Debridage moto PERMIS A NUMERIQUE
Bonjour,
J’espère que vous allez bien, je viens de fêter (7 juin 2025) mes 2ans des permis A2!
Bien content, j’aimerai faire débrider ma Daytona 660 pour la passer en 95cv.
La demande de permis a été effectuée par mon auto école et validé il y a de ça 5j. J’ai reçu un mail me disant que la demande a été accepté ET que je pouvais disposer des maintenant de mon permis de conduire numérique sur l’application France Identité.
On m’a toujours dis qu’il fallait attendre de recevoir la carte pour faire débrider légalement sa moto, mais là je lis que c’est un document officiel reconnu par les forces de l’ordre.
Est ce que mon concessionnaire va refuser de débrider la moto tant que je n’ai pas reçu la carte? Ou est ce qu’avec celle ci je peux directement le faire, sachant que tout est en règle en cas de contrôle si je présente mon permis numérique.
Merci d’avance pour vos réponse
RIDE SAFE
Ton concess n'a pas forcément à s'y opposer: tu peux très bien utiliser ta Sprint uniquement sur circuit
Sinon, dans l'absolue, puisque maintenant l'application est considérée comme un porte-carte officiel, il n'y a pas de raison pour que tu sois considéré en infraction... sauf si il reste obligatoire de présenter le titre physique...
Le concessionnaire n'a rien a redire à la debridation, ce n'est pas son rôle de regarder ta situation administrative.
Pour preuve j'ai acheté, à quelqu'un qui avait le A2, une Ducati 800 à la condition qu'elle serait debridée chez le concessionnaire.
La moto était debridée (facture Ducati)et la CG en régle quand je l'ai prise, pourtant le proprio n'avait encore que le A2...
Le permis numérique peut être présenté à la place le permis papier, donc pas de soucis, et ils prennent juste un peu de temps à l'imprimer.
Et oui le concess n'a pas à savoir si tu as le permis ou non.
Il le demande juste pour justifier de ton identité pour les papiers.
D'ailleurs je te conseil de faire toi même la demande de CG (une fois l'attestation de ton concess remise), tu économise quelques dizaines d'euros et c'est vraiment simple.
Pensez-vous qu'il est possible de faire le changement de CG 1an après le debridage ? ( si ma concession veut bien me faire le debridage aujourd'hui malgré mon permis A2 )
Citation
SaKoS
Pensez-vous qu'il est possible de faire le changement de CG 1an après le debridage ? ( si ma concession veut bien me faire le debridage aujourd'hui malgré mon permis A2 )
Très mauvaise idée si le but est de piloter une moto débridée avec un permis A2 sur la voie publique.
- C'est interdit.
- En cas d'accident responsable, si la moto est expertisée et que l'expert découvre que la moto est débridée ce sera assimilé à une conduite sans permis et l'assurance de defaussera. Imagine si en plus tu blesses quelqu'un...
Alors, comme dit vaidd c'est interdit.
Défaut de permis.
Défaut d'assurance.
Le concessionnaire fait le débridage, remet l'attestation, il fait ou on fait la demande de modification de carte grise ET la demande à l'assurance.
Notes : l'assurance m'a juste demandé l'attestation de débridage, le permis A, la CG une fois reçu.
J'ai quand même roulé sortie concessionnaire et la dizaine de jours suivant sans la nouvelle CG (mais avec les justificatifs).
Je me doutais un peu des réponses en posant cette question mais comme on dit " nul n'est censé ignorer la loi" et effectivement je suis bien au courant que cela est interdit.
J'avais mis de côté cette idée de faire ce tour de "passe" et c'est en lisant ce sujet que cette idée met revenu ...
L'impatience est un vilain défaut , la frustration d'être bridé, beaucoup l'on vécu et le vive actuellement donc je pense que beaucoup de motards savent ce que l'on ressent à cette période.
Le bridage me fait peur concernant le rodage du moteur, qu'est ce que ça va donner dans 15000 / 20000km quand le moteur sera debrider
Pour finir le permis A2 est un peu mal foutu, pourquoi imposer une durée et non pas un kilométrage a effectuer pour la passerelle ? ( C'est un autre sujet mais qui a déjà dû être évoqué maintes fois )
Merci pour vos retours en tout cas
Car justifier un kilométrage est quasiment impossible. Et de toutes manières je pense que tout le monde se fiche que le A2 soit bien fichu ou non, il faut prendre son mal en patience ou prendre le risque.Citation
SaKoS
Pour finir le permis A2 est un peu mal foutu, pourquoi imposer une durée et non pas un kilométrage a effectuer pour la passerelle ? ( C'est un autre sujet mais qui a déjà dû être évoqué maintes fois )
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-06-25 17:30 par elbowz.
Citation
SaKoS
L'impatience est un vilain défaut, la frustration d'être bridé, beaucoup l'on vécu et le vive actuellement donc je pense que beaucoup de motards savent ce que l'on ressent à cette période.
Commence par te dire que tu n'es pas bridé. Psychologiquement ça changera probablement beaucoup de choses.
quand mon gromono roulait encore, c'était ma boitakonneries. 48ch pas souples, en particulier sur petites routes, c'est le pied! Et si tu veux te rassurer, va voir le résultat des pilotes de rallyes routiers, en particulier en catégorie sport. Quand tu verras que au classement scratch une vieille DR400 arrive à mettre minable une 1000Tuono (edit: à l'époque il y avait une limite à 105ch) en haut d'une spéciale bien technique, tu relativiseras peut-être le besoin de plein de puissance

Citation
SaKoS
Le bridage me fait peur concernant le rodage du moteur, qu'est ce que ça va donner dans 15000 / 20000km quand le moteur sera debrider

Jamais évoqué non, et pourquoi remplacer une mesure physique (le temps) qui te semble arbitraire, par une autre (la distance) ?Citation
SaKoS
Genre, bridé 10.000km? Bah pas de soucis, pars en road-trip uniquement par les autoroutes, et ça fera 800km/jour à faire tourner le compteur. Tu auras appris quoi? Presque rien.
Je ne suis pas favorable au A2 tout court. La sélection se fait de toute façon par les assurances, et ceux qui peuvent payer s'exposent davantage aux dangers? Bah oui, comme en bagnole.
Mais il n'y a plus le choix et débrider sauvagement, aujourd'hui, c'est réglementairement, pénalement, et assurément bien plus risqué qu'hier quand on débridait nos 125 2 temps ou nos mobs. les machines modernes sont autrement plus agréables même bridées, que ce qui a pu exister auparavant (les 34ch, et certains bridages 100ch étaient tout aussi mal fait), et on peut vraiment se faire plaisir avec!

Astuce: fais-toi des road-trips avec google-maps ou autres, en cochant l'option "éviter les autoroutes", voire, pour t'inspirer, passe en mode vélo. En gros, fuis les axes rapides et rectilignes, c'est là où tu te feras plaisir avec ta meule.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-06-25 17:37 par inextenza.
Citation
inextenza
Citation
SaKoS
L'impatience est un vilain défaut, la frustration d'être bridé, beaucoup l'on vécu et le vive actuellement donc je pense que beaucoup de motards savent ce que l'on ressent à cette période.
Commence par te dire que tu n'es pas bridé. Psychologiquement ça changera probablement beaucoup de choses.
quand mon gromono roulait encore, c'était ma boitakonneries. 48ch pas souples, en particulier sur petites routes, c'est le pied! Et si tu veux te rassurer, va voir le résultat des pilotes de rallyes routiers, en particulier en catégorie sport. Quand tu verras que au classement scratch une vieille DR400 arrive à mettre minable une 1000Tuono (edit: à l'époque il y avait une limite à 105ch) en haut d'une spéciale bien technique, tu relativiseras peut-être le besoin de plein de puissance![]()
Citation
SaKoS
Que veux-tu qu'il lui arrive, sinon que le bridage l'a protégé et donc permis de mieux vieillir?
Jamais évoqué non, et pourquoi remplacer une mesure physique (le temps) qui te semble arbitraire, par une autre (la distance) ?Citation
SaKoS
Genre, bridé 10.000km? Bah pas de soucis, pars en road-trip uniquement par les autoroutes, et ça fera 800km/jour à faire tourner le compteur. Tu auras appris quoi? Presque rien.
Je ne suis pas favorable au A2 tout court. La sélection se fait de toute façon par les assurances, et ceux qui peuvent payer s'exposent davantage aux dangers? Bah oui, comme en bagnole.
Mais il n'y a plus le choix et débrider sauvagement, aujourd'hui, c'est réglementairement, pénalement, et assurément bien plus risqué qu'hier quand on débridait nos 125 2 temps ou nos mobs. les machines modernes sont autrement plus agréables même bridées, que ce qui a pu exister auparavant (les 34ch, et certains bridages 100ch étaient tout aussi mal fait), et on peut vraiment se faire plaisir avec!![]()
Astuce: fais-toi des road-trips avec google-maps ou autres, en cochant l'option "éviter les autoroutes", voire, pour t'inspirer, passe en mode vélo. En gros, fuis les axes rapides et rectilignes, c'est là où tu te feras plaisir avec ta meule.
Concernant le côté puissance, c'est par rapport au fait de doubler plus facilement sans avoir le sentiment de "tirer" sur le moteur, question de sécurité 🙄 ? Pas forcément non plus certains diront. Le nombre de véhicules qui se deportent afin de laisser passer alors que c'est compliqué par le manque de puissance justement... Généralement je fais signe de la main et je souris dans mon casque 😅
Pour le côté rodage / bridage il me "semble" avoir lu dans un sujet, que ce n'était pas forcément très bon de brider de gros V twin ( problème de chauffe, jeu de soupape ou autre, ect ) d'où ma question. (pas retrouver le sujet 🙄).
La question du A2,effectivement je n'y avais pas pensé qu'avec l'histoire du kilométrage, il suffirait de rouler " bêtement " sur de longues distances types autoroutes pour finalement comme tu dis rien apprendre de spécial.
Mon moniteur m'a dit que certains arrivé pour passer la passerelle sans même avoir reconduit une moto depuis leurs A2, donc je suppose que pendant ces 2 années voir plus ces personnes n'avaient pas de moto assuré... et pour autant sortie de la passerelle ils peuvent rouler toutes cylindrées.
Je pense surtout que si le gouvernement a mis en place ce permis A2 afin de limiter/réduire le risque d'accidents graves sur nos routes, il y'a certainement mieux à faire que de laisser une durée de 2 ans sans aucun autre contrôle ( être assuré un minimum sur les 2 ans / justifier tout de même d'un minimum de kilomètres parcouru ).
Contre le A2 également 😅 c'est surtout une histoire d'argent tout ça !!!
Tout mes GPS sont en mode moto depuis que j'ai le permis, plus d'autoroute et péages, c'est même impressionnant la différence de temps qu'il peut avoir quand tu oublies de réactiver les autoroutes 😅
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-06-25 18:33 par SaKoS.
La vache heureusement que tu n’as pas connu le bridage 34cv
(Qui lui, était une vraie c.onnerie).
Le 34ch sur les machines à carbus: je suis bien content d'avoir cumulé les 2 motifs d'exemption, c'était une purge ce truc...
Sakos, ma compagne et moi roulons chacun avec nos motos. Ce que tu expliques, sur les dépassements, on l'avait ... quand elle roulait avec une 125CBR qui plafonnait à un peu moins de 110, et sur laquelle il ne fallait surtout pas passer la 6 à la moindre cote ou manoeuvre.
Aujourd'hui, j'ai 100ch et elle, un twin de 47ch (non bridé: 500CBR). Ben la seule vraie différence c'est que elle, elle va éventuellement rétrograder puis sûrement avoir à passer un rapport, là où je serai en phase de décélération à 8000tpm. C'est même facile à anticiper pour moi: ma moto existe aussi en version A2, et quand on regarde les courbes, les 3 versions (47, 95 et 100ch) se superposent à 4000tpm, sont très proches à 6000tpm, et ensuite ça s'écroule pour la A2 (asymptote à environ 6500tpm, là où sur ma 100ch le moteur commence à davantage s'éveiller)
Et si il faut une accélération de RocketIII pour dépasser en se glissant dans un trou de souris, c'est que de base, il y a eu une grossière et dangereuse erreur d'appréciation.
Je sais bien que, aujourd'hui, il y a des motards qui estiment que, pour rouler en sécurité avec des dépassements francs, il faut 150ch. J'aimerais leur rappeler que cela ne fait qu'une vingtaine d'années qu'on a légalement le droit de dépasser les 105ch, et une 900CBR de l'époque ne sortait "que" 130ch et pourtant considérée comme une machine de débile.
Bref, NON, une A2 n'est jamais dangereuse; comme pour toutes les motos, c'est l'andouille qui tient l'accélérateur qui l'est.
Tiens, je viens de regarder une vidéo Youtube (parce que pour trouver les valeurs officielles, maintenant... bonne chance): le gus arrive avec sa 500CBR modèle 2018 à faire 5.3 secondes au 0 - 100km/h départ arrêté. Dans ces valeurs, on trouve, entres autres: Porsche 911 Carrera 4 Cabriolet (997) (2005-2007), Porsche 911 GT3 (996) (1999-2003), Porsche 911 GT3 (996) (1999-2003), Porsche Boxster II S (987) (2009-2012), Porsche Boxster II S (987) (2009-2012), Porsche Cayenne Turbo WLS (955) (2005-2007), Porsche Cayenne Turbo WLS (955) (2005-2007), Porsche Macan S (95B) (2018-2021), Porsche Macan S (95B) (2018-2021), Porsche Panamera II 4 (971) (2019), Porsche Panamera II 4 (971) (2019), Porsche Panamera III (2023), Porsche Panamera III (2023)
Alors bon, OK, dans le cas des dépassements ce serait davantage le chrono du 80-120km/h qui est autrement plus pertinent (je n'ai pas trouvé). Mais juste: ça n'accélère pas ces machins à 4 roues?
Et là, on parle d'un moteur NON BRIDE de 500cm3 de 200kg, donc sensiblement moins coupleux qu'un twin de 660cm3 de 183kg pour reprendre mon exemple.
Dernier point: en quoi, mécaniquement, un bridage fatiguerait un moteur? C'est de la GROSSE CONNERIE. C'est exactement l'inverse! Les bridages modernes écrêtent la courbe de puissance, sans l'écraser. Le moteur tourne donc tout à fait normalement jusqu'aux deux-tiers de son régime. Ensuite, il plafonne, rendant les montées jusqu'en zone rouge plus douces et totalement inutiles mais possibles (en tout cas dans le cas de la Honda CB650R que j'ai essayée). Faire ronronner un moteur sur sa plage efficace, généralement entre 1/3 et 2/3 de sa plage de régime possible pour un twin, c'est juste ce qu'il peut lui arriver de mieux. L'embiellage ne force pas, rien ne chauffe, et la faculté d'accélération évite un éventuel calaminage des soupapes d'échappement. Soit dit entre nous, je peux te montrer mes courbes de puissance utilisé sur mes trajets quotidiens, et encore pire, lors de nos balades sur petites routes peu roulantes: en vrai, en moyenne je suis loin d'utiliser 47ch (par contre, j'avoue, quand je décapsule, l'accélérateur est bien à 100% ainsi que la charge moteur... et il ne faut pas regarder les courbes de vitesse et de pression de freinage
)
Au fait, tu roules avec quoi?
Inextenza,
je te remercie pour ton retour complet et détaillé, tout ces chiffres sont une chose mais c'est vrai que le ressenti est le plus important je pense, quand certains prendront plaisir à 80km/h, pour d'autres il leur faudra rouler à 160km/h pour "kiffé" !
C'est noté pour le bridage 😉 le moteur est préservé.
Je roule en fat bob de 2023 avec le moteur 114ci, moteur que HD à autorisé au bridage depuis juin 2024 et j'ai pu lire en me baladant sur les forums que le ressenti est bien différent du moteur 107ci qui lui est "optimisé" en A2 depuis un petit moment.
Mon concessionnaire me l'a avouer à demi mot, le 107ci c'est eux même qui gère la cartographie contrairement au 114ci où il passe par un reprogramateur indépendant.( peut-être pas optimisé à ce jour)
Je fais ma révision demain avec un peu de chance j'aurais le droit d'essayer un 107 bridé ou un 114 non bridé, ce qui me permettra de comparer 🤞 !
Quoi qu'il en soit, je ne suis pas fou de vitesse,en même temps prendre une HD pour la vitesse 🙄 c'est plus une histoire de jouer du sélecteur plus souvent.
J'ai pu essayer la moto de mon père une v85tt en full et c'est vrai que c'est plus agréable à piloter que la mienne, j'ai peut être fais l'erreur de prendre cette "enclume" pour le A2( en même temps je ne me voyais pas rouler avec autre chose ), malgré que je prenne énormément de plaisir à son guidon,j'ai la banane à peine le garage ouvert 😁
Modifié 3 fois. Dernière modification le 27-06-25 11:01 par SaKoS.
Je suis assez surpris des critiques concernant le A2 (que je suis en train de passer). Beaucoup de prennent pour des pilotes parce qu'ils ont réussi le plateau... Nous ne sommes que des conducteurs. Zarko est un pilote, vous saisissez la nuance?
Je trouve plutôt bien cette planification. Avec 47.5 CH on a de bien jolies machines et on doit prendre son pied (je le prends en 125...). Éviter que des minots de 18 (ou ceux qui n'ont pas grandi) de se retrouver sur la route avec des monstres dépassant les 150 ch... Souvenez vous qu'une RC30 bridée à 100ch à la fin des 80's dépotait à plus de 250km/h...
Alexandre, depuis quand l'age est critère de maturité? Et le A2 n'est plus en fonction de l'age.
Ce ne sont pas les 100 ou 150ch qui sont dangereux, mais le gus dessus qui tient l'accélérateur.
De telles mesures comme le A2 ne sont pas nouvelles. Par le passé, on a eu le 80cm3 à 16 ans avant d'avoir le droit au 125 à 17 ans. Initialement présenté pour des raisons de sécurité, les mêmes arguments que tu viens de nous sortir. Devine quoi? Quand la mesure a été abrogée lorsque l'équivalence B/Al a été rétablie le 1er juillet 1996, il a été admis qu'en réalité, c'était une opération commerciale pour que les MBK et Peugeot français puissent vendre des 80cm3 invendables ailleurs.
Puis nous avons eu les 34ch: tellement le bordel que là encore, abrogation et négociation supra nationales pour le A2.
Et sais-tu pourquoi on a autant de 660cm3 bridées ou non? Parce que c'est une limite de permis notamment en Australie.
Bref, désolé de casser tes illusion. Et, entre nous, je ne suis pas du tout certain qu'une MT07 au comportement on/off en particulier de ses freins, soit moins dangereuse qu'une antique Honda 500CB et ses monstrueux 58ch. Pourtant... les nouveaux permis n'ont pas le droit d'acheter cette machine increvable et à vil prix. Il faut forcément débourser pour une machine sortie il y a 12 ans max (sinon c'est 34ch mal bridé... ça reste possible pour un A2 mais là, franchement, je doute fort que tu trouves un seul motard pour conseiller ce genre de purge) soit beaucoup plus cher, soit tapé jusqu'à l'os dans un état pitoyable (mais qui passe le fameux CT2RM bien sûr. Un moteur rincé ne polluera pas forcément plus).
Je suis passé d'un 50 débridé, à une 125 débridé (permis Al), à une 900cm3 de 98ch. J'ai eu le droit de passer au travers les 34ch parce que j'ai le permis Al et en plus j'avais plus de 21 ans quand j'ai passé le A. Cela m'a permis d'acheter une moto pas facile, pas cher, et qui m'a appris énormément; bien plus qu'une machine bridable. Parce que il n'est pas nécessaire de se croire être un Zarco pour comprendre que quand on roule avec 240kg et un bon couple, si on n'a pas l'humilité d'un jeune padawan, ça finira très vite au tas. Une moto trop facile mettant en confiance m'aurait été bien plus dangereuse
je fais aussi parti des gens qui pense que le A2 est une bonne chose. Ca permet de se faire la main tranquillement et de s’habituer à la conduite moto.
Je suis plutôt déçu de la passerelle. J'ai passé une journée à revoir les trucs du permis A2 sans rien apprendre de plus. Le moniteur m'avait signifié qu'il n'y a rien dans les textes concernant cette journée.
Bref, j'aurais préféré payer un timbre fiscal je n'aurais pas perdu mon temps...
Faut se souvenir qu'à l'époque des 34cv, on se disait qu'une limite à 50cv au début était pas si bête et serait beaucoup moins pénible que 34.
Là, on a 47cv... Et avec les motos modernes et leur électronique on n'est pas limité aux petites cylindrées, y'a des HD dedans et des grosses cylindrées d'autres marques.
Bien ou pas bien, mais ça permet du choix.