Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Conditions du centre d'examen plateau

avatar AURORE// 25-06-2025 13:51
Conditions du centre d'examen plateau

Bonjour,
J'ai passé le plateau plusieurs fois, et systématiquement je suis déstabilisée par la pente de celui ci. Sur toute la longueur il est incliné fortement, pas droit, et cela rajoute de la technicité à l'épreuve elle même. Je me demande quelles conditions un centre d'examen doit il remplir et si il y a des recours. Partant du principe que nous ne sommes pas tous évalués dans les mêmes conditions.
Je vous remercie

avatar Tony35540 25-06-2025 14:54
Re: Conditions du centre d'examen plateau

C'est sur que si ça s'appelle "plateau" normalement c'est pas pour rien...
Etrange, cette pente. Logiquement l'examinateur devrait tiquer sur ce n'est pas acceptable mais ça peut se comprendre que tu éprouves une certaine gene.
Tu en as parlé à ton moniteur?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-06-25 14:55 par Tony35540.

On est en train de parler d’un plateau d’examen en pente, ou de la piste d’exercice?

avatar AURORE// 25-06-2025 15:47

J'en ai parlé au moniteur,il m'a répondu que c'était le seul centre d'examen du département. Je l'ai dit à l'examinateur que c'était vraiment dérangeant cette inclinaison, il m'a répondu "je ne peux rien faire"...
Alors je me demande comment sont validés ces centres d'examens! Finalement si il suffit d'avoir les distances et les plots ça pourrait finir dans un chemin de terre!
Et c'est pénible parce que le lent avec une inclinaison quand même importante et visible c'est chaud pour l'équilibre!

avatar Tony35540 25-06-2025 16:02

Tu es la seule que ça gène ? non, parce que si c'est le cas il va falloir malheureusement faire avec et surtout, trouver une combine pour passer outre.
Sans indiscretion, il est ou, ce centre ?

avatar AURORE// 25-06-2025 17:14

Il s'agit bien du plateau d'examen...

avatar AURORE// 25-06-2025 17:16

Je ne suis pas là seule que ça dérange, mais vraisemblablement y'a pas de recours donc y'a pas le choix de faire avec...mais franchement c'est chiant! Et potentiellement j'aurais eu le plateau du 1er coup si il avait été plat!
C'est à Laon.

avatar Daniel_San 25-06-2025 17:20

L'article de Légifrance (Annexe 1, i1) précise ceci :

Citation
"Légifrance"
a) Terrain :
Les dimensions minimales de l'aire de maniabilité sont de 130 mètres de long sur 6 mètres de large. L'aire de maniabilité doit présenter l'aspect d'un sol plat et horizontal, être asphaltée ou cimentée, ne pas comporter d'obstacle dangereux, en particulier aux extrémités et être exempte de gravillons susceptibles d'entraîner un dérapage.

Voilà qui peut donner du crédit à ta requête.

avatar AURORE// 25-06-2025 17:26

Merci Daniel! Donc les conditions ne sont pas remplies...
Tu n'as pas une idée pour un potentiel recours? La préfecture ?

avatar Alexandre30 25-06-2025 18:10

Pour info, le plateau d'Alès (Gard) présente la même caractéristique... Ça n'arrange rien, même si ce n'est pas à cause de ça que j'ai échoué à l'épreuve ...

avatar Paracelse 25-06-2025 18:20

Le plateau d'Orléans dans le Centre possède lui aussi une pente...
vu le nombre de fois où le moniteur m'avait prévenu j'imagine qu'ils ont eu pas mal d'échecs "à cause" de la pente.

J'aurais tendance à dire que ça rajoute surtout du stress à des élèves qui n'en n'ont pas besoin plutôt qu'une réelle technicité (sur le plateau d'Orléans), mais le centre étant récent je m'étais posé la même question sur les règles autour de l'inclinaison

Maintenant je pense qu'un recours n'a pas beaucoup de chances d'aboutir

Le premier recours est à adresser à l'autorité administrative compétente et ensuite il faudra saisir la justice administrative. Je pense que se faire aider par une association motarde pourrait être un plus.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-06-25 18:39 par CLEW.

avatar AURORE// 25-06-2025 18:47

Je vous remercie pour ces infos!
Si je résume: y'a des "règles" pour l'aspect du plateau, qui ne sont pas toujours respectées partout, et peu de recours ayant de chances d'aboutir!
Il ne me reste plus qu'à "m'adapter" à cette pente qui me perturbe!
Mais, je crois que ce n'est pas que du stress! L'inclinaison nécessite une maîtrise plus importante pour valider le plateau que sur du plat puisque de base même sans rien faire l'équilibre est sollicité...
Merci beaucoup pour vos messages !
Bonne soirée

avatar Daniel_San 25-06-2025 22:41

Un recours ?
Au mieux, tu risques que d’ici 3 ou 3 ans, une autorité te donne raison : non-conformité du plateau, interdiction d’y faire passer des examens.
La ville peut aussi prendre les devants et aménager une route désaffectée, une impasse dans une zone industrielle, y mettre quelques traits de peinture (aux normes) et publier l’info en préfecture. Peut être que ce sera plus rapide et plus efficace d’avoir trouvé un nouveau lieu, de concert avec la ville. Et pourquoi pas avec l’appui (et/ou le co-financement) des auto-écoles du secteur.

avatar kernel62 26-06-2025 08:56

C'est bien ici ? J'imaginais une piste à flanc de colline vu la description

[www.google.fr]

avatar julien12 26-06-2025 10:53

Pour faire un recours, va falloir faire un constat.
Pour faire le constat, il va falloir un géomètre, qui va donner des résultats comme le pourcentage de pente.
Et vu que dans l'article, un sol plat et horizontal ne comporte pas de limites, et bah tu n'arrivera rien à prouver ou à faire changer.

Ma moto école avait deux plateaux dans deux villes proches. Un présentait une bosse au niveau du parcours lent (ou la manipulation de la moto à l'arrêt), donc dans un sens tu es ralentit, dans l'autre tu accélère.
La réponse toute trouvé : faut faire avec, apprendre à gérer des aspérités, bitumes etc différents. On apprends sur "un parking" qui devrait refléter des situations de la route.

avatar AURORE// 26-06-2025 12:25

C'est bien le centre d'examen. La piste, celle du bout qui est en pente vers le champ derrière. Elle est très inclinée si on compare au plat! Je n'ai jamais évoqué un flanc de colline!
D'autant que même de la route l'inclinaison est difficile à percevoir à cause de la perspective et du sens de l'inclinaison...

avatar AURORE// 26-06-2025 12:29

J'ai bien conscience que les recours sont compliqués, même impossibles et qu'il me faut faire avec! Mais niveau égalité des chances, l'évaluation n'est pas la même pour tout le monde!

Sur streetview, ça n'a pas l'air très incliné... Au pire, demande à ton instructeur si tu peux faire un ou deux entrainements dessus pour prendre des repères. Il faut savoir que dans la vraie vie tu auras aussi à faire des demi-tours dans du dévers! (et probablement sans pouvoir poser le pied à terre du fait du dévers, justement)

avatar inextenza 26-06-2025 14:09

Au moins cela te prépares un peu mieux que la moyenne à la réalité des terrains sur lesquels tu devras faire de vrais demis tours notamment sourire

avatar Kikilltout 26-06-2025 16:09

Bonjour,

Un recours est possible, mais comme évoqué, il ne servirait qu'à faire interdire l'endroit comme lieu d'examen. En aucun cas à accorder le plateau à quelqu'un qui aurait échoué dessus. Impossible de prouver qu'on aurait réussi sans ou avec moins de pente...

Pour le coup, en ce qui te concerne, à part le passer dans un autre département (si c'est bien la seule piste), je n'entrevois malheureusement aucune solution.

Courage !

avatar AURORE// 26-06-2025 21:34

J'aurais dû préciser, je ne cherche pas à ce qu'on me "donne" le plateau, juste à être évaluer dans les mêmes conditions que la majorité des motards...

Salut j'ai eu le même soucis lors de mon passage au plateau. Celui-ci présentait un dévers ( plateau examen du circuit carole dans le 93 ). Raté la première fois ( stress et regard dans les chaussettes dû à la piste, obtenu la deuxième sur la même piste.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-06-25 14:54 par Pik7.

avatar inextenza 27-06-2025 15:08

Aurore, bah dis-toi que ton plateau sera "mieux" obtenu que la majorité des motards, plutôt que de chercher une équité illusoire (et à mon sens pas forcément méga utile, au contraire) V

avatar Colonel Richou 27-06-2025 16:36

L évaluation n est pas la même pour tout le monde, effectivement, cela dépend de la piste, de l examinateur, de ton stress, de la météo...
comment on fait les autres motard.e.s du département ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-06-25 16:52 par Colonel Richou.

À partir du moment où tout le monde le passe sur cette piste et que certains réussissent (et peut être un majorité) il faut s’adapter. Les conditions sont les mêmes pour tous du coup. Ma piste d’entraînement était en pente et celle de l’exam non, je l’ai raté deux fois puis j’ai réussi. Une fois le permis en poche la route ne s’adapte pas aux motards, c’est le pilote qui s’adapte. Quand j’ai débuté certains trajets me filait des crampes d’estomac et maintenant ils sont une balade de santé. Bon courage et accroche toi. Focalise sur toi et pas sur cette piste. Tu perds de l’énergie pour rien et de la confiance en toi.

avatar Oyomanouille 28-06-2025 05:59

Je pense que la solution s'est s'améliorer et réussir malgré tout.
Dans la vie il y a des conditions parfois plus difficiles, et alors bah faut s'adapter.

avatar Ville900 05-07-2025 18:17

A mon avis tu as raison sur le fond mais tu n'obtiendras rien en pratique. Mais tu as tout à fait raison cela reste important de le dire.

De façon concrète, soit tu t'adaptes comme cela a été suggéré de nombreuses fois (je sais ça peut être pénible et plus facile à dire qu'à faire), soit tu demandes à passer le plateau dans un autre département (c'est tout à fait possible). La 2e solution est peut-être la plus simple si la pente te déstabilise.

Le choix est plutôt restreint:
- "Faire avec" en cotisant un peu plus à la moto-école.
- Faire un bras de fer avec l'administration sans garantie de délai et de résultat tant côté juridique qu'obtention du plateau sur un espace "normal"...

Sachant que dans certaines situations en moto, la faculté d'adaptation sera plus utile que la contestation...

avatar Gregoires 07-07-2025 13:49

Citation
AURORE//
Bonjour,
J'ai passé le plateau plusieurs fois, et systématiquement je suis déstabilisée par la pente de celui ci. Sur toute la longueur il est incliné fortement, pas droit, et cela rajoute de la technicité à l'épreuve elle même. Je me demande quelles conditions un centre d'examen doit il remplir et si il y a des recours. Partant du principe que nous ne sommes pas tous évalués dans les mêmes conditions.
Je vous remercie
De nombreux plateau sont ainsi, tu dois démontrer que tu maîtrises ta moto à vitesse lente et il y a plein de configurations de routes qui sont inclinées...Je sais que ce n’est pas juste par rapport à ceux qui ont une piste parfaite, mais ne reste pas focalisée sur ce facteur.
Tu vas l’avoir...
J’ai moi aussi galéré à cause d’un problème d’équilibre à basse vitesse...Mais j’avais une 125, j’ai passé des heures à simuler le parcours lent sur des surfaces plus réduites et inclinées. 😊

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter