RoadTrip moto
V a tous ! :)
Je prévois de faire un gros voyage en cCorse avec ma moto, environ 15 jours pour pouvoir profiter sur place et sur les routes.
J’ai quelques questions à ce sujet
Premièrement, quelle compagnie de ferries me conseillez vous ? J’ai vu que Corsica Ferries était la moins chère d’environ 100¤ mais celle avec les moins bons avis (expériences avec le personnels, l’organisation, les retards..)
Les autres sont quant à elles avec de meilleurs avis mais bien plus chères, alors je fais appel à vos expériences personnelles
Deuxièmement, j’ai une CB500FA de 2018 (PC58), que pouvez vous me conseiller en termes de bagagerie ? En sachant que je ne souhaite pas avoir de bagages de réservoir par peur que ça me gêne dans la conduite
Donc je partirais plutôt sur des bagages arrières + un sac à dos (léger, avec les besoin du jour)
Est il mieux d’avoir des sacoches qui se mettent sur le côté à l’arrière, un sac en mode « boudin » sur la selle arrière, un sac avec l’encoche exprès pour le passage de selle ? Rigide, souple ?
Et le top serait que ce soit « universel » en cas de changement de moto plus tard (ou alors universel dans le sens où je peux fabriquer moi même des supports pour fixer tout ça : je suis chaudronnier)
Quels sont vos retour d’expérience et conseils pour du roadtrip en moto ?
Merci d’avance pour toutes vos réponse :) ✌
Salut, j'ai pris corsica ferrie je conseille fortement d’amarrer ta moto toi même ne laisse pas le mec le faire (ils parlent pas tous français en général italien) mon frère habitat en corse en a laisser faire un une fois et le mec à enroulé la sangle autour du sélecteur de vitesse à l'arrivée il était cassé et mon faire à du faire un constat avec le capitaine du bateau.
Pour le reste j'ai fait calvi, saint florent, tour du cap corse, bastia, corte, porto vecchio, bonifacio, ajaccio, olmeto puis retour île rousse.
si tu pars la nuit tu va te taper une traversé toute la nuit tu peux dormir à l'arrache sur le pont ou ou tu veux (c'est ce que je fais) ou te prendre une cabine à toi de voir en même temps c'est ça le roadtrip on dort ou on peut
en ce qui concerne la bagagerie j'étais en ER-6n avec deux valises latérales rigide givi avec un tapis de sol sanglé sur l'une et la tente de l'autre côté + un tapide de réservoir bagster avec une grosse sacoche bagster.
Nous étions à deux sur la moto et ça suffisait.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-05-25 13:51 par Fangstergangsta.
Pour la Corse, tu dois choisir ton port de départ, et ca change beaucoup.
J'entends beaucoup parler des départs en Italie, pour un meilleur prix.
Après, avec cabine, sans cabine ...
J'y pense aussi, mais peut-être louer une moto en Corse (je n'ai pas regardé).
Rien à voir avec le transport : de ce qui m'a été rapporté, les routes y sont très abrasives. Donc partez avec des pneus neufs
C'est très exagéré, je n'use pas beaucoup mes pneus 15 000 km avec Pirelli Scorpion Rally STR (profil trail tendres) et mes dunlop 401 ont plus de 30 000 et sont encore très bien.
Pour les compagnies, regarder un peu les jours, en général j'arrive à trouver à peu près les mêmes prix à 10/30 ¤ près.
En revanche, ç'est plus facile de partir de Marseille que de Toulon si tu viens de Toulouse, grosso modo en sortant à Arles, tu va tout droit via Martigues et tu arrives à Arenc où on embarque.
Le tronçon jusqu'à Toulon est une purge : pleins de petits péages, une circulation stressante aux alentours d'Aix et ensuite il faut traverser Toulon.
Perso c'est en priorite Corsica Linea (les rouges) ou La Meridionale (les bleus), j'évite la Corsica Ferries (les jaunes) si je ne voyage pas avec mon chien.
Les tarifs sont souvent très proches, on s'y retrouve sur les péages et l'heure de route supplémentaire.
Pour les bagages, pas d'avis, ton idée à l'air bonne.
Fais le plein avant d'embarquer, c'est plus cher ici et y'a pas de 98 (si c'est ça qu'il faut).
En fait, c'est ce qui est arrivé à un pote : arrivé avec des pneus usés mais pas en fin de vie, il s'est retrouvé sur la corde en une semaine Les autres ont aussi vu leurs pneus diminuer; changements en rentrant
Donc, depuis, je mets en garde
C'est drôle, perso, je pars dimanche et pour 6 jours avec Corsica Ferries.
J'ai pris une sacoche réservoir double que j'accroche sur la selle arrière avec une araignée. Devant, je ne voyais plus mon gps. J'aurai aussi un sac à dos mais vraiment pour des choses légères et accessibles (eau, affaires de toilettes etc...)
je crois avoir lu quelques part qu'il y a un départ de sète maintenant ce qui serait plus proche mais rallonge d'autant la traversé en ferrie
Citation
inextenza
En fait, c'est ce qui est arrivé à un pote : arrivé avec des pneus usés mais pas en fin de vie, il s'est retrouvé sur la corde en une semaineLes autres ont aussi vu leurs pneus diminuer; changements en rentrant
![]()
il m'est arrivé la même chose en même temps on attaque plus parce que c'est les vacances et la chaleur sur le bitume y joue un peu je pense
Si tu peux pousser ta route jusqu'au port de Livourne (Italie)
- traversée plus courte, donc moins chère
- Pas besoin de passer une nuit à la belle étoile, possibilité d'arriver le jour même
- Ferry moins bondé
Hello !Citation
Did49
J'ai pris une sacoche réservoir double que j'accroche sur la selle arrière avec une araignée. Devant, je ne voyais plus mon gps. J'aurai aussi un sac à dos mais vraiment pour des choses légères et accessibles (eau, affaires de toilettes etc...)
Tu pourras revenir sur le sujet à ton retour et me partager ton expérience avec Corsica Ferries ? Tu as payé combien avec eux la traverse aller retour ?
Pour « sécuriser » tes affaires pendant le voyages, si par exemple tu pars faire une rando, tu vas sur la plage et , tu as prévus de faire comment ?
Modifié 2 fois. Dernière modification le 19-05-25 16:24 par PierroCB.
Pour l’état de la moto, révisions des 48000 sera faites avant le départ, plaquettes et disques seront changés à l’avant et l’arrière et pneus avant et arrières seront également tous les deux neufs (je pense prendre du Michelin Road 5, qu’en pensez vous ?)
Je vais répondre plutôt sur la partie "bagages" : prends ce qui te semble le plus pratique .
La plupart des bagageries souples ou semi-rigides sont compatibles avec toutes les motos. Il suffit la plupart du temps de protéger les plastiques de la moto du frottement des sacoches (avec une serviette ... ou du film alimentaire, ça fonctionne très bien !).
Tu peux éventuellement te bricoler un support qui sera compatible avec ta moto si vraiment tu y tiens (je l'ai fait pour une Panigale sans être du métier, toi qui est chaudronnier tu devrais y arriver pour n'importe quel moto !).
Par contre, évite le sac à dos même léger : ça devient vite énervant quand il faut le supporter longtemps. Mieux vaut le sangler sur la selle arrière.
( ou alors utiliser une petite sacoche réservoir de 5/10 litres - ça ne gênera aucunement ta conduite).
c'est très bien comme pneu, si on commence à tous remettre notre monte fétiche on va pas s'en sortir ^^
Tu debarques où, Bastia ou Ajaccio ?Citation
did49
Un programme ?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-05-25 17:25 par Farniente.
Citation
Farniente
did49
Un programme ?
Je prévois de débarquer à Ajaccio, faire le tour par en bas et remonter petit à petit sur les axes principaux mais aussi à travers les terres pour un retour au départ de Bastia !
Apres c’est pour la partie « que faire du sac » sur les randos que je vais prévoir par exemple, mais je pense que je demanderais au restaurant/refuge en départ de rando de me garder les affaires.. sur la plage je le prendrais avec moi le temps de faire bronzette c’est sur !
Citation
fift
Je vais répondre plutôt sur la partie "bagages" : prends ce qui te semble le plus pratique.
La plupart des bagageries souples ou semi-rigides sont compatibles avec toutes les motos. Il suffit la plupart du temps de protéger les plastiques de la moto du frottement des sacoches (avec une serviette ... ou du film alimentaire, ça fonctionne très bien !).
Tu peux éventuellement te bricoler un support qui sera compatible avec ta moto si vraiment tu y tiens (je l'ai fait pour une Panigale sans être du métier, toi qui est chaudronnier tu devrais y arriver pour n'importe quel moto !).
Par contre, évite le sac à dos même léger : ça devient vite énervant quand il faut le supporter longtemps. Mieux vaut le sangler sur la selle arrière.
( ou alors utiliser une petite sacoche réservoir de 5/10 litres - ça ne gênera aucunement ta conduite).
D’acc je notes pour le sac à dos ! Sûrement sangle sur la selle arrière alors si c’est vraiment fatiguant sur le long de l’avoir sur le dos
[/quote]
Je prévois de débarquer à Ajaccio, faire le tour par en bas et remonter petit à petit sur les axes principaux mais aussi à travers les terres pour un retour au départ de Bastia !
Apres c’est pour la partie « que faire du sac » sur les randos que je vais prévoir par exemple, mais je pense que je demanderais au restaurant/refuge en départ de rando de me garder les affaires.. sur la plage je le prendrais avec moi le temps de faire bronzette c’est sur ![/quote]
Tu peux zapper la RT10 sur la côte Est, par contre un tour du cap Corse s'impose (1 journee) avant de réembarquer.
Pour ton matos, te bile pas, surtout en cette saison, c'est la France d'il y a 50 ans du point de vue de la delinquance du quotidien.
Il m'arrive souvent d'oublier les clefs sur la moto quand je vais à la plage ou au ciné, la maison n'est jamais fermées à clef
Je ne te dirais pas la même chose apres le 15 juin et jusqu'au 15 septempre...
Citation
Farniente
Tu peux zapper la RT10 sur la côte Est, par contre un tour du cap Corse s'impose (1 journee) avant de réembarquer.
Pour ton matos, te bile pas, surtout en cette saison, c'est la France d'il y a 50 ans du point de vue de la delinquance du quotidien.
Il m'arrive souvent d'oublier les clefs sur la moto quand je vais à la plage ou au ciné, la maison n'est jamais fermées à clef
Je ne te dirais pas la même chose apres le 15 juin et jusqu'au 15 septempre...
Pourquoi ne pas faire la RT10 ? Ça ne vaut pas le coût étant donné qu’elle est tout le long de la côte ?
Oui oui je me doute qu’il n’y a pas les problèmes de l’hexagone niveau délinquance.. et c’est aussi ce que je viens chercher pendant ces petites vacances !
C’est noté pour le cap corse je l’ajoute à ma liste alors
Concernant les dates ça tombe bien je prévois de faire ça du 15 septembre au 27 (ou du 17 au 29 en fonction des ferries)
Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-05-25 22:25 par PierroCB.
Citation
PierroCB
Hello !Citation
Did49
Tu pourras revenir sur le sujet à ton retour et me partager ton expérience avec Corsica Ferries ? Tu as payé combien avec eux la traverse aller retour ?
Pour « sécuriser » tes affaires pendant le voyages, si par exemple tu pars faire une rando, tu vas sur la plage et , tu as prévus de faire comment ?
Nous avons payé environ 200,00 euros l'aller retour avec fauteuil pour dormir. Pas de cabine. Pour les randos, on devra porter les affaires. A voir si on peut s'arranger sur place pour les laisser dans une consigne.
Citation
Farniente
did49
Un programme ?
On fait Toulon ---- Bastia
On débarque à Bastia, puis direction le Cap Corse pour redescendre côté ouest. on fait la descente jusqu'à Ajaccio, Bonifaccio, puis Porte Vecchio et on fera Corte dans les derniers jours.
Salut,
en 2021 je suis allé en Corse avec des potes motards. C'est l'un de mes plus beau roadtrip :) Nous avons pris Corsica Ferries au départ de Toulon - Ajaccio. La traversée se fait de nuit et nous avions 2 cabines.
Comme dit plus haut, il vaut mieux amarrer sa moto soit même car effectivement les manutentionnaires vont le faire en utilisant les levier de vitesse et ou de frein en serrant très fort. Il peu y avoir des surprises à l'arrivée.
Pour les bagages, j'avais un top cas et un sac sanglé sur la selle passager (je roule en Hornet). Le casque et les gants étaient dans le top case pendant la traversée et le sac avec moi en cabine. C'est le mieux car cela évite de se trimballer tout le barda dans le ferry (blouson, dorsale, bottes, sac, etc). Les cabines peuvent être partagées. Ne rien laisser sangler sur la moto.
Pour les pneus, les routes sont effectivement plus abrasives, mais cela dépend de l'état de tes pneus et de ta conduite. Mes michelin power 2ct étaient à mis vie et ont tenus le coup : je ne les ai changer que plusieurs mois après mon retour.
Pour la traversée, prévoir du liquide ou une CB pour pouvoir boire et manger (tarif élevés). Et en Corse, l'essence est plus cher. Donc prévoir le budget en conséquence.
Bon voyage !
Pour la traversée à partir de Sète, bien regarder sur les sites web des différentes compagnies car chacune ne fait que 1 ou 2 traversées par semaine. Ca risque de ne pas être très pratique.
Je suis allé plusieurs fois en Corse à moto, selon la période choisie, j'ai régulièrement eu droit à des tarifs très intéressants (Corsica Ferries à 1 ¤ pour la moto par exemple).
La meilleure option me semble être Marseille ou Toulon.
Nice rajoute au moins 300 kms mais fait gagner plusieurs heures de traversée. Livourne ou Savorne ne présentent aucun avantage sinon gagner quelques euros qui seront largement dépassés par le carburant supplémentaire et l'usage de la moto (pneus, frein), sans compter la fatigue.
Tu vas te régaler pour la descente Calvi Ajaccio par la côte.Citation
did49
On débarque à Bastia, puis direction le Cap Corse pour redescendre côté ouest. on fait la descente jusqu'à Ajaccio, Bonifaccio, puis Porte Vecchio et on fera Corte dans les derniers jours.
Le cap Corse est un must aussi.
Certaines routes de l'interieur sont sympa également (Vivario/Ghisoni/Cazzano/zicavo/Aulene puis retour vers Ajaccio avec arret grosse bouffe a l'Auberge du Col St George)
Dommage je bosse à cette période, j'aurais pu te "cornaker" un peu sur certains parcours à ne pas rater et quelques restos pas trop touristiques...
M'enfin tu préfères peut-être rouler seul.😉
Pourquoi ne pas faire la RT10 ?
La RT 10 traverse la plaine orientale, elle est pratique mais sans aucun interet (on ne voit pas, ou peu, la mer)
Mieux vaut encore se taper un itinéraire interieur jusqu'à Vivario en venant du Sud.
Belles vues, betstioles en tout genre, des virolos, pas de camping-cars ..
Citation
Farniente
Tu vas te régaler pour la descente Calvi Ajaccio par la côte.Citation
did49
Le cap Corse est un must aussi.
Certaines routes de l'interieur sont sympa également (Vivario/Ghisoni/Cazzano/zicavo/Aulene puis retour vers Ajaccio avec arret grosse bouffe a l'Auberge du Col St George)
Dommage je bosse à cette période, j'aurais pu te "cornaker" un peu sur certains parcours à ne pas rater et quelques restos pas trop touristiques...
M'enfin tu préfères peut-être rouler seul.😉
Je ne suis pas tout seul. Mais effectivement, ça aurait pu être sympa de faire la route avec un local pour nous faire découvrir des coins sympas.
Citation
inextenza
En fait, c'est ce qui est arrivé à un pote : arrivé avec des pneus usés mais pas en fin de vie, il s'est retrouvé sur la corde en une semaine Les autres ont aussi vu leurs pneus diminuer; changements en rentrant sourire
Ouaip, ben à ce moment là, tu peux mettre tout l'monde en garde, et pas seulement les soit disant "routes abrasives" qui seraient une spécialité corse et peut-être bien une légende.
Qui n'a pas constaté que l'usure des pneus s'accélérait à vue d'½il, en fin de vie ...? Donc si tu démarres déjà avec des pneus limites, faut pas s'étonner qu'au cours d'un périple, tu puisses apercevoir rapidement la toile.
Moto bien chargée en mode vacances, petites routes viroleuses à souhait, éventuels bouts d'autoroutes pour ceux qui les prennent pour arriver plus vite à destination, chaleur du bitume, pression des pneus pas toujours nickel-chrome, etc.
Bref de quoi "finir" des pneus en quelques petites centaines de kilomètres, alors que tu croyais pouvoir en faire encore au moins 2000.
Cela dit, les routes corses (et les transport maritimes, et les paysages, et les habitants, et tout et tout !!) sont extraordinaires, et valent à elles seules le déplacement.
Les petits désagréments liés à la bagagerie imparfaite ou a d'autres aléas toujours possibles (comme de faire changer un pneu en cours de voyage), sont souvent des expériences enrichissantes qui feront partie ensuite des bons souvenirs.
Alors bon séjour, et belles routes en Corse