Pot d'échappement Ninja 500 SE 2025
Bonjour !
Je veux changer mon pot d'échappement d'origine de ma Ninja 500 SE 2025 mais je ne sais vraiment pas lequel choisir. Sachant que je ne veux pas prendre un Akra qui coûte trop cher pour moi. J'ai beaucoup regardé le Arrow Pro Race mais j'ai lu beaucoup de mauvais avis sur soit disant qu'il n'était pas pareil que sur l'image et que le bruit était très décevant. J'ai vu aussi le Arrow Indy Race Evo, que je trouve plutôt pas mal esthétiquement mais niveau bruit, aucune idée de ce qu'il donne, je ne trouve pas de vidéo avec une Ninja 500 pour avoir un échantillon.
Bref, je ne sais pas quoi choisir, j'ai besoin de vous !
Merci d'avance pour vos réponses !
Ben sur une modification dont le but n'est que esthétique et nuisances, comment choisir à ta place?
Mon choix : garder le pot d'origine et prendre le budget pour mettre un amortisseur de meilleure qualité, ça apporte beaucoup plus de plaisir.
Donc tu vois, chacun ses choix, fais le tiens
Tu peux aussi, mais ce n'est qu'une humble suggestion, investir une partie du budget pot d'échappement dans des consultations psychologiques. Cela t'aidera à mieux comprendre pourquoi tu as envie que ta moto fasse un bruit différent de ce qu'a prévu Monsieur Kawasaki.
Tu es dur Alain, là il peut aussi y avoir un critère esthétique
Je vois pas pourquoi j'ai ce genre de réponse, j'ai rien dis de mal mais bon ma foi, l'éducation ne doit pas être donné à tout le monde apparemment comme d'habitude.
Le but est principalement esthétique, comme des milliers et des milliers de motard qui changent leur pot d'origine qui est souvent horrible avec ce genre de moto mais aussi d'avoir tout simplement un bruit plus agréable, mais pas forcément plus fort. Je pense à tous les motards qui ont des Akra sur leur moto en France, et Dieu sait qu'ils sont nombreux, tu dois avoir une bonne estime d'eux toi, ça fait plaisir. Tu dois avoir un certain âge avec ton prénom d'ancien, tu ferais mieux de passer du temps chez un psychologue aussi au lieu de venir sur des forums comme celui-ci pour répondre ce genre de commentaires.
Bref, j'ai bien compris l'état d'esprit du forum du coup et je comprends un peu plus celui de certains motards haha, ça fait peur.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-05-25 05:05 par Darugal.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-05-25 05:06 par Darugal.
Salut,
Perso les gens qui cassent les oreilles de tous les autres usagés avec leur pots "Akra ou Arrow" (90% du temps sans chicane) je n'ai que mépris pour eux...
il n'y a pas de doutes tu va vraiment casser les nuts de tout le monde autour pour ton petit plaisir.
Enfin tant que tu t'amuse pas à enlever la chicane ça ira mais je suis presque certain que comme la majorité des gens qui mettent ce genre de truc sur les brêles tu sera tenté d'enlever la chicane pour voir, puis tu rouleras avec, puis avec l'habitude quasiment tout le temps comme ça...
Modifié 2 fois. Dernière modification le 26-05-25 09:39 par Fangstergangsta.
Heu, ne fais pas ce que tu reproches aux autres, quand même. Si tu commences par opposer les motards sur un critère de prénom... comment dire... ça ne vaut même pas le coup d'aller plus loin, ne trouves-tu pas?
Et tu n'as visiblement pas le contexte: on voit passer trop régulièrement des demandes pour transformer une moto en un engin de nuisances massives. Dans une époque où la tolérance face à autrui est une vertu qui tend à disparaitre, alors que les motards ont toujours été vus comme de la racaille des routes (l'époque des "blousons noirs" des années 60/70 a quelques beaux restes dans l'inconscient collectif) on n'a vraiment pas besoin que quelques nuisibles font jeter l’opprobre sur nous tous. C'est donc une réaction reflexe qu'a pu avoir AlainR, car hélas si toi tu veux être vigilant du respect des autres, vu de loin tu sembles faire partie de la minorité invisible (un peu comme nous).
Quant à ma réponse initiale, si elle n'était pas claire, je vais être plus explicite: laisser choisir les autres pour une modification qui devrait être très personnelle, je ne comprends pas. Tu connais déjà les principaux fabricants, en quoi, de fait, pourrions-nous t'être utile? Ca doit te plaire A TOI, pas aux autres (tant que les autres sont respectés, par rapport à l'inévitable augmentation du bruit, plus ou moins contenue selon les modèles disponibles sur le marché)
Bonne route avec ton excellente première machine, gaffe aux premières années souvent accidentogènes
Modifié 2 fois. Dernière modification le 26-05-25 09:47 par inextenza.
Encore un ...
Tu parle d'abord d'esthétique puis de son pour confirmer ton choix. Donc le bruit est bien un critère.
Ils sont un peu dur avec toi, mais pour un plaisir personnel tu vas emmerder la vie des autres. Si tu n'en a pas conscience, on te le rappel.
Bonne route !
Cher ami,
D'abord un peu de respect pour les ancêtres! J'ai roulé sur ma première moto avant même que tes parents ne te mettent en route
Ceci dit, tu découvre que le monde de la moto est beaucoup plus diversifié que ce que tu pensais, et au lieu d'en avoir peur comme tu le dis toi-même, tu devrais comprendre que c'est une richesse pour chacun d'entre nous. J'en apprends tous les jours au contact de gens avec qui je ne suis pas du tout d'accord. Si tu attends des forums de n'avoir que des réponses qui vont dans le sens que tu imaginais, alors je suis bien triste pour toi.
Puisque tu ne semble donc pas avoir compris où je voulais en venir, je vais t'expliquer. Faire appel à une aide psychologique n'est pas du tout un signe de faiblesse ou de débilité. Au contraire, c'est faire preuve d'une certaine ouverture d'esprit et d'une capacité de remise en question. Tu réagis comme si je t'avais traité de débile, ce qui n'est pas du tout le cas, sinon je n'aurais même pas pris la peine de te répondre.
Le lien avec les pots d'échappement? Il s'agit de comprendre quelles sont tes motivations réelles. Il y a en gros trois raisons de changer le pot d'échappement d'une moto:
1) La puissance, mais ça tu n'en parle pas, donc n'insistons pas là-dessus.
2) Le bruit. C'est le gros point de discorde. Lis n'importe quel essai de moto ou presque, et tu verra le journaliste parler de bruit "valorisant". Tu ne trouve pas ça un peu débile, d'avoir besoin que ta moto fasse un bruit "valorisant"? Puisque tu prétends avoir un niveau d'éducation supérieur au mien, ce que je ne conteste pas vu que je ne te connaît pas, tu as certainement d'autres sources de satisfaction dans ta vie personnelle et professionnelle pour ne pas avoir besoin de te sentir valorisé par le bruit de ta moto.
3) L'esthétique visuelle. Franchement, quand tu es sur ta moto, tu le vois le pot d'échappement? Pas moi en tout cas. Il faut savoir qu'est-ce qui t'intéresse dans la moto. De rouler avec, ou de la regarder. Pour moi, c'est de rouler, mais chacun ses choix. En tout cas, je ne t'enverrai pas une photo de ma moto, car tu risque de pousser un cri d'horreur.
Sur ce, bonne route!
P.S.: c'est la première fois qu'on me dit que j'ai un nom de vieux, mais ça ne me déplaît pas, je le prends comme un compliment.
Alain, pour le 3) quand on est sur une VStrom on ne voit pas sur quoi on se trouve, d'accord, m'enfin il faut quand même ouvrir la porte du garage et oser allumer la lumière sans se faire peur
Plus sérieusement, avouons qu'on peut avoir une certaine fierté de rouler sur une moto qu'on estime esthétiquement valorisante; en tout cas apprécier d'en profiter également statiquement. Si je trouve qu'il y a nettement pire que le silencieux d'origine de la Ninja 500, si quelqu'un fait une fixation à n'en voir que ça en défaut, bah... chacun ses goûts, il n'y a rien de mal à ça
(pour le 2) ça, c'est un vrai sujet sociétal, et qui dépasse même les motos, vu le bordel que font certaines voitures, avec des modes fait pour faire des prouts bien sonores...)
Ne pas oublier qu'un bruit peut paraitre "valorisant" sous un casque intégral tout en cassant les oreilles des passants et riverains.
Citation
inextenza
Alain, pour le 3) quand on est sur une VStrom on ne voit pas sur quoi on se trouve, d'accord, m'enfin il faut quand même ouvrir la porte du garage et oser allumer la lumière sans se faire peur![]()
Là, tu ne va pas te faire que des amis!
Citation
inextenza
Plus sérieusement, avouons qu'on peut avoir une certaine fierté de rouler sur une moto qu'on estime esthétiquement valorisante;
Je suis entièrement d'accord avec toi, à condition que ce soit vraiment ça le but. Si le pot AkraPouëtPouët en titane est officiellement là parce qu'il est tout joli, mais que derrière on n'assume pas de vouloir faire plus de bruit, alors c'est une autre histoire.
Citation
Darugal
Bonjour !
Je veux changer mon pot d'échappement d'origine de ma Ninja 500 SE 2025 mais je ne sais vraiment pas lequel choisir. Sachant que je ne veux pas prendre un Akra qui coûte trop cher pour moi. J'ai beaucoup regardé le Arrow Pro Race mais j'ai lu beaucoup de mauvais avis sur soit disant qu'il n'était pas pareil que sur l'image et que le bruit était très décevant. J'ai vu aussi le Arrow Indy Race Evo, que je trouve plutôt pas mal esthétiquement mais niveau bruit, aucune idée de ce qu'il donne, je ne trouve pas de vidéo avec une Ninja 500 pour avoir un échantillon.
Bref, je ne sais pas quoi choisir, j'ai besoin de vous !
Merci d'avance pour vos réponses !
Alors pour commencer, ne sois pas surpris de la volée de bois vert que tu prends : Dès que quelqu'un ouvre un topic sur le sujet, le pauvre gars a systématiquement droit aux leçons de morale douteuses que tu viens de recevoir.
C'est comme ça, tu demandes des conseils et tu reçois des opinions, un problème de compréhension écrite probablement.
Ceci étant dit pour revenir sur la technicité du sujet : D'après ce que tu dis je comprends que tu vas laisser le collecteur d'origine et changer le silencieux.
Tu vas donc conserver le catalyseur qui contribue à réduire les émissions sonores et donc, quel que soit ton choix, tu ne devrais in fine pas faire "trop" de bruit - le "trop" étant de toute façon parfaitement subjectif - donc choisis plutôt en fonction de l'esthétique.
Malgré tout, la règle reste que plus un silencieux est court et moins il atténue le bruit donc si tu veux faire peu de bruit, voire un bruit proche de l'origine, il vaut mieux opter pour un silencieux long et inversement.
Enfin un mot à propos d'Arrow : C'est plutôt une bonne marque, je ne la mettrais pas au même niveau de finition que du SC-Project ou de l'Akra mais c'est sérieux.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-05-25 22:31 par Reset.
.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 26-05-25 22:28 par Reset.
Citation
AlainR
Citation
inextenza
Alain, pour le 3) quand on est sur une VStrom on ne voit pas sur quoi on se trouve, d'accord, m'enfin il faut quand même ouvrir la porte du garage et oser allumer la lumière sans se faire peur![]()
Citation
inextenza
Plus sérieusement, avouons qu'on peut avoir une certaine fierté de rouler sur une moto qu'on estime esthétiquement valorisante;
Je suis entièrement d'accord avec toi, à condition que ce soit vraiment ça le but. Si le pot AkraPouëtPouët en titane est officiellement là parce qu'il est tout joli, mais que derrière on n'assume pas de vouloir faire plus de bruit, alors c'est une autre histoire.
Point 1: je dirais que je n'ai pas la reconnaissance suffisante ici pour me permettre ce genre de blague, c'est normal en fait... mais bien sûr je trouve que c'est rigolo et bien vu, la Vstrom ( même si Suzuki) voilà quoi. Ça ne doit pas énormément faire vibrer🤗
Point 2: oui je confirme: je confirme que de prendre sa bécane en ayant un moment (long si possible) avant de partir avec en la trouvant -bien jolie quand même ah si ouais j'aime bien... beaucoup- est un + qui fait ben simplement plaisir aussi.
Toujours cette histoire d'utilitaire ou plaisir.
Bref😉
Concernant le bruit: je n'ai nul besoin d'en faire plus avec ma machine homologuée à 95db, d'origine ça me va et les Akra sont moches de ce que j'en vois sur le site Suzuki.
Alors 3000 balles pour ça: moche et m'en tape d'un bruit différent alors que d'origine ça ronronne comme il faut...
Bien sûr les 3000¤ env. m'arrêtent direct.
Mais niveau look j'ai de la chance: d'origine ça colle en continuité du look et comme dit avec une cylindrée en 4 pattes quand ça tourne déjà au ralenti mes oreilles sont satisfaites et je n'emmerde personne.
Merci, simple avis.
Après oui dans un autre contexte je comprends que vu que la brêle c'est pas un foudre de guerre autant faire semblant avec un look et du bruit.
J'ai passé l'âge aussi. Admettons... mais:
Ça me fait tellement rire des "petites bécanes" ( pas péjoratif hein) qui te réveille une ville entière avec un look Wish.
J'ai moi aussi une route pas loin qui s'y prête pour les kékés et en les voyant de mon balcon je rigole , j'avoue. Pauvre monde qui valorise uniquement le fake, le trompe-l'½il/oreille. Perso j'aurais honte... mais bon ´paraît que ça forge. Quoi? Ah oui la jeunesse ou les vieux jeunes. Ceci est un autre sujet dont je ne vous ferai pas l'honneur de lancer le sujet. L'envie est là mais la censure sévère. Posez-vous la question tout seul😆
Ma mobylette est dans les normes et pourtant est mal vue. Comme quoi.
Mais oui! C'est ça!
Comme quoi c'est moche... d'avoir un truc qui fait rêver bêtement mais est intrinsiqement... pas mal🤔 Question de goût.
La 500 en débutant est sûrement bien aussi, je rejoins les confrères motards: tu n'impressionnera personne par ton bruit ou tes leviers de frein wish qui te claquent dans les doigts, à part ton assurance bien sûr.
V et bonne route, ´paraît qu'une 125 avec un pot tu gagne 0,9 ch à 12000 tours après rodage consciencieux.
Et là c'est un autre monde.
Et bien sûr si la moto est rouge en plus😌
Ça commence à devenir répétitif, vos histoires.
Un jeune qui vient de s’acheter sa première bécane veut faire comme tous les autres sur Internet et claquer un demi-SMIC dans un pot d’échappement.
Libre à lui : si le combo permis + équipement + moto + assurance ne lui a pas suffi, et qu’il préfère mettre 500 euros dans un pot plutôt que dans un stage, un amortisseur ou même dans des pleins d’essence pour se faire la main… qu’est-ce que ça peut bien vous faire ?
@Darugal : Ta bécane est trop récente pour qu’on puisse vraiment te donner un avis, et si tu avais pris le temps de lire un peu les questions à ce sujet sur le forum, tu aurais vu que les réponses sont toujours les mêmes.
@AlainR : Vieux ou pas, tu ferais bien d’ouvrir un peu plus les gaz sur la route. T’arriverais peut-être un peu plus détendu sur le forum.
PS : Je n’ai pas une seule moto avec le pot d’origine, et je n’ai jamais roulé sans la chicane. Comme quoi, les généralités…
Citation
AlainR
Citation
inextenza

T'inquiète, je pense que les concernés m'ont bien cerné à force, et savent que c'est de la taquinerie sans méchanceté (et ils me le rendent bien à l'occase

@Icevan, avoue que c'est rigolo de te voir commenter ma façon de rouler. On n'a jamais roulé ensemble, donc tu n'en sais rien si je roule vite ou lentement! Et pour la détente, j'ai mes méthodes qui marchent très bien pour moi, ne t'inquiète pas.
Et si tu es heureux avec tes motos qui n'ont pas le pot d'origine, c'est très bien pour toi, personne ne cherche à t'en empêcher. Il faut juste accepter que des gens puissent avoir un point de vue différent, point de vue que tu n'es pas obligé d'approuver.
@AlainR, comme tu l’as très certainement lu dans le premier message de Darugal, il cherche de l’aide pour choisir un pot d’échappement — pas une leçon de morale ni l’avis d’un grincheux en manque de cause à défendre.
Les rares commentaires vraiment intéressants dans ce topic venaient justement de ceux qui ont su répondre sans balancer leur opinion comme une vérité absolue. Et franchement, ils ne courent pas les rues.
Une bécane avec un dB killer, ce n’est pas plus bruyant qu’un pot d’origine.
On subit déjà assez un gouvernement qui pond des lois à tour de bras sur tout et n’importe quoi, si en plus on doit se faire sermonner sur un forum censé rassembler des passionnés... Autant aller discuter sur le forum RasLeScoot
En fait, si je comprends bien, quand on encourage la personne à continuer dans la voie dans laquelle il ou elle s'est déjà engagé(e), on est quelqu'un d'intéressant. Dans le cas contraire, quand on tente d'ouvrir d'autres aspects de la discussion que ceux initialement prévus, on est un grincheux. Je retiens la leçon. C'est bien ce que je disais plus haut, j'en apprends tous les jours!
Citation
inextenza
...quand on est sur une VStrom on ne voit pas sur quoi on se trouve, d'accord, m'enfin il faut quand même ouvrir la porte du garage et oser allumer la lumière sans se faire peur![]()
Bon sang mais c'est pour çà !

Au remontage de files, les voitures s'écartent sans difficulté, mais c'est qu'il fait peur le Vstrom!!!
Et tout çà en silence, pas besoin d'un pot "cémoikarive"!!!

Oui... parceque les pots...
...

sinon il peut aussi rouler sans collecteur : gain de poids, gain d'argent et il pourra casser les oreilles des gens qui n'ont rien demandé d'autant plus qu'avec un pot aftermarket
Citation
AlainR
En fait, si je comprends bien, quand on encourage la personne à continuer dans la voie dans laquelle il ou elle s'est déjà engagé(e), on est quelqu'un d'intéressant. Dans le cas contraire, quand on tente d'ouvrir d'autres aspects de la discussion que ceux initialement prévus, on est un grincheux. Je retiens la leçon. C'est bien ce que je disais plus haut, j'en apprends tous les jours!
Je sais pas trop si tu as l'impression "d'ouvrir la discussion" en recommandant à l'auteur du topic d'aller voir un psy, personnellement ce n'est pas l'impression que ça m'a fait mais je n'ai pas dû saisir toute la subtilité intellectuelle de cette intervention.
Au delà du fond, qui est que personne n'a demandé l'opinion de personne sur un changement de silencieux ou de ligne, la forme n'engage clairement pas à la discussion.
Mention spéciale aux remarques niveau pipi-caca type "pokiprout" ou "akrapouet". J'imagine quelqu'un qui sort ça en vrai et je suis embarrassé d'avance pour être honnête.
D'ailleurs c'est bizarre, je roule depuis des années en décata, je traine de temps à autre à des rassemblements motards et je n'ai jamais vu personne venir me donner son avis spontanément sur cette pratique criminelle autrement que de façon positive.
Donc c'est quoi en fait l'histoire avec vous autres ? Vous ne sortez pas de chez vous ou alors est-ce qu'une fois dehors vous longez les murs ?
Car la plus part des rassemblement sont destinés aux "m'as-tu vue"Citation
Reset
D'ailleurs c'est bizarre, je roule depuis des années en décata, je traine de temps à autre à des rassemblements motards et je n'ai jamais vu personne venir me donner son avis spontanément sur cette pratique criminelle autrement que de façon positive.

Démarre ta moto en plein centre ville bondé, à part les enfants qui vont s'extasier, tu n'auras aucun regard amical
Citation
Colonel Richou
-----------
Démarre ta moto en plein centre ville bondé, à part les enfants qui vont s'extasier, tu n'auras aucun regard amical
NON : les enfants vont se boucher les oreilles et se refugier vers leurs parents avec horreur.
Quand j'allais chercher ma fille à l'école maternelle, je ne démarrait jamais ma machine quand tout le troupeau était présent, les réactions d'effroi et de détresse, en se bouchant les oreilles étaient systématique.
et pourtant pôt d'origine qui ne crachait pas plus de 88 dB.
Sur mes 2 machines qui elle sortent 95 dB mon épouse ne reste jamais plus de 30 secondes à coté c'est une souffrance pour elle, moi je suis sourd alors cela passe.
Le pot Arrow race est NH et je pense même interdit / rejeté sur la majorités des circuits sans dB killer.
Ceux qui ont essayé, ont essayé mais n'ont pas roulé.
Sinon plutôt qu'un Akra à 700 ¤ tu as des italiens type Virex, à 295 ¤, tout simple basique, pas du tout homologués mais il n'y a aucune différence avec un Akrapovitch.
Ou un bon vieux yosh, il y en avait sur les Bandit 600, cela doit s'adapter sur une Ninja 500
On se retourne bien plus souvent par dégout du bruit émis par un véhicule, ou par surprise, et peur de se qui arrive sur ou vers nous, allé voir par curiosité.
Si je prend un exemple hors contexte, je suis en campagne, un tracteur arrive à 50 dans un village, je regarde / me retourne alors que je n'ai aucune attirance pour ce tracteur.
C'est ce qui arrive aux enfants.
Mais quand l'égo du motard est surdimensionné, son caleçon rempli, par l'acquisition d'une moto à l'esthétique et au son voluptueux (ironie) flattant les oreilles du voisinage, il peut croire que c'est pour le flatter que l'on se retourne.