Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Bon plan pour découvrir la piste (ou offroad) de façon encadrée et pas trop cher

avatar inextenza 15-05-2025 17:07
Bon plan pour découvrir la piste (ou offroad) de façon encadrée et pas trop cher

Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas vu de news sur le sujet, pourtant il y a une bonne occasion d'aller passer de l'autre coté du muret des pistes, ou tâter de l'ornière de manière encadrée!

AMDM (la mutuelle des motards) vient d'ouvrir les inscriptions pour ses journées de découverte après des années d'interruption.
Pour y participer, nul besoin d'être assuré chez eux!
Par contre, il faut une moto de route. N'importe laquelle tant que c'est homologué. Comprendre, dans le cas des journées piste: slicks interdits, polys interdits, 95dB max.

Je cite le site de l’événement:

Citation

Des journées Open sur la piste ou sur la terre pour ceux qui souhaitent s’initier ou se perfectionner avec leur moto de tous les jours dans un cadre sécurisé avec un encadrement professionnel.

Il ne s'agit donc pas de se tirer la bourre façon païlote pro, d'ailleurs c'est pour cela que les pistardes sont interdites. Il s'agit d'être mis en confiance dans un environnement nouveau, ou au moins peu habituel.

Ca s'adresse donc à toi, là, au fond, qui dit "oula mais c'est bon, la chasse aux chronos et la frime de la bouloche je laisse ça aux autres" tout en pensant "ça a l'air sympa mais oulala la trouille moi, je ne veux pas me mettre au tas avec ma pétrolette chérie". Le site de l'AMDM l'écrit à plusieurs reprise: la démarche est sécuritaire. Un stage baptême initiatique ne fera de personne un Zarco sous la pluie. Par contre, c'est l'occasion unique de solliciter les capacités réelles de sa moto dans des conditions optimales de sécurité. Savoir à quel point on peut freiner parce qu'on peut faire un "planter de bâton" avec option tirer tout droit sans danger si on se loupe, ça permet ensuite sur la route de changer inconsciemment sa qualité de freinage en cas de danger. C'est un exemple parmi d'autres. Et puis, franchement, c'est quand même grisant d'ouvrir un peu sans crainte, on ne va pas se mentir.
Quant aux risques: aller sur un circuit est bien assez intimidant quand on n'a pas l'habitude; les chutes de débutants sont les plus rares. Ce n'est que quand on chasse les perfs qu'on finit par partir à la faute, et ce n'est pas la philosophie de ce type de journée.

Actuellement, le calendrier est:

Calendrier piste 2025
Pôle Mécanique d’Alès lundi 19 mai (30)
Circuit des Ecuyers lundi 2 juin (02)
Circuit Carole (95) mardi 24 juin
Circuit d’Issoire (63) lundi 21 juillet
Circuit du Driving Center Le Castellet (83) lundi 20 octobre

Calendrier trail 2025
Open Train de l’Aveyron Ténéré Center (12) samedi 5 juillet
Open Trail de Belflou Ténéré Center (11) samedi 27 septembre
Open Trail de Corse Ajaccio Ténéré Center (2A) samedi 25 et dimanche 26 Octobre

Mais alors, combien ça coûte?
Pour les journées piste:
70 ¤ pour un sociétaire de la Mutuelle des Motards,
100 ¤ pour un motard assuré ailleurs.
Pour les journées trail (repas du midi compris):
90 ¤ pour un sociétaire de la Mutuelle des Motards,
120 ¤ pour un motard assuré ailleurs.

Franchement, c'est que dalle. Juste le Castelet à 70 balles pour ceux qui sont dans ce secteur, va pas falloir trainer dingue
Ah et puis, je ne sais pas sur quel circuit il sera, mais dans la liste des instructeurs, il y a du beau monde, genre Kenny Foray bave

Si c'est une date et un lieu près de chez vous, je n'aurais donc qu'un conseil: envisagez ces journées! V
Moi, c'est calé, j'irai découvrir les Ecuyers (ils m'ont mis en catégorie "confirmé" sûrement parce que j'ai coché "+ de 6 roulages" et "déjà roulé en stage encadré" flute paix pour situer le niveau d'expérience des participants à ces journées)

Rappel du site: Journées Open de la Mutuelle des motards

avatar Fangstergangsta 15-05-2025 17:14
Re: Bon plan pour découvrir la piste (ou offroad) de façon encadrée et pas trop cher

ça à l'air top mais je me vois mal faire de la piste et encore moins du offroad avec ma NC750x DCT LOL.

C'est quand même là ou j'aurais aimé avoir un truc plus velu^^

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-05-25 17:15 par Fangstergangsta.

avatar inextenza 15-05-2025 17:29
Re: Bon plan pour découvrir la piste (ou offroad) de façon encadrée et pas trop cher

Et pourquoi pas?
Lorsque j'ai repris, à Carole, dans mon groupe il y avait un 1250GS dingue
Sur des petits circuits, tu te fais limite davantage plaisir avec une machine plus petite et légère qu'avec un gros 1000 4 pattes qui n'aura pas l'espace de s'exprimer.

Et quand bien même: l'idée est de découvrir. Et je suis sûr que tu découvriras des capacités dynamiques insoupçonnées à ta NC sourire Et surtout des capacité que TU ne te douterais pas d'avoir? sourire

Ah oui tout à fait, dans les journées pistes on voit quelques anomalies. La dernière fois pour moi, il y avait deux CB500X. C’est sûr qu’un trail aura un châssis moins dynamique ce qui le désavantagera par rapport aux autres routières/sportives/roadsters qui eux pullulent. Mais pour beaucoup, comme moi, une journée piste c’est avant tout pour s’amuser et pas se mesurer par rapport aux autres.

Édit - par contre de l’offroad avec une NC cela ne me semble pas recommandable. Trop basse, position debout maladroite, roues trop petites…

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-05-25 21:33 par flexi.

avatar Fangstergangsta 16-05-2025 09:12

Citation
inextenza
Et pourquoi pas?
Lorsque j'ai repris, à Carole, dans mon groupe il y avait un 1250GS dingue
Sur des petits circuits, tu te fais limite davantage plaisir avec une machine plus petite et légère qu'avec un gros 1000 4 pattes qui n'aura pas l'espace de s'exprimer.

Et quand bien même: l'idée est de découvrir. Et je suis sûr que tu découvriras des capacités dynamiques insoupçonnées à ta NC sourire Et surtout des capacité que TU ne te douterais pas d'avoir? sourire

Sans trop m'avancer je pense que c'est la seule moto que j'ai possédé ou j'ai pu atteindre les limites (cales pieds).

Evidemment, tu as raison c'est certain que je m'éclaterais tout de même mais je crois qu'au delà de ça je serais un peu jaloux des jouets des autres ^^

avatar inextenza 16-05-2025 14:53

Jalousie qui peut entrainer une vocation? pipeau
Ce peut être une occasion d'apprendre à déhancher pour de vrai (car, au début on croit qu'on déhanche alors qu'il n'y a même pas une demi fesse de sortie super content ) afin de garder un maximum de verticalité, donc de capacité à passer de la puissance. Même si le graal de tout le monde est de sentir la vibration intimidante du dépucelage du slider de genou (on ne va pas se mentir, hein timide ) en vrai, c'est une mauvaise quête (quête) car plus on prend de l'angle, moins on peut passer de puissance.
Donc, une NC, pas de soucis sourire

Tiens, une autre anecdote: un pote gendarme avait racheté une K100LT réformée. Il allait à Carole avec pour s'entrainer... sans déhancher (car interdit pour un gendarme, en tout cas pour l'examen) afin de préparer le concours de la GR.
Bah ça se passait bien, modulo quelques étincelles dingue

ça permet effectivement de découvrir la piste dans des excellentes conditions.
j'avais participé (en temps que commissaire) aux journées FFM, ça devait être à peu près le même concept

tom4

Salut,

ouvrez vos chacras bande de mécréants inkulturé.
Sur mes 3 dernières journées piste.

En expert = un Vstrom 1000 qui envoyait du bois le type n'avait plus de R1, son seul soucis était cheval à bascule , quand tu es habitué au R1, c'est normal.

En débutant = une RSV4 125 cc (la première fois que j'en voie une, elles sont magnifique en vrai ces machines) : mais j'ai aussi vu des GSXR-125 qui elle envoyaient du bois. Alors certes les Street triple doublaient en ligne droite mais cela s'arrêtait là.

Hier une R1250 GS et une Triumph Tucson 1200 et quelques vieilles mamies.

Perso je roule en SZR660 et sur plusieurs journées de roulage j'était avec une ZX4R ou des CB500 donc maximum 47 ch.
et avec le mono furieux hier, quand cela tourne, c'est méga marrant et en ligne droite cela laisse le temps de se reposer, prendre un café, etc.

avatar julien12 19-05-2025 13:14

Ca me botte mais c'est un peu loin ...
Niveau équipement il faut tenue full cuir ?
Un jour peu être, ou une sortie avec les gendarmes ca me tente.

Sinon, pour un peu plus chère et très intensif, j'ai fais une journée de moto cross à Dole : CFSR SYLVAIN RAMEL. Super journée.

avatar inextenza 19-05-2025 13:46

Idéalement oui, mais d'après le site il est possible de se faire prêter des équipements selon stock.

avatar inextenza 22-05-2025 16:51

Pour le roulage à Carole le 24 juin: AMDM annonce la présence du GMT94, notamment de Christophe Guyot!

Bonjour,

Savez-vous s’il s’agit d’un événement ponctuel ou est-ce amené à être réitéré régulièrement ?

Merci

Modifié 2 fois. Dernière modification le 24-05-25 15:07 par Aka.

avatar inextenza 25-05-2025 00:40

Parce que tous les liens open mutuelle des motards sont cassés

avatar inextenza 01-06-2025 16:43
avatar inextenza 02-06-2025 17:47

Ben vous avez raté un truc, là, pour ceux qui sont dans le secteur des Ecuyers!
Nous n'étions qu'une vingtaine, pour deux instructeurs... si on peut encore les appeler ainsi: Laurent BRIAN pour le groupe débutants, et j'ai eu la courte chance d'être encadré par Kenny FORAY! Il partait juste après la dernière session pour se préparer pour les 8H de Spa. A peine une dizaine en piste, autant dire que c'était du quasi cours particulier auquel nous avons eu droit.

Courte, parce que... bah les légendes ont toujours une part de vérité. A la fin de ma seconde session, un gros message rouge a barré le tableau de bord de la RS avec déclenchement des warnings et triangle rouge. Aucune idée de ce que cela peut être. Et quand c'est comme ça on psychote vite, à entendre des claquements légers en bas du cylindre gauche. Espérons que ce soit un capteur, on verra avec la valise du concess. Du coup, nous avons repris la route (heureusement en remorque!) pendant que les autres avaient un temps idéal, et un encadrement de rêve.

Franchement, pour ceux qui hésiteraient, ce sont des opportunités en or ces journées open. Et il y a de tout, de la 1200ZRX à de la K1200S en passant par une 999 et une 748 (et une RSV4 pour ainsi dire neuve, et sur ce circuit, c'est tout en 2 avec ça, pas besoin de reflechir)

avatar Youkandme 02-06-2025 19:36

Franchement, pour ceux qui hésite, arrêtez et inscrivez-vous !

La piste ça me fait peur et envie à la fois. Juste essayer.
Les sortie que peut faire Inextenza ne m'attire pas vraiment, je suis pas méga fan de l'ambiance.

Mais aujourd'hui ça n'avait rien à voir. Vraiment une super ambiance, personne n'avait rien à prouver.

Et de très belles rencontres, on a commencé à discuter avec Laurent Brian, et quand Inextenza est parti rouler, il est resté discuter avec moi, qui me sentais toute petite avec mon permis depuis 6 mois et mes pauvres 2000kms au compteur.

Et Kenny était tout autant accessible.

Ça se réfléchit encore, mais ça m'a donné envie d'essayer lors d'une journée comme ça !

avatar inextenza 02-06-2025 19:41

Il faut dire que tu avais les bonnes fringues pour avoir les faveurs d'un pilote officiel Honda dingue
C'est clair que ces pilotes pros peuvent avoir des palmarès qui me font passer pour le cochon à qui on donne de la confiture, mais non, on se permet le tutoiement très rapidement.
En une session Kenny a repéré un gros défaut de placement de mes pieds, la seconde session j'ai quand même eu le temps de sentir les progrès sourire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter