Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Par quoi remplacer la vstrom 650 ?

avatar Motard passager 31-05-2025 12:38
Par quoi remplacer la vstrom 650 ?

Bonjour
J'en appelle aux (anciens) propriétaires de Vstrom 650 : par quoi avez-vous remplacé votre machine ?
En effet, je roule avec la mienne depuis 3 ans et après plus de 30000 kilomètres de bons et loyaux services, je n'ai pas grand chose à reprocher à cette machine : il ne lui manque qu'un grain de folie, le moteur étant efficace mais peu démonstratif.
Alors je cherche peut-être un mouton à cinq pattes, mais mon objectif est de trouver quelque chose d'aussi confortable et polyvalent, mais de plus joueur, plus dynamique, qui permette de se "faire des sensations" plus aisément.
Avez-vous trouvé un trail qui permette ça ? ou faut-il retourner vers les roadsters mid-size, légers et faciles (mais moins polyvalents peut-être) ?

Merci !

Re: Par quoi remplacer la vstrom 650 ?

Irremplaçable le Vstrom (le 800 peut être?) j'aime

avatar Motard passager 31-05-2025 16:31

Oui, à essayer !
Merci

Les Trails, c’est pas ce qui manque…

Solo ? Duo ? Budget ? Neuf ? Occasion ? Peut être une motorisation à privilégier ou éviter ?

avatar MattLeMoutard 01-06-2025 00:42

D'après ce que tu décris : pas mieux que stroms.
Confortable et polyvalent chez Suzuki, quand on a aimé (comme moi) le moteur 650 du Vstrom (à peu de choses près celui du SV), la succession spirituelle c'est le 800. Donc dans ton cas le Vstrom 800, SE ou DE - ça je ne saurais dire, de toute manière tout a le même moteur.
C'est grosso modo le même esprit mais avec un poil plus de "sensations", liées au fait que tu as plus de couple et un peu plus de watts. Même si rien ne remplace ce bon bicylindre en V, le nouveau bi de 800 cm3 en est une version moderne - mais moderne dans le bon sens du terme.
Essaye ça.
L'avantage étant que, par chez moi du moins, on peut encore essayer chez Suzuki, ce qui n'est pas forcément le cas ailleurs.
Bonne route

Sinon pour le côté joueur, il y a les Multistrada 1000 / 1100.
(Avant que Ducati n’y colle un moteur de superbike).

Enfin, la 1050 voulais je dire...
[moto.suzuki.fr]

avatar Motard passager 01-06-2025 10:07

Merci Matt le moutard : faut vraiment que j'essaye la vstrom 800.
Mister: Je vise de l'occasion, ayant un budget de 8500 max.
Je l'utilise surtout en solo, à de rares exceptions près.
J'ai pensé à la ktm 990 smt, légère et puissante, mais elle commence à dater et les occasions sont assez kilométrées. Je crains de passer plus de temps à l'atelier que sur la route avec cette mob.
BIG83 : J'ai pensé à la Vstrom 1000, mais l'excellent Philippe Guimauve, sur ce même site, affirme que la petite 650 est plus amusante...
[www.lerepairedesmotards.com]
Merci à tous pour vos conseils !

Salut
La 990 je l'ai essayée. J'avais trouvé ça trop ON/Off par rapport à ma 950 SMR...Disons une remise de gaz un peu brutale.
...et l'été tu te crames les jambes avec le cylindre arrière...
...et effectivement la fiabilité, peut poser question par rapport à une japonaise... Enfin ce n'est que de la théorie.

Mais franchement, la 1050 Suz, elle est vraiment sympa à conduire. Efficace de partout, sans esbrouffe... C'est peut être ça son tort...( Un peu comme sa petite soeur...)
V

Elle reste trop basse pour du TT un minimum sérieux. (Et comme elle est plus lourde et à peine plus haute que la 650, je ne pense pas qu’elle la surpasse (pour le peu qu’on peut en faire)). Si seulement on pouvait avoir une VStrom qui concurrençait vraiment l’Africa Twin, sans les gadgets et les prix des pièces Honda…

Salut
Effectivement pour du TT engagé, ce n'est pas génial...même avec la version plus TT.
Après les mauvais outils, les ouvriers, tout ça inquiet

...ou attendre une hypothétique T900...mort
V

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-06-25 13:47 par BIG83.

avatar 16641340lover 01-06-2025 14:26

Salut Tim,

je te dirais avec mon c½ur de regarder pour une SV1000S. Pas la N je pense qu'il te faut quand même un semblant de bulle pour dévier convenablement le vent à vitesse... convenable. La position sur la N est un poil plus droite (je crois) mais ça ne jouera pas, de mon avis.
Regarder, juste faire quelques clics, se renseigner, je ne dis pas d'acheter mais...qui sait? Bridée à 106ch? Parfait, le couple est là! Plus de 10mkg à moyen régime environ et une allonge dans les tours franchement sympa!👍
C'est le moteur 1000 qui va bien en voulant upgrader du 650 made by Suzuki. Je me souviens encore du vendeur qui me disait que bon là c'est autre chose quand même... alors que la moto est jumelle avec la 650, sauf bien sûr...😊 Elle a eu beaucoup d'avis négatifs à l'époque mais c'était une guerre des constructeurs farouche la SV1000 est une sacrée bonne meule en vrai.

Enfin à l'époque on roulait en sv650 (S ou non) c'était LA machine du débutant qui ne voulait pas forcément rester sur une CB500 (sans suffixe "Hornet"...).
Passer à la 1000 m'a transformé... en bien😊

Alors c'est simplement parce que la position n'est pas si sport que ça, on sent l'avant et ça a un gros c½ur qui pousse fort mais éternellement, c-à-d qui te fait plaisir rapidement, longtemps en restant en mi-régime et n'est pas une moto de "débile".

Ça date donc je ne sais pas si ça trouve encore en bon état mais sûr que niveau budget tu seras bon: si jamais ne prend pas la moins cher. Et en plus tu roulera sans électronique... une vraie moto quoi😁

Enfin bon sérieusement ça pourrait coller: sensations au rdv, moteur éprouvé, look bien sympa (´faut le capot de selle par contre) et roulez, roulez encore et toujours motards👌
Budget/sensations/fiabilité sans faute pour pas cher de nos jours je pense.

Et puis tu restes dans la ligné Suzuki bicylindre en V.

Le côté Trail n'est pas une nécessité absolu pour toi si j'ai bien lu, donc comment dire: essaie quand même.

V

avatar Motard passager 01-06-2025 16:11

Oui, c'est sûr, j'ai l'impression que les vstrom sont des routières avant tout (sauf peut être la 800 DE, dit-on).
De mon côté, j'ai toujours préféré mettre mes roues sur le bitume, et mon idée de la polyvalence ne va guère plus loin que prendre un petit chemin roulant à l'occasion.
Donc peut-être que la 1050 serait une option, oui ! Après, c'est comme la 1000, on prend un peu de poids...
Merci à tous pour vos retours d'expérience et vos avis

avatar Cyrillef 02-06-2025 19:55

Par un bon vieux 1000 dl du début du millénaire.rugeux a souhait.
Je viens d un acheté unsuper content

avatar Motard passager 03-06-2025 11:02

Merci beaucoup 16641340lover, c'est un retour d'expérience très intéressant ! Il vient nous rappeler que la moto est aussi (surtout ?) une affaire de c½ur et de passion...

avatar Mermain1 03-06-2025 19:02

Dans le même cas que toi, 3 ans de Vstrom 650 (2016) pas autant kilométré que le tiens et envie de changer pour plus de caractère, de fun et peut être perdre en praticité.

J'ai testé: Guzzi v7, RE Bear 650, Gsx-8s, Triumph bonneville T100, speed twin 900 et 1200, honda nc750x et rebel 1100.
Coup de coeur pour la Guzzi V7, et le moteur de la GSX-8s ça me fait du coup pas mal réfléchir à la 800SE, et étrangement j'ai adoré le DCT de la NC750x.

Je suis curieux de savoir ce que tu vas choisir.

avatar 16641340lover 03-06-2025 22:54

Ceci dit je n'ai jamais vu ni essayé une Katana ancienne/nouvelle (ça ne court pas les rues apparemment) mais peut-être pourrait-elle coller?
Atypique, mal-aimée, 4 cylindres... si on reste chez Suzuki au cas où un retour si essai serai sympa. C'est décalé mais pas mon style, clairement!, mais ce ne doit pas être une mauvaise moto je pense.

Et je pense/suppose que ça reste dans le ton des motos que l'auteur pourrait aimer.

Si j'étais autant dans le doute, ce qui est excitant pour un motard, je serais en joie de vouloir tester tout ça😊
J'ai ma moto de coeur, je ne pense pas à changer, mais c'est agréable de lire quelqu'un qui cherche un peu ce qui "lui plaît", le choix est vaste. Si on cherche en mode "utilitaire" c'est plus pragmatique je le comprends aussi; cependant un peu de joie pour le plaisir est... plaisante à lire aussi.

À tous: tant que ça vous fait un petit quelque chose de monter sur vos meules respectives c'est top!
Si ce n'est pas encore le cas faites ce qu'il faut pour. Y'a de la place pour tout le monde normalement.
Perso même les gars en HD ou BMW me donne le salut dernièrement c'est bon signe pour casser les frontières de style/guerres puériles🤗
Un motard (ou une motarde bien sûr) salue un autre motard point à la ligne, par plaisir. Parfait ça👍🤗

Et avec ma Suzuki personne ne me regarde de travers, ni de biais juste "salut motard sympa ta meule" en gros... et c'est suffisant; bonne marque ça Suzuki😉

V.

avatar Motard passager 04-06-2025 20:27

Merci 16641340lover pour cette idée de la Katana ! Elle doit être sympa, mais je dois dire qu'esthétiquement, elle ne me plaît pas beaucoup.
Mais ce moteur est très très chouette : j'ai essayé il y a quelques semaines la gsxs 1000 2018, c'était très bien. Là encore, la plastique de la bête m'a empêché de franchir le pas.
Pour rester dans les 4 pattes, je suis assez attiré par la cb1000r nouvelle génération (2018), qui a une allure à la fois classique et élancée, elle a quelque chose cette brêle... Je ne connais pas du tout le moteur, mais dans le genre 4 cylindres généreux, il doit être pas mal, non ? Et puis qui dit Honda dit facile à vivre, et donc une certaine polyvalence, je suppose. Bref, faut que j'aille en voir une de près !

Salut
Ah oui, là c'est le grand écart. De la V Strom au gros 4 pattes...
C'est sûr ça va te changer et dans tous les sens. Jusqu'au portefeuille...
Puis le plus important : terminé la liberté. Plus que de l'asphalte...
Mais ça c'est mon avis que je partage qu'avec moi....ange

Mais bon à avoir une Katana, je prends celle de 1980...super contentclin d'oeil
V

Citation
BIG83
C'est sûr ça va te changer...

Salut
Comme tu dis, c'est le grand écart, moi je suis passé des Vstrom au Bandit 1250 c'est très différent, c'est le moins que l'on puisse dire super content
La conso 1 L de plus, mais quand je regarde tout, pour mon utilisation, c'est la Vstrom qui garde ses avantages et ma préférence ange

C’est sur que gros twin ou quatre pattes, ce sont deux mondes parallèles. Je préfère très largement les « vibes » d’un twin, mais les goûts et les couleurs…

C’est aussi ce qui est sympa dans la moto, ça peut partir dans tous les sens.

Du coup, je n’ai pas d’avis, il y a trop de possibilités et si tu hésites entre Trail et Roadster et twin ou quatre, c’est encore plus vaste. À s’y perdre…

C’est ce qui fait que je m’étais donné une sorte de cahier des charges. Histoire d’éviter de m’éparpiller. Qui plus est, ton budget et confortable. Mais je ne sais pas si tu envisages d’acheter à l’autre bout de la France ou bien près de chez toi. Chez un concessionnaire ou un particulier… Le genre de question que l’on aborde rarement mais qui fait souvent toute la différence quand au choix final.

Curieux également de découvrir sur quoi tu vas craquer.

avatar Motard passager 05-06-2025 11:06

Merci Mister pour cette remarque de bon sens : il faut effectivement un cahier des charges, tant soit peu, pour pas trop s'éparpiller. C'est sûrement pour ça que depuis deux mois, je n'avance pas vraiment dans ma recherche :)
Je vais donc me fixer des critères...
Merci à tous

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-06-25 11:07 par Tim.

Bonjour,
J'ai possédé aussi une 650 v strom pendant 5 ans, que du bonheur toute l année, un couteau suisse...
La remplacer n a pas été facile, mon choix s est porté sur la 900 tiger pour son 3 cylindres
Son moteur donne la banane,bien plus que le strom et je retrouve le côté passe partout du suzuki
N hésite pas à en essayer une,tu seras étonné

avatar Cyrillef 07-06-2025 11:58

Oups....

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-06-25 11:59 par Cyrillef.

avatar Cyrillef 07-06-2025 12:00

Citation
Strom's
Citation
BIG83
C'est sûr ça va te changer...

Salut
Comme tu dis, c'est le grand écart, moi je suis passé des Vstrom au Bandit 1250 c'est très différent, c'est le moins que l'on puisse dire super content
La conso 1 L de plus, mais quand je regarde tout, pour mon utilisation, c'est la Vstrom qui garde ses avantages et ma préférence ange

Je viens de faire l'inverse...

avatar PatateDouce 08-06-2025 03:02

C'est marrant. Je suis en pleine réflexion pour exactement la même problématique. Je surveille ce fil V

avatar Motard passager 08-06-2025 17:08

Bonjour à tous
Merci Lassoun pour ce retour d'expérience sur la tiger 900.
Quelques nouvelles : je me suis décidé pour retourner aux roadsters. J'y perdrai peut-être un peu en polyvalence mais j'espère y gagner en agrément de conduite ! faudra juste que je me ré-habitue à prendre du vent dans la tronche :)
Je vise plutôt des 3 ou 4 cylindres.
Mon expérience :
Je n'ai jamais eu de 3 mais j'ai un proche qui possède une street triple 675 de 2008, avec laquelle je fais une petite balade tous les ans. Cette moto est amusante, quoiqu'un peu tape-cul sur le bosselé, faut l'admettre.
J'ai eu plusieurs 4 cylindres:
d'abord une trophy 4 1200, achetée car pas chère (1992), revendue car difficle de trouver des pièces... content
Puis un cbf 600n de 2007, sympathique mais peu expressif.
Ensuite une z900, revendue car trop exiguë pour mon mètre 87
Enfin une z900rs, revendue car l'injection était vraiment capricieuse, difficile de rouler sur un filet de gaz
J'aime donc bien les 4 cylindres mais me laisserais bien tenter par la nouveauté pour moi, le 3 cylindres.
Plusieurs modèles m'attirent :
la cb1000r à partir de 2018, que je mentionnais précédemment et que j'ai jamais essayée.
La gsxs 1000 modèle 2015 (modèle 2021 hors budget j'en ai peur), que j'ai eu l'occasion d'essayer cette année et dont le moteur m'a fait forte impression, l'esthétique un peu plastoc en la voyant en vrai m'ayant moins plu.
Et donc cette street triple 675, avec peut être un modèle plus moderne, de la deuxième génération, entre 2013 et 2016, le modèle "R" ayant l'air mieux équipé. J'ai eu l'occasion d'essayer la 765, la dernière mouture, et ai trouvé le moteur moins sympa que la 675, les sensations étant moins brutes, et le moteur incitant vraiment beaucoup plus à rouler très haut dans les tours, celui de la 675 "donnant" plus jusqu'à mi-régime. Du moins telle est mon impression de petit motard du dimanche
Voilà où j'en suis. Toute suggestion est la bienvenue, ça va sans dire !
Merci !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter