Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

VSTROM 800 SE - Feux de route couplés aux phares

VSTROM 800 SE - Feux de route couplés aux phares

Bonsoir,
j'ai monté des feux antibrouillards sur ma Vstrom 800 et c'est vrai que maintenant j'y vois !!! Enfin disons que tout ce qu'il se passe entre la roue avant et la limite des codes j'ai maintenant un faisceau super large et puissant qui éclaire tout ça.

Comme ils se comportent comme des codes, éclairage vers le bas, je les laisse en journée, en permanence disons, plutot mieux pour la sécurité je pense. J'ai quand même mis un interrupteur au guidon qui me permet de les couper quand je veux.

Maintenant il reste une zone mal éclairée en phare sur la droite et sur la gauche. Le phare de la Vstrom fait un carré loin devant, donc la route et juste la route, en virage à gauche notamment la route se retrouve dans un angle tout noir ! Pas top pour y porter le regard et bien se diriger !!!

Donc je me dis qu'une paire de feux de routes supplémentaires ne serait pas de trop, mais comment les coupler aux phares ? Est-ce faisable ? L'avez vous déjà fait ? Et ou on se prend pour alimenter ces feux pour qu'ils soient liés à l'éclairage phare de la moto ?

Mettre un autre interrupteur ne me semble vraiment pas top, 2 interrupteurs à gérer pour passer en code, je le sens pas....

merci de vos idées / conseils....

avatar inextenza 24-06-2025 09:39
Re: VSTROM 800 SE - Feux de route couplés aux phares

Essaie de croiser tes additionnels: le phare de droite regarde à gauche, et inversement. Comme ça, en virage, celui qui éclaire à l'intérieur ne sera plus celui qui est le plus bas, mais celui qui est le plus haut.

N'en rajoute pas trop non plus: même si les LED ne consomment plus grand chose par rapport à nos antiques halogènes, tu vas finir par dépasser la capacité de production de ton alternateur, et donc... de vider ta batterie en roulant au lieu de la recharger. D'ailleurs, rouler tout le temps allumé entraine une surconsommation électrique, donc des contraintes supplémentaires sur ta chaine de production/stockage clin d'oeil

Salut
Des feux additionnels allumés en permanence ??? Suis là cool

Inex a répondu pour la partie utile.

Pour la partie légale, tu es hors clous.
Voir utilisation des feux de brouillard
Voir également le nombre légal de feux sur une moto

Quand à la sécurité de ton arbre de Noel, c'est pour moi aussi utile que des pots full barouf...

J'ose juste espérer que tu fais un réglage au petit oignons pour ne pas emm..der le monde entier.
V

Merci des retours,
Pour l'allumage de jour, j'ai un interrupteur au guidon donc je peux les éteindre sans soucis, sur la Benelli je les gardais allumés et c'est ce que je pensais faire aussi sur la Vstrom. Mais c'est sûr que c'est pas une nécessité.
Notez bien aussi que ce sont des antibrouillards qui éclairent à priori comme des codes, vers le bas, et ils sont réglés comme tels, aucun appel des voitures que je croise de nuit, ce qui semble confirmer qu'ils sont correctement réglés.
Après reste le problème en phare et dans les virages, croiser l'orientation des antibrouillards je vois pas bien ce que ça peut changer, faut que je teste, mais à priori ils éclairent à la limite des codes donc ils n'apportent rien en phare.
Ce qu'il faut savoir aussi c'est la façon dont la Vstrom éclaire la route, je vais essayer de dessiner ça, c'est assez surprenant !

avatar inextenza 24-06-2025 12:46

Ce qui est un peu chiant avec les anti brouillards c'est que c'est fait pour avoir un faisceau large et peu profond, à l'horizontal. Je préfère des longues portées reglés bas (un peu au dessus de la ligne du feu de croisement, et uniquement allumés avec les feux de route) et croisés comme décrits.
Testés et approuvés avec des xenon dans des LP Norauto à l'époque où j'avais une plaque porte numéro en tête de fourche sourire

Je ne sais pas si on distingue bien:

327-06-1024.JPG

là dans un virage à droite tu as celui de droite qui ne sert plus à rien, par contre celui de gauche est pile dans l'axe de mon regard. Dans cette spéciale de nuit, le point de corde était éclairé nickel sourire

Ahh, ok, c'est plus clair comme ça ! En virage je vois le truc et je comprends que des LP vont aller chercher ce point de corde, mais pour bien illustrer ce que donne la Vstrom en standard j'ai tenté ce petit schéma.
Les codes c'est le trapèze et les phares le carré au dessus. Tout ce qui est autour est dans le noir !!!
Donc entre la roue et le bas de ce trapèze, c'est le noir, puis de chaque côtés du carré des phares c'est aussi le noir !!!!
Surprenant ...
Avec les antibrouillards, je récupère toute la zone que les codes devraient normalement éclairer, ça c'est ok.
Mais reste les phares avec ce faisceau carré et rien sur les côtés.
Je ne sais si les longues portées éclaireraient la zone code même réglés bas, et si c'était le cas réglés bas, alors on ne va pas avoir grand chose sur le côté du carré des phares.
En plus le besoin est dans les 2 situations, en code comme en phare....

Screenshot2025-06-24130845.jpg

Citation
inextenza
... Dans cette spéciale de nuit, le point de corde était éclairé nickel sourire

Et encore mieux avec les caches enlevés dingue

Pardon

Salut
Perso, sur ma T7 c'est ca en feux de croisement :

Yamaha_Tenere_700-44.jpg

Donc sur l'angle, je vois que dalle à l'intérieur du virolo...
Effectivement, des LP réglés bas sont l'une des solutions. Sauf route à virolos très fréquentée où on doit rester en code, d'où peut-être des AB....
Mais je n'ai jamais été convaincu par les AB. En tout cas sur mes Bar.
Bref, il n'y a pas de solution miracle
Sauf à rouler sur route fermée. N'est ce pas Inex....
V

Savez-vous pourquoi les photos ne s'affichent plus "normalement" depuis quelques temps...

D'où l'idée d'avoir AB avec les codes et LP avec les phares.
Côté ampérage mes AB font 40w donc si je calcule bien 3A, et des LP de 3A aussi est-ce que ça crée un gros risque sur l'alternateur ?
Je ne sais pas ce que peut délivrer celui de la Vstrom d'ailleurs...

Mais c'est quand même pas cool ces éclairages de motos !

La T7 semble pire que la vstrom !

Je tente de vous mettre les liens de vidéos ou on voit l'effet des AB.

vidéo 2

vidéo 1

Modifié 4 fois. Dernière modification le 24-06-25 14:10 par bemo47.

avatar inextenza 24-06-2025 14:29

Citation
Strom's
Citation
inextenza
... Dans cette spéciale de nuit, le point de corde était éclairé nickel sourire

Et encore mieux avec les caches enlevés dingue

Pardon
Et phares allumés, aussi, tant qu'à faire dingue

avatar inextenza 24-06-2025 14:42

Citation
bemo47
Côté ampérage mes AB font 40w donc si je calcule bien 3A, et des LP de 3A aussi est-ce que ça crée un gros risque sur l'alternateur ?
Je ne sais pas ce que peut délivrer celui de la Vstrom d'ailleurs...
Ca, ça dépend de chaque moto. A l'époque, empiriquement on pouvait estimer qu'un alterno sortait 250W... pour alimenter toute l'électricité de bord (à l'époque un voyant c'était environ 1W et un retro éclairage pouvait aller jusqu'à 4W par cadran; + les feux de position arrière et avant, feux de croisement, de stop, CDI, et recharge de la batterie) ce qui est plus difficile à calculer avec la tétrachiée de boitiers électroniques de nos machines modernes.
Pour tes deux paires de phares, outre l'aspect esthétique (cela dit on parle d'un Vstrom mort ) il faut bien que chaque paire ne soit pas allumés en même temps. Gaffe aussi à bien dédier des lignes 12V, pour ne pas claquer le faisceau d'origine! Avec des relais d'asservissement, pour éviter des allumages intempestifs/oublis d'extinction sourire

Salut
Oui l'idéal c'est d'avoir de l'éclairage pour toutes les conditions.
Mais le FC et le FR d'origine, plus 2 LP, plus 2 AB, ça commence à faire beaucoup.
Certains constructeurs vendent des feux qui font (feraient ? ) les deux :
[www.next-tech-france.com]
V

avatar inextenza 24-06-2025 15:12

BiG: le mode strobos, c'est parce que ça te manque tant que ça? super content

Je viens de discuter avec Cosmo Accessories, chez qui j'ai acheté mes AB ainsi que la béquille et les barres latérales d'ailleurs, et pour lui ses AB tirent 2amp au démarrage et 1.6 A en continu ensuite.
Et on peut ajouter 7 à 8 A de charge sur la Vstrom dit il... ce qui devrait être assez pour AB et LP.

mais c'est sûr que ça fait beaucoup à la fin .....

Et c'est surtout le cablage couplé aux feux de route de la moto qui reste le point délicat.

J'ai aussi un boitier avec 4 sorties additionnelles de chez Cosmo pour brancher tous les adds-ons, chacun ayant leur propre faisceau, chaque sortie a un fusible de 7.5A, et un relais qui permet soit de le ponter pour être en mode ON après contact et OFF à l'arrêt du moteur, ou d'y connecter un interrupteur pour en plus gérer le ON / OFF quand le moteur tourne, et OFF obligatoire quand il est arrêté.

Alors je crois que j'ai trouvé une solution qui devrait coller et pas loin de chez moi, AGM Vision à Excideuil en Dordogne.
Je vois ces modèles code/phare, faisceau large en code et profond en phare,GX 80W à 149 Euros
Et ils ont un faisceau à prendre en plus Faisceau à 60¤ qui permet de coupler le passage en phare avec ceux de la moto, conso 6.7A et mon concessionnaire confirme que les phares de la VS 800 ne sont pas multiplexés donc on peut utiliser le fil des phares pour capter l'allumage/extinction.

Salut
Oui c'est correct le tarif.
Par contre sur la photo ils me semblent réglés hautsuper content. Pour ton (notre) problème faudra les baisser plus, je pense...
Après, faut faire des essais pour trouver le bon compromis...
Tiens nous au jus...
V

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-06-25 12:22 par BIG83.

Je vais aller sur place, ils peuvent donner une idée des faisceaux dans leur atelier déjà, et si vraiment ça n'allait pas ils reprennent si on a travaillé proprement avec les blocs optiques et leurs boîtes.

Salut
Tout bénef donc...comme les matelas Ikea
V

avatar fbx18900 26-06-2025 16:23

Salut, j'ai déjà commandé chez eux, tu peux y aller les yeux fermés. Ils ont un petit showroom sympa en plus pour montrer ce qu'ils vendent, c'est pas mal du tout.

avatar maskotcho 26-06-2025 19:57

Super install, je pensais justement à faire pareil sur ma Vstrom !
L'idée de coupler des feux longue portée aux pleins phares est top pour gagner en visibilité dans les virages.
Peut-être voir du côté d’un relais commandé par le faisceau des phares ?
Je suis curieux de voir les solutions des autres aussi, ça m’intéresse !

C'est ce que propose AGM Vision avec son faisceau, cf lien plus haut, un fil se connecte sur le fil qui alimente le phare.
Le problème sera d'arriver à identifier ce fil.

Autre point il ne faut pas faire ça sur une moto sur laquelle l'éclairage serait multiplexe dixit AGM Vision, et le concessionnaire m'a confirmé que la vstrom 800 ne l'était pas, donc c'est faisable sur cette machine.

avatar inextenza 27-06-2025 10:19

Les motos multiplexées sont rares, généralement les routières. Fort heureusement, parce que c'est ce qu'il y a de mieux pour en faire des bêtes à chagrin... surtout vu la perte de compétence qu'il y a derrière les portes des garages (je suis en train de le vivre bla bla rageur). Et effectivement, il est crucial de ne rien greffer sur un circuit multiplexé, car sinon, tous les boitiers aux alentours vont se mettre en panne.

Il faut en effet un relai de commande: la partie commande (la bobine) se raccorde sur le faisceau d'un phare. La consommation d'une bobine de relai ne devrait pas perturber le tableau de bord/ECU sur un tamagoshi à roulettes. Et on le faisait déjà avant sur nos vieilles pétoires à carbus, car la section de cuivre du faisceau principal n'est généralement pas surdimensionné au point de supporter plusieurs ampères de plus.

Donc je suis chez AGM vision, superbe installation en pleine campagne, le responsable est très compétent et super sympa.
On a testé les blocs code/phare qu'il me proposait mais si les phares ont un faisceau puissant et profond, les codes ont un faisceau large mais qui ressemble bizarrement au faisceau de mes codes actuels, le fameux losange...
Donc j'ai préféré rester sur des LP additionnels à 100 euros en complément de mes AB actuels, ça sera plus facile à régler séparément je pense, plutôt que les deux dans le même bloc.
A suivre pour l'installation.

Alors rien n'est simple, ça serait trop facile....

Le concessionnaire m'a dit que la VStrom 800 était non multiplexée auniveau de l'éclairage, mais le vendeur des éclairages me dit que c'est une moto multiplexée donc ne pas utiliser le fil de phare pour commander l'allumage des feux additionnels via un relais.

Bref, qui croire et ou trouver une information fiable ?

Autre possibilité, nettement plus simple, si les feux LP additionneles sont vraiment puissants et larges, je pourrais tout simplement n'utiliser qu'eux ? et donc n'avoir qu'un switch de commande pour passer de codes à phares et inversement, je n'utiliserai jamais le phare de la moto...
Est-ce envisageable ? Si oui, ça devient très simple.

avatar inextenza 29-06-2025 19:56

Il faut trouver le schéma du circuit électrique de ta moto. Et savoir le lire: en gros, si tous les périphériques et capteurs sont sur des faisceaux dédiés et que tu as une grosse concentration vers l'ECU et le tableau de bord, c'est que ton circuit n'est pas multiplexé. Par contre, si tes périphériques (y compris les blocs optiques!) sont derrière des boitiers CAN concentrant une partie du faisceau pour se raccorder à une "dorsale", un nombre limité de cordons électriques formant un réseau, c'est que tu as un multiplexage.
Une définition rapide: le multiplexage, c'est fait pour faire passer des signaux de différentes sources sur un nombre limité de cordons électriques donc au nombre limité.

Zapper complètement ton phare: je serais étonné qu'on ai le droit de zapper le phare homologué d'un véhicule au profit de phares additionnels à l'installation non homologuée clin d'oeil

Citation
inextenza
Zapper complètement ton phare: je serais étonné qu'on ai le droit de zapper le phare homologué d'un véhicule au profit de phares additionnels à l'installation non homologuée clin d'oeil

Non, je ne parle pas de zapper, je n'ai peut etre pas été assez clair, je parle juste de ne pas toucher au phare, il reste totalement fonctionnel avec son interrupteur normal.
J'installe juste mes feux LP avec un faisceau dédié après contact, un interrupteur dédié, normalement quoi...
Quand je roule je suis en code en permanence, si je passe en phare j'allume les LP et si je passe en code, j'éteins les LP, c'est tout...
C'est juste que je n'utilise pas le phare standard et si j'ai un controle il sera là, parfaitement fonctionnel. En quoi cela contreviendrait au droit ou à la règlementation ?

Pour le schéma j'aimerai bien le voir, mais ou le trouver... Ca je sais pas encore. Savoir le lire ce sera un autre problème, mais déjà le trouver. Ou juste trouver la réponse à la question...

Je vais continuer à demander, éventuellement auprès d'autres concessionnaires, voir s'ils ont tous la même réponse...

avatar inextenza 30-06-2025 00:01

Bah réglementairement, il faut un asservissement. Pour éviter de faire n'importe quoi avec quelqu'un qui vient en face.

Le schéma: soit tu as de la chance et les editions ETAI ont sorti une RMT avant la cessation du titre, soit il faut trouver le manuel d'atelier. Là, va falloir chercher sur internet (coté américain, il y a parfois des docs en ligne).
Sinon plus simple: un site de vente de pièces proposant des schémas éclatés. Dans la partie électrique, tu n'auras pas le détail du faisceau, par contre tu auras le détail des boitiers qui s'y raccordent clin d'oeil (et ça, c'est gratuit et légal)

Après avis d'un 2eme concessionnaire, pas de multiplexage des feux sur la 800, cohérent avec ce que dit Matt Adventure quand il monte le phare Denali à la place du bloc optique standard, la 800 n'est pas non plus référencée chez EZCAN qui permet d'équiper les motos multiplexées, donc c'est bon pour installer les LP en synchro avec les phares

et dans le forum Stromtrooper je viens de trouver cette réponse dans un fil dédié au mauvais éclairage de la 800 et à toutes les solutions possibles de réglage ou correction...

La traduction : Il y a plusieurs connecteurs inutilisés qui attendent d'être utilisés et qui sont discutés dans les fils de discussion de ce forum. L'un d'entre eux est un connecteur à trois broches situé dans la zone des phares, sous le carénage. L'une des broches est une masse, l'une est chaude lorsque les feux de route sont allumés et l'autre est chaude lorsque les feux de croisement sont allumés. Il y a un connecteur standard commuté sous le panneau latéral gauche et sous le carénage arrière.

ça mérite investigation !

Screenshot2025-06-30123356.jpg

Et voilà, le connecteur 3 broches est bien là, fil noir masse je suppose, jaune +12V si phares ON, fil blanc qui doit avoir une tension permanente correspondant aux feux de croisement ON en permanence.
Ca devrait être ok pour alimenter mon faisceau et le relais qui va commander les feux de route.
Edit : j'ai testé et c'est parfait, une des broches a bien un +12 quand on allume le feu de route, je vais l'utiliser pour commander un relais.
Mais c'est à se demander si on ne pourrait pas prendre l'alim des feux additionneles directement sur le connecteur... par sécurité je garde l'option d'alim via un relais mais.....

Screenshot2025-06-30153117.jpg

Screenshot2025-06-30153446.jpg

Modifié 2 fois. Dernière modification le 30-06-25 16:19 par bemo47.

@bemo47 : merci pour le partage d’information sur l’éclairage de cette Vstrom 800. D’un point de vue technique mon commentaire n’aidera pas , mais je m’interoge sur le fait que Suzuki puisse homologuer une moto avec un éclairage aussi dangereux. Au client de se débrouiller avec s’il souhaite utiliser sa moto de nuit.. Et pourtant c’est dommage car le moteur est plaisant, la partie cycle ok, comme toutes les Vstroms, mais l’éclairage est nul. Après on pourrait regretter l’absence de regulateur de vitesse, mais c'est plus pardonnable.

avatar inextenza 30-06-2025 17:42

Citation
Z900RS
Après on pourrait regretter l’absence de regulateur de vitesse, mais c'est plus pardonnable.
Il y a un accélérateur électrique ou à câble?
Un régulateur à câble ça a existé (1500 Goldwing notamment), mais c'est autrement plus complexe que remplacer les valeurs électriques dans l'ECU par une consigne clin d'oeil

L’accélérateur est électrique, ça ne devrait pas être compliqué de mettre un regulateur mais Suzuki le réserve à la Vstrom 1050, dommage. Du coup, un trail de 800cc avec regulateur il faut aller vers une BMW 800gs ou CF Moto 800MT. Pardon pour le hors sujet..

alors pour le côté homologation c'est un sujet largement débattu côté USA aussi dans ce topic :

Sromtrooper sujet réservé aux pbs d'éclairage VSTROM 800

Ils ont créé un sujet spécial sur ça depuis le début, et il y a beaucoup de détails sur les conditions et tests à passer pour être homologué, j'ai pas tout compris, il y a aussi des échanges avec les autorités et avec Suzuki (USA je suppose), mais ça n'a pas changé grand chose. On en est toujours au même point.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-06-25 18:57 par bemo47.

Et donc ça fonctionne parfaitement, plusieurs modes disponibles, un qui synchronise les LP avec l'allumage des phares, ce que je voulais, et via l'interrupteur du faisceau des modes strobo différents ou fonctionnent manuel.
A suivre pour le remontage de tout ça....

Bonsoir, je suis en train de terminer l'installation des feux additionnels, finalement j'ai conservé mes AB de chez Cosmo et j'ai ajouté des LP de chez AGM Vision, avec filtre jaune mais je verrais ce que ça donne et je peux les enlever pour repasser en blanc. Les LP ont un faissceau qui synchronise le passage en phare en me repiquant sur le connecteur en attente derrière le cache des phares, ça fonctionne très bien. Reste le total ampérage de cet ensemble qui est significatif, 10A au total dont 5.7A pour les LP, 3.2A pour les AB et 1.3A pour un chargeur USB et le Carpuride W702. Quand je regarde l'indicateur de charge au tablea, au ralenti, il est à 14.1V de base, et passe à 13.7/13.9V quand AB et LP sont allumés. Est-ce encore correct au niveau charge ? Sachant que tout ça n'est sensé fonctionner que les, peut être, rares fois ou je roulerai de nuit...

Screenshot2025-07-03191926.jpg

Bien équipée la Strom !! super

Après, comme BIG83, j'insisterai sur l'attention portée au bons réglages des loupiottes qui ne doivent en aucun cas éblouir les usagers que tu croises ou que tu suis ...

Par ailleurs, en ce qui concerne l'antibrouillard, je suis beaucoup plus sensible à celui que je pourrais mettre à l'arrière de la moto, qui bien utilisé en cas de réel besoin, me parait utile.
Ki k'en pense koi ...?

V

Pour les réglages c'est surtout ces AB qui doivent être bien réglés, les LP, eux, sont destinés à être coupés quand on croise donc il faut les régler pour bien y voir.

Sinon pour ces AB, franchement ça fait la différence, pour voir autour de la moto, même hier soir pour tester à l'arrêt, j'ai voulu faire demi tour assis sur la moto et donc aux pieds, et bien en code je n'avais que du noir autour de moi, pas top, impossible de voir ou je mettais les pieds, avec les AB, j'ai le jour autour de moi, sécurité totale, et c'est pareil en roulant sur petites routes sinueuses de campagne notamment, il n'y a que ça ici... Donc AB pour moi c'est indipensable en complément des codes.

Quant au feu arrière, tu parles sans doute d'un feu rouge de frein qui se voit mieux que le standard ? Ou alors alors il y avait un 2nd degré... qui sait.... super content

Modifié 3 fois. Dernière modification le 04-07-25 10:56 par bemo47.

Citation
bemo47
Quant au feu arrière, tu parles sans doute d'un feu rouge de frein qui se voit mieux que le standard ?
Non non, un vrai antibrouillard additionnel rouge à l'arrière, façon bagnole quoi ...

V

Citation
bemo47

Quant au feu arrière, tu parles sans doute d'un feu rouge de frein qui se voit mieux que le standard ? Ou alors alors il y avait un 2nd degré... qui sait.... super content

Je pense que cajo
parle d'un feu rouge additionnel anti brouillard, qui serait bien utile parfois.

j'ai regretté de ne pas en avoir quelquefois, il est vrai pas souvent, tout dépend de la région ou on roule le plus souvent.

avatar inextenza 04-07-2025 14:09

Oui, ça m'est déjà arrivé de rouler avec le pied "oublié" sur le frein arrière, pour laisser le stop allumé... pour espérer d'être visible à temps dans une purée de pois...

Certes je comprends tout à fait, d'ailleurs j'adore les voitures qui me collent, je sais pas pourquoi mais beaucoup s'amusent à suivre à quelques mètres derrière et c'est vraiment pas agréable du tout !!!
Bon, pour l'instant j'en ai mis assez, voire trop devant... mais why not un feu derrière.... au point ou j'en suis speed

avatar Paracelse 05-07-2025 16:51

Citation
bemo47
Certes je comprends tout à fait, d'ailleurs j'adore les voitures qui me collent, je sais pas pourquoi mais beaucoup s'amusent à suivre à quelques mètres derrière et c'est vraiment pas agréable du tout !!!
Bon, pour l'instant j'en ai mis assez, voire trop devant... mais why not un feu derrière.... au point ou j'en suis speed

À te faire hésiter d'installer une pompe à lave glace au niveau du support de plaque avec commande au guidon.
L'enfer quand le brouillard d'eau réfléchit les feux de l'imbécile 3m derrière (pis le stress du "si je freine j'ai 100% de chance d'avoir cet imbécile sur la selle")

Citation
Paracelse

....À te faire hésiter d'installer une pompe à lave glace remplie de purin au niveau du support de plaque avec commande au guidon...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter