Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Des hauts régimes sans vitesse déraisonnable

Des hauts régimes sans vitesse déraisonnable

Bonjour à tous
Je me pose la question d'une deuxième moto de faible cylindrée pour des balades enjouées en ayant la possibilité de me casser le poignet droit sans perdre mon permis en moins de temps qu'il ne faut pour le dire comme c'est le cas avec mon 1000cc du quotidien.
Le week-end dernier j'ai profité du kawasaki tour pour tester les zx4rr et zx6r. Résultat la zx6r est déjà beaucoup trop performante, on se retrouve à plusDePermisSurAutoroute km/h en 5 secondes... La zx4rr correspond plutôt bien à ce que je cherche. Mais voilà, 9000¤ le joujou ça fait cher le caprice...

J'en appelle donc à ceux qui ont eu la chance de rouler avant l'ère actuelle du tout bicylindre. Quels modèles pourraient correspondre aux critères suivants :
- roadster ou sportive
- 4 cylindres qui prends des tours
- fiable
- abs, shifter si possible

Je précise que les petites a2 natives sont à exclure, j'ai fait 2 ans sur cbr500r, ça manque quand même un peu de nerfs.

Merci à tous pour vos idées.
V.

avatar Godzilla 29-05-2025 12:31
Re: Des hauts régimes sans vitesse déraisonnable

Citation
Minimax
J'en appelle donc à ceux qui ont eu la chance de rouler avant l'ère actuelle du tout bicylindre. Quels modèles pourraient correspondre aux critères suivants :
- roadster ou sportive
- 4 cylindres qui prends des tours
- fiable
- abs, shifter si possible

V.

Ca n'existe pas.
Tu trouveras de la 600, mais le probleme sera d'être assez vite à des vitesses déraisonnables sur route comme avec la ZX6R.

Les anciennes 400 4 pattes datent des années 90, et ni shifter ni abs, et bon courage pour en trouver des propres à l'historique acceptable.
(Et pour le prix d'une belle 400 VFR tu as une ZX4RR, donc...)

Nan, la ZX4RR est la seule qui corresponde à ta définition.

Merci pour ta réponse, j'espérais être passé à côté d'un modèle un peu oublié.
Quid des 600 moins puissants (xj6?) Dont la puissance est plus proche de la zx4 que de la zx6 mais l'inverse pour le couple. Ça accélère comment c'est machines?

avatar pierre.30 29-05-2025 17:46

J'aait le meme probleme que toi du coup au revoir vfr 1200 173 cv, j 'ai pris un tracer 7 73cv bien rigolo resultat 5 mois de retrait 133 km limite 80 (en fait j'etait meme pas a fond de 4) donc si tu veut etre tranquille faut pas depasser les 20cv.

Citation
pierre.30
si tu veut etre tranquille faut pas depasser les 20cv.

Pour ça, il y a des trucs sympas chez Royal Enfield, garantis sans perte de permis sur l'autoroute. Mais bon, l'initiateur de la discussion voulait une petite sportive 4 cylindres, donc c'est raté.

avatar Alban42800 29-05-2025 22:08

Salut, sinon faut aller sur circuit.

Une 600 sur les routes de campagne en restant sur les 2 premiers rapports c’est assez rigolo.

avatar Farniente 30-05-2025 23:25

Ben tout le contraire, une moderne avec shifter, WP qui allume de fou au dessus de 7500 trmn sur petites routes c'est un mono : Svartpilen 401...

avatar 16641340lover 31-05-2025 01:07

Je dirais une Hayabusa avec limiteur de vitesse actif à partir de disons 110 ou 120km/h (´fait juste penser à le mettre en fait sinon c'est foutu c'est sûr pour la question posée).
Tu ne risques (quasi) rien pour ton permis du coup, ça monte pas super haut dans les tours du coup pour cette vitesse mais ça te fais une sensation d'accélération du tonnerre en te coupant à la vitesse pré-réglée.
Et c'est un 4 pattes.

Ce message n'est pas une blague😌👌

Mais on n'y pense pas forcément: gros moteur et limiteur... c'est franchement pas idiot😉

Citation
Farniente
Ben tout le contraire, une moderne avec shifter, WP qui allume de fou au dessus de 7500 trmn sur petites routes c'est un mono : Svartpilen 401...

C:est clair, un mono c'est la bonne idée.
Idéal pour avoir des sensations à basse vitesse ! super content

avatar l'haricot 31-05-2025 17:23
avatar MattLeMoutard 01-06-2025 00:50

Et sinon, dans une toute autre démarche que toi, j'en suis venu à considérer sérieusement le moteur 4 cylindres de 650 qui équipe les CB et les CBR de chez Honda. Du coup je lorgne maintenant (après avoir voulu un gros flat de BMW) vers le CBR. C'est linéaire et ça hurle dans les tours mais ca te propulse pas non plus d'une pichenette comme un 1000.
Ça fait quand même le 0 à 100 en à peine 4 secondes et en première, donc performant mais non plus déraisonnable.
V

Citation
vaidd
Citation
Farniente

C:est clair, un mono c'est la bonne idée.
Idéal pour avoir des sensations à basse vitesse ! super content

Merci pour la suggestion. Malheureusement c'est pas mon truc les moteurs qui ronflent/grognent/claquent... je suis adepte du caractère souple et lisse des 4 pattes.
Et 40cv c'est pas un peu juste pour les relances?

Citation
MattLeMoutard
Et sinon, dans une toute autre démarche que toi, j'en suis venu à considérer sérieusement le moteur 4 cylindres de 650 qui équipe les CB et les CBR de chez Honda. Du coup je lorgne maintenant (après avoir voulu un gros flat de BMW) vers le CBR. C'est linéaire et ça hurle dans les tours mais ca te propulse pas non plus d'une pichenette comme un 1000.
Ça fait quand même le 0 à 100 en à peine 4 secondes et en première, donc performant mais non plus déraisonnable.
V

J'ai peur d'avoir à peu près la même chose que sur la zx6r vu qu'on est proche en cylindrée et donc couple. A voir si les 35cv de moins la rende raisonnable, il faudrait que j'en essaie une en full.

Citation
Minimax

Sur un mono, non vu que le couple est dispo très tôt.

Perso, la KTM 690 SMCR c'est une des motos avec lesquelles je me suis le plus marré même si je galérais ave la hauteur de selle. super content

Mais c'est ... particulier.

Je n'ai pas essayé la 401 mais j'imagine que le moteur 401 (qui est aussi celui de la 390 Duke) doit être aussi fun même si un peu plus sage que le 690.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-06-25 15:51 par vaidd.

Citation
vaidd
Citation
Minimax

Sur un mono, non vu que le couple est dispo très tôt.

Perso, la KTM 690 SMCR c'est une des motos avec lesquelles je me suis le plus marré même si je galérais ave la hauteur de selle. super content

Mais c'est ... particulier.

Je n'ai pas essayé la 401 mais j'imagine que le moteur 401 (qui est aussi celui de la 390 Duke) doit être également fun même si un peu plus sage que le 690.

j'ai eu un 400 bandit et un 400 fzr pendant des années.
hormis l'ABS, ça remplit le cahier des charges.

tom4

Sinon une trident 660 bridé tu ne devrais pas perdre ton permis sur l'autoroute. Le trois cylindre c'est doux, linéaire et ca n'hurle pas.
La mienne lorsqu'elle était bridée avait du mal à atteindre les 130.
Fred

avatar l'haricot 02-06-2025 16:02

Le couple sur les monos, ça vaut pour un gros mono, pas pour un 400. La Speed 400 n'a rien à voir avec la MT03-660, alors que la puissance est quasi kif-kif

après, si on veut des hauts régimes sans vitesses déraisonnables, ça passera forcément par des puissances limitées.

la moto que j'ai le plus emmené dans les tours sur route, c'était le 300 ninja.
même avec le 400 FZR on se retrouve vite à des vitesses qui peuvent couter cher.

la solution peut être aussi de choisir soigneusement ses routes :)
si tu roules dans les lacets de montagne avec un 400, tu peux emmener la 2 et la 3 en limite de zone rouge sans trop de risque pour le permis.

sinon, un import parallèle d'un 250 japonais :

[www.youtube.com]

tom4

avatar pierre.30 04-06-2025 16:34

oui une ayabusa avec un limitateur a 120 c'est nickel en 1ere.

je ne peux pas m'enlever de la tête cette zx4r. j'ai beau me dire que c'est déraisonnable, inutile et cher ça me fait rêver. mais bon je suis un cas. j'ai roulé 10 ans en 125 à toc avant de passer mon permis puis j'ai voué une passion à des moulins de 300-400cc qui acceptaient de prendre 10000T sans broncher. J'ai renié ma passion: un R6 c'était n'imp' le moteur a lâché grâce au destin, j'ai acheté une 125 utilitaire (j'ai vomi), j'ai acheté un 500 utilitaire (cbx) je me suis fait chier, j'ai craqué sur un espèce de mythe qui me suit depuis mes débuts sur les réseaux motards (svs 650 2001) c'est une relation particulière (ce n'est pas une moto si facile que ça pour en tirer le meilleur). Mon bandit 400 me manque même si je l'ai insulté des dizaines de fois...

avatar l'haricot 07-06-2025 13:08

Déraisonnable inutile et cher. Bah oui, mais si tu veux une moto raisonnable utile et pas chère, sorti d'une CB 500 - CP32/36 - , je vois pas trop. gros bisous

Faut pas trop se prendre le choux, c'est pas une rente, faire de la moto plaisir, ça coûte plus ou moins, y a pas à tortiller.

Cette ZX4R est loin d'être ridicule sur route, le gars en CBR 1000 dimanche dernier qui n'a pas réussi à la laguer, alors qu'ils étaient deux sur la 400, pourrait témoigner (mais je pense qu'il est trop occupé à écumer le bon coin....)

Va faire un essai feu

Bonjour,
Tu prends n'importe quelle moto, qu'importe la cylindrée, l'architecture moteur, le type.
Puis tu mets une couronne de 88 dents et un pignon de 10 dents.
Normalement tu devrais faire des hauts régimes sans vitesse déraisonnable.
Bonne journée

Citation
l'haricot
Cette ZX4R est loin d'être ridicule sur route, le gars en CBR 1000 dimanche dernier qui n'a pas réussi à la laguer, alors qu'ils étaient deux sur la 400, pourrait témoigner (mais je pense qu'il est trop occupé à écumer le bon coin....)
Bonjour,
Vivivi,
J'ai aussi personnellement mis à l'envers avec une vieille moto, lourde comme une vache morte, avec des freins aléatoires, des sportives récentes en montant
- Des cols pyrénéen
- les trois accès du Puy Mary
- la croix st robert
Et autres.
Ce n'est pas parce que l'autre est mauvais qu'il faut se croire bon.
Bonne journée

Ou alors vous faîtes juste la course tout seul, c'est pas parce qu'un gars a une sportive qu'il doit forcément rouler pleine balle dès qu'il met le nez dehors.

avatar l'haricot 09-06-2025 11:10

Alf, j'étais en train de dire qu'il faut de la place pour faire la différence avec un 1000, tu dis carrément que le mec est mauvais, le pauvre

Reset, le gars en CBR était avec un pote en ninja 400 neuve (encore la ligne verte sur le gommard arrière). Dès qu'il a vu le "machin vert" dans son rétro, il à déboité et engagé la - sympathique - bourre.

Y a pas de gloriole, hein, c'est juste pour dire à Minimax que cette ZX4R est une moto bien chouette ;)

Ok ok, je peux pas juger du cas que tu présentes et ok s'ils t'ont dit qu'ils ont tapé une bourre (auquel cas c'est inquiétant pour le pilote de la CBR 😄)

Ma remarque était plus d'ordre général, il y a aussi un tas de gars qui s'excitent tout seul dès qu'ils voient une brêle classée comme pompe à feu alors que son propriétaire est juste en train de faire son footing.

Je compte plus le nombre de mecs en mid size qui se sont excités tout seul / me provoquaient alors que j'enroulais au régulateur 😄

Même des bagnoles par ailleurs, ça c'est encore plus drôle, certains ne doutent de rien sérieux...

avatar Godzilla 09-06-2025 17:43

Citation
Reset
Ma remarque était plus d'ordre général, il y a aussi un tas de gars qui s'excitent tout seul dès qu'ils voient une brêle classée comme pompe à feu alors que son propriétaire est juste en train de faire son footing.

Je compte plus le nombre de mecs en mid size qui se sont excités tout seul / me provoquaient alors que j'enroulais au régulateur 😄

Même des bagnoles par ailleurs, ça c'est encore plus drôle, certains ne doutent de rien sérieux...

Impossible de débaucher en moto un vendredi ou samedi soir sans qu'un gus en voiture de sport se sente de démontrer sa virilité à ses passagers en essayant de me griller. Ou a minima de me suivre en me collant.

Je sors du boulot, je suis fatigué, j'ai un gros sac à dos sur le dos, bref... endormis

Si on joue le jeu, on se retrouve à des allures carrément flippantes en zone habitée.
Peut-être qu'avec un top case, j'aurais la paix... pas d'accord

Salut
Tu la peins bleue et tu colles des bandes jaunes fluo...j'aime

Sinon, haut régime sans vitesse :
Un 50cc 2 temps
V

Bonjour,
Que la ZX4R soit une moto chouette, pourquoi pas.
Mais qu'à deux dessus elle puisse prétendre se payer un 1000 CBR qui roule en solo.
La solution de l'équation, ne vient pas de la meule, elle vient de celui qui est dessus, et cela vaut pour les deux meules.
Ou alors sur un circuit de karting.
Bonne journée

avatar l'haricot 11-06-2025 12:46

@tous, j'avais bien saisi que les commentaires n'étaient pas agressifs, aucun malentendu gros bisous

Alf, c'est bien ce que je dis : c'est pas la cylindrée qui fait que tu te traînes ou pas (sans que ça soit péjoratif de se traîner).

Régulièrement, j'entend des mecs passer d'une 1000 à une 600, car c'est plus efficace, sur route comme sur circuit. Tu batailles moins, quoi.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 11-06-25 13:05 par l'haricot.

avatar inextenza 11-06-2025 20:07

Citation
l'haricot
Régulièrement, j'entend des mecs passer d'une 1000 à une 600, car c'est plus efficace, sur route comme sur circuit. Tu batailles moins, quoi.
Ce qui est AMHA profondément faux.
Alors oui un 600 est plus léger donc possiblement plus agile et moins physique.
Mais un 4 pattes 600 est intolerant à la moindre faute de rapport car si tu sors de sa plage utile ; généralement au dessus des 10.000tpm, tu resteras collé.
Tandis qu'un 1000 avec une géométrie joueuse te permettra toujours de t'arracher.
Par contre ça montera forcément moins haut dans les tours, par rapport au topic clin d'oeil

avatar Godzilla 11-06-2025 21:39

Pour ceux qui connaissent le circuit de Haute Saintonge (près d'Angouleme), il est petit, le record du tour en bécane doit être encore en 56 secondes quelque chose.

Je me disais qu'une 600 devait être redoutable là-dessus, et que les 1000 devaient tirer un peu la langue.

Ben pendant une endurance amateur de 4h, pendant trois ans de suite je n'ai vu que des 1000 modernes devant.
Ce n'est peut-être pas le niveau de Lucas Mahias mais ça roulait en 58s au tour les meilleurs. Les 1000 modernes avec l'électronique, c'est quand même quelque chose de terriblement efficace.

Sur la route, bon, y'a tellement de routes et tellement de motards différents...

J'ai eu l'opportunité de posséder une 1000 et une 600 sur la même période et donc de comparer, je suis plutôt du même avis qu'inextenza.

Au premier abord oui la 600 semble simple vu sa légèreté, la facilité avec laquelle elle se jette sur l'angle, le "petit" moteur qui ne surprend pas... Sauf que si on veut être rapide la il n'y a pas le droit à l'erreur sinon en sortie de virage on reste collé.
Un moteur de 600 pour qu'il fonctionne convenablement, il faut le faire tourner comme si on voulait le faire exploser.

La 1000 est plus délicate et se traite avec respect. Plus lourde (bon on reste sous les 200tpf alors "lourde"...), plus d'inertie donc il faut vraiment la balancer dans les courbes, beaucoup plus violente à la réaccélération. Et surtout elle pardonne moins les erreurs d'appréciations de vitesse : la ou une 600 sera à 230, la 1000 s'approchera des 270 donc attention au freinage derrière.
Par contre le moteur permet de rouler en "stop & go" sans problème, redescendre sous les 10.000 ? Pas de soucis, ça relance.

Globalement rouler vite en 600 c'est possible mais très technique, ça nécessite des vitesses de passage en courbe très élevées et une bonne utilisation du sélecteur. Il faut avoir un sacré coup de guidon sinon une 600 ça ne vaut rien.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-06-25 08:52 par elbowz.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter