Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Après une KTM 890 ? Besoin de conseils.

avatar Gerald40 19-05-2025 22:05
Après une KTM 890 ? Besoin de conseils.

Bonsoir bonsoir !
Je viens vous demander un peu d'aide quand au choix de mon futur craquage !
J'adore ma 890 car pour moi elle marche assez fort direct (en psb-1) et ça me fou la banane direct car pas besoin d'aller chercher les tours à mort et d'être à des vitesses ridicules pour prendre un soupçon de plaisir.. !

Je ne sais pas sur quoi partir, je voulais de base partir sur un streetfighter V2 car c'est pour moi le plus beau roadster du marché mais quand je vois comment ce bicylindre ce comporte je suis dégoûté.. comme un 4 cylindre finalement obligé d'aller chercher les tours pour avoir la puissance totale et prendre le plaisir.. !

Qu'avez vous à me conseiller car je sèche. Me parlez pas de gros 1000 en 4 cylindres ça marche que en haut vraiment (j'ai essayé Z1000 cb1000r et la dernière hornet cb1000 sp et je suis catégorique j'aime pas l'utilisation du moteur..).

Le 1290 est pour moi beaucoup trop much et inexploitable. Mon utilisation est le plaisir sur route surtout dans les virages ^^ je suis pas fan des grandes lignes droites pour prendre de la Vmax.

Merci d'avance si vous avez des conseils ou des idées :)

Bonne soirée !

Re: Après une KTM 890 ? Besoin de conseils.

Hello,

A mon avis et d'après ce que tu dis, mieux vaut rester sur du mid size : En substance ce que t'apporterait une montée de segment (que ce soit sur du 1000/4 en ligne ou même 1000+ en général), c'est plus d'accélération et plus de vitesse, au prix potentiellement (mais ça dépend de la moto) d'une perte d'agilité (mais c'est de moins en moins vrai avec les 1000 et 1000+ modernes).
Donc si la vitesse c'est pas ton truc, peu d'intérêt effectivement.

A partir de là, il faut faire le tour des roadsters équivalents à ta 890 (donc récents) et à mon avis tu risques d'avoir du mal à trouver vraiment mieux uniquement uniquement selon ces critères.

Parmi les marques japonaises à part la MT-09 je ne vois rien qui correspondrait et c'est pas du tout dit que ce soit un upgrade vs 890.

Parmi les européennes, la nouvelle SF V2 pourrait t'intéresser : Specs très similaires - moteur différent de l'ancienne - et la finition Ducati c'est autre chose que celle de la 890 avec ses plastiques dégueulasses.
Street Triple aussi mais moteur plus creux, il faudra adapter ton pilotage et savoir rouler dans les tours.

A part ces 3 modèles et si tu veux vraiment rester sur le haut du segment mid size, il n'y a pas grand chose d'autre qui me vienne à l'esprit.

La raison pour laquelle tu voudrais changer fondamentalement c'est quoi ?

avatar Gerald40 19-05-2025 22:48

Je te remercie pour ton expertise qui rejoint ce que je pense. J'ai en effet quitté mon ancienne 09 (car on me l'a volée) j'ai voulu repartir dessus et on m'avait parlé du 890 et qu'elle surprise cette bécane..
J'ai essayé la nouvelle 09 elle marche partout mais moins "fun" a l'accélération mais ça pourrait être un choix.

La raison de mon changement c'est que ça fait maintenant 3 ans que je l'ai et c'est l'envie de changer et le côté fiabilité à voir partout j'avoue commence à me travailler (je vais peut être me prendre une garantie pour être plus serein).

La street je lai essayée et niveau moteur il y a pas grand chose (pour moi et par rapport a la 890) il faut monter dans les tours en effet.
Par contre la speed qu'en est il ? Il faudrait que je me renseigne sur son utilisation..
Je me vois pas m'adapter à conduire dans les tours car ça veut dire être toujours dans des vitesses hors norme pour prendre le plaisir max de la bécane..

Ben la Speed tu vas changer de segment clairement et arriver quasiment dans l'hyper roadster.

Les feedbacks sur la livrée 2025 sont dithyrambiques. Certes si tu veux l'exploiter correctement il faudra être davantage dans les tours que ta 890 mais il faut bien comprendre que même à 5000 trs ça marchera de toute façon déjà beaucoup plus fort.

Par contre, si ton truc ce ne sont (que) les petits virages serrés je ne pense pas qu'elle représente une plus value importante vs la 890 sur ce critère donc à voir pour quelle raison tu pourrais l'acheter.

Mon prisme me fait dire qu'acheter une moto de 180cv pour la garder dans les 2 premiers tiers du compte tours est dommage, parce que c'est ma conception des choses, mais sans jugement aucun il y a d'autres raisons de vouloir acquérir une telle moto.
L'aspect statutaire, la qualité de finition qui augmente avec la cylindrée, l'esthétique, la représentation que l'on se fait la machine : autant de critères subjectifs et émotionnels mais tout aussi valides que la notion de performance.

Au final ce que je veux dire est que si tu es tenté par la catégorie supérieure parce que ça t'attire émotionnellement, ça me semble une raison tout aussi valide que n'importe quelle autre mais par contre si ce n'est pas le cas et que la notion de performance et de vitesse ne t'intéresse pas alors le segment supérieur n'a pas d'intérêt pour toi.

Citation
Gerald40
Bonsoir bonsoir !

Je ne sais pas sur quoi partir, je voulais de base partir sur un streetfighter V2 car c'est pour moi le plus beau roadster du marché mais quand je vois comment ce bicylindre ce comporte je suis dégoûté.. comme un 4 cylindre finalement obligé d'aller chercher les tours pour avoir la puissance totale et prendre le plaisir.. !

Et oui, le Superquadro 955 c'est un moteur de course, donc effectivement il se comporte un peu comme un 4 cylindre.

Citation
Gerald40

La 1290 est pour moi beaucoup trop much et inexploitable. Mon utilisation est le plaisir sur route surtout dans les virages ^^ je suis pas fan des grandes lignes droites pour prendre de la Vmax.
Tu veux du neuf / récent?
Car si les bicylindres c'est ton truc et que la 1290 c'est trop, pourquoi pas un Monster 1200? En S histoire d'avoir une partie cycle en Öhlins? Cette moto a été produite jusqu'en 2019 si je ne m'abuse ..

avatar inextenza 20-05-2025 09:10

Citation
Gerald40
Je viens vous demander un peu d'aide quand au choix de mon futur craquage !

Donc il faut craquer pour toi? dingue

Citation
Gerald40
J'adore ma 890 car pour moi elle marche assez fort direct (en psb-1) et ça me fou la banane direct car pas besoin d'aller chercher les tours à mort et d'être à des vitesses ridicules pour prendre un soupçon de plaisir.. !

Du coup, pourquoi changer de moto si tu as trouvé exactement ce qu'il te plait?

avatar Gerald40 20-05-2025 14:59

Je vous remercie tout le monde de vos réponses. En effet Reset tu as détaillé tout ce que je pensais. Plus grosse cylindrée n'est pas utile pour moi a part si ça m'apporte exactement ce que je recherche mais pas évident du coup..

La Ducati Monster j'y avais pensé tellement j'adore la ligne de cette moto mais pour l'avoir essayée je la trouve "trop vivante" vraiment mdr' dans le sens où elle vibre beaucoup trop et ça en devient très désagréable. Sur un essaie de 30min ça m'avait déjà dérangé je n'ose pas imaginer en longue balade et même en duo par contre son moteur était explosif comme j'aime !!

Comme je l'ai dis c'est l'envie de changement et la "peur" de gros soucis avec tout ce qu'on voit sur ces blocs là.. mais vraiment j'hésite du coup a juste faire l'upgrade et partir sur une 890r car la 990 malheureusement la phase avant me débecte !

Merci en tout cas de vos avis je vois que j'ai fait le tour de ce qui aurait pu me convenir et que je ne suis pas passé à côté de quelque chose ^^

Pour remplacer une 890 avec tes critères, je dirais… Une 890. 😉

Service. 😅

avatar inextenza 20-05-2025 15:44

Et donc, ma question... pourquoi changer de moto?

inextenza,

Citation
Gerald40
La raison de mon changement c'est que ça fait maintenant 3 ans que je l'ai et c'est l'envie de changer et le côté fiabilité à voir partout j'avoue commence à me travailler (je vais peut être me prendre une garantie pour être plus serein).

Gerald> Tu as essayé la Streetfighter V2 ou tu te fies juste aux essais ?

J'ai la Panigale, donc même moteur que la SF avec 2 dents en moins à la couronne. Certes, si tu veux profiter des 155 cv, il faut aller les chercher au-delà des 9000tr/min.

Mais en régime usuel, c'est à dire entre 5 et 8000 tr/min, ça envoie déjà largement. Si tu regardes la courbe de puissance, tu verras qu'à 8 000tr/min, le moteur sort déjà 120cv soit plus que la puissance maxi de la Duke 890 qui est 1000 tr/min plus haut.

Idem pour le couple.

Après, si c'est une histoire de ressenti, c'est autre chose et totalement personnel (par exemple je préfère le mode "sport" au mode "race" parce que j'ai l'impression que ça reprend mieux sur les mi-régimes - c'est peut-être totalement subjectif).
Mais si tu ne l'as pas essayée, ne la retire pas trop vite de ta liste.

(après, hein, ça vibre aussi !)

Citation
Mister
Pour remplacer une 890 avec tes critères, je dirais… Une 890. 😉

Service. 😅

Ou une 990 au pire, si tu arrives à supporter ce nouveau phare. menteur

Edit : ah j'avais pas bien lu le dernier message de Gerald40

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-05-25 16:40 par vaidd.

avatar Gerald40 20-05-2025 17:10

J'ai pas essayé en effet car j'en ai aucune a moins de 1h30 de chez moi lol. Mais il faudrait que je vois ce que ça donne car en effet si j'y fou un psb-1 voir -2 je récupérerai la sensation que ça marche direct également bien vu et j'aurai pour moi le plus beau roadster du marché..

Je vais tout de même aller essayer ce 990 duke car les spé moteur etc m'intéresse énormément c'est juste son phare qui me pose un gros soucis mdr mais en full black je verrai si il est jolie ou pas ^^

Gérald, ce que je voulais dire c’est que la SF a d’origine deux dents de plus à la couronne par rapport à la Panigale. Donc pour ce qui est de sortir des virages ça ne devrait pas poser de problème même a mi-régîmes.

avatar Gerald40 20-05-2025 19:11

Ha d'accord super merci de la précision :)

Après avoir lu le test de la nouvelle SF V2, elle semble manquer de caractère et, si on en croit les chiffres avancés par Le Repaire, développerait donc 105 ch à 8000 trs, pour comparer avec les valeurs données par Fift.

Donc version 2025 à oublier à mon avis, son prix est incompréhensible.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-05-25 19:29 par Reset.

avatar Farniente 21-05-2025 08:35

Salut, ta katoche c'est quoi ? Duke ou Adventure ?
Si Adventure, une Multistrada 1200 pourrait te convenir.
Un pote en a une en 170 cv (boitier/pot), je dois dire que c'est très polyvalent : ça veut bien rouler cool et c'est plein en bas, mais quand tu veux declancher la cavalerie c'est present.
Bonne becane de voyage, mais cool aussi pour envoyer sur les petites routes, et quelle finition !

20cv avec une ligne et un boîtier ? Il habite à Marseille ton pote ?

avatar Farniente 21-05-2025 10:16

Non, y'a plus que ca en fait.
Mais j'ignore les details (juste vu le resultat au banc)
On a accès facilement à un préparateur italien Ducati corso
Officine Motorsport Olbia

[g.co]
Une petite officine qui fait de la prepa course pour Ducat à Olbia, c'est sympa pour les corses : 45 minutes de ferry
Après on lui demande ce qu'on veut : du confort d'utilisation ou du circuit, c'est son job.

Ok je vois, un stage 2 probablement 👍

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter