Acheter une ktm adventure 390 pour débuter... Bonne ou mauvaise idée ??
Bonjour 🤗
A l'aube de mes 50 ans je m'apprête à rejoindre la communauté des motards... 😁 Je passe mon exam circulation mi juillet !!
J'avais porté mon dévolu sur la ktm adventure 390 neuve que je prévoyais d'acheter chez un concessionnaire dans les Vosges.
Mais hier, un motard aguerri que j' ai rencontré par hasard et qui roule depuis 40 ans m'a dit que c'était une très mauvaise idée d'acheter une ktm vu les déboires de cette marque (dette financière énorme), que cette moto se reviendrait mal et "qu'il ne faut surtout pas acheté une Ktm quand on débute car c'est des motos exigeante...
La douche froide...
J'aimerais bp avoir vos avis sur le sujet...
Pour info je mesure 1,84m pèse 76kg et Je souhaite pouvoir embarquer une passagere...
Un grand merci à vous 😁
Charly
Salut
Pour faire simple :
KTM est plus que dans la mouise, c'est une certitude. Acheter une KTM est aujourd'hui faire un paris, mais bien moins risqué que d'acheter une chinoise ou une Moto MV Agusta. Cette société n'est pas encore coulée loi de là.
Dans le pire du pire des cas, vu le nombre de KTM qui circulent tu auras le temps de l'user avant de ne plus trouver de pièces.
Revente = je suis très dubitatif, revente compliquée = oui car c'est une 390 et encore, vu la tendance actuelle cela reste à pondérer. je n'ai aucune idée de la manière dont se vendent ces petites cylindrés mais vu les prix cela doit se vendre bien.
Moto exigeantes = NON, la 390 est méga facile, méga souple : son vrai point faible est qu'elle est petite, ramassée (au moins la duke) , alors si tu fais 1,90 m tu sera trop grand pour elle sinon, le mono de la 390 est impressionnant de souplesse, comparé au mono 660 de Yam des années 2000).
Si tu as un doute = fais une recherche sur LBC et regarde semaine après semaine comment cela évolue je pense que les annonces ne restent pas 6 mois en ligne.
Dans ton cas essaye : surtout la position, je fais 180 cm, sur une duke 390 je n'avais pas ressentis de problème mais c'était petit.
Si tu veux réellement réduire le risque = achètes une occasion récente.
Essayes en concession, regarde comment tu te sens (essaye seul une première fois si tu te sens limite pour réduire le facteur de stress mais surtout essaye aussi avec ton épouse parce que c'est elle qui sera derrière !)
Salut,
Mouais... le motard qui roule depuis 40 ans et qui a un avis sur la marque roule quoi ? Au hasard je dirai une jap...
Donc oui, KTM a (eu) des ennuis, c'est pas toujours plus fiable qu'une autre, etc. Mais pour le reste, j'ai un gros doute.
Dette financière énorme, épongée par le groupe indien Bajaj qui devient actionnaire majoritaire, Pierer est dégagé du ComEx, donc ça devrait revenir à la normal.
La prod est bientôt relancée, les pièces détachées sont dispos (ce qui n'est pas le cas partout en ce moment).
Quant au choix de la 390, si c'est pour rouler en duo je trouve ça un peu juste. La 790 devrait être plus à son aise.
Sinon ce serait pas AMR ton concessionnaire ?
Oui mais 390 ou 790 en permis A2 cela restera 45 ou 47 ch
En dehors d'un gain de couple pour la 790 ? et un prix plus élevé .
J'ai essayé le KTM 390 Adventure, le modèle 2023 pas très tout-terrain avec sa roue avant de 19'. C'est une des rares petites cylindrées que je n'ai pas trouvé ennuyeuse (contrairement à la Himalayan 411, la CFMOTO 450 MT et dans une moindre mesure, la Himalayan 450).
A part les déboires de KTM, c'est une très bonne moto pour débuter si tu es grand. Vraiment juste pour faire du duo comme toutes les petites cylindrées.
Concernant les déboires de KTM, cette 390 est construite par Bajaj, le grand constructeur indien qui aujourd'hui est aux commandes de KTM. Je vois mal Bajaj causer le moindre souci en terme d'approvisionnement de pièces et de pérénité du modèle en ce qui concerne tous les modèles de KTM (125, 390) fabriqués chez lui, en Inde.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 23-06-25 12:17 par Chanabo.
Citation
A-Lain
En dehors d'un gain de couple pour la 790 ? et un prix plus élevé .
C'est pas un détail en duo...
Merci bp Akula, A-Lain et Chanabo pour vos réponses 🙂 !
Le "motard aguerri" roule maintenant en Harley... Mais avait semble t il roulé un tas de marque... Il m'a vivement recommandé la BMW Gs...
J'en veux un peu à mon concessionnaire (ktm Épinal) de ne m'avoir rien dit du tout sur la santé de ktm...😒...
Le projet était que dans 2 ans, une fois que j'aurais mon permis À, il me l'a reprenne avec une "faible décote" pour que je puisse passer à une bécane plus puissante...
J'hésitais entre la ktm adventure 390 et la yamaha tracer 7... Peut-être que ce serait mieux la yam'...
Comme je suis célibataire, je roulerai la plus part du temps seul mais aimerais bp pouvoir emmener l'un de mes enfants (ou une jolie femme ☺️) de temps en temps...
Et je pensais qu'acheter une neuve était une bonne idée mais je sais plus trop maintenant qu'on m'a dit qu'au début avec un A2 "il fallait surtout pas acheter neuf".... Pfff... C'est compliqué 😅
Citation
Charly88
Le projet était que dans 2 ans, une fois que j'aurais mon permis À, il me l'a reprenne avec une "faible décote" pour que je puisse passer à une bécane plus puissante...
Je ne le dirais jamais assez : la bécane c'est pas un placement. L'adventure te botte? GO.
Si c'est pour la gerder après la passerelle, je prendrais la Tracer 700. Pourquoi pas d'occase, du coup?Citation
J'hésitais entre la ktm adventure 390 et la yamaha tracer 7... Peut-être que ce serait mieux la yam'...
Tes gamin seront content - ou pas - quelle que soit la bécane que tu vas prendre. Ta banane sous le casque, c'est surtout ça qu'ils vont kifferCitation
Comme je suis célibataire, je roulerai la plus part du temps seul mais aimerais bp pouvoir emmener l'un de mes enfants (ou une jolie femme ☺️) de temps en temps...

Citation
Et je pensais qu'acheter une neuve était une bonne idée mais je sais plus trop maintenant qu'on m'a dit qu'au début avec un A2 "il fallait surtout pas acheter neuf".... Pfff... C'est compliqué 😅
Boarf, neuve ou d'occase, si tu la croûtes ça va te faire ièch' de toute façon

Une GS pour débuter? Moi j'aurais pris moins cher - moins lourd - moins gourmand en consommables, mais c'est pas moi qui paie.
Alors il faut reprendre les choses sur des bases saines :
Ton concess KTM ne t'a pas parlé de soucis KTM = c'est normal, tu ne lui a pas demandé.
Il est très certainement de très bonne foi et très pro mais ses intérêts ne sont pas les tiens. Après exacte qu'une 390 se revendra un poil mieux qu'un tracer 700 - encore que cela reste à confirmer.
Si tu veux un piège à fille évite les GS, c'est moche, quoique la femme est vénale, elle risque de faire un gros parallèle entre GS et capacité à payer le resto. la Tracer c'est mignon, moderne, la Katoche cela fait aguerris, dynamique.
Si tu roules surtout seul : alors on s'en moque.
Si tu dois emmener tes enfants demande leur en priorité :
Ma fille faisait demi tours quand je venais la chercher à l'école avec ma vieille Honda, (pas assez classe, pas assez gros, pfff) et attendais que tout le monde soit partis pour accepter de venir, alors que quand je venais avec le Flat mademoiselle se la jouait grande motarde. (teh une fille tiens).
Neuf / Occasion : il faut étudier le prix car ne A2 les prix sont délirant en occasion = c'est à toi de voir.
La première moto : fais toi plaisir, dans tous les cas tu as 90% de chances de la revendre dans 2 ans.
Merci à tous pour vos réactions 🙂 et les pistes de réflexions que vous donner...
J'ai des bonnes heures de recherche et cogitations devant moi je crois 😅
Tu diras à ton vieux pote pétri de préjugés que les petites 450GS ont en réalité un coeur de chinoise (Loncin)
Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises idées qui ne viennent.
Il y a tes idées.
Celles qui forgeront tes expériences.
Et qui te diront par la suite celles qui étaient bonnes ou mauvaises (tout en sachant que la bonne idée d'un jour peut devenir mauvaise un autre jour, et réciproquement).
Ces clones (Duke, Adventure, Svartpilen HVA) sont des bécanes géniales, légères et bien equipées (WP, Shifter...), rien a voir avec une tracer qui est une enclume à côté.
Pour le coup, comme "l'autre", apres 45 ans de bécane, j'ai craqué pour une de ces beautées qui s'est avérée un jouet passionnant, au point que j'ai rapidement delaissé mes grosses (routes adaptées).
Quant à la santé de KTM, c'est effectivement un soucis, car contrairement à ce qui a été dit, avoir des pièces dispo ne sera pas suffisant.
Ce sont des bécanes "connectées", j'en ai fait l'expérience : rdv longtemps à l'avance pour connection de la bécane au réseau intranet pour un diag impossible à réaliser par le concessionnaire (un message d'erreur récurant non identifié-une simple masse sur la béquille, entraînant des défauts en cascade).
Donc si les concessions disparaissent, ça va devenir compliqué à entrenir (y a plein d'electronique la-dedans).
[www.paddock-gp.com]
Si on veut y croire Katoche sort la tête de l'eau.
Mais vu l'importance de la marque sur le marché européen je ne la verrai pas disparaître comme ça, y'aura le temps de revendre une petite A2
Encore Merci à tous pour vos retours qui m'ont aidé à prendre ma décision et rester sur l'idée de cette KTM qui a l'air d'avoir vraiment bp de qualité. Habitant dans les Vosges, elle sera également parfaite pour les petites routes de montagne souvent défoncées sans parler des pistes forestières ici et là... Merci et bel été à tous ! Charly
C'est un bon choix, mais une petite remarque malgré tout : si tu prends plaisir à rouler en offroad, tu risqueras d'être un peu frustrait assez rapidement, sauf si tu prends la version Adventure R.
Aujourd'hui, c'est la CFmoto 450mt qui cartonne sur ce créneau.