Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Changement de moto (pour une routière)

Changement de moto (pour une routière)

Bonjour à tous , amis motards !
Possesseur d'un Tracer 700 depuis 2019, j'aimerais m'orienter vers quelque chose de totalement différents et un peu plus proche du sol !

Je pensais partir sur une routière : la FJR ou la Pan European par exemple. Cependant, le poids me fait un peu peur !
Je fais 1m70 pour pas beaucoup de muscles donc j'ai peur qu'à l'arrêt ce ne soit pas vraiment fait pour moi.

Que pensez vous de ces deux motos, peuvent-elles être adaptées à mon gabarit ?

Et si non, voyez vous d'autres moto qui pourrais me convenir (moins de 10000¤ si possible, l'occasion me va ! )

Merci d'avance pour vos reco :)

avatar Farniente 17-06-2025 21:22
Re: Changement de moto (pour une routière)

Une Fat Bob, c'est bon pour tout ça !

Salut,

tu as des trucs peut être plus adaptés mais à contrôler coté sport GT
Ducati supersport, Aprillia RS660 sans oublier cette superbe Suzuki GSX 8S,

Après reste la grosse énorme valeur sur = BMW RT en 1200 cc voire 1250 cc si tu es plus pour l'occasion.

Les italiennes sont plus sur l'avant, la Suzuki est très droite coté position.
Tu dois avoir coté Kawa aussi les Z1000 x ou sx, (je ne sais pas, jamais regardé).

Je fait 1,70m, j’ai 65 ans et je roule en Rocket 3R de 320Kg (entre autres), Si on a les 2 pieds bien à plat au sol, le poids n’est pas vraiment un problème, moto à l’arrêt.

Sinon, des tas de motos sont à la bonne hauteur pour un petit de 1,70m. La YAMAHA FJR 1300 semble OK pour moi: pas trop haute et même pas si lourde que ça. Parmi celles que j’ai essayées ou possédées et qui ne posent aucun problème de hauteur de selle: Suzuki Bandit 1250 S, Honda CBF1000F, Kawasaki Z1000 SX (moto au top), Guzzi V100 Mandello (belle et excellente moto mais fiabilité?). La NT1100 est trop haute pour moi mais de toutes façons j’ai détesté cette moto.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-06-25 08:31 par Chanabo.

Bonjour,
Déjà merci à tous pour vos réponses !

Je me rend compte que j'ai oublié de préciser mon usage dans le post original : c'est pour faire un mélange d'autoroute + périph toulousain en semaine, et profiter de route classique le weekend sans arsouiller (je suis assez calme en moto, la vitesse c'est pas mon truc :D). Je recherche également une moto avec un assise la plus droite possible !

En tout cas, je vais déjà un oeil à vos reco, merci beaucoup

avatar inextenza 18-06-2025 09:48

Z1000SX
Le poids est insensible à la conduite, et même à la manoeuvre, tout en ayant une position similaire à la FJR.
J'ai roulé avec la 1100SX la semaine dernière, c'est une moto surprenante.
Et en prime, l'avant de la selle est étroit, permettant une bonne descente des jambes.

avatar inextenza 18-06-2025 11:06

Citation
A-Lain
Outre que pour moi la RS660 n'est pas une sportGT (position, comportement, manque relatif de polyvalence pour ça) il parle d'une FJR... je ne pense pas du tout que un petit/moyen twin soit ce qu'il recherche.

V

Salut
La taille c'est dans la tête...( Rahier, Pédrosa, Neveu... )
Une FJR se manie très bien. 1m70 ? Tu touches à plat sans problème...
Avec l'habitude elle tourne dans un mouchoir de poche...
Je fais 1m80 mais "que" 70 kgs. J'ai des bras et des jambes de phasme et je la manipulais sans problème à la manoeuvre. Et elle se béquille très bien sur la centrale ( un peu moins qu'une RT...)
Après, 350 kgs, c'est sûr que quand elle part, tu ne peux que l'accompagner... (A part mon pote Eric 190cm/110 kgs)
V

Citation
inextenza
Citation
A-Lain
Outre que pour moi la RS660 n'est pas une sportGT (position, comportement, manque relatif de polyvalence pour ça) il parle d'une FJR... je ne pense pas du tout que un petit/moyen twin soit ce qu'il recherche.

V

Oui j'en suis conscient, je me suis aussi fait la remarque mais j'ai tout de même signalé pour le coté protection, rouler.
je suis surement déformé par ma propre vision des chose : pour moi FJR, pan, etc ce sont des mammouths, des 33 tonnes.
OK, maniable tout ce que tu veux mais mon référentiel est faussé par ma vision des choses et je déteste subir le poids à l'arrêt de ma machine, ou devoir faire un effort olympesque pour simplement la faire reculer en tournant dans un chemin.

j'ai un blocage sur tout ce qui fait plus de 220 kg, c'est pour cela que j'avais abandonné ma R1150R que j'adorais, trop lourde, trop pénible en très faible vitesse ou à l'arrêt.

Je voulais la remplacer par une VFR (je bave devant les VFR) quand j'ai vu le poids, je n'ai plus regardé la moindre VFR.

ZZR 1400 pas mal comme sportive/ Routière "confortable"

avatar inextenza 18-06-2025 16:29

A-Lain, je comprends ce que tu veux dire, et t'invite à lire (la conclusion pour faire court) mon essai de la Z1100SX-SE.
Ma vieille Triumph était incomparablement plus lourde en ressenti à tout moment, que cette Kawa. Alors qu'elle faisait un poids à sec quasi identique. Franchement, à l'arrêt, elle se manipule avec presque autant d'aisance que la ... la 500CBR (qui, pour le coup, me parait bien plus lourde à manipuler que ma RS660... pourtant sur le papier il n'y a que 10kg d'écart) de Youkandme V

avatar inextenza 18-06-2025 16:31

Citation
Strom's
Là, pour le coup, mon beau-père a revendu sa 1400GTR parce que c'était franchement lourd au quotidien. Du coup, cela risque d'être également le cas de la ZZR, non? clin d'oeil

Citation
inextenza
Citation
Strom's
Là, pour le coup, mon beau-père a revendu sa 1400GTR parce que c'était franchement lourd au quotidien. Du coup, cela risque d'être également le cas de la ZZR, non? clin d'oeil

GTR 280 KG à sec

ZZR 220 KG à sec

avatar inextenza 18-06-2025 18:17

Je n'aurais pas crû qu'ils avaient coulé de la fonte dans les valises! flute

Citation
inextenza
Je n'aurais pas crû qu'ils avaient coulé de la fonte dans les valises! flute

Pourtant, on a l'impression super content

Heu, il a quel âge le beau père ...? dingue

V

Citation
cajo

V

Ce n'est pas une question d'âge, tu peux avoir des soucis de hanches de genoux... d'épaule... avant 70 piges...

Enfin... pour ceux qui ont travaillé dingue

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-06-25 20:43 par Strom's.

avatar Youkandme 18-06-2025 21:50

Citation
Strom's
Citation
cajo

V

66

Ce n'est pas une question d'âge, tu peux avoir des soucis de hanches de genoux... d'épaule... avant 70 piges...

Enfin... pour ceux qui ont travaillé dingue

Effectivement, prothèse de hanche avant 50ans, les médecins voulaient pas opérer parce que trop jeune et que ça tiendrais pas avec son métier, mais aujourd'hui tout va très bien sourire

Citation
inextenza
A-Lain, je comprends ce que tu veux dire, et t'invite à lire (la conclusion pour faire court) mon essai de la Z1100SX-SE.
--------------

Oui la Z1000 est certainement la machine la plus homogène / versatile pour une utilisation quotidienne, routière.

Exit les italiennes si il faut une position plus droite effectivement.
Suzuki n'avait pas sortie une version GSX-1000 en même temps que la GSX-8R ?

avatar Philippe21 19-06-2025 09:18

Salut Ddey
Dans la catégorie GT la plus facile à rouler est la Bmw R 1200 RT avec le flat air et huile (2006-2013) une plume dès que tu roules à 10km/h et une efficacité extraordinaire sur tous types de routes et par tous les temps !
Sa selle est réglable en hauteur pour convenir à plusieurs tailles, pas de soucis pour 1.70m
La meilleure version est celle équipée du flat double arbre à came en tête à partir de 2010.

A partir de 2014 le moteur passe au refroidissement liquide, excellent choix aussi.
Bien que la moto soit un poil plus lourde on retrouve toujours le côté facile grâce au centre de gravité très bas du moteur flat twin !

Ce n'est pas par hasard si elle est tant apprécié par les motards de la gendarmerie !clin d'oeil

avatar Casimir93 20-06-2025 09:45

La Pan European (2017)en dernière version de 126 cv est aussi une excellente option: super protection, position droite, hyper souple avec le V4 à 75 degrés perpendiculaire et très maniable malgré son poids, car centre de gravité placé bas, du fait de la position du moteur,
grosse capacité d'emport grâce aux valises et top case d'origine. Si tu la laisses tomber, pas de soucis, elle est d'origine équipée de deux ailerons crash bars qui permettent de la relever très facilement sans dégât. Mécanique très accessible pour l'entretien courant ( vidanges, bougies filtres à huile et à air), malgré le carénage, car les ingénieurs Honda ont aménagé des trappes d'accès et des charnières pour ne pas avoir à tout démonter, contrairement à BMW. Une moto hyper fiable, pas ruineuse en entretien et en assurance, faite pour dévorer le bitume, quelque soit le tracé de la route et le cardan dispense des tracas de la chaîne...

Bonjour,
Merci à tous pour vos échanges , beaucoup de réponses intéressantes !

Je vais essayer une Pan European de 2013 demain, je verrais si ça me va 😉

avatar 16641340lover 20-06-2025 21:49

Citation
Strom's

De ce que j'en ai lu, clairement. Super bécane il semble, jamais testé cependant.

J'ai le même concept avec les mêmes qualités d'une autre marque japonaise en tête d'ailleurs... et légère comme une plume dès 10km/h aussi. Mais je vais réussir à ne pas écrire sa dénomination😉

Jamais eu mal aux poignets ni au dos ni au fesses même après 300km dans la même journée d'ailleurs👍
Moteur souple au possible et ouais... si si après réflexion, quand même assez costaud dès... en fait dès les bas-mi-haut régimes si je réfléchis bien ça marche quand même j'vais pas me mentir ,option anti-flash incluse avec régulateur de vitesse accessible dès 31km/h (et tout en souplesse rien qui vibre) pour ne pas se sentir frustré de vouloir accélérer en pleine zone 30, etc.
Pas mal aussi c't'engin😌😁
Et en plus tu peux te faire au moins (voir plus?) une Golf GTI au feu rouge avec une tenue de route remarquable😅

Ça ne change pas: il faut essayer😇

Citation
16641340lover
Citation
Strom's

De ce que j'en ai lu, clairement. Super bécane il semble, jamais testé cependant.

A tester clin d'oeil
J'ai proposé la ZZR car mon frère en a eu une, vendue, puis apres il a eu une Hayabusa, eh bien il est revenu
Au ZZR plus adapté d'après lui, pour les sorties à deux, plus confortable que la buse, meilleure position...

Citation
Strom's
J'ai proposé la ZZR car mon frère en a eu une, vendue, puis apres il a eu une Hayabusa, eh bien il est revenu
Au ZZR plus adapté d'après lui, pour les sorties à deux, plus confortable que la buse, meilleure position...[/color]

C'est clair que la position sur l'Hayabusa est une purge.
Faut être taillé comme un gibbon pour être à l'aise dessus.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-06-25 17:22 par vaidd.

avatar 16641340lover 23-06-2025 20:33

Citation
Strom's
Citation
16641340lover
Citation
Strom's

A tester clin d'oeil
Au ZZR plus adapté d'après lui, pour les sorties à deux, plus confortable que la buse, meilleure position...

Cela est subjectif, bien entendu, nous sommes d'accord.
La ZZR me semble plus "droite" niveau position, pas sûr que j'apprécierais par exemple... j'ai du mal maintenant avec la position de la S1000R que j'ai la chance de pouvoir emprunter de temps à autre (pourtant donnée pour être sur l'avant) mais c'est un roadster donc c'est logique.

Jamais testé une Hayabusa gen 1 ou gen 2 non plus d'ailleurs, la position est plus radicale que sur la mienne.
Enfin, radicale? Les bracelets sont légèrement plus avancées (reculées vers le gars assis dessus je ne suis pas un pilote, bref vers soi🧐) sur la mienne qui est donc une gen 3, 10mm je crois.
Cela peut jouer je ne dis pas. Mais je lis aussi que sur la mienne les repose-pieds sont haut... ben... peut-être? Mon 1,89m semble bien s'adapter au triangle ergonomique de l'Hayabusa, disons que j'ai de la chance😛
Je me répète: ni mal aux poignets ni aux fesses ni aux jambes.
Position parfaite et pour se reposer un peu sur le réservoir être en avant est sympa.
La ZZR me semble quand même plus axée routière, j'en conviens, même si j'imagine sans peine qu'elle doit pousser velu si on lui demande🙂 Pas de comparo svp, les deux sont un truc qui se doit d'être testé. Les valeurs de puissance, couple etc. ne suffisent pas à traduire l'effet "merde! Mais c'est carrément aut' chose que mon Hornet 1000 ( au pif😝🤗)".
Avec ce genre de machines tu te surprends au début à ouvrir grand sur tous les rapports (mais dans l'autre sens: tu ouvres d'abord en grand en 6 et après tu prends sur toi et tu descends les rapports... au début. Ah si, faites pas les malins...🙃) juste pour voir et même en 6 en fait tu te dis: "mais merde! C'est quand même aut' chose que ma Golf GTI pucée!"

Et en plus ça tiens la route ces bestioles, j'adore!!!

J'adore saluer des ZZR1400 d'ailleurs: on sent un petit truc "différent" du salut habituel, genre "ah toi aussi tu kiffes rouler sur un dinosaure? V mon ami!".

Et V à tous également, si j'avais les moyens (je ne les ai pas pour deux motos, c'est juste un truc comme ça) je prendrais à coup sûr une Z900RS, je la trouve vraiment chouette! Pour dire... mais ça va m'emmerder pour doubler les 911 et autres chicanes-mobiles et ça j'y tiens😇😝

avatar 16641340lover 23-06-2025 20:39

Citation
vaidd
Citation
Strom's
Au ZZR plus adapté d'après lui, pour les sorties à deux, plus confortable que la buse, meilleure position...[/color]

C'est clair que la position sur l'Hayabusa est une purge.
Faut être taillé comme un gibbon pour être à l'aise dessus.

C'est petit un gibbon.
Tu peux chercher une Hayabusa 50cc à la fête foraine, tu serais bien je pense?
Ça me fait penser: p'têt que sur les manèges entre un camion de pompier et une voiture de police y'a une bébé-Haya? Ce serait marrant. Tu peux aller voir et nous dire si la position te va?

Fais donc ça.

V

"Bonjour,
Déjà merci à tous pour vos réponses !

Je me rend compte que j'ai oublié de préciser mon usage dans le post original : c'est pour faire un mélange d'autoroute + périph toulousain en semaine, et profiter de route classique le weekend sans arsouiller (je suis assez calme en moto, la vitesse c'est pas mon truc :D). Je recherche également une moto avec un assise la plus droite possible !"

Et pourquoi pas une Honda CMX1100 Rebel Touring (avec ou sans DCT) ?

[moto.honda.fr]

avatar Philippe21 24-06-2025 17:54

Pour 16641340lover

Voilà une super SportGT,clin d'oeil j'ai pris énormément de plaisir à son guidon :

P1050568-Copie2-Copie.JPG

175ch 14Mkg cardan !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-06-25 17:56 par Philippe21.

avatar 16641340lover 24-06-2025 23:07

Salut Philippe21,

j'avoue que celle-ci, K1300+superlatif😊 je suppose, ne me viens jamais à l'esprit.
J'ai plutôt le roadster en tête.
Par contre j'ai un ami à qui il faut que je présente ta machine qui était fun👍 il roule avec une RT. Moins de canassons, autant de couple mais il ne sait pas encore ce qu'il roule je pense... il ne se rend pas compte😅 Avec celle-ci il devrait comprendre.
Merci pour le partage😊

Citation
16641340lover

C'est petit un gibbon.
Tu peux chercher une Hayabusa 50cc à la fête foraine, tu serais bien je pense?
Ça me fait penser: p'têt que sur les manèges entre un camion de pompier et une voiture de police y'a une bébé-Haya? Ce serait marrant. Tu peux aller voir et nous dire si la position te va?

Fais donc ça.

V

Oh, je t'ai vexé parce que j'ai critiqué la soit-disante 7e merveille du monde dont tu rabâches les louanges littéralement à chacun de tes posts. menteur

Ah ça on le sait que tu as une Hayabusa...

Et bien désolé mais entre le réservoir hyper long ou tu es obligé de t'allonger et les reposes pieds hauts, ça suppose d'avoir des longs bras et de jambes courtes..., comme un gibbon.

J'étais mieux installé sur une Panigale V2, c'est dire.

Au passage, l'expression n'est pas de moi, elle vient d'un journaliste moto bien connu, je crois que c'est Philippe Guillaume. Ca m'a bien fait rire tant c'est tout à fait à propos, donc je l'ai retenu.

Je recollerai la vidéo si je la retrouve.

Si c'est bien de lui, il doit faire qqch dans les 1,80m donc tes réflexions sur la taille, tu peux te les garder.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-06-25 12:58 par vaidd.

doublon

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-06-25 12:58 par vaidd.

J'ai retrouvé la vidéo, l'expression vient bien de Philippe Guillaume :
Clip : [www.youtube.com] (vers 26 secondes)
Vidéos complète : [www.youtube.com]

Et au passage, l'essayeur est lui même très grand et pas à l'aise dessus.

Vaidd, la Panini v2 ne compte pas, le réservoir est très court. On retrouve la même position en revanche sur les anciennes sportives : SSie, ou les toutes premières GSX-R 750 par exemple.

avatar inextenza 25-06-2025 16:07

Et puis l'ergonomie, par définition, est propre à chacun clin d'oeil

Oui, moi la position "gibbon" me va très bien, j'ai de grands bras (c'est utile pour pratiquer l'escalade Osourire

avatar 16641340lover 25-06-2025 19:17

Citation
vaidd
Oh, je t'ai vexé parce que j'ai critiqué la soit-disante 7e merveille du monde dont tu rabâches les louanges littéralement à chacun de tes posts. menteur

Ah ça on le sait que tu as une Hayabusa...
Ben... je parle surtout de ce que j'aime c'est vrai. Et que je connais. Et sinon je demande. Désolé pour le désagrément que je t'occasionne😢😊🤗

V

Fjr 1300. 1.68 mètres et 68 kgs. 65 ans.130000 kms en fjr dont la moitié à 2 chargée ( 3/4 semaines de vacances en road trip de + de 5000 kms chaque année). Route autoroute jusqu'à 700 kms jour. Juste adapter la selle trop large et trop haute. Attention, c'est 300 kgs à bouger à l'arrêt, c'est le seul défaut pour moi. Ultra fiable, révisions faciles sauf la distribution.
Faut essayer. Joueuse et précise, freinage couplé arrière/avant bien adapté à une gt.

"Juste adapter la selle trop large et trop haute"
C'est le défaut que j'ai rencontré sur la pan European aussi...

Et on respire sur la FJR ? Notamment au niveau des jambes. J'ai trouvé que l'air circulé plutôt mal sur la pan European

Oui on respire pour 2 raison: la largeur du carénage est réglable ( bmw n'a rien inventé sur la dernière rt) on déplace un cache : 2 positions , plus large ou moins large ( 15 secondes).2èmement :
La bulle monte ou descend électriquement : en ville ou quand il fait très chaud, la mettre en bas, protection au minimum, ventilation maximum.
Après ça reste un ( gros) moteur thermique qui diffuse des calories.

Un dernier truc, sur la paneuro y a pas de régulateur, c'est rédhibitoire pour moi ( si tu fais beaucoup de route).
Le régulateur est absent des 1er modèles de fjr.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter