Plaisir de rouler en Bonneville T120 ou T100
Je roule en F800ST depuis deux ans et elle coche toutes les cases de ce dont j’ai besoin. Toutefois la Bonneville a toujours été une moto de rêve pour moi et je sais qu’un jour j’irai poser mon derrière sur sa selle. Pour ceux qui en ont une ou en ont eu une, je serai ravi de lire ce qui vous a plu et vous plaît encore sur cette moto. Elle a des défauts c’est sûr, mais qui n’en a pas ? Je ne m’attends pas à avoir plein de témoignages mais j’ai besoin de projet en ce moment.
Ca passe trés trés vite...
Quoi ?
Le temps, la vie.
Si la Bonnie te fais rêver et si tu peux financer la transition, fonce ! Quitte à revendre
Je sais, ça fait un peu leçon façon " carpe diem"...😂
Client Triumph, mon concessionnaire Triumph m’a prêté plusieurs “modern-classics” pendant les révisions et (nombreux) rappels (souvent foireux) de ma Rocket 3R, dont la T120 et la T100 dans sa version scrambler. Il faut aller les essayer. Mon concessionnaire Triumph à Coignières par exemple en a toujours à l’essai et les prête sans faire d’histoire.
2 motos assez différentes en terme de ressenti. Toutes 2 très belles. Toutes 2 très faciles.
La T100 est pour moi une “petite moto” malgré ses 900cc, impeccable pour un débutant qui veut rouler cool sur le couple sur une très belle moto. Pas pour moi. Il m’en faut plus.
La T120 pour moi, c’est déjà beaucoup mieux. Moteur très cool, parfait pour ce style de moto à rouler très décontracté. Le moteur est très moderne (peu de vibration, monte vite au rupteur, etc) absolument pas comparable au 850cc de chez Guzzi ou au Sportster à air de chez Harley qui eux délivrent des sensations old school vraiment délicieuses. Mais du coup, il est aussi extrêmement facile à vivre. La tenue de route est très correcte aussi. Le problème de la T120, c’est les suspensions et le freinage, très moyens et du coup indignes du reste de la moto qui est elle est très classe.
Modifié 3 fois. Dernière modification le 30-06-25 08:43 par Chanabo.
Merci pour ce retour. Je sais que je dois aller essayer. Pas de concession à Albi, une à Toulouse ce qui est faisable en sortant du boulot le vendredi par exemple. Je pense que la 120 me fera de l’½il mais j'essaierai les deux. Pour moi la Bonnie est un "classique" de la moto et je craque chaque fois que j'en vois une. Je sais que je finirai avec ce type de bécane pour mes balades du week-end. Pour l'heure, j'aurai plus besoin d'une Tiger Sport 800 et je n'ai pas les moyens d'avoir les deux.
Dommage pour les suspensions et les freins. Les suspensions on peut les changer, les freins, je ne sais pas.
Sinon, il y a la Thruxton 1200R. Les suspensions sont très largement au-dessus : le train avant (fourche + système de freinage) est le même que mon ex-Panigale v2 !
Et des bracelets n'est-ce pas ?
elle est effectivement superbe également. Merci fift
Des demi-guidons, pour être précis, sensiblement au-dessus du T de fourche.
Il existe aussi une option guidons bas (qui place les poignées au niveau du T de fourche) que j'avais prise évidemment, mais que tu n'es pas obligé de subir.
Citation
fift
Sinon, il y a la Thruxton 1200R. Les suspensions sont très largement au-dessus : le train avant (fourche + système de freinage) est le même que mon ex-Panigale v2 !
100% d'accord. Vraiment très largement au-dessus. Avec en bonus, une monte de pneus d'origine (Metzeler Racetec RR?) qui te la colle à la route. J'avais rarement ressenti cela.
La Thruxton est ma préférée, à égalité pour le côté look avec la T120. Et les demi-guidons ne sont pas vraiment fatiguants. Moins qu'une VFR800 ou VRF1200 par exemple, et je ne parlerai même pas de la XSR900 GP.
Je n'aime pas la Speed Twin 1200 par contre. Elle n'est pas vraiment "speed" et elle est beaucoup moins classe que la Thruxton et la T120.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 30-06-25 15:52 par Chanabo.
Citation
Chanabo
Avec en bonus, une monte de pneus d'origine (Metzeler Racetec RR?) qui te la colle à la route.
Rosso Corsa 2 pour la mienne.
Perso sans l'ombre d'une hésitation je prendrais la 900 Speedtwin ne serait-ce que pour ses jantes tubeless, c'est la plus légère et celle qui se rapproche le plus de l'esprit de la vraie Bonneville T120 de 1969 !
Mais pour aller loin dans le retour vers le passé, c'est paradoxalement une japonaise, la Kawasaki W800, qui avec son calage à 360° (270° chez Triumph) et son moteur longue course qui te transportera vraiment dans les années sixties !
Elle fait aussi partie de mes coups de c½ur mais la Bonnie c’est un peu la classique quitte à pas être original. En tout cas je pense faire un essai de chacune et voir sur laquelle je serai le mieux. La truxton a un atout charme indéniable. La w800 il y en a une qui circule à Albi elle fait tourner les têtes.
C’est pas pour maintenant j’ai besoin de ma ST pour aller bosser quand le TER deconne ce qui arrive souvent en ce moment mais j’avais besoin d’une petite étincelle et rien de mieux que de faire appel à des connaisseurs pour l’allumer. Merci
Hello,
Je n'ai pas de t100 mais une street twin, on est pas très loin, moteur identique...
Ce que j'adore, clairement, c'est l'agrément de conduite/le couple, l'agilité, la sonorité, la facilité, le look.
Ce que j'aime moins : le frein arrière, même s'il fait le taff, est un peu juste à mon goût. Le prix des entretiens chez triumph, chéro. Le réservoir trop petit mais la conso raisonnée 4l/100 compense un peu. Pas de boîte 6 (ça finalement c'est pas si gênant que ça car les rapports tirent assez longs, surtout cette 3ème vitesse qui accepte vraiment tout)
Je vais bientôt essayer la t120 car je viens d'avoir ma passerelle pour un peu plus de confort notamment avec passager et d'agrément. Mais globalement je suis ravi.
La W800 est une chouette alternative effectivement mais elle est super chère. Je regarderais la v7 dans la même idée de la moto "agriculturale", plus abordable en tarif.
La V7 je l'ai essayée et sans une selle confort elle est dure. Sinon elle a son cardan, son look et un couple sympa pour elle. La w800 en occase ça passe mais il n'y en a pas des caisses.
J'ai essayé il a quelques temps une T120. Venant d'un Tiger Explorer 1200 équipé en Brembo, je n'ai pas trouvé de reproche à faire concernant le freinage de la T120. Il m'a paru correspondre à la machine. Certe, je n'ai pas conduit en mode bourrin. Et le confort m'a paru très satisfaisant, la seule chose qui me manquerait est la protection, mais j'ai vu dans les accessoires l'existence d'un carénage assez enveloppant.
BOnjour,
J'ai une T120, après avoir eu longtemps une Bonneville 790 à carbu de 2001. La 900, après essai, ne m'avait pas fait changer. Le 1200 m'a fait sauter le pas!
J'avais essayé un Thruxton, un superbe engin, mais la position était déjà un poil trop radicale pour mon usage.
Le moteur de la T120 est un régal et la boite 6 apporte un vrai confort.
C'est "ma moto" de coeur. Elle est magnifique, mais pas que... La position me convient parfaitement, elle est logeable, on y voyage parfaitement à deux et elle supporte des sacoches sans se départir de sa classe naturelle.
Certes le chassis n'est pas un rail, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande, les suspensions sont certainement le point à améliorer, mais je ne l'ai pas encore fait, ce n'est donc pas si catastrophique pour moi.
Enfin, concernant le freinage, je n'ai pour ma part, aucun reproche à formuler et je ne vois pas trop ce que l'on pourrait attendre de plus sur une moto de ce style, qui ne posera jamais ses roues sur un circuit.
Ca freine suffisamment pour ne pas se sentir en danger dans les zones urbaines comme dans des enchainements de virages en montagne.
J'ai fait un aller et retour Besançon/ Toulouse ( 1500 Km) avec elle fin mai, sous le soleil et sous la pluie, sur des départementales et autoroutes. Certains diront qu'elle n'est faite pour ça, pas de protection, etc...Mais pour autant, à aucun moment je n'ai regretté le choix de ma compagne de voyage. J'ai adoré me faire bercer par le ronronnement de son twin sur des centaines de kilomètres.Toujours présent, jamais violent, prêt à distiller son high torque lorsqu'on en a besoin, pour dépasser rapidement et/ou simplement flatter mes oreilles.
Vous l'aurez compris, je ne suis pas objectif, j'adore cette moto, un peu à part dans la production actuelle. On n'en voit pas tant que ça, je serais d'ailleurs curieux de voir les chiffres de vente. Me concernant j'en ai une dans le garage depuis 15 ans. J'ai d'autres motos pour lui tenir compagnie, mais s'il devait n'en rester qu'une ce serait celle là...
Fonce, fais toi plaisir ! Tu ne le regretteras pas... Cerise sur le gateau, comme les harleys, les bonnevilles tiennent la côte, tu retrouveras ton argent si le désamour te gagne !
Joie de la prédestination une concession Triumph vient d’ouvrir depuis 15jours à Rodez et comme j’ai pris trois jours de congés j’y suis allé ce matin. J’ai donc essayé une T120 et là coup de foudre. Quel régal. RM25 tout pareil. Une évidence à tel point que j’ai eu un petit excès de confiance qui m’a rappelé à l’ordre sur un virage. Rien de grave et sans conséquences. La selle est dure mais pas inconfortable et le freinage me convient. C’est une moto qui donne du plaisir immédiatement et qui donne envie de le prolonger. Une paire de sacoches, un porte bagage et un petit sauté vent peut-être. Reste le budget à réunir mais un jour j’aurai une Bonnie. J’irai poser mes fesses sur une T100 pour comparer mais je pense que la 120 fait tout bien.
Merci pour vos retours,
Perso, c'est surtout le caractère moteur de ma T120 qui me plait, un gros gros couple, de la puissance largement suffisante et disponible à tout moment, une sonorité d'origine "ni trop, ni trop peu", un appétit d'oiseau.
A mon sens la moto n'est évidemment pas parfaite, car elle manque un poil de frein moteur, elle est un peu lourde à l'arrêt, et j'ai connu des selles plus accueillantes en fin de journée de 500 bornes.
En dynamique, on peut enrouler gentiment ou plus vivement, y compris dans les enchainements de courbes, en prenant en compte un poids certain qui recommande d'être sur le bon rapport (ni trop haut, ni trop bas), par exemple en descente, et nécessite d'anticiper et de guider "fermement" les mises sur l'angle et le maintien de la tenue de cap.
C'est donc pas la moto légère idéale pour se défouler à vive allure dans des pif-pafs de folie... comme je le faisais auparavant avec mon 800 Tiger.
Elle est basse et fine comme une 500cc des années 70-80, j'y ai greffé un petit pare-brise indispensable pour dépasser les 120-130km/h sans se ruiner la nuque, des protège mains intéressants notamment en hiver, un vilain tapis de réservoir qui rend très moche le beau bidon d'origine, des supports valises pour accrocher les grosses Hepco&Becker ... et roule ma poule !
Pour un usage quotidien ou de bonnes grosses virées, elle me convient parfaitement ; par exemple je viens de m'faire 2900 bornes en 6 jours (que des petites départementales sur une super transversale jusque dans le massif du Queyras, 05, pour participer à la 7° édition du superbe rassemblement Hannibal), en dépassant finalement pas souvent les 3000trs/mn, le plaisir est permanent, l'adrénaline est sage mais la jouissance est longue !
Pour ce qui est de la T100, il semble bien qu'hormis la puissance légèrement inférieure, c'est une moto aux qualités sensiblement identiques ... avec même peut-être un p'tit plus au niveau dynamique, voir le forum consacré aux Bonnevilles, le BCBG : bonniecoolbikers.forumactif.com
ps: je roule en solo, profitant pleinement et égoïstement des plaisirs que me procure cette moto. Le duo exigerait très probablement une moto bien plus confortable ...