1m55 : recherche conseils pour moto permis A
Bonjour à tous,
Je viens chercher un peu d’aide !
Je suis jeune motard ( 6 mois de permis pour le moment ), j’ai actuellement une XJ6 Diversion rabaissé à 755m de hauteur de selle et je suis un peu plus que la pointe des pieds et pied complet si j’en met qu’un. En sachant que je fais souvent de la moto en double et que mon réel problème c’est l’arrêt et les manipulations pour bouger la moto quand je suis dessus ( je crois qu’elle fait à peu près 230kg ).
Je recherche des conseils du coup pour savoir quel moto pourrait m’aller ( 1m55, 70kg pour moi et ma passagère 1m75 ) après avoir passé ma passerelle, en sachant que mon kiff c’est faire des RoadTrip et les virages. Donc il me faudrait une moto qui tient la route avec des bagages et confortable pour moi et ma passagère et le top ça serait une moto avec une hauteur de selle basse et une selle fine… pas trop lourde ( j’en demande beaucoup… )
Auriez vous des idées s’il vous plaît ?
Est-ce que tu as regardé si il existe des amortisseurs et/ou des biellettes de renvoi plus courtes pour ta moto?
Regarde peut-être du côté des customs
Citation
Cyrillef
Regarde peut-être du côté des customs
C'est à ça que j'ai pensé aussi, les Harley ont la selle très basse, mais il a dit "pas trop lourde", donc c'est raté!
Oui c’est ce que j’ai sur ma XJ mais j’aimerai bien trouver une moto déjà basse par la suite
Sincèrement je suis pas du tout intéressé par les customs et harley, indian ça ne m’attire pas vraiment non plus…
En plus d'être basse, il faut des motos à la selle fine, pour que tu aies une bonne descente de jambes. Ca peut aussi tout changer.
Il fût un temps où les Mostro étaient très accessibles pour les personnes aux jambes plus courtes que la moyenne, je ne sais pas si c'est toujours le cas sur les dernières générations.
Pourquoi parles-tu de Mostro, Inextenza?
Si tu veux aider notre ami nouveau-venu dans le monde de la moto il serait plus judicieux de parler de type de moto etc, pas déterrer le passé sans explication ni marque ni repère?
Si c'est un fan de Ducati il comprendra mais dans le doute rester limpide est mieux?
Je dirais Z650RS pour le collègue, oui ça irait bien.
En vrai je dirais la 900 mais on me reprochera encore "pourquoi tant de puissance, ça ne sert à rien". La force est utile dans le cas présent.
Du coup plus de couple en 900, forcément.
La bagagerie se trouve facilement je suppose.
F800GT ou ST c’est fin, pas lourd 200 kg et tu peux rabaisser la selle car tu pars à 800mm. Super pour partir à deux. Je mesure 1,68m. Certains trouvent le moteur linéaire et pas fun, moi j’aime bien. Ça pousse quand même très bien après 5000 tours/minutes
Ninja 250-300-400. Z650, pas haute d'origine ni lourde, elle se rabaisse ;)
Bonjour,
pas évident de tout avoir.
Globalement, les roadsters sont plutôt bas. Mais pour le coup, ce n'est pas l'idéal pour les roadtrips à 2... A voir avec des équipements en option.
Spontanément, je rejoindrais @16641340lover : une Z900, par exemple.
En revanche, pour en avoir eu une, la Z650 me parait un peu juste pour du roadtrip duo. Pas forcément pour le moteur (même si à 2, on apprécie d'avoir un gros couple), mais surtout pour la partie cycle pas vraiment dimensionnée pour. C'est une moto très compacte et j'ai des gros doute sur l'amortisseur (même si vous ne semblez pas très lourds). Peut être à essayer.
Mauvaise question, la question n'est pas quel moto choisir mais comment pouvoir piloter/gérer la moto que tu veux avoir.
exemple : jocelyn snow 1.55m championne de gs trophy et qui conduite une gs 1250 :
[www.bmw-motorrad.com]
bon les vidéo cités ci-dessous sont toutes en anglais désolé mais perso ça ne me pose pas de pb et y a des tonnes de ressource hyper intéressante uniquement dispo en anglais alors faut apprendre :o).
première vidéo d 'une série sur comment géré un r1250 gs quand on est un petit motard (1.55m) par Jocelyn snow:
[www.youtube.com]
play list de tips and trick pour petit motard par doodle qui fait 1.63m (et est toute fine et pas costaude du tout, mais te relève une gs sans problème suite a son stage chez jocelyn snow):
[www.youtube.com]
petite vidéo motivationnel de doodle chez jocelyn snow :
Haters Said It was Too Big So We Did This:
[www.youtube.com]
où tu verra notamment que même un nain peut faire de la moto, la taille est un faux problème, mais c'est sur c'est moins pratique, le mec conduit une sportive et doit descendre de la moto a chaque arrêt...
Après dans ton cas avec femme et bagage ça complique encore plus, donc musculation jambe et bras pour tenir le poids plus facilement, et les man½uvre en marche avant, entrainement pour grande maitrise du lent, en arrière tu descente et tu pousse.
si non convaincre madame de passer son permis moto et voyager a deux moto, ça simplifierais grandement les choses.
si tu veux absolument changer de moto pour plus de confort ben le custom est sans doute ton meilleur choix.
par exemple cmx 500 rebel (ou la 1000 si tu veux absolument payer plus, achat, assurance, essence ) :
[moto.honda.fr]
hauteur de selle 69 cm poids tout plein fait 190 kg.
Perso je fait 1.65cm et sur une cb 125f de 79cm de hauteur de selle je suis déjà en mode ballerine a l'équilibre j’effleure le sol avec la pointe des pieds je me tient sur le bouts des gros oreilles comme une ballerine qui fait des pointes. donc direct c'est du un pied au sol, deux pieds de toute façon ça sert a rien et pour les man½uvre ben a pied a coté de la moto.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 10-06-25 00:07 par triste_lune_421.
Citation
triste_lune_421
Mauvaise question, la question n'est pas quel moto choisir mais comment pouvoir piloter/gérer la moto que tu veux avoir.
Mauvaise réponse, toi tu confonds faire du cirque et faire de la moto

Oui j’y est pense au Ducati Monster mais on est encore sur une selle haute, après je ne connais pas la largeur de selle. Sinon un Diavel à la selle basse mais je n’aime pas la position de conduite.
Merci, je le met dans ma liste de moto à essayer !
Je n’ai aucun problème à conduire une moto, le seul problème est l’arrêt ! Je n’ai pas de soucis à déplacer ma moto à l’arrêt, je met la béquille, ma passagère descends et je descends ma moto…
Si je demande pour une passagère et des bagages c’est bien pour dire que Madame ne veut pas le passer.
Je n’ai plus de soucis avec ma XJ6 Diversion ( bridé A2 ). Sauf avec les bagages et Madame car étant rabaissé, ma plaque d’immatriculation touche mon pneu… Et durcir la suspension sur cette moto c’est vraiment compliqué !
C’est pour ça que je cherche une moto plus simple quand je passerai la passerelle, mais de la même hauteur de selle à peu près ( 755mm ) mais je pense que la selle est large.
Après j’ai aussi pensé au 1300GS, qui se rabaisse de 20cm avec une selle et en dessous de 15km/h descends encore de 20cm ce qui équivaut à 800mm mais je ne sais pas si je toucherai le sol
Citation
16641340lover
Si tu veux aider notre ami nouveau-venu dans le monde de la moto il serait plus judicieux de parler de type de moto etc, pas déterrer le passé sans explication ni marque ni repère?
Parce que j'ai plusieurs potes qui ont ce genre de contrainte et la Mostro faisait l'unanimité.
C'est quoi le problème ?!
Salut.
Une moto plus étroite que ton 4 cylindres, pas trop haute sans tomber dans la catégorie custom, et assez accueillante pour le duo : un twin mid-size.
Le Monster, très etroit, est un peu limité pour le duo.
- Un Tracer 700 ou Versys 650, rabaissé ;
- Un Vulcan 650, aménagé "touring" ;
À essayer...
C'est assez difficile à conseiller car la hauteur de selle ne fait pas tout.
Il y a différente coupe dans la selle.
Certaines peuvent se mettre à différentes hauteurs.
Avec les selles personnalisé, on peut toujours gagner quelques cm.
Ta taille ne définit pas la taille de tes jambes, ca donne une indication.
Et puis les modifications de la moto (tout est possible, faut avoir un budget plus ou moins conséquent).
Faut voir la répartition des masses, une moto lourde n'est pas forcément difficile à manier à basse vitesse ou à l'arrêt si le poids est bien réparti => centre de gravité de la moto + toi + ta femme + valises.
L'idée de certains trails n'est donc pas déconnante.
donc au final sur ta moto actuel c'est le réglage de précontrainte le principal problème.
regarde la nc750x 802 mm de hauteur de selle -6cm = 742mm (kit de rabaissement + rabotage de selle)
a voir si le réglage de la précontrainte est plus facile que sur la tienne.
si non pour ouvrir tes horizons y a des trucs de ce genre a tester éventuellement :
[www.upbikers.com]
Aucun problème, du calme.Citation
inextenza
Citation
16641340lover
Parce que j'ai plusieurs potes qui ont ce genre de contrainte et la Mostro faisait l'unanimité.
C'est quoi le problème ?!
Tu es toujours très précis, soit plus simple pour des questions générales. C'est tout. Simple avis.
Je ne suis pas méchant je t'assure,
V
La Ducati 800 scrambler, suivant les modeles et les années fait 790 de hauteur de selle, et avec un Shock factory bien réglé on peut encore gagner...
Il existe des kits "sacoches", mais voyager la-dessus 🤔
En revanche, ça a de la pêche ! (Moteur 803 cc de la Monster 796)
Le réglage de précontrainte ne doit pas servir à modifier l'assiette de la moto.Citation
triste_lune_421
donc au final sur ta moto actuel c'est le réglage de précontrainte le principal problème.
regarde la nc750x 802 mm de hauteur de selle -6cm = 742mm (kit de rabaissement + rabotage de selle)
a voir si le réglage de la précontrainte est plus facile que sur la tienne.
si non pour ouvrir tes horizons y a des trucs de ce genre a tester éventuellement :
[www.upbikers.com]
J'ai bien lu que tu cherches une moto et non un scooter mais ils ont l'avantage d'avoir un creux devant la selle. Désolé si c'est une mauvaise idée
Citation
triste_lune_421
première vidéo d 'une série sur comment géré un r1250 gs quand on est un petit motard (1.55m) par Jocelyn snow:
[www.youtube.com]
Merci pour le lien! Je ne suis pas personnellement concerné, j'ai plutôt tendance à trouver que toutes les motos sont trop basses, mais ma femme, qui n'est pas beaucoup plus grande que cette Jocelyn Snow, a beaucoup apprécié. D'autant plus qu'elle ne me croyait pas quand je lui disais qu'elle peut conduire n'importe quelle moto, maintenant elle me croit

Citation
xj6_microrider
Auriez vous des idées s’il vous plaît ?
Si tu n'as pas déjà fait, tu peux chercher sur ces deux sites, ça donne une idée:
(Le premier tu as les bécanes du marché anglais, le second des motos récentes seulement)
[cycle-ergo.com]
[motonomics.com]
Alors, 162cm, pour actuellement ×- 85kg, j’ai le même souci.
1 : ce n’est pas la taille qui compte, mais l’entre jambe, ma chère et tendre, 156cm avait les pieds à plat sur ma Honda CBF600SA5, que j’avais rabaissée de 7cm, 235kg, encore trop haute, je faisais des pointes, je devais toujours regarder quand je m’arrêtais pour ne pas être sur une bosse, ou c’était la chute assurée.
Je me suis payé un rêve de gosse, en 2020, Harley Davidson Sportster 1200XL, 235kg.
Beaucoup plus facile à déplacer que la CBF, car le centre de gravité est beaucoup plus bas.
Pour nous les petits, ce n’est pas facile de trouver à notre taille.
Je ne peux que de te conseiller qu’une chose, vas dans des concessions, fais des essais, et trouves le type de moto qui te convient. Et après, à toi de trouver ton bonheur, en neuve ou en occasion, mais tu sauras ce qu’il te faut.
235 kg ta HD ?
Tu as de la chance, mon 1200 fait 272 kg à sec..
[www.motoplanete.com]