Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Soleil et visières

Soleil et visières

Salut !
Je viens vers vous car j'ai un pb récurrent avec ma visière : quand j'ai le soleil dans la tronche (le matin en allant au boulot et le soir en revenant du boulot) j'y vois parfois plus rien du tout. J'ai des yeux clairs assez sensibles à la lumière, et à force d'utilisation et de lavage ma visière commence à être rayée ce qui accentu le phénomène "d’aveuglement" quand j'ai le soleil en pleine gueule. Ça n’est qu'à peine mieux avec la petite visière anti uv rabattable de mon casque.
Je pense donc à changer ma visière car je oense vraiment que le fait qu'elle ai déjà pas mal d'heure et de rayure au compteur joue beaucoup,mais je voulais savoir si des gens dans mon cas (aux yeux assez sensibles à la lumiere) avaient trouvé une solution efficace à ce genre de pb ? J'ai pensé aux visières iridium ou du genre mais je sais pas trop ce que ça donne, puis j'ai cru comprendre qu'elles étaient pas homologuée ?
Il y a aussi l’option photochromiques, mais la aussi est ce vraiment efficace ? Je sais qu'elles sont chères, mais je roule beaucoup et vu la dangerosité du truc c’est pas grave si je dois mettre 200 ou 300 balles dans une visière qualitative qui m’apportera confort visuel et sécurité.
Merci d'avance pour vos retour d’expérience, V à tous !

avatar Youkandme 01-06-2025 11:31
Re: Soleil et visières

Salut,
Je suis aussi très sensible à la luminosité, j'avais un scorpion avec visière solaire intégrée, mais pas toujours convaincu.
Les lunettes de soleil c'est bien, mais parfois pas pratique.

Quand je l'ai remplacé, je suis partie sur un shoei avec visière photochromique.
J'avais eu le retour de Inextenza qui en était très content.

Et franchement je suis pas déçue.
Autant en lunettes je n'aime pas ce traitement, mais sur ma visière, pour le moment, il ne m'a jamais déçue !

Moi c'est simple, je double dans certain cas, lunette de soleil pas trop noir mais de bonne qualité et je baisse la visière solaire si besoin.

Après c'est le casque de poste à souder et c'est moins bien pour rouler...

Salut,

Les visières photochromiques, c'est très bien, mais attention, elles ont un temps de réaction assez long, de l'ordre d'au moins 10 à 20 secondes. Si, sur ton parcours, la luminosité est constante, ça ira, mais si elle change brutalement, par exemple au passage d'un tunnel, la visière photochromique ne réagira pas assez rapidement. Sinon, je te confirme que les rayures contribuent beaucoup à l'éblouissement, n'importe quelle visière neuve sera beaucoup plus confortable qu'une visière rayée.

Quant aux visières iridium, en effet, elles sont illégales sur la route. Si tu roule proprement, aucun flic ne t'arrêtera uniquement pour ça, ils ont autre chose à faire. Par contre, en cas d'accident, ça peut être un motif de refus d'indemnisation de la part de ton assurance.

Bonjour, merci à tous pour vos réponses !
Pour le temps de réaction de photochromiques, c’est en effet ce qui me fait peur, car je n’ai quasiment que des changements brusques, je roule principalement sur des routes sinueuses en forêt, donc je vais être aveuglé par exemple en sortie de virage sur quelques dizaines de mètres puis je repasse à l’ombre, et ainsi de suite.
Les lunettes de soleil sont une option mais avec un casque intégral c’est peut être pas des plus pratique, mais j’essayerai.
Après verif avec une bonne lumière ma visière est en effet dans un état déplorable niveau rayures, je pense que je vais commencer par là car en effet j’avais pas l’impression d’avoir autant ce phénomène au début avec un casque neuf. Je ferais + attention au nettoyage de la visière aussi, j’ai fait ça comme un sauvage avec l’actuelle et on voit le résultat...
Quant à l’iridium j'ai déjà un comportement pas toujours recommandable sur route donc je met un point d’honneur à être irréprochable niveau équipement, j’oublie donc cette option.

J’en profite pour une dernière question : quid des produits rendant la visière "deperlante" ? Vous recommandez ? Est ce efficace ? Et si oui, quel type/marque de produit recommandez vous ? Daffy m’avait offert de petites lingettes dont j'ai oublié la marque et j'avais été bien déçu (aucune différence), mais roulant régulièrement sous pluie je désespére pas de trouver quelque chose d’efficace, si quelqu'un a un produit à recommander...
Merci, V à tous !

avatar Farniente 02-06-2025 11:08

Pour ce phénomène, helas très problématique en Corse où il fait beau l'hiver mais avec un soleil bas, des passages rapides de l'ombre à la lumiere (virolos de montagne),
J'ai trouve la solution en portant des lunettes qui se teintent quasi-immédiatement et une visière claire (je crois que ce sont des Essilor, j'avais essayé des Zeiss mais elles ne se teintaient qu'avac les UV, donc pas derriere un pare-brise ou une visiere)
Ce sont donc des verres qui se teintent à la luminosité et pas aux UV simplement.
Bref, c'est chez "Ecoutez Voir" qu'on a été de bon conseil.
Je valide cette solution vraiment efficace...enfin la moins pire...

Citation
Froz

Pour le temps de réaction de photochromiques, c’est en effet ce qui me fait peur, car je n’ai quasiment que des changements brusques, je roule principalement sur des routes sinueuses en forêt, donc je vais être aveuglé par exemple en sortie de virage sur quelques dizaines de mètres puis je repasse à l’ombre, et ainsi de suite.
g

Dans ce cas, la visière photochromique aura une teinte "moyenne".

Les matériaux photochromiques (que ce soit des verres ou des visières, c'est la même techno) foncent en quelques secondes seulement. C'est le retour à l'état clair qui est plus long. Par ailleurs, le niveau d'obscurcissement s'ajuste à la luminosité ambiante. Je dirais que dans le cas que tu mentionnes c'est au contraire bien plus adapté que des lunettes de soleil ou une visière fumée !
Le seul problème, c'est éventuellement en rentrant dans un tunnel. Mais il suffit alors d'ouvrir la visière comme on le ferait avec une visière fumée (et je ne parle pas des lunettes de soleil ...).

Honnêtement, je ne vois pas, mais alors pas du tout où est le problème. Ca me parait de loin la meilleure solution. Dans l'ordre de praticité et d'efficacité :
1- visière photochromique
2- lunettes photochromiques (à condition qu'elles se teintent au travers de la visière - Farniente, je suis preneur si tu peux m'en dire plus)
3- visière teintée/fumée
4- lunettes de soleil (c'est de très loin le moins pratique et le plus embêtant puisqu'on ne peut pas les enlever s'il fait sombre).

avatar Youkandme 02-06-2025 11:40

Les lunettes de soleil pour les changements de luminosité, c'est pire que le photochromique puisque ça ne revient jamais blanc. Donc on s'arrête à chaque entrée de tunnel?

Le photochromique il en existe deux sortes, et plein de générations.
La dernière est vraiment très bonne, ils sont (pour avoir testé montre en main), deux fois plus rapides.

Il existe donc le classique qui se teinte aux UV, donc si on a des pare brise ou visière très efficace sur le traitement anti UV, ça se teintera pas. Et effectivement il en existe un qui se teinte à travers les pare brise, les visières, mais du coup les fenêtres aussi... J'ai des clients qui m'ont fait changer parce que ça se teinte au bureau ou à la maison...
Et dernier inconvénient, il a une teinte résiduelle.
Bref il ne convient pas à tout le monde.

Sur un casque Scorpion 491, j'ai pour la première fois monté une visière fumée ce week end. Grand soleil dans les yeux.
Entre la visière fumée "légère" et l'écran solaire, ça m'a vraiment changé la vie. La visière fumée m'a reposé les yeux durant tout le parcours, et quand j'ai abaissé l'écran solaire, plus du tout gêné.
Petite précision, les deux sont neuves.

Pour ce qui est du déperlant, j'ai essayé, et j'ai été.... moyennement convaincu. Certes, j'ai eu l'impression que l'eau s'évacuait mieux lorsque je donnais un petit coup de tête sur le côté. Mais le ressenti n'est pas assez franc pour que je puisse assurer que ce n'est pas un effet placebo.
Par contre, cela laisse une pellicule grasse très pénible, surtout quand le soleil est de retour. J'ai du m'arrêter pour nettoyer la visière avant d'avoir un accident. En conclusion, à moins d'être certain que la pluie durera tout le trajet, je n'en mets pas.

Citation
Youkandme

Il existe donc le classique qui se teinte aux UV, donc si on a des pare brise ou visière très efficace sur le traitement anti UV, ça se teintera pas.

Il n'y a pas de traitement anti-UV sur les visières : elles sont en polycarbonate (ça doit te parler ange ), donc elles bloquent naturellement les UV.
Le polycarbonate a aussi l'inconvénient d'être très sensible aux rayures, donc un bon vernis est indispensable (c'est entre autres ce qui fait la différence entre une visière de qualité et une bas de gamme).

Citation
Youkandme
Les lunettes de soleil ...

Merci Youkandme pour tes conseils de PRO 👍

✌🏻

avatar Youkandme 02-06-2025 12:14

Fift, oui, pardon, j'ai fait quelques raccourcis

Strom's, avec plaisir sourire

avatar Philippe21 02-06-2025 13:00

Sensible aussi des yeux, j'ai longtemps utilisé un casque avec écran fumé rabattable (Bmw Evo6), c'est pas mal, mais la meilleure solution je l'ai trouvé avec un intégral avec visière type motocross, en cas de soleil de face il suffi de baisser un peu la tête cela rend le même service que le pare soleil d'une voiture.
Cela fait dix ans que je roule avec ce type d'intégral je ne veux plus rien d'autre !clin d'oeil

Citation
Strom's

✌🏻

Et moi, c'est du poulet ? dingue

(bon, ok, ex-pro, mais quand même )

avatar julien12 02-06-2025 13:43

Loin d'être expert du sujet, au ski ils ont essayé de faire des casques photochromique avec une petite batterie, qui va donner une impulsion afin de changer la teinte instantanément.
Mais ca fais trois ans, je ne sais pas ou en est cette technologie ...

Essilor avait aussi étudié cette technologie (basée il me semble sur des cristaux liquides). Ca marche.
Sauf que c'est inservable : la transition est trop rapide et c'est très, très désagréable.

Donc c'est resté à l'état de proto.

avatar l'haricot 02-06-2025 15:55

Elle a quel âge, ta visière? Pour le lavage, je pose dessus un torchon humide pendant 5 minutes, ou je la démonte pour la laisser tremper dans l'évier. Résultat, des années d'usage, sans rayure ;)

Concernant le soleil, j'ai mis pendant des années des lunettes de soleil, partant du principe qu'avec une visière dans le casque, ton oeil restait avec l'iris grand ouvert derrière une visière ne faisant pas barrière aux UV. Pas top MAIS JE VIENS DE LIRE LE TRUC DE FIFT SUR LE POLYCARBONADE ALORS C4EST BON FINALEMENT ouf
. Et puis j'ai eu un Nolan avec visière intégrée. Bah c'est vachement bien, ce truc.

Je viens de repasser sur arai, je remet des lunettes de soleilsuper

Youkandme, en entrant dans un tunnel, tu baisses es solaires sur le pif et zouapplaudissement

Citation
fift
Citation
Strom's

✌🏻

Et moi, c'est du poulet ? dingue

(bon, ok, ex-pro, mais quand même )

super content
Youkandme je savais que c'était une pro.
Pour toi, je ne savais pas, alors... Merci à toi aussi! ange

Strom’s> 12 ans à l’ingénierie chez le plus gros fabricant de verres de lunettes clin d'oeil
(Entre autres je me suis occupé des générations 5 et 6 des photochromiques Transitions)

Citation
fift
Strom’s> 12 ans à l’ingénierie chez le plus gros fabricant de verres de lunettes clin d'oeil
(Entre autres je me suis occupé des générations 5 et 6 des photochromiques Transitions)

Je vois bien... clin d'oeil

Citation
fift
Essilor avait aussi étudié cette technologie (basée il me semble sur des cristaux liquides). Ca marche.
Sauf que c'est inservable : la transition est trop rapide et c'est très, très désagréable.

Donc c'est resté à l'état de proto.

Cette technologie fonctionne très bien, et elle est très courante, pour les casques de soudure. Il faut effectivement pour cette application une transition instantanée. Pour la moto, une transition plus douce est sans doute préférable.

avatar Ville900 02-06-2025 19:42

J'ai lu - ici je crois mais je ne retrouve pas le fil - que des lunettes jaunes toutes simples pouvaient corriger notablement l'éblouissement. On en trouve pour quelques euros chez Decathlon. Peut-être as-tu intérêt à essayer ça d'abord ?
Au mieux, ça marche problème réglé.
Au pire, tu as juste perdu quelques euros.

Salut.
J'ai une visière photochromique depuis quelques années maintenant, et j'en suis très satisfait.
Je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de passer dans des longs tunnels, mais même en cas de changement de luminosité soudain, je n'ai pas l'impression que la visibilité est si restreinte que ça lorsque j'arrive dans une zone sombre.
En tout cas ça me gêne moins que lorsque j'avais une visière teintée en permanence.
Au prochain changement de casque, j'opterais encore pour une visière photochromique, je trouve ça top.

avatar inextenza 03-06-2025 09:15

Jamais vraiment de gêne dans les tunnels éclairés avec les visières photochromiques.
Il y a un autre avantage et non des moindres quand on parle d'éblouissement: c'est la capacité qu'a ce traitement de moduler sa teinte. C'est à dire, si on roule dans une situation brumeuse mais suffisante pour créer une gêne lorsqu'on est sensible, la visière aura une teinte médium. Une double visière ainsi qu'une paire de lunettes de soleil n'auront pas cette capacité.

Fift: chez Shoei c'est un traitement de la marque Transition, ballot tu as bossé ce sur quoi tu vas payer plein pot dingue
Pour la génération, aucune idée, sinon que la visière de mon NXR (qui a 7 ans environ) est un peu moins sensible en taux d'UV que mes verres de lunettes datant d'il y a quelques mois. Avantage: parfois je trouve mes lunettes beaucoup trop sensibles, même par temps très nuageux elles se teintent bien plus que ma visière en pareille situation.

avatar Daniel_San 07-06-2025 09:59

Côté réglementation, ne pas oublier que les visières teintées sont interdites la nuit.

avatar Shosholoza 11-06-2025 16:36

J'avais le même problème vu que je roules dans le Var et après avoir un peu tout essayé ce que j'ai trouvé de mieux c'est un casque de cross pour la casquette qui règle le soucis de soleil rasant tout en offrant une super ventilation et un masque de cross photochromique. En Hiver un casque Airoh commander II toujours pour la casquette.
La plupart des casques routiers/courses sont conçus pour une position plus ou moins sur l'avant, sur un trail ou autre en position droite on en prend plein les yeux avec du soleil rasant et il est difficile, voire douloureux de baisser suffisamment la tête.
J'avais aussi collé une bande de deux trois centimètres de bande adhésive opaque sur le haut de la visière de mon AGV K6 routier et ça aidait bien pour le soleil rasant.

avatar Godzilla 11-06-2025 18:07

Citation
Ville900
J'ai lu - ici je crois mais je ne retrouve pas le fil - que des lunettes jaunes toutes simples pouvaient corriger notablement l'éblouissement.

Les lunettes teintées jaune, c'est surtout pour l'éblouissement des phares la nuit et pour les écrans, pas trop pour l'éblouissement du soleil en plein jour.

avatar l'haricot 13-06-2025 11:03

Genre de dinguerie, j'ai trouvé un vide grenier dimanche, une visière photochromique shoei neuve encore emballée. 10 ballesfeu Et hop, montée sur le shoei neuf de madame :-}

avatar inextenza 13-06-2025 12:52

Vu la multiplication débile de références de visières différentes chez Shoei, ce n'est même plus de la chance... Madame était-elle avec toi à la brocante ? ,pipeau

avatar l'haricot 17-06-2025 09:40

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter