Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Moto école pression sur débutante...

avatar Esilertr 20-06-2025 09:27
Moto école pression sur débutante...

Bonjour ! C'est mon 1er post ici, je suis en quête de conseils :). Je me suis lancée dans l'aventure du permis A2 la semaine dernière, mercredi c'etait mon 3e cours. Je maitrise plutot bien le lent c'est le rapide qui me pose problème (qui me stresse surtout). La moto école est en banlieue proche de Paris mais le plateau est à Villepinte donc il y a bien 30 min de conduite avant, le moniteur peut prendre un passager à l'arrière, le reste suit à moto.
Je n'ai jamais fait de deux roues avant, pas de scooter, rien (le maximum : un vélo c'est dire...) même je n'avais jamais été passagère sur une moto avant. Tout se passait plutot bien sauf qu'au debut du 3e cours on m'annonce que ce serait bien que d'ici le 4e cours je ne sois plus passagère mais que je prenne moi même une moto et que je suive le moniteur. Je précise qu'on prend le périph francilien, on fait beaucoup d'interfile et qu'on monte jusqu'à 90/100 km/h. Et moi sur le plateau mon max c'est 40 😅
Cela m'a mis une pression monstre, evidemment le dernier cours s'est très mal passé, je suis même tombée deux fois ce qui n'était pas encore arrivé et je me suis même blessée à la cheville... Du coup tous mes prochains cours sont annulés car l'école a d'autres débutants en attente qui ont besoin d'être passagers donc il n'y a plus de place pour moi.
Je ne connais rien au monde de la moto, les seuls motards que je côtoie se sont mis à la retraite car trop âgés pour continuer. Mais je suis un peu perplexe de ce fonctionnement, le gérant de ma moto école ne cesse de répéter qu'ils sont débordés de débutants et qu'il faut vite que je puisse suivre à moto pour aller au plateau.
Sauf que ben moi, ça me stresse horriblement.
Je suis donc un peu perdue, j'ai même pensé que passer la formation 125 (j'ai mon permis B depuis 10 ans, je roule beaucoup chaque année j'aime énormément conduire d'où mon intéret pour la moto) pour pouvoir apprendre à me faire confiance toute seule et surtout subir moins de pression... Mais est ce qu'avec la 125 je ne vais pas prendre de mauvaises habitudes ?
Merci beaucoup si vous avez lu ce pavé et si vous pouvez m'éclairer !

avatar inextenza 20-06-2025 09:38
Re: Moto école pression sur débutante...

En une phrase: tout ce que tu as écrit, dis-le à ton moniteur ou au "patron".
Normalement, si il t'a été proposé de prendre le guidon en conduite en convoi, le but n'est évidemment pas de te mettre en danger, c'est que tu en as été jugé capable.
Il y a bien un moment où, de toute façon, il va falloir s'y mettre, hein sourire
Et cela pourrait même t'aider pour le plateau, car comme tu l'as (normalement) appris à l'ETM, une vitesse supérieure à 50km/h apporte de la stabilité à ta moto.
Echange avec tes formateurs, c'est le plus important V

Citation
Esilertr
... le gérant de ma moto école ne cesse de répéter qu'ils sont débordés de débutants et qu'il faut vite que je puisse suivre à moto pour aller au plateau.

Bonjour,

C'est un comique ton gérant
C'est bien pour çà qu'il existe! Parce qu'il y a des débutants, non ?

Sauf que ben moi, ça me stresse horriblement.

C'est tellement évident que tu sois stressée, c'est à lui de s'organiser pour que tu prennes le guidon dans la circulation, qu'après la maîtrise du plateau, car ici, ce n'est pas une route de campagne déserte.

avatar Casimir93 20-06-2025 10:00

Passer à la 125 ne t'aidera pas, au contraire, la 125 à mon avis est plus dangereuse car, la partie cycle est légère et la puissance moteur ne t'aidera en rien.

Comme dit Inextenza, à un moment, il faut s'y mettre. Je sais que ça peut effrayer, mais avec 4 heurs ou 8 heures de cours, c'est du pareil au même.

Maintenant, la pression mise par ta moto école est parfaitement discutable, en te mettant la pression de la sorte... comme malheureusement bien trop souvent.

Je suis moniteur moto dans une association post permis en Idf et malheureusement, ton témoignage est tristement "banal", ressemblant à celui de toutes les stagiaires que nous accueillons à chaque nouvelle saison.

Une moto école en Idf est là bien souvent pour faire du chiffre d'affaires et plus gros est le turn-over des clients, plus ils gagnent, donc pas le temps de faire dans le sur mesure, mais te coller des heures supplémentaires en te disant que tu n'es pas assez prête est là aussi le lot de beaucoup (trop) d'apprenties motardes.

Ne baisse pas pas les bras pour autant, courage!

Bonjour,

En confiance, pas de stress
Pas de stress, pas de risque
Pas de risque, pas de problème d'apprentissage
(et pas de palais, pas de palais)

Il ne te met pas en bonnes conditions pour apprendre correctement.
Pire, il te met en danger.

Change de moto école, tout simplement.
Tu payes, tu décides.

Pour la petite histoire, j'ai attaqué le plateau après 10h de parking car je n'étais jamais monté sur un 2 roues motorisés et pas en confiance.
J'y allais en voiture, le moniteur en moto.

Au bout de 10h, il a vu que j'étais bien, m'a demandé de tester la conduite sur route. On a pris de petites routes avec très peu de circulation pour tester.

Il m'a demandé comment je me sentais (j'étais OK même si j'avais des appréhension ce qui est normal, mais je n'avais plus peur), il a vu que j'étais prêt... on a commencer le plateau (et là j'ai conduit pour y aller)

C'est ça une moto école responsable.

PS
Surtout n'écoute pas les 4 ou 8h c'est pareil.
C'est complètement faux.
On a tous besoin d'un certain temps pour se sentir en confiance. Il m'a fallut 10h pour ça. Pour certains c'est moins, mais on est tous différent.
C'est sous pression que les accidents arrivent.

Je fais de la moto, de la plongée et du parapente... si j'avais écouté ce genre de conseil, je serais déjà mort.

Modifié 6 fois. Dernière modification le 20-06-25 10:41 par Aka.

Citation
Casimir93
...mais avec 4 heures ou 8 heures de cours, c'est du pareil au même.

D'accord avec Aka, complètement faux, oui !

certains ont besoins de 4 h d'autres de 15 heures et plus, beaucoup plus ...

A un moment, le déclic se fait, indépendamment des heures, ce qui ne fera pas une moins bonne motarde/motard.

C'est ton permis , c'est à toi de voir quand tu seras à l'aise pour les différentes étapes !
La solution évidentes est clairement de changer de moto école, mais j'imagine que c'est plus facile à dire qu'à faire...

Tu peux toujours en parler avec ton moniteur et les autres débutants qui sont avec toi.
Si ça n'aboutit pas, dans l'idéal effectivement changer d'auto école...

Si tu as juste besoin de temps, la solution passer d'abord la formation 125 est peut-être à envisager. Moins chère, pas d'examens, moins de pression, et tu pourras ensuite faire de la moto à ton rythme. Certains n'en voient pas l'intérêt, mais on est tous différents devant le stress lorsqu'il faut suivre mais qu'on se sent pas prêt.

Bon courage en tout cas 💪

J’ai eu la même la première fois que j’ai voulu passer le permis. Nous partions de Montpellier Gambetta pour aller au parc expo de frejorgues en passant par voies rapides et grosse circulation. J’ai abandonné car le mono me mettait la pression. Toutefois je l’ai fait 2 fois le trajet après 4h de plateau. En panique mais sans accident ni problème à part caler une fois. Donc vois ce que tu peux arranger avec la moto Ecole et fais baisser la pression. Tu vas en avoir dans tout ce qui sera nouveau et les heures de circulation sont souvent très insuffisantes une fois le plateau réussi ce qui fait que tu te retrouves avec un permis et un gros stress sur les axes très fréquentés . C’est pas pour t’inciter à rester avec eux car c’est limite comme organisation mais c’est aussi l’occase de prendre de l’avance sur l’apprentissage de la circulation.

avatar kernel62 20-06-2025 19:10

Pour te rassurer, les moniteurs ne vous mettent pas en danger. Je croisais régulièrement les moto-écoles qui allaient au plateau d'Orly par l'A6, l'allure était toujours raisonnable pour que vous puissiez réagir à temps.

Tu n'as qu'une une petite semaine de moto, prends déjà le temps de digérer ce qui s'est passé. Ce qui te terrifie c'est de découvrir qu'une moto peut aller vite, avec cette sensation de vulnérabilité. Tout le monde le sait, pourtant c'est le filtre entre ceux qui continuent ou pas. Ca peut s'apprivoiser avec l'habitude. Un conseil serait de faire régulièrement de la moto en tant que passagère sur ce type de trajet. Même si tu n'as personne dans ton entourage, il y aura toujours quelqu'un sur le net pour te proposer. Sur le plateau, rien ne sert de courir, il suffit d'y aller progressivement, monter de km/h à chaque fois et voir que tout va bien.

Pour la 125, oubli. J'ai aussi passé la formation avant le A2, la pratique sur route était toute aussi terrifiante, la puissance moteur pour maintenir la vitesse en moins !

avatar PatateDouce 20-06-2025 19:28

C'est marrant, j'ai vécu presque la même chose. Mon moniteur m'a aussi dit au 3ème cours que je devrais faire le trajet tout seul.
Ce qui m'a encouragé à le faire, c'est que j'ai été une fois passager avec lui. A l'aller, tout se passe bien. Bon la moto galérait énormément, parce que bon... deux grands gaillards sur une BMW G310R
Bref, au retour, le moniteur à roulé comme un taré. J'étais tellement en panique que mes jambes bougeait toutes seules. Je n'arrivais plus à les contrôler. Limite c'était un trauma quoi. Tout ça pour dire que, je me suis dis c'est mort, plus jamais je monte derrière lui. Du coup, j'vais assumer la conduite en total autonomie.

avatar Esilertr 20-06-2025 22:52

Bonsoir !
Déjà un énoooorme merci pour toutes ces réponses et tous ces retours d'expérience partagés ! Je vous en suis tellement reconnaissante... Mais je reste un peu perdue, ce qui est normal car c'est encore trop frais dans mon esprit, on est que vendredi ! De toute façon, après mes chutes au plateau mercredi je me suis fait une petite entorse donc pour la pratique pour le moment c'est niet pendant minimum deux semaines(je précise que je suis remontée tout de suite après chaque chute, j'ai fait beaucoup d'équitation et on m'a tjs appris à remonter vite si on pouvait.)
Je me demande si en effet il ne vaudrait pas mieux changer de moto-école et voir ce que je peux faire ailleurs avec une école qui aurait une piste privée, je suis sûre qu'en Seine et Marne je trouverai haha.
Après je vous avoue que je doute un peu aussi, je ne sais pas si je vais réussir à me jeter à l'eau. Peut-être que j'ai sous estimé mes capacités pour cette pratique et ce n'est pas pour moi, je ne sais pas.

Pour ceux/celles qui demandaient, mon moniteur est plutôt bien, je pense que c'est le gérant qui lui met aussi la pression car il faut que ça tourne. C'est vrai que sur mes exos sur le plateau je suis un peu lâchée dans le grand bain. En tout cas c'est sûr qu'il faut que je leur dise que moi me mettre la pression c'est la pire chose à faire, je me connais, j'ai passé des concours pour ma vie pro le stress n'a jamais donné de bonnes choses sur moi. Je verrai quoi faire après cette discussion, s'ils ne bougent pas ben en effet aller voir ailleurs me semble plus judicieux.

Je vais étudier les différentes possibilités. Mais j'avoue que ça me "gonfle" un peu que ça devienne prise de tête, je ne savais pas du tout qu'on allait me demander de conduire au bout du 3e cours de plateau ça m'aurait peut être un peu refroidie sur cette école. A la base je voulais faire de la moto pour mon plaisir, je ne cherche pas la performance ni même à aller au travail avec tous les jours, je devrai aussi leur dire que je n'ai pas pour objectif d'obtenir ce permis en 1 mois...

Encore un énorme merci !!!

N’abandonne pas surtout pas si tu as ressenti quelque chose avec la moto.
Et peu importe si la moto école possède son propre plateau.

C’est la pédagogie qui compte et la il faut en discuter avec l’école avant de s’inscrire en expliquant tes craintes et comment eux gèrent leurs élèves.

Il faut que tu apprennes à avoir confiance en la machine et que tu arrives à maîtriser un minimum, pour ça:
Suivre une trajectoire, faire des 8, tourner autour de plots au rayon de braquage, faire des accélérations 2,3,4 puis 4,3,2 et des freinages.
Ça se fait très bien sur un parking.

Et comme par hasard, c’est exactement comme ça que commence les journées trajectoires avec la gendarmerie… c’est que ça doit être pas trop mal comme pédagogie.

Et surtout n’oublie jamais que c’est toi qui les paye.
Ça te donne d’office le droit d’être à minima considéré

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-06-25 10:38 par Aka.

avatar l'haricot 21-06-2025 18:57
avatar kernel62 22-06-2025 10:11

Citation
Aka
Et surtout n’oublie jamais que c’est toi qui les paye.

J'ai quand même envie de mettre de la nuance.
Les moto-écoles sont la pour former à la sécurité. Si déjà tu n'arrives pas à maintenir une vitesse limite réglementaire sur voie rapide, il y a un problème. Même lors de la formation 125cc de 7h, on était directement lâché sur la N104 limitée entre 90 et 110kmh, en scooter 125.
Beaucoup s'inscrivent à la moto-école pour le côté glamour de la moto, pensant faire des balades bucoliques, mais en étant ignorant des dangers réels. Mais dès qu'ils découvrent les capacités d'accélération d'un 2RM et le fait de ne pas être protégé par une carrosserie, ils sont paniqués.

La vraie question c'est : est-ce que les moto-écoles sont la pour aider les gens à apprivoiser leur peur de la vitesse et du danger en 2RM, où simplement à filtrer ceux qui sont en capacité de faire de la moto de ceux qui ne le sont pas ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-06-25 10:12 par kernel62.

Kernel62

Tu parles comme un moniteur question

avatar Philippe21 22-06-2025 11:28

Salut Esilertr

Prendre une 125cc pour te donner le temps de te rassurer sur la conduite d'un deux roues motorisé, n'est pas une mauvaise idée !

La plupart des motard(e)s ont commencé comme ça, perso à 16 ans je suis parti en Suède au guidon d'une 125 Kawasaki, je ferais aussi les Alpes en 125 Yamaha DTF c'était le pied !
Quand deux ans plus tard j'ai passé mon permis moto j'avais acquit toutes les subtilités de l'utilisation d'un deux roues à vitesses, et je n'avais qu'à me concentrer sur le pilotage; ce fût une formalité !

J'ai aussi une amie qui a fait le tour de la France au guidon de sa Honda 125 Varadero, un vrai bonheur pour elle !clin d'oeil

Oui pour moi rouler en 125 fût le meilleur apprentissage avant de passer à des cylindrées supérieures !

avatar Paracelse 22-06-2025 12:39

Chacun sa vision de la 125 mais si je suis aussi passé par là (Derbi mulhacen) j'en garde un très mauvais souvenir. Difficulté de dépassement, poussé par les poids lourds dans certains cas, dépassé en virage par les bagnoles, avant très (trop) léger quand il y a du vent etc...

avatar Philippe21 22-06-2025 14:00

Citation
Paracelse
Chacun sa vision de la 125

Et certainement le contexte routier où on en fait, vu ce que tu racontes !

Comme Esilertr dit: "A la base je voulais faire de la moto pour mon plaisir, je ne cherche pas la performance ni même à aller au travail avec tous les jours..." Elle peut choisir les petites routes tranquilles sans poids lourd ! clin d'oeil

Citation
kernel62
Citation
Aka
Et surtout n'oublie jamais que c’est toi qui les paye.

J'ai quand même envie de mettre de la nuance.
...
La vraie question c'est : est-ce que les moto-écoles sont la pour aider les gens à apprivoiser leur peur de la vitesse et du danger en 2RM, où simplement à filtrer ceux qui sont en capacité de faire de la moto de ceux qui ne le sont pas ?
Une moto-école vend un produit qui est une "formation" et a un devoir de résultat.
Si un moniteur pense que l'apprenti motard n'a arrivera pas, il lui suffit de lui dire en face et de résilier son contrat au lieu de lui pomper son argent en le laissant végéter dans son coin. Mais voilà, business is business...
J'ai fait de la formation dans un autre domaine et je trouvais plus intéressant d'obtenir un résultat avec des cas mal embarqués qu'avec des élèves dotés d'une certaine facilité à l'apprentissage.

avatar kernel62 22-06-2025 15:31

Citation
Strom's
Kernel62

Tu parles comme un moniteur question

Je me fais l'avocat du diable.

Citation
Philippe21
Elle peut choisir les petites routes tranquilles sans poids lourd ! clin d'oeil

Après le permis "boite automatique", on va inventer le permis "petites routes isolées" ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-06-25 15:32 par kernel62.

avatar Casimir93 23-06-2025 00:14

Citation
Strom's
Citation
Casimir93
...mais avec 4 heures ou 8 heures de cours, c'est du pareil au même.

D'accord avec Aka, complètement faux, oui !

certains ont besoins de 4 h d'autres de 15 heures et plus, beaucoup plus ...

A un moment, le déclic se fait, indépendamment des heures, ce qui ne fera pas une moins bonne motarde/motard.

Le déclic qui te fera sentir à l'aise dans la circulation, c'est bien après le permis que tu l'auras, du fait des kilomètres, de l'expérience que tu engrangeras et des stages post formation que tu pourras faire avec les opérations reprise de guidon de la gendarmerie notamment.
Je persiste que 4 ou 8h00 ne changent pas grand chose, car la confiance viendra progressivement avec le temps, mais qu'en début d'apprentissage, il faut se faire violence pour vaincre son appréhension d'être sur sur une moto qui prend vite de la vitesse et que l'on est très vulnérable.
Je préfère d'ailleurs voir une réaction comme la tienne que le contraire, car tu montres au moins que tu es consciente des risques encourus en moto. Malgré tout, ne te prive pas de ce plaisir immense qu'est la conduite d'une moto, des sensations de liberté qu'elle procure et des découvertes que tu feras au rythme de tes ballades.

Bonjour, je vais également ajouter mon expérience si cela peut t'aider.
Je dirais en premier qu'il faut communiquer tes appréhensions avec ton moniteur. Il est là pour cela.
Ensuite, si ca se passe mal avec ton moniteur, si il n’est pas cool avec toi et que tu ne le sent pas, change de moto école. Je ne sais pas dans quel coin de la région parisienne tu es mais il y en a pas mal.
Aussi, il y a des moto-écoles qui ont leur propre piste de plateau ce qui permet d’éviter de perdre des heures en aller-retour et tu n’as pas a partager la piste avec d’autres moto-écoles.

Pour mon cas, j’ai 42 ans, j’ai commencé il y a 5 ans sur une 125. J’ai fait a peu près 20000 bornes en moins de deux ans. Cela m’a beaucoup aidé dans le gestion d’une moto sur le plateau, notamment tous ce qui est virage, demi-tour… Les principes physiques qui régissent le comportement d’une moto sont strictement les mêmes que ce soit une 125 ou une 1200. Seul le poids et la puissance va changer. Bref, même si ca coûte plus d’argent je pense que ca m’a été très bénéfique. Après, la vraie difficulté est quand tu te retrouves seul avec ta 125 après seulement 7h de formation !
Ca m’a bien plu donc j’ai passé le A2 en stage accéléré d’une semaine en Essonne sans problèmes.
Peut être que le plus important est de prendre du plaisirs. Même si à certains moments ca peut paraitre difficile, dis toi que tu fais ca pour le plaisirs !

Bonjour.

Quand tu évoques le périph francilien, c'est le périph à 50km/h ou c'est l'a86 ?

Dis à ton moniteur que l'interfile tu ne l'aimes pas trop pour l'instant. Il va donc adapter le train.

avatar Esilertr 24-06-2025 22:45

Bonsoir ! Je prends enfin le temps de vous répondre, encore merci pour ces réponses :)

Pour Aka, j'ai sincèrement kiffé les quelques sensations que j'ai eu à moto, je ne sais pas si ce sera assez pour continuer car je doute pas mal depuis mais en tout cas je me suis bien vue dessus.

J'ai un peu digéré mon dernier cours et en effet je pense qu'il y a un gros problème de pédagogie dans mon école. En réalité rien n'allait, pas mal de trucs me sont revenus en tête : le gros coup de pression pour prendre le convoi dès le prochain cours car sinon tant pis on allait me faire sauter mes heures, le changement de moto à la dernière minute (j'avais une KTM 125, je me suis retrouvée sur une MT10 d'ailleurs j'étais sur la pointe des pieds à l'arrêt ce détail m'est revenue après aussi) et je réalise maintenant qu'on ne m'a jamais vraiment appris à bien accélérer.... Bonus le moniteur s'est plaint que j'étais pénible comme passagère car trop collée à lui, en même temps si on me dit rien je peux pas deviner :D.

Bref. Pour efe, on parle bien du periph à 50 mais que de l'interfile car horaires de sortie/ départ au taff des gens, et sinon c'est l'A3... Les autres s'en sortent bien mais en discutant avec quelques uns je me suis rendue compte qu'ils roulaient tous.tes en A1 depuis belle lurette, j'imagine que ça sert un peu.

Pour Kernel62, j'ai bien lu et ne t'inquiète pas je me pose ces mêmes questions, par contre non ce n'est pas l'aspect glamour de la moto qui m'a attirée. Pas besoin non plus de permis petites routes isolées, ça me paraît un peu restreint et habitant Montreuil, compliqué.

Merci aussi pour les témoignages et les références sur la 125 ! Je vais d'abord encore prendre le temps de digérer tout ça, je suis de toute façon arrêtée pour trois semaines à cause de cette entorse. La 125 m'attire quand même un peu... Peut-être que je serais moins sous pression, que je prendrai mes marques mieux avec ma 125 (j'ai pas mal de vieux motards dans mon entourage qui sont prêts à m'aider) et après je verrai bien si c'est fait pour moi ou non.
En tout cas c'est sûr : changement de moto-école dès que je suis remise !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-06-25 22:46 par Esilertr.

avatar 16641340lover 24-06-2025 22:58

MT-10???? Ah ouais quand même... bizarre ta moto-école.
Je suppose qu'il y a une faute de frappe.
À part ça rien à dire de merveilleux sauf: tente.
Tu a l'air de vouloir du deux-roues mais avoir très peur.
Peu importe la moto-école, change si trop louche.

Bonne continuation et V en devenir😉

avatar Philippe21 25-06-2025 08:45

Citation
Esilertr
le changement de moto à la dernière minute (j'avais une KTM 125, je me suis retrouvée sur une MT10 d'ailleurs j'étais sur la pointe des pieds à l'arrêt ce détail m'est revenue après aussi) et je réalise maintenant qu'on ne m'a jamais vraiment appris à bien accélérer....

Alors là je nage complètement questionje croyais que pour passer son permis moto il fallait une cylindrée supérieure à 125cc ?

Ensuite une MT10 ? Un roadster de 165ch et 11.5Mkg de couple pour une débutante ? C'est déjà une moto compliquée pour un motard chevronné, arf !

C'est quoi cette moto école ?

avatar Paracelse 25-06-2025 09:24

Je pense qu'il y a eu une faute de frappe sur le mt10, mais le changement de moto école a l'air de s'imposer en effet.
Ça reste un permis "plaisir", si c'est pour subir X heures, que ça soit un enfer à chaque séance c'est pas la peine

Citation
Philippe21
Alors là je nage complètement questionje croyais que pour passer son permis moto il fallait une cylindrée supérieure à 125cc ?

Oui, mais quand tu n'as jamais fait de moto ou simplement de 2 roues même velo, ils te donnent une 125 pour apprendre à passer les vitesses / freiner AV AR, enfin les bases quoi, c'est plus facile sur une 125, surtout Pour le poids, le reste étant identique.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-06-25 09:27 par Strom's.

avatar Esilertr 25-06-2025 10:59

Vous me mettez le doute mais après quelques recherches et je pense que ma mémoire ne déconne pas c'est bien une yamaha mt10 que j'ai eu la dernière fois... Je revois parfaitement le moniteur me dire que j'allais d'abord devoir "l'apprivoiser" !

Du coup, choisis un école qui a une piste proche et sans périph à proximité. Ou regarde aussi si tu as la possibilité de t'y rendre direct.

Un pote s'est inscrit au permis, le lieu de rassemblement est sur la piste d'apprentissage, les motos étant déjà sur place rangées dans un conteneur.

avatar Philippe21 25-06-2025 11:04

Citation
Strom's
Citation
Philippe21

Oui, mais quand tu n'as jamais fait de moto ou simplement de 2 roues même velo, ils te donnent une 125 pour apprendre à passer les vitesses / freiner AV AR, enfin les bases quoi, c'est plus facile sur une 125, surtout Pour le poids, le reste étant identique.

Ok et ensuite une MT10 !

Maintenant je serais une Moto école je prendrais des Honda GB350S avec son mono longue course quasi incalable au démarrage et 21ch bien tranquilles !
Quand j'ai passé mon permis (en 75) la moto école disposait de CB200 qui était des 125 twin réalésées, ça n'avait rien dans le sac, ma 125 DTF 2T marchait mieux ! Quelle rigolade content ah c'est sûr tu ne pouvais pas te faire peur dessus !

Mais je remarque que l'époque (densité de circulation) et le contexte routier surtout si tu es en RP, ou autre grandes agglomérations ne facilite vraiment pas l'apprentissage, personnellement j'aurais peur sur le périphérique parisien, il faut y être habitué !

Citation
Esilertr

Pour Aka, j'ai sincèrement kiffé les quelques sensations que j'ai eu à moto, je ne sais pas si ce sera assez pour continuer car je doute pas mal depuis mais en tout cas je me suis bien vue dessus.

!

Ben voilà, il n'y a pas plus de questions à se poser.
Digère ça, va voir ailleurs et ça va bien se passer.

Le seul frein qui puisse exister est le budget.
Car tu risque d'avoir besoin de temps pour être plus à l'aise.

Si tu es fortement limité de ce coté là, il va falloir vraiment prendre en considération cet aspect dans ta décision.

Si tu as les moyens de mettre 15h de plus, ça vaut le coup de tenter l'aventure.

Pour te réconforter:
Je n'avais jamais fait de 2 roues (à part du vélo), j'ai passé le permis à 50 ans (hivers dernier) avec 45h de cours (eh oui!)
A la sortie, je me suis acheté une petite 350 et j'ai fait un stage gendarmerie.

Les derniers week-end, j'ai fait les cols de la Tarentaise (Méribel, Courchevel, Val Thorens), les cols des Aravis (La Clusaz, le Grand Bornand, les gorges de l'Arly), les Bauges (col de Leschaux, col de la Forclaz), les grands lacs par les cols (Annecy, Le Bourget, bientot le leman)...
Que du grand kiff quand on aime la montagne.

Pourtant, à en lire ici, j'aurais du abandonner parce qu'en 4h je n'étais pas prêt alors qu'il m'en a fallut un peu plus de 10 pour aller sur le plateau :)
Comme quoi, il faut écouter ses envies plus que les avis (et ca vaut tout autant pour l'avis que je rédige là)

Lance toi, si le budget le permet, et ride safe

Modifié 5 fois. Dernière modification le 25-06-25 13:17 par Aka.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter