[essai] Essai moto CFMOTO 675 NK
Le 3-cylindres devient un marqueur des productions chinoises. Revisité à la sauce aigre-douce, ce bloc signé CFMOTO insuffle une belle énergie au roadster 675 NK. Une recette piquante à un tarif on ne peut plus populaire. Essai
... [www.lerepairedesmotards.com]
Je crois que c'est bien la première moto de la production chinoise qui pourrait ce trouver dans mon garage.
Le rapport prestation/prix est carrément imbattable la.
Pas trop de surprises après le test de la SR-R ! 😁
Excellente, donc. D'ici un ou deux ans ils auront probablement corrigé le software, mis un ride by wire et shifter pro...
J'espère qu'ils tarderont pas à sortir une version rétro / néo rétro, comme ils avaient fait les CL-X, plutôt sympathiques.
Edit : et si même les pneus CST d'origine ont l'air pas mal du tout, c'est que y'a plus rien qui va ! 😂
Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-04-25 19:05 par Lutrinae.
Bientôt en essai chez les concessionnaires, peut même avant la fin Avril, la SR R l'est déjà.
Avoir un shifter qui ne fonctionne que dans un sens me paraît complètement inutile. Autant ne pas en avoir du tout, et gratter encore 200 balles sur le prix.
Que valent ces pneus chinois sur le mouillé ?
Le poids est contenu, ce qui est une bonne surprise car les motos chinoises font dans l'ensemble une trentaine de kilos de trop. CF sort du lot. L'échappement (bien que sur les photos on ait l'impression que c'est un moteur diesel) est, il faut le souligner, plutôt élégant et bien fini. Yamaha, spécia liste de la gamelle moche aux soudures grossières, devrait s'en inspirer.
Pourrait-on avoir la liste des mots interdits, ça nous éviterait d'avoir à tester tout le texte jusqu'à ce qu'il passe...
J'ignorais que "spécia liste" en un seul mot en faisait partie
Citation
Tagada_et_LongPif
Avoir un shifter qui ne fonctionne que dans un sens me paraît complètement inutile. Autant ne pas en avoir du tout, et gratter encore 200 balles sur le prix.
200 balles pour un simple shifter up installé de série ? 🤔
Les shifters c'est chère quand c'est un marché de niche en aftermarket, mais avec la r&d bien plus largement rentabilisée, en l'intégrant à l'existant et sans distribution ça doit pas coûter plus que quelques dizaines d'€ pour un up, non ? 🤔
Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-04-25 00:24 par Lutrinae.
C’est intéressant, à ce prix, de voir un constructeur se concentrer sur le moteur et la partie cycle plutôt que sur des gadgets.
Si la fiabilité suit, à défaut de s’imposer, ça peut au moins contraindre les autres à se concentrer de nouveau sur un essentiel de qualité plutôt que sur des éléments de brochure flashy. On y gagnerait tous.
Je ne sais pas combien peut coûter un shifter et si on en a vraiment besoin sur une moto de moyenne gamme mais je suis toujours étonné que l'on puisse balancer des prix à la volée. car comme tout type de matériel cela dépend de bien des paramètres, entre la technique et les frais annexes. A ce prix par contre la cible est nette, sabrer Yamaha et Triumph dans leur produit phare en s'attaquant au porte monnaie. A savoir si c'est rentable de vendre un modèle à ce tarif, on ne saura jamais car cela fait partie des mystères des boites de vendre des produits presque sans marge.
Ou que les autres avaient trouvé un moyen de faire trop de marge et que ça s’écroule, leurs motos étant produites aux mêmes endroits sous couvert d’une autre origine.
Effectivement, on ne sait pas.
Pour le shifter, il me semble qu’il ne peut être complet qu’avec un ride by wire, absent sur celle-ci.
Perso ça me convient. Je préfère un ensemble suspension+moteur de qualité quitte à me passer d’options, plutôt que de l’option d’origine aux dépens de l’essentiel.
Pourquoi vendre 200 balles ou moins un accessoire qui est ultra demandé et sur lequel ils vont donc pouvoir marger très facilement ?
Ce sont des entreprises pas des mécènes.
Encore une fois chez CFmoto, la machine arrive en concession et n'est pas au point.
D'après Axel de motomag, l'injection est à peaufiner (pas soulevé par Damien) et l'ABS aussi et d'après Damien, l'anti dribble n'assure pas bien sa fonction.
C'est sûr, elle est belle, elle est pas chère mais pas au point.
Par le passé, pour la 800MT et la 800NK, CF a mis un an pour mettre à jour tout ça.
Le TC semble au point, ce qui n'était pas la cas de la NK 800 TC.
Par contre, j'aime bien l'idée d'une moto simple et j'espère que les japonnais vont sortir des modèles concurrents.
Pour l'origine du moteur, il a les même côte que le 450. Ce 675 est un 450 auquel on a rajouté un cylindre.
PS : j'aime pas l'anti-dribble!
Ce n'est pas moi qui vais critiquer les motos pas basiques mais dépouillées du superflu mais comme toujours il y a une frange de motards qui en veux toujours plus et moins cher.
La déflation vient essentiellement d'une baisse sur les composants et d'une fabrication lointaine.
Maintenant pour avoir décortiqué par le passé des prix industriels, bien malin celui qui va me dire où l'on fait le plus ou le moins de marge. On applique des taux variables en fonction de la durabilité des composants, si il faut amortir un outillage coûteux.
Il y a des pièces d'usure qui demandent a être renouvelée plus vite que d'autres.
Même si le moteur a une conception un peu ancienne l'outillage s'use ,que ce soit les moules de fonderie ou autres. Il faut être du métier pour bien le savoir.
Ensuite Jeannot là ou je te rejoins c'est que quand un produit marche fort, il y a peu de réticences au consommateur pour payer plus cher. Voir la MT 07
Dans les machines concurrentes il y a aussi la 800 NK et 790 Duke.
Il y a peu la 800 NK sport était en promo à 6500€ le prix de cette 675.
C'est aussi le prix promo actuel de la 700 CLX Sport qui pourtant se vendait plus chère que ces deux machines en Chine.
Étrangement GD France a relevé le prix de sa 800 alors qu'en Chine la 800NK a baissé de près de 10%.
GD France profite bien du fait que la marque progresse en France.
Est-ce que GD France va récupérer l'importation en Europe après l'annonce de KTM qui arrête l'importation.
J'ai vu plusieurs vidéos chinoises de la 675NK avec un amortisseur de direction au dessus du té supérieur. Damien, est-ce que cela te semble nécessaire. Ce pb avait été soulevé pour la 800 sport.
Ne vous fiez pas à l'avis d'un autre pour acheter une bécane que vous pouvez essayer vous même : les concessionnaires qui vendent des bécanes chinoises savent qu'ils ne vendront rien s'ils ne font pas essayer.
On m'a proposé d'essayer une 675 SR R qui avait 50 km au compteur...
Tout à fait d'accord avec Poireau.
Il faut se faire son propre avis, tout le monde n'a pas les mêmes attentes, les mêmes goûts et la même conduite.
A l'époque, le 1000 SV avait bien été remis en question sur sa tenue de route. J'avais joué sur les réglages des suspensions et la machine me convenait bien.
A la sortie des 1050 speed triple que tout le monde encensait, j'étais allé l'essayer et je n'avais pas été emballé.
Profitez des sorties des modèles pour vous faire votre propre avis même sans intention d'acheter.
Acheter chinois est un acte politique !
Pour faire fonctionner son économie la chine ne peut pas compter sur son marché intérieur et a un besoin vital d'exporter. Les événements actuels avec les droits de douanes américains vont fermer un robinet d'importance de rentrées financières pour la chine, qui va se dépêcher d'essayer de tout refourguer à l'Europe, à des prix fracassés. En achetant chinois, vous économiserez peut-être quelques milliers d'€, mais vous permettrez à la Chine de poursuivre son œuvre de domination mondiale et la destruction de notre tissu industriel... à vous de voir !
Acheter chinois est un acte politique : toute l'administration française est équipée d'ordinateurs Lenovo : donc la France soutient Ducati Corse en Moto GP et en WSBK...
Qui a dit que la France n'aimait pas la moto ?
Comme le ministère des armées qui fait fabriquer les uniformes hors de France. C'est désolant comme démarche quand votre président vous dit les yeux dans les yeux qu'il faut réarmer l'économie française alors que son administration fait le contraire.
Nous avons eu un champion français de l'informatique laminé par le dogme du libre échange non équitable.
Je suis pour faire fonctionner ma propre économie quand c'est encore possible, c'est du patriotisme économique comme les chinois ou les allemands savent faire. Mais nous c'est toujours mieux ailleurs.
Jamais je ne monterais un amortisseur YSS alors que nous avons trois fabricants français.
La Chine est en guerre économique et idéologique, donc si on peut limiter ses bénéfices quand on a le choix ce n'est pas plus mal même si cette moto semble intéressante.
gach38 c'est toujours intéressant à ce prix, pendant toute ma carrière j'ai été confronté à ce dilemme et j'ai vu tout se débiner petit à petit sinon tu meurs et au bout tu mourras quand même.
J'ai seulement eu de la chance d'être correctement indemnisé, plus jeune je pointais à France Travail.
Citation
cramedamuas
Acheter chinois est un acte politique !
Pour faire fonctionner son économie la chine ne peut pas compter sur son marché intérieur et a un besoin vital d'exporter. Les événements actuels avec les droits de douanes américains vont fermer un robinet d'importance de rentrées financières pour la chine, qui va se dépêcher d'essayer de tout refourguer à l'Europe, à des prix fracassés. En achetant chinois, vous économiserez peut-être quelques milliers d'€, mais vous permettrez à la Chine de poursuivre son œuvre de domination mondiale et la destruction de notre tissu industriel... à vous de voir !
La désindustrialisation de notre pays est avant tout le résultat de notre volonté depuis 40 ans, de nos politiques de taxation du travail qui l'orientent. La Chine n'a pu devenir ce qu'elle est QUE grâce à nous.
Rappelez-vous les manuels scolaires des années 80 90 : vive l'économie tertiaire !
Eh bien, voilà, nous y sommes. Ce qui est formidable : l'ère des "services" s'appuie sur des ordinateurs, des téléphones, des équipements fabriqués... en Chine !
Et avec l'aide de politiques de "développement durable", d'une taxonomie européenne totalement folle, nous allons poursuivre cette culture de la dépendance organisée.
V
Borisjc, même Sarko à l'époque où il était président voulait une économie tertiaire donc cette volonté a perduré au delà des années 90.
Concernant l'enseignement c'est à la fin des années 90 que l'enseignement technologique industriel a commencé son déclin (comme une bonne partie de l'enseignement mais celui ci en particulier).
Moi qui suis un peu plus âgé j'ai entendu ce genre de discours à l'école, l'éducation nationale est la grosse fautive bien encouragée par les politiques. Merci Monsieur jack Lang quand le bac débouche sur rien. Nos industriels ont emboîté le pas grâce à la cupidité des actionnaires, plus de transmission, plus de formation technique, pas besoin car les autres le font à notre place.
Les ingénieurs techniciens et ouvriers ne sont pas assez payés et valorisés par rapport aux commerciaux, managers et administratifs en tous genres.
Tout le monde a un rôle à jouer mais la répartition n'est pas juste et ne favorise pas la créativité et le savoir faire.
Gach la fonction commerciale n'est plus ce qu'elle était non plus, si tu as un bon bagage technique tu t'en sors sinon c'est fixe, petite bagnole de fonction et primes sur objectifs.
J'étais agent et courtier et j'ai été remplacé par un commercial maison beaucoup moins cher payé.