare que certains mécanos facturent le bidon complet à partir du moment où ils l'ouvrent.
Nous sommes d'accord que normalement ils devraient soit facturer à la quantité, soit facturer un bidon complet mais restituer ce qui n'a pas été utilisé pour d'éventuels appoints.

avatar Fangstergangsta 14-05-2025 10:30

Citation
A-Lain
Jeux aux soupapes : 360 € selon tes calculs
Les 4 litres d'huile,
Liquide de frein, et divers
Plus MO globale, tu commences à te rapprocher des 1000 €.

4L motul 7100 100% synthèse - 61.70€
Liquide frein dot 4 500ml - 13.90€
Liquide de refroidissement organic 5L - 13.99€
filtre à huile hiflo - 7.70€
Filtre à air hiflo - 15.90€
Jauges d'épaisseurs - 8.91€

total 108.11€ avec des prix publiques donc le garage doit pouvoir avoir ça (en tous cas au moins l'huile) pour moins cher.

Donc pour une facture à plus de 1000€ comment le garage arrive à justifier 10h de main d'oeuvre!?

Il me semble que ce garage est vraiment pas donné et les mecs doivent tâtonner lorsqu'ils bossent sur les motos pour être aussi lents et à 120€ de l'heure c'est un peu inacceptable il me semble...

Désolé pour les garagistes qui me lisent mais je crois que là le devis à plus de 1000€ me parait quand même abusé.

PS: pour le bidon, les garages n'ont normalement pas de petits bidons mais au contraire des tonneaux de 100L d'huile donc il est forcément ouvert le "bidon"

Modifié 5 fois. Dernière modification le 14-05-25 10:42 par Fangstergangsta.

A titre de comparaison une révision des 24 000km sur une Panigale v2 955 m’a couté 1400€ chez un concessionnaire parisien .

Sachant que :
- le coût horaire est probablement le plus élevé de France
- un jeu aux soupapes sur une distri Desmo, c’est 2 fois plus long que sur une distri classique
- sur la Panigale il faut déposer le réservoir, le radiateur de liquide de refroidissement et le radiateur d’huile (en plus des carénages évidemment).

Je trouve que facturer 1000€ pour la même opération sur une Tuono 660, c’est abuser.

Une solution pour Sylar pourrait être de ne faire faire chez le concessionnaire que le jeu aux soupapes, et faire le reste (vidange, bougies, filtres) soit lui-même soit chez un Dafy ou Cardy.

avatar inextenza 14-05-2025 11:15

Elbowz: c'est carrément une escroquerie, car les garages achètent des fûts, et non des bidons!

Fift: c'est ça. On parlait de la RSV4 et de la grosse révision qui tourne à un bon 1100€ (prix d'un concessionnaire de Coignière - 78), donc approchant le prix pour un twin Desmo. C'est lié aux cylindres arrière qui, d'après lui, sont inaccessibles. Si on m'annonce 1000€ de révision, ça va être vite vu: je remettrai les mains dans le cambouis! Ce n'est pas compliqué une vérif! Juste si il faut tomber les AAC la procédure de calage est plus complexe que ce que j'avais sur le vieux 3 cylindres et nécessite de l'outillage, mais bon.

Si c'est le total d'une prestation où tous les liquides seront remplacés avec purges circuits, filtres, joints et jeux soupapes inclus, oui c'est cher mais pas irréaliste non plus...

Tu peux toujours demander plusieurs devis ailleurs, tu gagneras peut-être 100 ou 200€...

Après si c'est 1000 eurobouls QUE pour le réglage soupape, là tu peux fuir nul

inextenza,

Ca dépend de la taille des garages, ils ont des fûts pour les grades les plus standards mais les petits mécanos ne peuvent pas se permettre d'avoir un fût de chaque. Par contre la ou je te rejoins, c'est que dans le cas présent chez un concessionnaire Aprilia oui il y a des fûts.

Citation
Fangstergangsta

De quelles jauges tu parles ?

Çà, c'est si tu le fais toi même avec les prix le moins cher avec des pièces non d'origines (le concessionnaire monte des pièces d'origine, beaucoup plus cher)

A vous lire tous les garages sont des voleurs, c'est la base et on met un coup de pied dedans et c'est fait, on voit bien que certains n'ont jamais tenu une clé, et que c'est plus facile d'écrire sur un forum.clin d'oeil

Alors oui d'accord, c'est cher, très cher, mais je me garderais bien d'apporter un commentaire sur un véhicule que je ne connais pas ? Surtout sans avoir vu le devis.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-05-25 11:37 par Strom's.

avatar inextenza 14-05-2025 11:52

Tous, NON.
Merci de ne pas généraliser nos écrits.
1100€ pour une "grosse" révision d'un petit twin 660, heureux pour toi que ça ne te choque pas.

Au même chapitre, KTM a facturé 225€ une révision des 1000km sur une Duke 790, là où sur une RS660 c'est de l'ordre de 170€ et sur une 500CBR, c'est 140€.
Du coup je n'ose pas imaginer si la Duke avait été carenée, et le coût de la révision des 20.000km mort
(en détaillant la facture, le coût horaire de main d'oeuvre est à 120€, de mémoire. On voit de fait comment les concessions compensent les volumes de vente, car je doute que le mécano gagne 100€ brut de l'heure. Ou même 50€ brut frais de fonctionnement et de personnel administratifs déduits. Ca ferait un salaire net de 5300€ net pour, dans le cas présent, une vidange et contrôle serrage de pièces; même pas de diagnostic avancé pipeau)

Bref, tout ça pour dire qu'il est important de faire si possible d'autres devis: il peut y avoir de grosses surprises, sans rogner sur la qualité de la prestation et des consommables. A ces sommes, je n'hésiterai pas.

Edit: Elbowz: ouai d'accord, sauf que là, on parle d'une 10W50 selon la préco constructeur. C'est limite devenu un standard sur les machines de ce siècle clin d'oeil

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-05-25 11:56 par inextenza.

Citation
inextenza
Tous, NON.
Merci de ne pas généraliser nos écrits.
1100€ pour une "grosse" révision d'un petit twin 660, heureux pour toi que ça ne te choque pas.

Tu es très fort pour parler d'un prix sans voir le devis, pas moi.
Je trouve que c'est cher oui !

120€ HT l'heure

Mais si tu as les plaquettes et les pneus ? Comme j'ai vu ici et en disant que c'était cher

Je suis bien d'accord que certains exagères et jouent avec la méconnaissance du travail, çà j'en ai vu sur devis, facturation de deux fois le même démontage par exemple.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-05-25 12:15 par Strom's.

avatar inextenza 14-05-2025 12:26

Pour le devis sur cette Tuono: effectivement je ne l'ai pas vu, et ne me base que sur ce qui a été écrit.

Citation

le plan d’entretien prévoit le contrôle du jeu aux soupapes et m’indiquent que la douloureuse serait supérieure à 1000 €.
Donc il n'y a rien de plus que la révision à priori.

Cela dit, là je fais des devis rien que pour des pneus: en 2km j'ai des écarts de 50€ sur un train monté. Et mon concess me compte des valves, alors que Dafy m'a posé la question si j'avais des valves en alu... et c'est le cas... et ça ne se change pas systématiquement contrairement aux valves caoutchouc. Je n'aime pas ce genre de pratique, typiquement! Et même si c'est possiblement une erreur de jeunesse, c'est tout de même l'atelier qui suit ma moto, donc ils sont censés connaitre l'équipement standard de cette machine, non? Donc les 2x4.5€ de valve (oui, en bonus ce n'est pas donné par rapport aux autres devis) c'est symbolique mais abusif.

Pour la katoche en question.(100€ HT, je comptais 20% de TVA ce qui est sûrement une erreur) , non, c'était bien une révision de sortie de rodage toute bête, sans rien d'autre dingue (révision faite à Cergy - 95; on a conseillé à la personne concernée de faire faire un devis pour la prochaine révision dans l'Oise, où la concession n'est pas significativement plus loin du domicile... de toute façon ça ne peut pas être pire dingue)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-05-25 12:37 par inextenza.

Inex, entièrement d'accord avec toi, à ce prix il faut faire plusieurs devis c'est évident.

Les pneus jamais en concession, c'est toujours plus cher, mais ils ne peuvent pas lutter avec celui que tu as cité.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-05-25 12:41 par Strom's.

avatar inextenza 14-05-2025 13:43

Il me l'a effectivement dit, car les enseignes ont des centrales d'achat.
Cela dit, le concess Honda étant adossé à un MotoAxxe, ils ne sont que 10€ plus cher. Bonne surprise... même si le Dafy est à 50m de lui sur le même parking sourire

avatar Fangstergangsta 14-05-2025 13:43

Citation
Strom's
Citation
Fangstergangsta

De quelles jauges tu parles ?

Çà, c'est si tu le fais toi même avec les prix le moins cher avec des pièces non d'origines (le concessionnaire monte des pièces d'origine, beaucoup plus cher)

A vous lire tous les garages sont des voleurs, c'est la base et on met un coup de pied dedans et c'est fait, on voit bien que certains n'ont jamais tenu une clé, et que c'est plus facile d'écrire sur un forum.clin d'oeil

Alors oui d'accord, c'est cher, très cher, mais je me garderais bien d'apporter un commentaire sur un véhicule que je ne connais pas ? Surtout sans avoir vu le devis.

pardon je fais ma maintenance tout seul donc si je peux tenir une clé...

pour le coup les pièces que j'ai mentionnés sont au moins égales ou supérieurs à l'origine.

D'ailleurs exemple tout con pour ma NC l'huile préconisé est une vieille huile vendue à prix d'or dont les standards sont complètement dépassés par des huiles plus récentes (de la même marque [motul] et moins chères)
Spec des deux huiles
Pour les bougies la référence Honda cache des NGK iridium dans un emballage honda trouvable dans un emballage standard NGK pour moins cher...

pour les filtres c'est pareil du Hiflo on est quand même pas sur le bas de gamme et d'ailleurs c'est exactement le même que l'origine.

bref, les jauges dont je parle c'est ces cales pour vérifier le jeu aux soupapes...

Et pour le reste effectivement le concessionnaire vend plus cher les pièces d'origine sur lesquels il fait encore une marge, je doute fortement qu'il paye ses filtres au prix ou il les facturent.

Je trouve mesquin de faire payer 120€ de l'heure pour ensuite marger aussi sur les pièces... (au guichet oui c'est normal mais pas quand tu payes le service)

Modifié 7 fois. Dernière modification le 14-05-25 14:00 par Fangstergangsta.

Je suis d'accord avec A-Lain c'est au debut de la vie de ton moteur que les jeux bougent le plus.

La douloureuse à 1000 balles c'est sur que ca fait mal.
Dans mon cas j'ai déjà discuté avec un multi marques pour me faire ca sur un temps mort en basse saison pour moins cher que le tarif habituel ( histoire de pas payer son mécano à boire le café), mais vu la saison ca va être compliqué à négocier.
Tu peux peut-être couper la poire en deux en faisant faire le jeux au soupapes et tu t'occupe du reste toi même genre plaquettes, liquide de frein etc...

Sinon, juste pour rappel :
Tu as plusieurs méthodes de facturation :
Ducati (je crois que c'est eux qui ont le mieux réalisé cela à l'origine - hors voilures)
FORFAIT = visite 20 000 : Forfait 1 ligne, rien de plus.
Après viennent se rajouter les pièces et les éléments non couvert par le forfait.

MO = tu payes à l'heure, les entreprises savent qu'il faut X heures pour faire tel ou tel travail, cela leur donne leur charge de travail, donc leur rentabilité.

BMW a court circuité le système il parlent en unités de travail de temps, déconnecté du taux horaire, fume pour comparer. C'est un mélange entre Ducati et le Taux horaire. (mais le Teuton ne va pas admettre qu'ils ont pris exemple sur de la sauce bolognaise, on a sa fierté hein)

120 €/ heure : cela paye, la comptable, la secrétaire, l'entreprise de nettoyage, l'enlèvement des huiles usagées (il faut payer) la location des murs et accessoirement le café que l'on vous offre gratuitement.

Après il reste les solutions alternatives :
1/ plusieurs devis
2/ faire ta vidange, tes fluides toi même - comme tu devras acheter du matériel, le retours sur investissements sera sur plus d'un an.
3/ reporter un peu, disons 1000 km mais reporter de 10 000 km, va jusqu'au bout de la démarche, saute la maintenance en totalité.

Bref, ta moto ne va pas s'autodétruire, prends le temps de chercher et examiner les divers solutions, aller jusqu'à 30 000 km, cela se fait mais c'est beaucoup .

Citation
Fangstergangsta

>>> Je me demandais juste ce que les jauges d'épaisseurs venaient faire là-dedansquestion
A ce moment là tu factures aussi la caisse à outils et le pont et là on dépasse 10 000€

Pour le reste...
la tenue en main des clés...
je ne parlais pas forcément de toi, mais en général...
Même si tu es un peu à côté de la plaque pour le prix des pièces la facturation, les prix de revient du concessionnaire etc...
Toi tu compares en le faisant toi même ce n'est pas comparable, mais évidemment beaucoup moins cher.
ange

(voir: A-lain 15h15)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-05-25 16:46 par Strom's.

avatar Godzilla 14-05-2025 18:28

Moui... Peut-être qu'ils ne veulent pas le faire non plus, comme ça on annonce une grosse facture en se disant que le client ira voir ailleurs.

Parce que ça fait bien 15 ans ou plus que je l'entends celle-là : "Pour une vérif des jeux aux soupapes? Comptez un billet de 1000..."

J'ai fini par traduire ça par : "Le patron aime pas trop qu'on se lance là-dedans, c'est long et ça mobilise un pont, il préfère qu'on vidange du scooter à la pelle."
Je vois le mal partout ou ça vous parle? ange

Mon conseil, et c'est facile à dire vu que j'ai un garage, c'est de le faire soi-même.
Avec des outils, une revue technique, beaucoup de temps et de précautions ça se fait.
J'ai essayé en partant de zéro il y a des années sur une TRX 850, même architecture mais dix soupapes. Et j'ai rien cassé.

Evidemment, quand tout est remonté, le premier démarrage fait stresser un peu.

Citation
Godzilla

J'ai fini par traduire ça par : "Le patron aime pas trop qu'on se lance là-dedans, c'est long et ça mobilise un pont, il préfère qu'on vidange du scooter à la pelle."
Je vois le mal partout ou ça vous parle? ange

Traduction qui peut s'entendre en effet, et tellement plus rentable

Je trouve la réponse de Godzilla extrêmement pertinente.

avatar Godzilla 14-05-2025 21:24

C'est valable aussi pour l'entretien des vieilles motos.

Le "faites vous-même", parce que j'ai payé pour apprendre étant jeune motard, me semble indispensable.
Quand on en a la possibilité, bien sûr. Sans garage, c'est compliqué.

Bonsoir,
Merci pour vos retours.
À priori le prix annoncé ( non devisé officiellement) concernait juste le jeu aux soupapes puisque jai fait faire la révision sans le contrôle du jeu ( impossible de joindre la facture le fichier est trop volumineux).
Vu le taux de la main d’œuvre facturée à cette occasion(72€) ça fait quand même long le contrôle.
J’ai demandé un devis officiel pour savoir précisément le montant. J’en profiterai pour contacter un autre garage multi marques voir combien il prend.
Je vais toucher du bois pour qu’il n’;y ait pas de soucis jusqu’à ce que je puisse faire cette opération.
Merci d’avoir alimenté ma réflexion

Citation
fift
Je trouve la réponse de Godzilla extrêmement pertinente.

Pertinente… Dans le cas d’un garage lambda.

@Sylar parle ici d’un concessionnaire Aprilia. Alors je veux bien croire que l’opération est un peu fastidieuse, mais si les concessionnaires se mettent à rechigner sur l’entretien des véhicules de la marque qu’ils proposent… On est mal barrés.

Quand je débarque chez BMW, ils ne soupirent pas derrière le comptoir quand c’est l’heure de vérifier le jeu au soupapes.
« Ah… C’est le jeu aux soupapes ? Bon, aller… Pour vous… 1000 balles !! » 😅😅

Cela dit, de manière générale, on est certainement mal barrés. 😅😅

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-05-25 07:09 par Mister.

@Mister : ça paraît dingue, mais je pense que tu as raison, il y a des concessionnaires qui n'ont pas envie de s'emm... à entretenir les motos des marques qu'ils proposent. J'ai une Guzzi, donc mêmes concessionnaires qu'Aprilia, ta remarque me parle particulièrement!

Je rejoins en cela Godzilla sur le faire soi-même, ça demande de la place, un peu d'investissement en outillage, beaucoup de temps au début, car on mets beaucoup plus de temps que le mécanicien qui fait ça toute la journée, mais au final on s'y retrouve très vite. Il faut dire que sur une Guzzi, le jeu aux soupapes est beaucoup plus simple à faire que sur une Aprilia, mais ça c'est un autre débat.

avatar inextenza 15-05-2025 09:13

Voire... le concessionnaire du motoplex en question voudrait se désengager de Piaggio Group...
C'est l'hémorragie dans le réseau en ce moment... pour des raisons assez convergentes et le SAV en fait partie.

avatar Farniente 15-05-2025 09:23

C'est pour ça qu'il est intéressant de trouver des bouclards de mécanique pure, des gens qui ne vendent pas de motos, scooter et blousons air-bag...
Mais ne font QUE de la mécanique.
Pour Ducati ou Harley, c'est bien développé heureusement.
Fraka motors par exemple, c'est pas donné mais c'est bien au dessus des concessionnaire.

avatar inextenza 15-05-2025 09:30

Pas si facile que ça, et surtout, comme en automobile, il faut la "mallette" pour chaque constructeur (ici appelé PADS) en plus d'outils spécifiques.
C'est ce qui peut expliquer que c'est difficile aujourd'hui de trouver un "bouclard à l'ancienne": nous ne sommes plus dans l'époque où un tournevis à cardan suffisait à refaire une richesse (ou "carto", selon les termes actualisés dingue ) V

avatar Farniente 15-05-2025 11:32

Il y a des bouclards mieux equipés que le concessionnaire qui vend en même temps des Orcal, des Mash, des MBK et des Triumph et qui, il y a 10 ans encore faisait les tondeuses à gazon.🤣
[m.facebook.com]

avatar inextenza 15-05-2025 11:50

Citation
Farniente
Il y a des bouclards mieux equipés [...] Orcal, des Mash, des MBK [...] les tondeuses à gazon.

Oui mais non, on parle révision moto, pas des concurrents à Briggs & Straton content

avatar l'haricot 15-05-2025 12:36

J’avoue être bien loti niveau concessions et ne me pose donc pas vraiment de questions concernant leur capacité à assurer une révision et ce, au meilleur prix.

avatar Kikilltout 15-05-2025 14:51

Vaste sujet que l'entretien de la moto.
N'étant pas du tout intéressé par faire l'entretien moi même, j'ai opté pour une double solution radicale :
1) J'ai acheté une japonaise
2) J'habite dans un coin rural où l'immobilier et les salaires sont 2 ou 3 fois moins élevés que dans les grandes métropoles.

Du coup, ça va, mon concessionnaire (tout petit) pratique des prix tout à fait raisonnables.

Après, j'avoue que je suis un privilégié ! ouf

avatar Philippe21 16-05-2025 11:40

Pour le jeu aux soupapes en particulier pour celles à pastilles, certains constructeurs ont repoussé leur contrôle à des kilométrages beaucoup plus élevés, comme Yamaha pour ses 3 cylindres (40.000km) et Honda pour le 800 V4 initialement tous les 24.000 et dorénavant 36.000km.
La raison sera donnée par un technicien Yamaha qui expliquait que leur motos neuves étaient livrées avec pas mal de jeu, et que ce dernier se réduit avec les kilomètres, une fois le moteur bien rodé, une mesure faite à 20.000 km donnait lieu à des erreurs d'interprétation le contrôle étant fait trop tôt !

Enfin pour exemple, à la concession Honda de Dijon (la plus ancienne de France 1964), ils n'ont encore jamais eu à reprendre un jeu aux soupapes sur les 800 V4 et V4 Vtec même sur des moteurs de plus de 100.000km !

Modifié 2 fois. Dernière modification le 16-05-25 11:50 par Philippe21.

Philippe, je ne suis peut être pas un as de la mécanique, mais il faudra que tu m'explique comment un moteur neuf peut être livré avec beaucoup de jeu, et qu'ensuite ce jeu se réduise par lui-même question

Sauf si je n'ai vraiment rien compris, le rodage est une phase de la vie d'un moteur pendant laquelle il y a de la matière qui s'enlève, par friction, donc les différents jeux peuvent augmenter, ou rester stables, mais pas diminuer!

Alain> le jeu aux soupapes est un des rares jeux qui diminue avec le temps.

C’est la distance entre la queue de soupape et la came. Il faut une distance mini pour que, même avec la dilatation, la came n’appuie pas sur la soupape en permanence.

Or, la soupape en « tapant » contre son siège lorsqu’elle se ferme, tasse celui-ci et donc remonte peu à peu, diminuant ainsi la distance qui la sépare de la came.

C’est aussi pour cette raison que le jeu aux soupapes bouge plus en début de vie du moteur, et qu’il vaut mieux un jeu un peu trop important que trop faible.

Ceci étant dit, je ne comprends pas la remarque de Philippe : si le jeu est hors tolérances à 20 000km (trop élevé d’après ce que je comprends), le remettre dans les clous n’est pas un problème.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-05-25 13:40 par fift.

Citation
fift

salut fift.
Non.
Là tu t'avances un peu trop, trop de jeu bien sûr que çà arrive, plus rare oui, mais ce n'est pas grave,(à faire quand même) le plus inquiétant c'est le bridage, pour les raisons que tu décris, jusqu'au grillage de soupapes, et gros frais a la clé.

avatar inextenza 16-05-2025 14:28

AlainR: sisi, en fait il est (était?) acquis que (en tout cas sur les moteurs du siècle dernier) le jeu aux soupapes peut pas mal bouger dans les 20-30.000km le temps que "tout se tasse" au niveau des sièges des soupapes (façon de dire, hein, mais c'est l'image qu'il faut en avoir) donc comme le dit Fift, faire remonter les soupapes donc faire perdre du jeu.
Puis ça ne bouge plus avant 80.000km. Là l'usure pouvait éventuellement refaire bouger le tout. Et ensuite à surveiller.
Par contre, autre point de vigilance: la calamine peut faire bouger le jeu dans l'autre sens sur les soupapes d'échappement et fausser la mesure. Donc, quand on a à faire faire ce genre d'intervention, un conseil: faire un bon décalaminage en roulant plusieurs kilomètres à un régime moteur élevé, pour être ensuite tranquille sourire

D'ailleurs, pour l'anecdote, c'est le jeu aux soupapes qui m'a poussé à abandonner ma Triumph. On avait refait faire les sièges sans corriger la longueur de queue, du coup pour le dernier jeu aux soupapes, j'ai dû trouver un tourneur capable de réduire de manière micrométrique l'épaisseur de certaines pastilles car ... le haut moteur était hors cote, donc toutes les pastilles du commerce étaient trop épaisses. Et l'idée de devoir à nouveau déculasser voire trouver une culasse plus jeune puis la faire rectifier, avec le temps d'immobilisation, les frais, et les incertitudes liées... bon bah... au bord des larmes

avatar inextenza 16-05-2025 14:34

Citation
Strom's
Citation
fift

salut fift.
Non.
Là tu t'avances un peu trop, trop de jeu bien sûr que çà arrive, plus rare oui, mais ce n'est pas grave,(à faire quand même) le plus inquiétant c'est le bridage, pour les raisons que tu décris, jusqu'au grillage de soupapes, et gros frais a la clé.

Fondamentalement il n'a pas tord: de zéro à 10.000km le jeu fonctionnel entre les poussoirs (et leur pastille) des soupapes et les cames diminuera obligatoirement et irrémédiablement.
Ou alors je veux bien un exemple documenté de cas où les soupapes d'admission descendent dans le moteur sourire
(trop de jeu peut toutefois empêcher le moteur de fonctionner, sans le détruire cela dit. Et lors d'un bridage, de ce que j'ai vu, ce n'est pas la soupape qui prend cher en premier, c'est l'arbre à came. L'absence de jeu entraine un effet domino lié à l’échauffement et à la lubrification qui devient impossible, et la came se raye. L'AAC peut alors être transformé en porte-manteaux, par exemple)

avatar Farniente 16-05-2025 14:42

Ouf, au moins un truc qu'il n'y a pas à faire sur la Harley...

avatar inextenza 16-05-2025 15:00

Pourquoi? Il n'y a pas de soupapes sur vos engins agricoles? flute
Pour aller plus loin, les différents types de distri et commandes de moteurs 4 temps

Strom’s> oui ça peut arriver (par l’usure de la came ou de la queue de soupape par ex). Ce que je voulais dire, pour répondre à AlainR, c’est qu’effectivement un jeu ne fait normalement qu’augmenter … sauf le jeu aux soupapes.

Citation
fift
Strom’s> oui ça peut arriver (par l’usure de la came ou de la queue de soupape par ex). Ce que je voulais dire, pour répondre à AlainR, c’est qu’effectivement un jeu ne fait normalement qu’augmenter … sauf le jeu aux soupapes.

Oufff... Tu m'as fait peur! clin d'oeil
J'avais donc, mal compris.

Si je le dis, c'est que je l'ai pratiqué/constaté mais je ne dis pas tout connaître et avoir des exemples pour tout. ange

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter