Je doute de ma moto après un road-trip
Salut à tous,
Heureux possesseurs d'une V-Strom 650 XT de 2022 bridé, on a effectué un petit road-trip de 1000km (aller-retour compris) en duo avec top case chargé.
On a exclusivement roulé sur autoroute. Malgré la bulle Givi Airflow, la prise au vent n'était pas top. En soit, ça se comprends, mais ça reste embêtant.
Là ou j'ai été déçu c'est que je n'arrivais pas à dépasser les 130 km/h et 6000 tr/min. J'étais poignée dans l'angle et la moto n'avançait pas plus que ça. Je me suis dis que si j'avais les valises latérales, alors là on aurait plafonné à 110 km/h. Impossible à doubler. Ça ne me dérange pas de rouler à droite sur l'autoroute, mais j'ai trouvé ça dangereux.
Est-ce que la moto débridée aura de meilleurs performance? J'ai un doute, parce qu'en soit, je vais gagner "que" 20 chevaux.
Ou dois-je considérer de passer sur un 1000 ? (trail, routière, etc). Je mesure 183cm pour 90kg.
Je serai en permis A au 1er trimestre 2026.
Je fais très souvent du duo. J'utilise la moto pour aller au boulot (60km au total), mais on l'utilise aussi pour aller se balader dans Paris (je suis d'IDF).
J'aimerai avoir vos avis sur le sujet!
V
Oui ça ira mieux. Tu n'iras pas à 180 chargé comme un baudet mais tu sentiras clairement l'allonge entre 6000 et 8000. Pas d'inquiétude
Salut
Avec mes Vstrom j'ai dû faire plus de 100000 km chargé valises à deux et je n'ai pas ressenti un manque de puissance autoroute ben c'est 130 non? 150 si je voulais .
En montagne pareil la vitesse ne m'intéresse pas plus que ça, comme j'ai déjà dis sur un autre post,les meilleurs motos que j'ai eu. Plus gros, plus puissant pour quoi faire ?
Pour le savoir il fallait essayer (1250 Bandit) mais bof... Quand je compare tout.
En soit, ce n'est pas la vitesse qui m'intéresse. Mais j'aimerai tout de même qu'elle me permette de doubler en sécurité sans galérer.
Je pense que
Citation
Tim
Oui ça ira mieux. Tu n'iras pas à 180 chargé comme un baudet mais tu sentiras clairement l'allonge entre 6000 et 8000. Pas d'inquiétude
Ok, ça me rassure alors. Parce que j'hésitais finalement à acheter des valises latérales au vu de son comportement.
Citation
Strom's
Salut
Avec mes Vstrom j'ai dû faire plus de 100000 km chargé valises à deux et je n'ai pas ressenti un manque de puissance autoroute ben c'est 130 non? 150 si je voulais .
En montagne pareil la vitesse ne m'intéresse pas plus que ça, comme j'ai déjà dis sur un autre post,les meilleurs motos que j'ai eu. Plus gros, plus puissant pour quoi faire ?
Pour le savoir il fallait essayer (1250 Bandit) mais bof... Quand je compare tout.
En soit, ce n'est pas la vitesse qui m'intéresse. Mais j'aimerai tout de même qu'elle me permette de doubler en sécurité sans galérer. Sur l'autoroute, il y avait des montées et je sentais que je perdais en vitesse: voie du milieu en train de doubler un camion, voiture derrière moi qui me voit perdre de la vitesse et se rabat sur la voie la plus à gauche. Tout ça pour dire que j'étais pas très à l'aise et j'avais peur que les voitures ne se rendent pas compte de ma perte de vitesse.
D’ailleurs, je ne sais pas si c’est toujours le cas sur les modèles récents de V-Strom 650, mais il y a un écart entre la vitesse compteur et réelle. Par exemple, 140km/h compteur = 130km/h réelle.
Je pense essayer d'autres motos, mais étant encore novice, ce n'est pas évident.
Bridé c'est Bridé attend d'avoir le A pour changer.
Oui, c'est clair. V-Strom ou MT-09 en A2, c'est la même. Mais j’essaie d'anticiper les recherches et voir ce qui pourrait me correspondre en permis A en prenant en compte l'assurance et l'entretient.
Citation
Tim
Oui ça ira mieux. Tu n'iras pas à 180 chargé comme un baudet mais tu sentiras clairement la poussée entre 6000 et 8000. Pas d'inquiétude
Une A2, ça se traîne en 6e (de surcroît un trail à pleine vitesse). Surtout en duo. La prochaine fois, essaie de rétrograder : ma CB500X arrivait péniblement à 160 km/h en 5e, je n’ai pas réussi à aller beaucoup plus vite en 6e (peut-être qu’avec une inclinaison ou un vent favorable c’est possible).
Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-06-25 19:28 par flexi.
Citation
flexi
Une A2, ça se traîne en 6e (de surcroît un trail à pleine vitesse). Surtout en duo. La prochaine fois, essaie de rétrograder : ma CB500X arrivait péniblement à 160 km/h en 5e, je n’ai pas réussi à aller beaucoup plus vite en 6e (peut-être qu’avec une inclinaison ou un vent favorable c’est possible).
Ok, j’essaierai à l'occasion, mais niveau conso ce ne sera pas la même

Au vu des réponses, je pense que je vais prendre mon mal en patience. Je vais débrider la moto et la redécouvrir à 71ch. Je pense que c'est le plus sage à faire. D'autant plus que je prends en compte les coûts (assurance, entretient, consommation).
71ch sera largement suffisant selon le baromètre du Repaire.
Plus serait inutile sur route. Je te souhaite beaucoup de plaisir.
Citation
PatateDouce
Au vu des réponses, je pense que je vais prendre mon mal en patience. Je vais débrider la moto et la redécouvrir à 71ch. Je pense que c'est le plus sage à faire. D'autant plus que je prends en compte les coûts (assurance, entretient, consommation).
Tu verras à ce moment là, tu prends la bonne décision.
✌🏻
Bonjour,
Le plaisir se trouve sur les routes sinueuses et non sur les routes ennuyeuses.
1000 km sur autoroute s’apparente plus à un enfer qu’à un road trip.
Le problème était peut être le chemin empruntée et non le véhicule… c’est une piste à étudier, à défaut de la rouler.
Oui @Aka, je partage entièrement ton point de vue. Initialement, on voulait prendre uniquement la départementale, mais ça rallongeait la route de 3h (sans prendre en compte les pauses). Du coup, on s'est dit, vient on subit 4h d'autoroutes Je pense que je planifierai mieux les voyages à l'avenir
@PatateDouce pour cette raison, il ne faut peut être pas remettre en cause ta monture à cause de cette mauvaise expérience qui ne représente qu'un très faible, voir infime, pourcentage de ton utilisation.
Si elle te satisfait dans tous les autres cas, c'est la bonne.
Après, tu peux tout simplement avoir envie de changer, il faudrait peut être plus regarder les critères liés à tes utilisations types.
C'est juste une reflexion comme ça, comme on dit: les conseilleurs ne sont jamais les payeurs
C'est vrai que la vitesse légale, c'est 130.
Mais quand on est chargé et que l'autoroute se met à grimper, c'est frustrant et limite dangereux de se faire rattraper par la bande.
L'intérêt d'une moto, c'est de pouvoir s'éloigner facilement du danger.
Ceci dit, quand j'étais A2, j'ai eu à piloter différentes bécanes, et n'ai jamais eu à souffrir de la performance en usage normal.
Fais peut-être vérifier ta Vstrom par ton garage, qui sait si tu n'as pas un réglage à faire ?
@Aka, avec le recul, je pense que j'en attendais trop de la moto. Que ce soit la protection au vent, les reprises de vitesses, etc. En soit, j'adore la moto. Elle me convient parfaitement. Je n'ai pas du tout envie de m'en séparer. Je changerai si le besoin et l'envie absolue se fait ressentir.
@Daniel_San, oui voilà, c'était plutôt cette sensation de frustration où je ne pouvais pas m'extirper de certaines situations. En soit, la moto n'a aucun souci. Je l'ai faite récemment réviser pour l'entretient annuelle et tout est ok.
Tu as raison, à chacune son programme.
Je voulais vendre une bécane car je l'utilisais peu, j'avais même mis une annonce sur lbc...
Et j'ai dû traverser la France par les départementales en 3 jours (Marseille /Brest), en passant par les Cevennes, l'Aveyron, le Perigord... je l'ai fait avec cette bécane justement et elle s'est avérée parfaitement adaptée à ce programme..
Je suis arrivé frais et dispo sans la moindre douleur ou courbature, un superbe voyage grâce à cette moto qui etait visiblement parfaite pour ça..
Du coup je ne la vend plus !
Euh "PatataDouce"...
Ne serait-ce pas la moto qui doute de toi ?
Parce qu'un "road trip" de 500 km x 2 (sur autoroute !!!) en 650 A2 c'est de la rigolade (et d'un ennui) !
Même en 125cc sur petites RD, c'est très largement faisable (certes à 80/90 kmh) et hyper sympa.
Oublie le débridage, ça sera pas suffisant. Prépare les sous pour passer sur un 1000.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-06-25 08:59 par kernel62.