plutot 2 ou 4 temps ?
Voila je voudrais avoir vos avis concernant les différents avantages et inconvénients des moteurs 4 temps pour ceux qui en possèdent , et 2 temps idem . Mettez votre avis sur le meilleur des 2 a la fin de la réponse .
Alors , plutot 2 ou 4 temps ?
salut alors les avantages du 4 temps sont l'entretien et la consommation alors que un 2temps marche mieux ( a cilyndrées egale ) consomme plus et est plus fragile mais aussi plus pointus car je pense que pour conduire un 2 temps en gros cubes faut avoir un minimum de bagages
bien sur je peut me tromper mais pour moi c ca
VV
2 tps : performant, cher pour : la conso essence et huile, entretiens
4 tps : l' inverse ; c' est increvable si tu prends soins de faire l' entretiens minimum quand il le faut et si tu matraque pas le moteur à froid. En plus c' est économique sur tous les points de vue. Pas pour rien que tu vois des 125 4 tps utilitaires à tous les coins de rue.
Donc si t'es plutôt vite vite vite, c'est le 2 tps,
Si t' es plutôt fins de mois maigre mais j' aime la moto, alors le 4 tps.
Je suis partisant convaincu du 4 tps (même en 125) même si je louche depuis des années sur la honda NSR.
Je ne cherche pas avant tout la puissance mais la durée de vie et l'entretiens .
merci pour l'info .
Et au niveau " mélodieux et bruyant " une opinion ?
c'est simple, les deux tps font un bruit de casserole
Et les 4 tps un sifflement discret que tu peux améliorer en modifiant ton pot.
Sinon tout est dit
4t poussifs
2t jouissifs
Le 2T c'est performant et ça permet d'avoir des véhicules de petite cylindrée qui ne se trainent pas trop (les tasses à café, dans le jargon, et en référence à la taille du cylindre).
C'est la raison pour laquelle on ne trouve de moteurs 2T que dans les petits scooters et quelques 125 ou rares 250 comme les TDR.
On retrouve aussi ces blocs 2T sur les machines réservées à la compétition comme les bécanes de cross, leur avantage étant un rapport poids (du moteur)/puissance avantageux.
Pour la vie de tous les jours le 2T est TRES FORTEMENT DECONSEILLABLE compte tenu du coût de reviens de ce type de mécanique dans un usage quotidien (hors petits scoots ultra économiques):
Le 2T ça s'use vite (bonjour les segments, pistons, traitements cylindre etc...), ça consomme beaucoup, ça consomme aussi de l'huile, etc....
C'est pourquoi la majorité des RM au catalogue des constructeurs sont des 4T.
@+
vv
Beeb
Merci à vous je vais donc opter pour un 4 temps .
@+
Le bruit d'un deux temps est franchement desagreable...
le 2T laisse une traînée bleue ...
Il pollue
beebaklaat a écrit:
> C'est pourquoi la majorité des RM au catalogue des
> constructeurs sont des 4T.
C' est plutôt à cause des normes antipollution.
Un bruit désagréable?
Pour les petits scooters, je dis pas, et c' est sans doute plus à cause du variateur, les 50 à boite sont moins désagréables à entendre.
Mais écoutez un deux-temps qui date un peu (350 RDLC, 250 RGV) à l' attaque, et ensuite un vulgaire 600 quatre-temps.
Le premier fait entendre un bruit rageur mais garde un côté "je le fait tranquille sans fatiguer".
Le second force comme un malade comme à contre-coeur, mais c' est bien parce que vous le lui demandez.
Ca s' estompe avec les 600 modernes qui sont de plus en plus vifs, mais ma préférence demeure.
Même un 250 CR est agréable à entendre avec son bruit de (très) grosse tronçonneuse.
Le 2T brule de l'huile, et est donc aussi bon pour la santé qu'un diesel sans filtre à particules (déjà avec ça craint...)
Donc 4T, forcément
V
D'accord avec toi godzilla mais si c'est pour polluer la planete avec un 2temps , vaut mieux prendre un 4 temps .