Radar
Bonsoir le forum
Avis témoignage : est-ce que certain(es) d'entre vous se sont déjà fait flasher par un radar embarqué ? Je deviens un poil parano avec ça..
Merci
misstic,
Jamais pris (pour l’instant), mais j’en ai repéré à de nombreuses reprises.
Tout d’abord se méfier des modèles très « standards », genre Passat/308/508/Focus/Ibiza/Leon…
Ensuite, elles sont repérables grâce au gros carré sur la lunette arrière, et si tu as de la chance on voit parfois un dispositif sur le tableau de bord.
Attention c’est des gros salauds, ils se traînent et n’hésitent pas à légèrement se décaler sur la droite à l’approche d’un motard pour faire comme s’ils te laissaient la place pour doubler, pour mieux te la mettre à l’envers.
Oui, en voiture (kangourou électrique, la honte!) Flashé à 61 pour 50, 51 retenu. Au boulot, ils en rigolent encore...
Ah oui ahah, coup dûr. Mais tu conserves ton permis. En agglo ça me fait pas trop peur, c'est sur les routes de campagne que je flippe.
Merci elbowz pr ces indices, mais tu parle des flics ou des sociétés privés ? Pr les privés , n'importe quel véhicule peut être concerné, peut être pas une 205 mais bon... Et oui j'imagine que la chasse aux motards est une affaire très lucrative..
Faut pas se rendre parano pour ce genre de truc. Roule et assume.
Si t'assume pas, roule tranquilou ou au moins raisonnable.
Il arriveront toujours à te prendre, d'une façon ou d'une autre.
@elbowz Oui cela peut paraître salaud et fait d'une manière caché, mais en vrai c'est toi qui enfreins les règles, ce n'est pas parce que le gars devant toi te dit de sauter du ravin que tu dois le faire. Et bah doubler c'est pareil, ce n'est pas parce qu'une personne te laisse passer qu'il faut y aller.
100% des joueurs ont une (mal)chance de perdre. Pas l'inverse.
Flashé aussi en allant en direction de Chartres. Il me semble que j'étais sur autoroute.
Pareil pour moi. En voiture. Ils abattent systématiquement 10km/h donc pris à 96, 86 retenu. Dans l’Eure. En Normandie il faut savoir que le département 27 est resté sur la limitation à 80 alors que les autres sont revenus aux 90 sur la plupart des routes.
Je pense que j’ai dû dépasser la voiture radar sans trop faire attention à son accastillage 😅
Y a quand même une différence entre sauter d’un ravin et doubler quand les conditions sont réunies pour doubler et de surcroît quand l’automobiliste te fait comprendre qu’il t’a vu et qu’il est disposé à te laisser passer…Citation
julien12
@elbowz Oui cela peut paraître salaud et fait d'une manière caché, mais en vrai c'est toi qui enfreins les règles, ce n'est pas parce que le gars devant toi te dit de sauter du ravin que tu dois le faire. Et bah doubler c'est pareil, ce n'est pas parce qu'une personne te laisse passer qu'il faut y aller.
@flexi Doubler un véhicule qui "se traine", aller on va dire qu'il se traine à 80 compteur, la vitesse est limité à 90, avec une marge de détection plus importante sur radars embarqué, ca fais bien 15 km/h (si ce n'est plus) pour doubler tranquille.
Effectivement si tu ouvre en grand la poignée ...
Si tu as besoin de plus de vitesse pour doubler, c'est que légalement tu ne pouvais pas doubler. Ou alors que tu assume l'excès.
Je fais la morale mais cela m'arrive d'être en excès, mais je l'assume et ne me plains pas. On connais tous les règles.
OK, c’est légal mais ça ne reste pas moins déloyal d’encourager quelqu’un à te doubler pour lui coller une prune (surtout quand tu es un sous-traitant et que tu es objectivé sur le nombre de prunes que tu colles).
Alors que des jumelles ou mieux, un radar, c’est toi qui te mets tout seul dans cette situation, tu es obligé d’assumer…
julien12,
Les voitures banalisées ne sont absolument pas là pour la sécurité, puisque par définition on se fait ba*ser sans même s'en rendre compte alors aucun risque que le comportement à l'instant de l'infraction ne change. Elles sont uniquement là pour choper du pognon en douce en utilisant comme je l'ai dit des méthodes pas toujours très réglo : s'écarter pour laisser champ-libre aux motards, ralentir le rythme lorsqu'elles sont sur de grandes lignes droites bien dégagées mais avec une ligne continue au milieu...
Alors je te remercie pour ton joli discours, mais je te laisse assumer tes erreurs tel un héro tout seul. Peut-être seras-tu un jour décoré pour ta bravoure, qui sait ?
Me concernant, je n'aurai absolument aucun scrupule à contester une amende provenant d'un véhicule banalisé, ce n'est pas parce que c'est illégal que c'est dangereux.
Pour doubler à 90 une voiture qui roule à 80, il faut une sacrée belle ligne droite !
Par ma part je ne regarde pas le compteur pendant la man½uvre, mon objectif est d'être bref et 100% concentré sur l'essentiel.
Un MiB ne fera pas de zèle si tu as ouvert les gaz pour doubler proprement (ça m'est déjà arrivé, ils roulaient banalisés), tandis qu'une machine, elle s'en tape et sulfate aveuglément.
Dans le monde où on vit, trop de gens se croient bons conducteurs pour avoir respecté les règles. C'est nécessaire, mais pas suffisant !
Citation
julien12
Si tu as besoin de plus de vitesse pour doubler, c'est que légalement tu ne pouvais pas doubler. Ou alors que tu assume l'excès.
Elle sort d'où cette illégalité du dépassement dans un tel cas de figure ? Simplement sur la vitesse ?
Citation
misstic
Pr les privés , n'importe quel véhicule peut être concerné, peut être pas une 205 mais bon... Et oui j'imagine que la chasse aux motards est une affaire très lucrative..
Les véhicules utilisés par les sociétés privées sont mises à disposition par l'Etat dans le cadre d'un marché.
Je ne sais pas si la "chasse aux motards" est une activité lucrative mais je pense que tout véhicule un peu puissant risque de se faire prendre si la voiture que l'on dépasse est à une dizaine de kilomètres-heure en dessous de la limite. C'est une forme de provocation à l'infraction... restera à la démontrer...
Citation
elbowz
Me concernant, je n'aurai absolument aucun scrupule à contester une amende provenant d'un véhicule banalisé, ce n'est pas parce que c'est illégal que c'est dangereux.
Une contestation sur un tel fondement sera rejetée... ce que tu invoques étant l'argumentaire de beaucoup de ceux qui prennent des largesses avec le code de la route.
CLEW,
Non mais bien sûr que si ça devait arriver ce n’est pas l’argument que j’utiliserais. Par contre un radar qui flash une moto de dos, on sait ce que ça vaut.
Et mon argument visait à répondre à la réplique du style « tu sais que c’est illégal donc tu assumes ».
Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-06-25 12:24 par elbowz.
Julien 12, sauf ton respect, c'est un peu noir ou blanc comme position.. On peut aimer la vitesse et tenir à son permis.. Et ce sans être un danger public ni râler sur la sécurité routière. assumer ou pas assumer n'a pas trop de rapport. Surtout à moto, ne jouons pas les vierges effarouchées, les excès de vitesse sont fréquents on va dire. Mon message initial questionnait la récurrence et les circonstances des contrôles, c'est tout. Il ne s'agit pas de se plaindre, quoique les fourberies cités plus haut pourraient légitimement agacer, mais merci toutefois pr tes leçons de morale qui m'ont fait sourire.
Oui en effet Daniel_san il faut de la place. Perso j’étais à 96 réels pour 80. Par curiosité j’ai verifié la zone concernée et c’était sur une ligne droite (sans carrefour) d’un peu plus de 1km. Mais je n’ai pas contesté. C’est vrai qu’une machine automatisée fait ce pour quoi elle a été conçue. Je ne sais pas trop ce qui peut être contesté puisque effectivement je roulais trop vite
Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-06-25 13:34 par Misterben.
La question que personne ne pose c'est est-ce que ce dispositif est étendu à l'ensemble du territoire. Si oui, est-ce que les équipements y sont implantés ?
Citation
Misterben
Je ne sais pas trop ce qui peut être contesté puisque effectivement je roulais trop vite
C'est pour cela que préfère vrai poulet, avec lui au moins, il y a du discernement.
J'étais autour de 120 quand je me suis fait gronder, mais ils étaient motards aussi de profession et de passion, et ils ont admis que je n'étais pas un délinquant de la route, c'était juste un dépassement rapide.
Je roule presque toujours en excès de vitesse (150 compteur) sur l’A68 pour rentrer chez moi avec pointes suivant le tronçon et le trafic. Je guette un peu l’arrière de bagnoles mais j’aime pas me traîner sur l’autoroute. Sur le réseau secondaire c’est rare que je croise des flics en faction et jamais de voitures radars civiles. Quand je connais pas je reste aux vitesses légales, en ville toujours. Jusqu’ici jamais flashé en moto. Si un jour ça m’arrive sur autoroute je prendrai cher mais bon c’est le jeu.
euh pardon ..mais 150 compteur sur autoroute tu prends pas trop cher relativement parlant ..tu prends cher au dessus d un excès de 40km/h ( environ 180 compteur) ..ou 130compteur sur route limitée à 80 ...là tu prends cher !! V
Citation
Daniel_San
Citation
Misterben
Je ne sais pas trop ce qui peut être contesté puisque effectivement je roulais trop vite
C'est pour cela que préfère vrai poulet, avec lui au moins, il y a du discernement.
J'étais autour de 120 quand je me suis fait gronder, mais ils étaient motards aussi de profession et de passion, et ils ont admis que je n'étais pas un délinquant de la route, c'était juste un dépassement rapide.
Un "dépassement rapide" il est écrit. Également que contester ben non puisque trop vite. Je comprends aussi que la loi est la loi.
Donc en soi rien à discuter effectivement. Mais:
Je comprends par là augmenter significativement sa vitesse l'espace d'un instant pour doubler puis retour aussi rapide à vitesse -dans les clous- c'est bien ça?
Perso jamais vu ni fais prendre par ce type de radar mobile, mais si Clew (ou autre) pourrait donner la tolérance pour ce genre de man½uvre sécuritaire effectivement? Km/h, pourcentage, tolérance humaine non, ou ça dépend? Ayant appris avec une petite frayeur qu'il vaut toujours mieux dépasser vite (un vieux topic qui traîne avec moi me faisant doubler par une camionnette me frôlant en se créant une 3ème voie imaginaire parce que je dépassais lentement...).
J'entends par là que de prendre -un peu de vitesse rapidement mais large en distance après dépassement pour éviter tout risque de collision- et me rabattre ni vu ni connu en gros par la chicane mobile devant moi m'arrive très fréquemment. Mais l'ensemble de l'opération de dépassement est vraiment très courte, surtout pour un seul objet mobile à dépasser.
Le critère sécurité/ être hors-la-loi serait sujet à appréciation quand même alors?🤔
Ça dépend sur qui on tombe je me doute.
´faut que je dépasse en 6ème alors sans avoir le poignet lourd, ce sera rapide aussi mais quand même plus long forcément... mais au cas où voiture-radar ça passerait p'têt pour juste une contravention? Je ne sais pas.
Sérieusement: j'avoue que de potentiellement me faire prendre à 140 l'instant d'un dépassement parce que l'autre se traîne à 75km/h... Mouais, bof.
Je conjure le sort: peut-être que ça m'est arrivé et que les gars se sont dit allez on laisse passer le pauvre a fait vite🥹
Bien sûr s'il m'arrivait de me faire "prendre en excès" je viendrai nourrir ce topic, vu que je serai sûrement à pied alors🥲
Salut
Misstic
Difficile de répondre à ta question.
Des radars mobiles (ETM) il y en a dans toute la France depuis qu'ils ont été déployés dans les unités de sécurité routière. Soit depuis pas loin de 10 ans, et de 2 à 8 par département.
Plus précisément REdéployés car ils existaient déjà avant les années 2000...et retirés.
Récemment, sont arrivés progressivement les ETM gérés par des boites civiles ( une hérésie selon moi, mais là n'est pas le sujet ) ce qui bien sûr a augmenté le nombre et donc la couverture d'un département.
Pour le Var par exemple,( et PACA en général ) ils sont en place depuis quelques mois et vraisemblablement au nombre de 2 ou 3...
Je ne connais pas bien le fonctionnement des nouveaux ETM, mais je peux parler un peu de ceux des unités SR des FdO.
Les ETM contrairement à ce qu'on peut croire et que nous en unité on croyait aussi, ne mitraillent pas à tout va...
En effet, la précision des mesures ( plusieurs mesures pour un seul véhicule contrôlé ) et la marge d'erreur entre ces mesures est telle qu'il y a énormément de rejets sur les véhicules en infraction.
La conduite doit être la plus souple possible, la plus régulière possible et au plus près de la vitesse limite, ou...plus. Les angles des virages ne doivent pas être trop importants et il faut un minimum de ligne droite pour que les mesures soient validées....
Ca fait pas mal de conditions pour claquer un PV...
Je crois que les nouveaux ETM ne nécessitent plus que la vitesse à contrôler soit sélectionnée par l'opérateur, ce qui est le cas pour ceux des FdO... Certainement dotés de lecteur de panneaux...( Ce qui pose un problème pour quelques tronçons de routes avec des limitations différentes d'un sens à l'autre... )
Et quid des zones 30 qui, sur les ETM FdO ne sont pas contrôlables ?
Par ailleurs et c'est (peut-être) une mauvaise nouvelle pour les motards.
Apparemment les nouveaux ETM possèdent deux caméras arrière....De là à dire qu'ils peuvent prendre en éloignement les véhicules qu'ils croisent et donc la plaque des motos, y'a pas loin.
Car il faut dire que de face, ce n'était pas un problème et pour nous plus facilement repérables en dépassement.
A confirmer si je peux en examiner un et surtout demander à un opérateur...
Enfin et ça déjà été dit : les ETM ont une marge technique de 10% grosso modo...
Je vous laisse calculer les marges. Mais par exemple pour Meuldor qui se cale à 150 pour 130, le pv retenu sera SI son compteur est juste ( ce qui est improbable ) 135 km/h pour 130 ( 45 ¤ )
Si son compteur est optimiste d'au moins 5 km/h, il peut passer à travers....et 5 km/h d'erreur de nos compteurs à 150, c'est vraiment pas grande chose. Mon T7 je suis plus près de 10 km/h d'erreur à cette vitesse compteur....
Mais ATTENTION, les fixes (cabines, véhicules et jumelles ) eux n'ont que 5% de marge....
Par ailleurs se fier au déclenchement d'une cabine, de face (évidemment ) pour étalonner son compteur est très aléatoire car comme déjà dit, on peut être en infraction, mais la mesure n'est pas validée...Donc pas de flash qui sont de toutes façons de plus en plus en infrarouge...
Voili voilou. Moralité faut rouler sur des routes où il est impossible de dépasser les vitesses en place, et où le radar à toutes les difficultés à contrôler. Soit des virolos à tout va...
Ah oui j'oubliais
Mode HS :
Elbowz si tu en as un peu des grosses et qu'elles ne t'empêchent pas de t'asseoir sur ton R1, au lieu d'insulter les gens derrière ton ordi, arrête toi sur un contrôle avec des gus en uniforme ( pas les pauvres gars en civil qui font ça pour crouter hein...) et tu leur dis que ce sont des salauds et après tu viens nous raconter...
Se faire insulter par des gus qui parlent sans savoir c'est jamais très agréable. Puis à l'occasion tu peux nous dire quel est ton job que je puisse éventuellement aussi me défouler anonymement...
Fin du HS
V
Citation
misstic
Bonsoir le forum
Avis témoignage : est-ce que certain(es) d'entre vous se sont déjà fait flasher par un radar embarqué ? Je deviens un poil parano avec ça..
Merci
Hello, il n'y en a pas dans ma région (l'une des dernières à être épargnée) mais effectivement ça semble se démocratiser un peu partout.
La "sécurité routière" c'est comme l'écologie, on peut faire passer absolument n'importe quoi avec le faux nez du "c'est pour votre bien" alors qu'in fine, on sait très bien que c'est là pour gagner de l'argent dans l'immense majorité des cas.
Pour en revenir aux voitures radar privées, profession pour laquelle je n'ai aucun respect, je me demande quelle est la limite haute de l'homologation ? Si quelqu'un a l'info je suis preneur.
BIG83,
Je n’ai jamais dit que tous les flics étaient des salauds.
Je dis par contre que se planquer dans une bagnole avec un radar embarqué et de mettre en place quelques « techniques » pour mieux ba*ser les gens ça c’est un truc de salaud.
Que ça te plaise ou non je n’en ai absolument rien à cirer d’ailleurs.
Et d’ailleurs, le fait que je dise ça sur internet ne signifie pas que je ne le dis pas en face des principaux concernés, rassure toi bien la dessus surtout. Après tu peux continuer de croire que je gueule en ligne mais que je m’écrase face à votre bel uniforme si ça te fait plaisir.
Oh et puis « les pauvres gars en civil qui font ça pour crouter »… mon pauvre mignon, tu vas me faire pleurer.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 14-06-25 17:06 par elbowz.
Le grand vilain à la grande gueule, en même pas avec un R1 qui fait vroum vroum.. il y a de quoi!!
Il faudra pas te plaindre et assumer le jour où tu auras un problème avec eux
Merci big83, tu es vachement renseigné.. Bon à savoir pour les calculs de marges, même s'ils ne sont pas utiles dans certains cas, 130 sur départementale mettons (pour ma part bcp plus fréquent qu'un même écart kilométrique sur autoroute) , on est déjà à 4points en moins... C'est précisément ces cas là qui sont chiants.
Reset, oui c'est sûr, et en même temps il y a une nette correlation entre le durcissement de la secu routière et le nombre d'accidentés (alcool au volant, équipement, que sais je...suffit de voir les chiffres depuis 30 ans), accidentés qui coûtent à l'état aussi !
Mais c'est sur qu'il y a du zèle (ct, radar situé en fin de pente..)
bref comme d hab, on peut tjs nuancer.. Du reste complètement d'accord ac toi.
Citation
misstic
Bonsoir le forum
Merci
M'est arrivé, route de campagne, sortie de bled, la bagnole accélérait franchement pas fort malgré une pente donc 3eme et go.
Retenu 85 au lieu de 80, j'avais dû bien tartiner.
Maintenant en 5 ans à rouler tous les jours (+-15k km/ans) j'en ai croisé...2 dont le fameux flash. Chance, itinéraires différents, horaires différents, j'en sais rien mais j'y accorde peu d'attention, et d'ailleurs je ne regarde pas ce que je dépasse
Grande gueule pas spécialement, je l’ouvre simplement quand quelque chose me dérange.Citation
Colonel Richou
Le grand vilain à la grande gueule, en même pas avec un R1 qui fait vroum vroum.. il y a de quoi!!![]()
Il faudra pas te plaindre et assumer le jour où tu auras un problème avec eux
Et qu’on paye des sociétés privées à faire rouler des types toute la journée bien planqués dans des bagnoles en nous faisant croire que c’est pour notre sécurité : ça me dérange.
Libre à vous de ne pas contester, je ne critique personne ici, mais je considère qu’il faut être un salaud pour accepter de faire un tel boulot.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-06-25 23:42 par elbowz.
Bonjour,
J'ai eu la joie de me faire contrôler en excès de vitesse par un radar embarqué, au début des hostilités, j'aime bien innover.
Big83, dans ce que tu écris et qui est tout bon (en même temps, c'est quand même normal), il manque une variable pour les contrôles en embarqués, à moins que cela ait changé.
C'est le différentiel de vitesse entre le véhicule contrôleur et le véhicule contrôlé et cela a son importance, en particulier suivant l'attitude du contrôleur.
J'ai lu du 20 km/h, mais pas de la source officielle.
Dans mon cas,
Je remontais une rampe avec voie de dépassement,
Au loin je vois un camion et une voiture derrière lui
Le temps d'arriver sur le camion, la voiture déboite
Je laisse une distance correcte entre la voiture et moi
Puis....
Avant la fin du tronçon de dépassement,
La voiture se cale quasi à la vitesse du camion instantanément en étant à hauteur de sa cabine
Pour moi plus que deux solutions,
Piler pour laisser le camion me dépasser par la droite
Profiter du couple de ma voiture pour passer devant le camion
Seulement
La voiture en fin de rampe elle se rabat au nez du camion
Donc c'est le reste du camion et une voiture que j'ai doublé
Pour ensuite recaler mon régulateur au alentours de 95
Résultat
Moi pas content
Le chauffeur du camion pas content après la voiture à grand coup de corne de brume
Et dans la semaine un courrier avec un excès de vitesse en dessous de + 10 km/h par rapport à la vitesse autorisée.
Et le contrôleur était effectivement à moins de 80 km/h au moment du contrôle.
C'est pas beau ça ?
Si je n'avais pas eu le couple moteur suffisant, cela n'aurait pas été la même chanson.
Bon,
Autant cette fois là, la voiture je ne l'avais pas assez observé, tout à l'attention de ce que je faisais dans les conditions du dessus.
Par contre la seconde fois, toujours dans le même secteur, et cela tombais bien pour une fois je n'avais pas de raison de me presser.
Quand je l'ai revu à tout juste 80 km/h pour du 90...
Je l'ai doublé, puis je me suis mis devant, calé sur sa vitesse (variable) +/- 5 kmh, on a fait presque 10 bornes ensemble.
En excès de lenteur parfois, mais avec ma voiture dans l'axe de la sienne.
J'ai d'ailleurs réitéré, sur moins long, avec d'autres.
Désormais quand je vois un véhicule qui se traîne, je ne me.dis pas que c'est forcément Papy et Mamy qui vont au club.
Bonne journée
Modifié 4 fois. Dernière modification le 15-06-25 07:44 par Alf.
Bonjour à tous,
Je profite qu'il y ait à priori quelques personnes calées sur les limites législatives du sujet pour ajouter une question.
Pour perdre des points il faut que le conducteur en infraction soit identifiable, ce qui n'est pas franchement le cas avec un casque intégral. Dans quel cas peut-on ou ne peut-on pas contester? Le but étant biensur de ne pas perdre les points associés à l'amende.
Citation
Alf
Bonjour,
J'ai eu la joie de me faire contrôler en excès de vitesse par un radar embarqué, au début des hostilités, j'aime bien innover.
Big83, dans ce que tu écris et qui est tout bon (en même temps, c'est quand même normal), il manque une variable pour les contrôles en embarqués, à moins que cela ait changé.
C'est le différentiel de vitesse entre le véhicule contrôleur et le véhicule contrôlé et cela a son importance, en particulier suivant l'attitude du contrôleur.
J'ai lu du 20 km/h, mais pas de la source officielle.
Dans mon cas,
Je remontais une rampe avec voie de dépassement,
Au loin je vois un camion et une voiture derrière lui
Le temps d'arriver sur le camion, la voiture déboite
Je laisse une distance correcte entre la voiture et moi
Puis....
Avant la fin du tronçon de dépassement,
La voiture se cale quasi à la vitesse du camion instantanément en étant à hauteur de sa cabine
Pour moi plus que deux solutions,
Piler pour laisser le camion me dépasser par la droite
Profiter du couple de ma voiture pour passer devant le camion
Seulement
La voiture en fin de rampe elle se rabat au nez du camion
Donc c'est le reste du camion et une voiture que j'ai doublé
Pour ensuite recaler mon régulateur au alentours de 95
Résultat
Moi pas content
Le chauffeur du camion pas content après la voiture à grand coup de corne de brume
Et dans la semaine un courrier avec un excès de vitesse en dessous de + 10 km/h par rapport à la vitesse autorisée.
Et le contrôleur était effectivement à moins de 80 km/h au moment du contrôle.
C'est pas beau ça ?
Si je n'avais pas eu le couple moteur suffisant, cela n'aurait pas été la même chanson.
Bon,
Autant cette fois là, la voiture je ne l'avais pas assez observé, tout à l'attention de ce que je faisais dans les conditions du dessus.
Par contre la seconde fois, toujours dans le même secteur, et cela tombais bien pour une fois je n'avais pas de raison de me presser.
Quand je l'ai revu à tout juste 80 km/h pour du 90...
Je l'ai doublé, puis je me suis mis devant, calé sur sa vitesse (variable) +/- 5 kmh, on a fait presque 10 bornes ensemble.
En excès de lenteur parfois, mais avec ma voiture dans l'axe de la sienne.
J'ai d'ailleurs réitéré, sur moins long, avec d'autres.
Désormais quand je vois un véhicule qui se traîne, je ne me.dis pas que c'est forcément Papy et Mamy qui vont au club.
Bonne journée
C'est vraiment intolérable, les pouvoirs publics sont sans arrêt en train de culpabiliser les usagers de la route parce qu'ils roulent trop, à grands coups de taxe carbone et de voies de covoiturage.
Et puis ils achètent mal aussi, alors on utilise une taxe carbone pour que ces boeufs achètent mieux - ou juste parce qu'il faut faire rentrer de l'argent.
Et au milieu de tout ça, on fait rouler des bagnoles privées 8h / jour, ajoutant trafic et pollution oklm et dont le seul but est d'être rentable en ponctionnant encore davantage le portefeuille des automobilistes.
C'est insupportable et je le redis : Il ne faut être personne pour faire ce métier.
Minimax: Je n'ai aucune connaissance des lois ou des limites légales mais j'ai contesté un flash de dos à bécane.
Je précise quand même que c'est pas bien, que c'est illégal, et que t'as surtout pas intérêt à te faire gauler.
Seulement ce n'était pas une simple amende mais une convoc en commissariat "dans le cadre d'un excès de vitesse supérieur à 50km/h". Donc passage devant un flic qui m'a expliqué qu'ils m'ont flashé, tel jour telle heure telle route, à 135 retenu pour une route 80 et que bah voilà j'avais plus qu'à reconnaître les faits.
J'ai demandé à voir le flash avant toute chose et effectivement c'était ma bécane, de dos.
L'enquête ayant bien traîné (convoqué en août pour un flash en février) j'ai plaidé le prêt à quelqu'un, sans dénoncer en invoquant une mémoire défaillante pour quelque chose d'aussi vieux. On m'a dit "on vous recontactera"
Et j'ai finalement reçu une amende civile au titre de proprietaire de la carte grise, à payer au trésor public, d'une valeur d'à peu près 400¤ mais sans perte de points ni suspension de permis.
C'est pas un truc que je conseillerai de faire, mais ça m'a sauvé le cul
Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-06-25 10:52 par Paracelse.
Bonjour,Citation
Minimax
Bonjour à tous,
Je profite qu'il y ait à priori quelques personnes calées sur les limites législatives du sujet pour ajouter une question.
Pour perdre des points il faut que le conducteur en infraction soit identifiable, ce qui n'est pas franchement le cas avec un casque intégral. Dans quel cas peut-on ou ne peut-on pas contester? Le but étant biensur de ne pas perdre les points associés à l'amende.
Tu vas vite comprendre que la présomption d'innocence n'existe pas 'simplement' dans le délit routier.
La carte grise n'est pas un titre de propriété, sauf que c'est un titre de culpabilité pecuniere immédiat dans le droit routier.
Extraordinaire.
.
Toutes les cartes grises de mes véhicules sont en multi-noms, et ce n'est pas une cape d'invisibilité.
.
Le mieux, pour que cela parte plus vite à la poubelle sans se justifier de
"Veuillez vous présenter à la gendarmerie la plus proche pour affaire vous concernant"
C'est d'avoir des plaques luxembourgeoises (Ce que fait une société nationale) ou Polonaises.
J'ai déjà eu ce "Affaire vous concernant",
Ils ne sortent pas le bottin pour ne pas laisser de trace

C'est simple,
Qui ?
Ou ?
Quand ?
Je ne sais pas, y'a du monde.
Et il faut avoir des équivalents sur la carte grise.
.
Cela ne sauve que les points, ce qui n'est pas normal, tu es coupable ou tu ne l'es pas.
.J'arrête immédiatement les pourfendeurs de violeurs, assassins, ou camoufleur de trésor quelconque dans un paradis fiscal.
Je ne suis ni violeur ni assassin ni suffisamment riche, et ceux qui sont sur mes CG ne le sont pas non plus.
Bonne journée
Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-06-25 17:56 par Alf.
Bonjour,
Au fait,
J'ai lu l'intégralité du sujet,
.
Colonel Richou, ferme toi aussi ta grande gueule.
.
Vas-y, envois tes arguments en brioche mouillée.
.
Déjà tu étais mauvais/médiocre sur d'autres sujets, mais là, pour le coup tu confirme.
.
Si tu veux te plaindre de ce que j'écris,
Il y a un bouton avec une fonction "signaler", c'est le point d'exclamation en haut du tread.
.
Bonne journée
Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-06-25 18:30 par Alf.
Un motard étant rarement reconnaissable sur une photo, il devrait rarement perdre des points sur son permis, s’il a mauvaise mémoire et qu’il oublie systématiquement qui la pilotait ce jour là
@alf : j’ai eu pendant des années des plaques lux, car j’y travaillais et j’avais un véhicule de fonction.
L’impunité en France n’était pas dans mes intentions, mais j’ai j’ai un jour pris un bon flash en Bourgogne, ce sont les fdo lux qui m’ont convoqué : si je payais l’amende ça s’arrêtait là, ils ne donneraient pas mon identité, si je jouais au c* ils balançaient. J’ignore si c’était du bluff, mais j’ai payé. Et donc c’était il y a quelques années, la coopération était déjà effective.
Bonjour,
Oui oui, jamais reconnaissable, mais toujours coupable.
.
Puis pour les plaques,
Et bien Daniel_San, cela a bien changé.
Officiellement il y a des échanges et le Luxembourg n'est pas un bon exemple.
.
Réellement les autorités Espagnoles/Italiennes/Autrichiennes/Allemandes et autres ont un mal de fou pour retrouver leurs ressortissants.
Par contre dans l'autre sens, c'est à dire tous les pays que j'ai cité et il en manque, en direction de la France cela fonctionne pas mal.
Mais ce n'est qu'une question de pognon, et comme la France est ruinée.
C'est un peu comme les échanges inter-bancaire, chacun gagne un peu.
Et quand tu n'a plus un rond tu acceptes l'argent d'où qu'il vient.
.
Le risque principal de certains de mes fournisseurs, c'est l'interdiction de circulation sur le territoire... Et il faut du temps.
Bonne journée
Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-06-25 19:45 par Alf.
Vous me faites rire avec vos excès de vitesses, vous trouvez toutes les justifications possibles. Alors que ce n'est que votre faute.
Je roule en Suisse, bah tu respecte et pis c'est tout. Et c'est pas le pays le moins tolérant.
En France on a la liberté de se permettre d'enfreindre et de se plaindre qu'on ne respecte pas, et en plus c'est la faute au FDO, du camion, ou etc ...
Assumez vos excès, ou respectez la limitation.
Salut
Alf
Tu as raison sur l'écart entre le véhicule porteur et le véhicule contrôlé.
Il faut (en théorie) 20 bornes d'écart.
Ce qui veut dire que si l'opérateur veut relever toutes les infractions soit à partir de 1 km/h retenu au dessus de la limitation, il doit rouler moins 20.... Forcément si le véhicule porteur roule à la limite de la vitesse en place, il ne prendra que les infractions au delà de 20 km/h...CQFD...
Sur les échanges, en France et depuis environ 4 ans, peut être plus, les étrangers (CEE)pris en infraction ( et interceptés ) peuvent s'acquitter de l'amende. Avant c'était imposé. En cas de non paiement sur place l'amende est directement envoyée à leurs adresses.
Après si ils ne payent pas, honnêtement, je ne suis pas certain que le fisc se casse le Q à les poursuivre...
Par contre les Français pris à l'étranger, j'ai toujours vu arriver les PV via le parquet et principalement pour les Italiens, les Suisses et Luxembourgeois
A une époque, les brigade chargées des relations avec la GB m'avaient indiqué qu'avec eux, il ne fallait pas compter poursuivre pour les infractions CR....
Minimax.
Bah, tu as prêté ta bécane, un acheteur potentiel faisait un essai....
Tu sauves tes points...mais par contre pour une C5 tu peux manger jusqu'à 750 ¤ si le magistrat n'aime pas être pris pour un con...Pour sauver son PC, est ce que 750 ¤ c'est trop, pas assez ???
Après, on peut utiliser les failles du système, oui, mais pour rejoindre Julien, quand on se targue d'enquiller les routes à toc avec un truc qui prend près de 300, on ne vient pas pleurnicher sur les radars banalisés....
Mais bon, c'est le Français qui est ainsi : Faire ce qu'on veut, ne pas en assumer les conséquences et surtout rejeter la faute sur les autres...
V
Julien, Probablement que en Suisse tu peux respecter parce que les limitations sont réellement cohérentes avec les dangers et critères techniques des routes, ET que ses limitations de vitesse ne changent pas tous les 500m.
Nous, ici, même de bonne volonté, on peut se faire flasher. Parce que ici il n'y a pas de notion de vitesse excessive, mais juste de la valse des panneaux, qui peuvent changer de 50km/h à 90km/h à 80km/h à 30km/h à 70km/h. Oui, possiblement dans cet ordre. Et ce, assez souvent sans aucune cohérence avec un besoin de sécurité (l'exemple des "villes 30" est pour moi le niveau pathologique extrême: cela dissimule de fait les vraies zones où la vigilance doit être renforcée et son allure adaptée. Tandis que tenir un 30km/h dans une ligne droite interminable et dégagée, bah en fait ça fait 'iech à peu près tout le monde, et nuit de fait à la sécurité de tout le monde)
Relis également le témoignage de Alf, en te rappelant un élément de sécurité essentiel: la phase de dépassement est une man½uvre dangereuse, et dépasser ponctuellement la limitation de vitesse y est tolérée à partir du moment où on reprend la vitesse maximum autorisée une fois la man½uvre terminée. Il y a une telle volonté de faire du chiffre qu'il y a eu mise en danger d'autrui!
Bref: l'idée n'est pas de légitimer les grosses conneries; chacun est (devrait être) responsable de ses actes, comme à l'époque où, gamin, si tu faisais une bêtise en désobéissant, tu t'en prenais une (ce qui est maintenant interdit... et on voit les résultats de l'éducation de "l'enfant roi"... je divague pardon...). Mais bien de dénoncer un moyen de répression qui n'a à aucun moment la volonté d'améliorer le comportement des usagers, mais au contraire de pratiquement tirer à l'aveugle, avec le stress que cela induit. Et qui en fait rouler certains à des vitesses agaçantes. Et qui n'aide pas à avoir une conduite apaisée. Tu le vois, le cercle vicieux?
(et qu'on ne vienne pas me dire que rouler 20km/h moins vite ce n'est que quelques minutes de perdu: nous ne faisons pas tous des trajets de 50km, et parfois, ces minutes de perdues se transforment en plus d'une heure, car le trafic à certains endroits en France peuvent complètement changer en 15minutes... et sincèrement je n'exagère pas)
Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-06-25 11:00 par inextenza.
Perso, j'ai déjà été pruné pour excès de vitesse en Belgique, en Suisse et en Italie. A chaque fois, j'ai reçu les amendes via notre bureaucratie française. Ne voulant pas être emmerdé quand j'y retournerai donc je paie.
Concernant les flashs pris par derrière, je pense qu'il vaut mieux se dénoncer (suivant l'excès de vitesse) plutôt que prendre 400 ou 750 euros d'amende. En effet, un stage de récupération de points c'est entre 200 et 300 euros donc moins cher que la prune majorée pour non dénonciation.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-06-25 11:24 par did49.
Salut
Et donc rouler 20 au dessus ce n'est que quelques minutes de gagnées ?Citation
(et qu'on ne vienne pas me dire que rouler 20km/h moins vite ce n'est que quelques minutes de perdu:

V
Non ce n'est pas ça.Citation
BIG83
Après, on peut utiliser les failles du système, oui, mais pour rejoindre Julien, quand on se targue d'enquiller les routes à toc avec un truc qui prend près de 300, on ne vient pas pleurnicher sur les radars banalisés....
Mais bon, c'est le Français qui est ainsi : Faire ce qu'on veut, ne pas en assumer les conséquences et surtout rejeter la faute sur les autres...
V
Ce n'est pas histoire de rejeter la faute sur les autres, car à chaque fois que je sors ma machine je sais que je prends le risque de rentrer à pieds (et je l'accepte, sinon je resterais chez moi), et je sais que je finirai par me faire prendre car ce jeu la ne dure pas éternellement.
Mais effectivement, vu les méthodes employées notamment avec l'utilisation des banalisées, je profiterai le jour ou j'en aurai besoin des "failles du système" dont tu parles si elles me permettent de garder mon permis. Je n'irai pas dire que c'est la faute du véhicule banalisé ou de je ne sais qui, mais je ne vois pas quelle gloire j'aurais à tirer de me dénoncer alors que rien ne certifie que je suis bien au guidon de la moto flashée.
Peut-être que ce n'est pas bien mais c'est ma limite, quand j'ai été contrôlé il y a 2 semaines environ j'aurais pu me prendre une volée de prunes (pas mes papiers sur moi/pas de chicanes/pneu arrière au témoin avec une usure affreuse digne d'un pneu piste...), mais je n'ai pas pris les mecs pour des cons mais simplement pour des flics normaux, ils ont vu que je ne roulais pas n'importe comment, et qu'en 6 à 50km/h le bruit de ma machine était tout à fait tolérable, donc je suis reparti sans rien.
Je savais ce que je risquais, je n'aurais pas gueulé s'ils m'avaient aligné, mais je préfère de loin la discussion avec un humain capable de faire la part des choses que la bête machine qui rafale tout ce qu'elle peut sans discernement.
@inextenza, je roule principalement en France, avec 35 à 40k km par an depuis 16 ans, 2 petits excès, de ma faute, l'amende n'est pas répressive.
En Suisse, l'amende dissuade même un Suisse de rouler au dessus de la limitation, et la limitation n'est pas mieux qu'en France, ni l'état des routes. (ca me fait penser que tu n'a plus le droit de faire chauffer ton véhicule à l'arrêt, sont en avance ces suisses). La bas, il faut respecter pis c'est tout.
Effectivement le commentaire de Alf remet en cause les petits excès en cas de dépassement légitime, mais faut faut arrêter, la probabilité d'arriver en même temps qu'une voiture radar est très faible, mais oui ca peut arriver.
Il faut arrêter de se plaindre, toi même tu as des excuses toutes trouvés. Jamais de sa faute, mais alors l'état, les FDO sont la cause de vos excès, même petit.
Si demain personne ne dépasse les limitations, ils font moins de fric, donc moins de répression !? Ils cherchent la ou il y a de l'argent, et vu qu'on est pas capable d'apprendre, bah ils insistent, et ont continue.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-06-25 11:50 par julien12.
Face au nombre de cash-machines et leur méthode, je regrette les contrôles humains.
Ma dernière prune "physique" était presque un moment hors du temps, j'étais cool et les flics aussi, on a papoté, on a plaisanté, ils ont fait leur taf mais sans excès, et c'était bien.
Faut juste pas les prendre pour des jambons et reconnaître ses torts.
Citation
julien12
Si demain personne ne dépasse les limitations, ils font moins de fric, donc moins de répression !? Ils cherchent la ou il y a de l'argent, et vu qu'on est pas capable d'apprendre, bah ils insistent, et ont continue.
C'est fascinant l'aveuglement.
Hier, les radars rapportaient moins. Alors on a abaissé la limitation de 90 à 80.
Voilà, voilà.
Hier tu étais un bon père de famille à 95 compteur, aujourd'hui tu es un criminel en puissance.
Je note l'utilisation du verbe "apprendre", c'est intéressant aussi, ça me fait penser aux politiques qui utilisent souvent l'expression "faire preuve de pédagogie". Tout ça signifiant qu'on est trop khons et qu'on n'a pas assez compris comment laisser tondre.
Salut
C'est que j'appelle la triple hypocrisie :
Celle des constructeurs qui nous font baver avec des monstres capables de prendre 250 et plus....Constructeurs qui pour la plupart viennent de pays où la vitesse est plus réprimée que chez nous ( Japon par ex...)
Celle de l'état qui nous indique que la vitesse c'est le diable, mais qui homologue les engins ci-dessus...
Celle de l'acheteur qui étrangle son écureuil pour acheter un truc qu'il sait susceptible de le ruiner tant financièrement que professionnellement que socialement....Va comprendre.
V
Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-06-25 13:39 par BIG83.
C'est beaucoup plus, par rapport à celui qui roule 20 au dessous... soit un différentiel de 40Citation
BIG83
Salut
Et donc rouler 20 au dessus ce n'est que quelques minutes de gagnées ?Citation
(et qu'on ne vienne pas me dire que rouler 20km/h moins vite ce n'est que quelques minutes de perdu:
![]()
V

Citation
julien12
Il faut arrêter de se plaindre, toi même tu as des excuses toutes trouvés. Jamais de sa faute, mais alors l'état, les FDO sont la cause de vos excès, même petit.
NON. Si je me fais pincer en TGV, je n'incriminerais que moi.
Par contre, si je me fais pincer comme ce qui est arrivé à Alf: ne me sentant pas coupable de la quelconque infraction, alors par reflexe naturel j'aurais envie de cherche la culpabilité ailleurs.
D'ailleurs, en droit français, obtenir une preuve par des méthodes déloyales n'est pas/plus recevable (exemple d'étude à ce sujet). Je me demande si, du coup, ce qui est arrivé à Alf ne serait pas attaquable (en plus de la mise en danger d'autrui)