Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Freinage sur piste perd en efficacité conseils

Freinage sur piste perd en efficacité conseils

Bonjour à tous,

Je suis allé rouler pour la première fois sur piste à l'occasion d'une journée gratuite organisée par la Mutuelle des Motards.

Super sympa je me suis bien amusé, cependant j'ai remarqué que mon frein avant devenait de plus en plus "mou" au fil de la session. A la fin je devais aller beaucoup plus loin que d'habitude sur la poignée pour avoir le même freinage et j'avoue que cela m'a un peu empêcher d'être bien à l'aise.

Tout redevenais normal une fois que la moto avait refroidie un peu. J'ai des durites classiques sur ma moto (XSR900) et donc je me demandais si passer en durite AVIA reglerai mon soucis ?

J'ai regardé et les durites sur mesure me couterait environ 200-250eur, cependant je n'ai aucune idée du prix de l'installation chez un garagiste.

Quelqu'un ici a-t-il déjà fais cette modif sur sa moto ? Combien cela a-t-il couté et est-ce que ça a amélioré le feeling au freinage en utilisation intensive ?

Merci d'avance pour vos réponses V

Re: Freinage sur piste perd en efficacité conseils

Salut ArcKall,

Oui effectivement le montage de durites tressées permettra à ton système de freinage de conserver son efficacité après un grand nombre de cycles.
Tu n'auras plus besoin de tirer ton levier plus loin au fur et à mesure des freinages.

Pour le prix je ne sais pas, ta moto doit avoir l'ABS donc ce n'est pas un montage "simple" comme souvent où on tire deux durites depuis les étriers montées en direct au MC.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-06-25 12:03 par elbowz.

Il y a deux phénomènes qui peuvent jouer : la déformation des durites (surtout sur les freinages prolongés) et l'échauffement du liquide de frein au cours de la séance.

De ce que je comprends, il est possible que ce soit plus l'échauffement du liquide qui provoque cette perte de pression.
Dans ce cas, la meilleure solution est de passer sur du DOT 5.1 au lieu du DOT4 (attention pas du DOT 5, mais bien du 5.1 !!) : il faut le changer plus régulièrement mais il tient mieux la température.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-06-25 12:14 par fift.

Oui d'accord avec vous deux.Le problème est là.

Monter des durites tressées bien sûr et dans un premier temps changer le liquide de frein régulièrement.

Bien faire attention au point d'ébullition qui peut être meilleur en DOT 4 que en DOT 5.1, un très bon DOT 4 peut être meilleur q'un 5.1 moyen avec son inconvénient qu'à indiqué fift (Se charge plus vite en eau et baisse le point d'ébullition)

Le point d'ébullition le plus haut possible, c'est tout!

Si tu ne le fais pas toi même, fait faire des devis.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 03-06-25 12:41 par Strom's.

Salut pas mieux avec quelques précisions :

Durites = chez un bouclard le prix des durites sera plus dans les 50/70 ¤ et seront "sur mesure" sachant que tu n'es pas à 5 cm prêt (si plus long).

Cela va te changer la vie - même sur route normale.

DOT 4 ou 5.1 - pour moi c'est idem, vue l'utilisation que l'on en fait
(mais je suis sur que j'ai du 5.1 sur mes machines )

Merci à tous pour vos réponses !

Je vais aller voir le petit garage Yam à coté de chez moi pour qu'ils me fassent un devis pour changer par des durites avia et remplacer le liquide de freins par un neuf et avec une meilleure température d'ébullition.

La moto est équipée de l'ABS donc j'ai l'impression que c'est ce qui fait monter la facture pour les durites. Le site que j'avais regardé recommandais fortement de se diriger vers un professionnel pour le montage de durites avec une moto ABS...

Je reviens vers vous pour vous tenir au courant de combien ça m'a couté et si ça règle bien mon problème ! Encore merci :)

avatar inextenza 03-06-2025 14:15

Par curiosité, tu roulais où?

Les Durit tressées, ça va tout te changer super Par contre, fais des devis chez des garages indépendants si tu peux, car nul besoin d'être du réseau de la marque pour faire ça, et tu peux avoir de bonnes surprises sur le prix sourire

J'ai roulé à Carole, c'est pas loin de chez moi et surtout c'était gratuit

Aucune idée de mes temps ou autre, je roulais surtout pour le plaisir et mon seul objectif était de revenir sur la moto après la séance.

Après je pense prendre un stage si je peux, au moins pour qu'on corrige mes erreurs et pas que je fasse n'importe quoi. Pas envie de finir dans le bac à gravier pour savoir que la limite était là ou que ma position n'était pas bonne ouf

Je verrai un autre garage aussi tu as raison, je verrai en fonction du feeling avec le mécano.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-06-25 17:01 par ArcKall.

avatar inextenza 03-06-2025 19:26

Au moins un roulage encadré avec des groupes de niveaux. Ca change beaucoup les choses.
Je te posais cette question parce que je roulais justement à la journée AMDM Open hier... mais ce n'était pas gratuit et c'était aux Ecuyers clin d'oeil
(D'ailleurs, tu aurais peut-être moins de soucis de chauffe de freins, car plus lent et fluide que Carole, qui est un circuit "stop and go" finalement assez rapide)

avatar kernel62 04-06-2025 09:04

Quitte à changer le liquide de frein, mets de la rbf 600/660. La deuxième chose à changer, ce sont les plaquettes. Les "organiques" ne sont pas faites pour le circuit, ça chauffe trop vite. Pose du metal frité, tu sentiras la différences. Je tournais quelques fois avec ce setup à Carole avec une grosse z900 sans avoir de fading malgré les durites d'origine.

Un petit conseil, retire le fusible de l'abs quand tu tournes, tu gagneras quelques mètres, surtout à Golf avec sa vilaine bosse juste avant.

Edit : je viens de voir qu'il existe de la rbf 700 maintenant, avec un point d’ébullition encore plus élevé pour à peine plus cher. Autant en profiter, puis ça coûte moins cher que des durites. Attention, faut purger plus souvent

Modifié 2 fois. Dernière modification le 04-06-25 09:11 par kernel62.

avatar inextenza 04-06-2025 09:35

Citation
kernel62
surtout à Golf avec sa vilaine bosse juste avant.

[HS] ah, si tu te prends la bosse c'est que tu es hors traj', trop à droite (et ça m'a valu ma seule chute à ce jour, sous la pluie) sourire [/HS]

avatar kernel62 04-06-2025 18:14

Avec tout le trafic, ça arrive fréquemment d'être hors traj malheureusement .

avatar inextenza 04-06-2025 18:26

Carole, le circuit où le pilotage se fait en interfile dingue

Si ça le fait seulement au bout d'un moment c'est plutôt le liquide que la durite non ? Après j'ai mis des durites avia sur toutes les anciennes japonaises que j'ai achetées et à chaque fois la différence est incroyable, mais difficile de dire ce qui vient de la durite elle-même du liquide neuf.

Quoi qu'il en soit les manuels recommandent de changer les durites caoutchouc tous les 4 ans de mémoire donc mettre des durites avia est une décision évidente à moyen terme (et je ne comprends pas que ce ne soit pas le cas d'origine sur toutes les motos neuves).

avatar inextenza 05-06-2025 09:08

Leblon, une purge a effectivement un effet quand elle n'est pas faite régulièrement, cela peut donner cet effet de fading.
Néanmoins, typiquement garde un DOT4 2 ans dans tes Durit tressées, et franchement, si tu as un effet de fading, c'est que tu es un sacré freineur (et qu'il fait très chaud là où tu te trouves) sourire

Oui il n'y avais pas de groupe de niveau, après ça allait car j'avais déjà fait pas mal de "karting moto" du coté de Rouen. Donc j'avais au moins ça comme passif mais j'avoue ne pas être encore à l'aise pour dépasser. Toujours peur de surprendre ou de me faire surprendre.

Ceux-qui me doublaient avaient l'air d'être assez à l'aise donc ça ne m'a pas inquiété. Après je n'ai pas encore le niveau pour les suivre en étant serein donc je me suis abstenu

Il y a d'autres circuit en région parisienne qui sont intéressant à rouler ?

Oui j'ai pensé aussi aux plaquettes, mais je pense déjà finir celles que j'ai. Pas envie de les jeter alors qu'elles ont 3000km...

Citation
ArcKall
Oui j'ai pensé aussi aux plaquettes, mais je pense déjà finir celles que j'ai. Pas envie de les jeter alors qu'elles ont 3000km...

Je serais très étonné que d'origine tu ais des organiques question .

avatar inextenza 05-06-2025 11:43

Pour les circuits, en IDF pas vraiment. Par contre, si tu bouges un peu, dans un périmètre de 2H de route en voiture avec remorque (donc plus lent que les prévisions GPS), alors que j'habite à 30minutes de Carole, je dénombre Clastres, Croix en Ternoix, Les Ecuyers, Folembray.
Et j'en oublie sûrement. On a quand même de la chance!
J'ai roulé à Clastres et aux Ecuyers. Croix et Folembray, je ne les connais que de réputation.

En gros, Carole est un circuit "stop and go" assez rapide, notamment l'enchainement para - Golf - Hotel. Exigeant pour les freins, de fait.
Clastres est assez particulier car il n'y a pas de "ligne droite des stands", la partie plus rapide est au fond du circuit. C'est un circuit assez rapide, avec une partie lente assez sympa.
Les Ecuyers, pour le peu que j'ai pu rouler, est un circuit TRES physique pour l'humain (pour la moto, franchement on ne tape pas dedans), parce qu'il n'y a pour ainsi dire pas de ligne droite pour se reposer (devant les stands, je passais une vitesse... 2 secondes d'accélération à peine). Plus de 20 virages: il y a tout ce qui peut exister. De l'angle droit en dévers, des chicanes à bien présenter, des grands virages à double point de corde, etc... De fait, avec une machine ayant du couple disponible dès les mi régimes comme ta 900, tu n'as pas à tripoter le sélecteur. Idem pour les freins: il n'y a pas de "planter de bâton" à faire, même au bout des stands je n'ai pas fait un passage sans me dire "mince, trop tôt, il m'en reste avant de déclencher le virage".

Croix en Ternoix: il y en a qui aime bien, on m'a aussi plusieurs fois dit que le fait de ne pas y être allé n'est pas une grande perte d'un point de vue apprentissage du pilotage.
Folembray: idem. Là, en fait, c'est un circuit pour avoir des sensations de vitesse. Le circuit en forêt est très rectiligne dans son tracé, avec de grands dégagements.
Mais je ne m'interdis pas d'y aller un jour clin d'oeil

Tiens

[www.calendrier-piste.fr]

Tu es en débutant ?
Plaquettes tu t'en moque, elles sont bonne, elles sont bonne.
Durite = Avia oui parce que cela a bien un impact même neuve
Liquide de frein = comme tu vas changer tes durites, la question ne se pose pas.

J'y jetterai un coup d’½il à l'occasion pour savoir, mais c'est vrais que ce serait étonnant. J'ai eu la moto neuve donc tout est entièrement d'usine.

( Je n'ai pas du tout eu le temps de passer au garage pour mon devis... c'est la folie au boulot en ce moment... mais promis je ferai un retour sur le sujet initial ouf )

Ok merci pour toutes ces infos !

Je regarderai alors, mais pour l'instant je n'ai pas de remorque ni de machine dédiée... Faudra que je vienne sur deux roues et que je reparte de la même manière ouf

Merci pour la carte !

Oui débutant, c'était ma première session avec un gros cube, sinon j'avais déjà fait du karting moto. C'est des toutes petites machines sur circuit de kart, tu dépasses pas 50km/h mais c'est déjà très marrant.

Les meilleurs faisaient frotter le genoux et les cales pieds à quasi tous les virages... Et on s'est notamment fais mettre 2 secondes au tour par des gosses de 12 ans

Bref bonne ambiance.

Citation
ArcKall

Les meilleurs faisaient frotter le genoux et les cales pieds à quasi tous les virages... Et on s'est notamment fais mettre 2 secondes au tour par des gosses de 12 ans

Bref bonne ambiance.

salauds d'jeuns !
Tu m'étonnes, c'est du caoutchouc à cet âge et leur capacité d'analyse / réactivité est intacte, non polluée par les habitudes de l'âge.

Piste de kart je n'ai pas fait c'est mon prochain challenge j'en ait trouvé 2 qui acceptent les 125 mais à 1hr de chez moi.

(mais bon kart à 4 roues c'est top marrant aussi)

Hello !

Petit retour du coup sur mon problème initial.

Je suis passé au garage pour voir avec lui l'installation de durites tressées et changement du liquide de frein par un avec point d’ébullition plus haut sur une xsr900 de 2023.

Donc il n'existe pas pour mon modèle de durites tressées... à cause du système ABS qui va jusque sous la selle, pour la centrale inertielle je crois ? Donc en gros faudrait démonter l’entièretée de la moto et faire du full sur mesure...

Ou, option 2, supprimer l'ABS et mettre un émulateur sur le capteur pour faire disparaitre le voyant d'erreur au compteur...

Je souhaite conserver l'ABS car ça reste une machine que j'utilise tous les jour et pour une question d'assurance donc niet pour l'option 2.

Le mécanicien n'était pas contre faire le boulot mais il m'a dis que c'était à minima une journée complète de travail sans parler du tarif qui du coup s'envole entre le temps de travail et le sur mesure pour les durites...

Donc pour l'instant je vais déjà
-changer le liquide de frein
-enlever le fusible ABS lors de mon prochain passage sur piste
Ce qui me semble le plus simple et économique à faire pour le moment.

Je vais installer aussi des commandes réglables au niveau des pieds car les bottes circuits passent difficilement sur les commandes actuelles ce qui m'a aussi pas mal gêné la dernière fois.

Sympa de sa part, il me change le liquide de frein gratis au moment de la pose des commandes reculées, je lui amène la bouteille de liquide et il me rend ce qu'il n'a pas utilisé pour la fois suivante.

Je pensais prendre de la Motul RBF 660 FACTORY LINE avec un point d’ébullition à 325 degrés, si quelqu'un à un avis dessus je suis preneur.

Je ferai un retour lorsque j'aurai pu essayer tout ça et voir si il y a du mieux. Merci en tout cas pour l'aide à ce sujet sourire

Salut
aucun avis sauf que oui vas y .

Pour les durites sur mesure = c'est le même prix mais il te faut trouver le bon fournisseur, tu aurais été à Bordeaux je t'aurais conseillé un bouclard, sinon sur les sites plus spécifique type Gentlemen riders, etc

.

Citation
ArcKall
Salut

Je suis étonné que les durites souples aillent jusqu'à la centralequestion

Pour les faire à la demande c'est courant

Je pensais prendre de la Motul RBF 660 FACTORY LINE avec un point d’ébullition à 325 degrés, si quelqu'un à un avis dessus je suis preneur.

Prend de la 700 si tu trouves, encore mieux, tu gagnes 10 degrés ange

Je ferai un retour lorsque j'aurai pu essayer tout ça et voir si il y a du mieux.

👍

Modifié 2 fois. Dernière modification le 13-06-25 16:08 par Strom's.

avatar inextenza 13-06-2025 18:01

Tiens, je viens de retomber par hasard (tris de papiers) sur la facture d'achat de la Durit Avia Goodridge pour la Dom': 33¤ HT dingue

Etonné également par la prime analyse de ton garagiste.

Hello,

J'ai pas mal épluché les sites et ça n'existe malheureusement pas... Ou alors je n'ai pas trouvé. La moto est peut être trop récente

Bordeaux va me faire loin, mais je passerai à un petit garage à coté de chez mes parents, il faisait de la préparation circuit à une époque. Je vais lui demander si il en fait toujours ça ne coute rien.

Je vais demander un deuxième devis, autre part. Mais bon le mécano avait l'air de savoir ce qu'il disait donc je n'ai pas trop d'espoir que ce soit simple

Sinon on m'a conseillé de regarder les kits pour MT09, qui est la base de ma moto. Je vais envoyer quelques mails pour savoir si certains seraient compatibles. Ça permettrai de réduire les couts et de l'avoir plus vite.

J'ai trouvé de la 700 pour le même prix... J'ai suivi tes conseils du coup. Merci !

avatar inextenza 23-06-2025 11:07

Après, attention, sur ma Dom' c'est un mono disque et l'inflation est passée par là clin d'oeil
(et le but a été de simplifier le circuit de freinage, parce que à l'époque, Honda avait fait un truc inutilement complexe)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter