Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

[essai] Essai moto Aprilia Tuono 457

avatar Motard passager 27-05-2025 17:00
[essai] Essai moto Aprilia Tuono 457

Un an après la sportive RS, Aprilia dégaine la Tuono 457, son roadster de moyenne cylindrée compatible nativement avec le permis A2. Le petit bolide de Noale a-t-il ce qu'il faut pour s'imposer ? Essai

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar coxecab 27-05-2025 23:27
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuono 457

Et si en plus elle etait debridable .. ça serait parfait
Vu que qu aprilia sait en trouver ..

avatar coxecab 28-05-2025 00:01
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuono 457

Finalement vu la qualité dû châssis des équipements valorisants et surtout du poids très contenu .. le prix est vraiment bien placé.
Les 500 japonaises sont bien plus lourde.
Mon Ex 500 honda CL faisait quasi 200kg + et avec une finition très moyenne ..visserie moche .. équipement desuet sous equipé . Compteur invisible de jour par temps claire quasi impossible de le lire . Fourche basique. Mais fiabilité supposée bonne .
Mais moteur sympathique et partie cycle saine .. mais lourde..
L aprilia me tenterait.. tout comme l husqvarna svartruk ou la ktm 380 2024 /25 .. car legeres et vive !

avatar Chanabo 28-05-2025 08:46
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuono 457

Cette petite Aprilia avec son beau cadre alu a l’air plus chiadée que sa concurrente chinoise de chez CFMOTO. Étrange qu’Aprilia l’ait sabotée en l’équipant d’une première monte de pneus indigne (marquage “Aprilia”, made by Eurogrip, marque de TVS, Inde) de la marque et du qualificatif Tuono. Tout ça pour économiser quelques dizaines d’Euros.

avatar inextenza 28-05-2025 09:19
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuono 457

Citation
coxecab
Et si en plus elle etait debridable .. ça serait parfait
Vu que qu aprilia sait en trouver ..
Non, une machine A2 native est bien plus intelligente.
Si tu veux une Tuono débridable, va sur la 660 clin d'oeil

avatar eriko 28-05-2025 09:39
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuono 457

Elle m'aurait interessé avec 10CV de plus que Aprilia aurait pu aligner sans difficult.Mais Priorité au A2.
De fait elle est loin derriere une Yam Mt-03 320CC et 42CV bien plus puissante en CV/Litre et rapport poids puissance.
Et la solution n'est pas de passer au 660 à plus de 10000 euros ...

avatar elbowz 28-05-2025 09:57
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuono 457

Citation
RDM
En revanche, le shifter (optionnel) est inutilisable à bas régime. De sérieux à-coups viennent réveillent le pilote et il vaudra mieux passer les rapports à la volée ou avec un léger coup d’embrayage.
Sérieusement, il y a encore des gens que ça étonne ?
Continuez de tuer vos boîtes, ça me fera toujours rire d'entendre des gars dire "je comprends pas, c'est la deuxième boîte que je fais c'est vraiment pas fiable", puis les voir partir à froid, pleine charge à balancer des grands coups de shifter à 4.000tr/min.

avatar eriko 28-05-2025 10:05
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuono 457

Le schifter inutilisable sur les 2 ou 3 premiers rapports si on ne veut pas détruire la boite c'est une réalité qui concerne beaucoup de moto .
Sur ma Hornet 750 Je ne l'utilise qu'à partir du 4e Rapport.
Donc pour moi aucun interêt et une Option à près de 300 euros que je déconseille. ,

avatar inextenza 28-05-2025 11:04
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuono 457

Citation
eriko
Elle m'aurait interessé avec 10CV de plus que Aprilia aurait pu aligner sans difficult.Mais Priorité au A2.
Elle n'aurait intéressé que toi ou presque... même Honda, qui est quand même un monstre industriel donc avec des moyens économiques et logistiques (quoique...) incomparables à Aprilia, a dégonflé sa 500CB de 10ch sans possibilité simple de les retrouver. Si une 500 Hornet de 58ch avait eu un avenir commercial florissant, elle aurait existé clin d'oeil
D'autant que Aprilia n'est pas du genre à ne pas prendre de risques commerciaux / défricher des marchés abandonnés par les autres.

Citation
eriko
De fait elle est loin derriere une Yam Mt-03 320CC et 42CV bien plus puissante en CV/Litre et rapport poids puissance.
En prenant les valeurs consultables sur moto-planete:
MT03 168 / 42 = 4
Tuono457 175 / 47.6 = 3.67

Mouai. 0.33 de rapport poids/puissance c'est "bien plus puissant"? clin d'oeil

Citation
eriko
Et la solution n'est pas de passer au 660 à plus de 10000 euros ...

Ben à ce prix, tu as un rapport poids / puissance pour rester sur ce critère de 1.72 (Factory) ou 1.92 (version non factory de 2024). Juste il faut savoir ce qu'on veut sourire

Citation
elbowz
Citation
RDM
En revanche, le shifter (optionnel) est inutilisable à bas régime. De sérieux à-coups viennent réveillent le pilote et il vaudra mieux passer les rapports à la volée ou avec un léger coup d’embrayage.
Sérieusement, il y a encore des gens que ça étonne ?
Continuez de tuer vos boîtes, ça me fera toujours rire d'entendre des gars dire "je comprends pas, c'est la deuxième boîte que je fais c'est vraiment pas fiable", puis les voir partir à froid, pleine charge à balancer des grands coups de shifter à 4.000tr/min.

AMEN! respect

Alors oui, il parait que les shifters sur des machines moins d'origine sportives sont beaucoup plus doux et tolérants, mais est-ce bon?
Sur ma 660, en dessous de 5-6000 tpm gaz à moitié/deux-tiers d'ouverture si j'utilise le shifter à la montée ça fait un à-coup léger. A 4000tpm le twin me met une fessée de désapprobation. Par contre, gaz en grand (évidemment après plus de 10km/15min de roulage en température ambiante douce), dans les tours, c'est du beurre, ça monte tout seul. De fait, à la vue de la vidéo d'essai, j'ai pensé "ah bah c'est une Aprilia, tout pareil que la mienne sur pas mal d'aspects (sauf les freins, irréprochables sur la 660)
-> certains y verraient un défaut, j'y vois exactement le bon reglage, c'est nickel. Et de fait, au quotidien et en balades, je ne me sers pas de cette fonction et ça ne me manque pas avec un embrayage très doux (et avec un point de cirage également assez loin). Sauf, donc, quand j'ai envie de jouer...

C'est d'ailleurs pour cela que j'encense le système e-clutch de Honda, qui, lui, tire le câble en plus de la gestion de l'alimentation moteur respect


Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-05-25 11:13 par inextenza.

avatar Desmololo 28-05-2025 11:15
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuono 457

Il est vrai qu' Aprilia aurait pu sortir plus de ch quitte à la brider. Les 500 bi des années 90 étaient bien plus puissantes. Par contre je ne comprends pas que le cadre soit en alu et la bras oscillant en acier, je n'ai pas souvenir d'une autre moto avec cette particularité. Le contraire est plus fréquent. Enfin pour une indienne je trouve ca cher. Une indienne ou une chinoise (450NK) kifkif...
PS : qu'attend Honda pour caler son moteur à 270°, quitte à faire un bi en ligne...

avatar Desmololo 28-05-2025 11:29
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuono 457

A ce prix là, je préfère prendre une 675 NK en A2 puis débridée une fois la passerelle passée.
Qualifier le réseau aprilia meilleur que celui de CF me semble excessif. Le réseau aprilia n'a pas une bonne réputation ni bien répandu, je regrette.

avatar elbowz 28-05-2025 12:18
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuono 457

Citation
inextenza
Alors oui, il parait que les shifters sur des machines moins d'origine sportives sont beaucoup plus doux et tolérants, mais est-ce bon?
Sur ma 660, en dessous de 5-6000 tpm gaz à moitié/deux-tiers d'ouverture si j'utilise le shifter à la montée ça fait un à-coup léger. A 4000tpm le twin me met une fessée de désapprobation. Par contre, gaz en grand (évidemment après plus de 10km/15min de roulage en température ambiante douce), dans les tours, c'est du beurre, ça monte tout seul. De fait, à la vue de la vidéo d'essai, j'ai pensé "ah bah c'est une Aprilia, tout pareil que la mienne sur pas mal d'aspects (sauf les freins, irréprochables sur la 660)
-> certains y verraient un défaut, j'y vois exactement le bon reglage, c'est nickel. Et de fait, au quotidien et en balades, je ne me sers pas de cette fonction et ça ne me manque pas avec un embrayage très doux (et avec un point de cirage également assez loin). Sauf, donc, quand j'ai envie de jouer...
Je suis sidéré de constater que personne n'ouvre les yeux à propos des dangers d'un shifter. Loin de moi l'idée de cracher dessus, c'est un super outil (pour moi le down est bien plus utile que le up, mais c'est un autre sujet), mais il n'y a pas à chercher bien loin pour voir que ça fait du mal aux boîtes. RSV4, Speed Triple, ZX10R, S1000RR gen1, 1000 CBR de 2008 à 2019 (!!!), elles ont toutes pris des boîtes dans la gueule à cause de shifters trop violents mais personne ne se dit que c'est un outil à utiliser avec précaution.

avatar l'haricot 28-05-2025 13:03
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuono 457

Citation

En revanche, le shifter (optionnel) est inutilisable à bas régime. De sérieux à-coups viennent réveillent le pilote et il vaudra mieux passer les rapports à la volée ou avec un léger coup d’embrayage.

Le shifter, ça sert aux PILOTES, en COURSE, pour grapiller des dixièmes. Normal que ça marche mal si tu t'en sers pas comme il faut. Si tu veux une boîte auto, honda fait ça très bien.

Pour ceux à qui ils manquerait - sans l'essayer - quelques chwo et qui lorgneraient vers la 660, je vous invite à lire le post de Sylar, histoire de savoir où vous mettez les pieds, financièrement parlant.
Mon banquier m'appelle Monsieur :)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-05-25 13:22 par l'haricot.

avatar inextenza 28-05-2025 14:29
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuono 457

Citation
l'haricot
Pour ceux à qui ils manquerait - sans l'essayer - quelques chwo et qui lorgneraient vers la 660, je vous invite à lire le post de Sylar, histoire de savoir où vous mettez les pieds, financièrement parlant.
Mon banquier m'appelle Monsieur :)

Je te félicite de généraliser l'attitude de UN garagiste à toute une gamme/marque. Surtout vu nos remarques dans le topic en question.
muet

Vu la quantité de 660 qui s'est vendue, tu ne crois pas que ça se saurait si c'était des machines exorbitantes à entretenir?

avatar Picabia 28-05-2025 15:42
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuono 457

Le fameux shifter, l'invention du siècle, à croire que quand il n'y en a pas on ne peut plus rouler.Je rigole car quand je traîne en concessions, ce qui est de plus en plus rare, j'entends invariablement cette question de l'existence d'un shifter ou non;
Et le type de répondre "sans shifter c'est non", comme si la qualité d'une bécane se caractérisait par sa présence ou non.
Mais il faut avouer qu'il vient après l'écran TFT indispensable lui a 90% des motards.Ensuite viennent les chevaux, ah les chevaux, qu'est ce que l'on ne ferait pas sans eux, on devrait les graver sur la moto comme dans le temps "turbo" pour montrer que ceux qui n'en ont pas sont des nazes.
Capteurs de pression des pneus + 199 euros mazette pour un truc qui prend 5 minutes et même les poignées passager! A quand les garde-boue en option?

avatar Colonel Richou 28-05-2025 16:40
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuono 457

Le TPMS est très utile quand tu prends la moto tous les jours et surtout sur une RM où c'est une tannée de trouver les valves
je me vois mal tous les matins me coucher sous la moto pour vérifier les pressions


Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-05-25 16:42 par Colonel Richou.

avatar Desmololo 28-05-2025 16:48
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuono 457

Tout est fait pour nous faire croire que toutes ces options sont indispensables. Si tu n'as pas ça, tu n'es pas un vrai de vrai et apparemment ça marche...
C'est dur de trouver une moto sans ride by wire, sans shifter, sans traction contrôle, sans embrayage anti-dribble, sans écran lcd...

avatar inextenza 28-05-2025 18:20
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuono 457

Picabia: franchement si au quotidien je ne m'en sers pas, quand j'ai une conduite plus énervée/sportive, route ou piste (SURTOUT sur piste! Plus besoin de mettre les coups de gaz à la descente notamment) : maintenant que j'y ai gouté j'aurais du mal à m'en passer. Vraiment. Et en particulier le shifter à la descente, qui dans certaines situations, permet un gain de réactivité et/ou un retrogradage optimal.
C'est comme tout. Pas indispensable parce qu'on sait faire sans, mais bien utilisé c'est quand même génial.

avatar Picabia 28-05-2025 19:59
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuono 457

Colonel Richou même quand tu ne roules pas ta pression ne baisse pas comme ça, si tu veux claquer 200 euros libre à toi, je roule régulièrement et ma pression je la fais tous les mois et je dois remettre 100 grammes.Comme je trouve mesquin des poignées passager en option mais là c'est pareil chacun voit à sa porte.
Je m'aperçois d'une chose c'est que les chinois nous bourrent de ces choses là gratuitement et nous on les paye. C'est d'ailleurs ce qui fait le succès des motos chinoise

avatar Sylar 28-05-2025 22:29
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuono 457

Bonsoir,
Inex je te confirme que l’entretien chez Aprilia coûte cher. C’est un fait. Cela ne m’empêche de trouver que le rapport qualité plaisir / coût d’entretien vaut le coup.
Mais il faut quand même avoir conscience que l’entretien chez Aprilia comme chez d’autres marques européennes coûte cher.
Je viens d’avoir le devis détaillé pour le jeu au soupapes à 20000km et j’en aurais pour 875¤.
Je ne sais pas si c’est une généralité chez les concessionnaires Aprilia mais dans mon cas de figure je trouve la note élevée.
Par contre je tiens à tordre le cou aux anciennes idées reçues sur la fiabilité Aprilia parce que dans mon cas de figure, bientôt 25000km et aucun soucis ( sauf un peu de Conso d’huile au départ mais qui s’est réglé avec le temps).
Cette bécane en 660 est excellente et je pense que celle ci doit être du même tonneau avec une maniabilité excellente.

avatar Sylar 28-05-2025 22:32
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuono 457

Citation
Sylar
Bonsoir,
Inex je te confirme que l’entretien chez Aprilia coûte cher. C’est un fait. Cela ne m’empêche de trouver que le rapport qualité plaisir / coût d’entretien vaut le coup.
Mais il faut quand même avoir conscience que l’entretien chez Aprilia comme chez d’autres marques européennes coûte cher.
Je viens d’avoir le devis détaillé pour le jeu au soupapes à 20000km et j’en aurais pour 875¤.
Je ne sais pas si c’est une généralité chez les concessionnaires Aprilia mais dans mon cas de figure je trouve la note élevée.
Par contre je tiens à tordre le cou aux anciennes idées reçues sur la fiabilité Aprilia parce que dans mon cas de figure, bientôt 25000km et aucun soucis ( sauf un peu de Conso d’huile au départ mais qui s’est réglé avec le temps).
Cette bécane en 660 est excellente et je pense que celle ci doit être du même tonneau avec une maniabilité excellente.
Je rajouterai que j’apprécie mon concessionnaire. Un couple qui tient le bouclar depuis 20/30 ans et bien sympathique.

avatar Strom's 29-05-2025 16:41
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuono 457

Citation
Sylar
Je rajouterai que j’apprécie mon concessionnaire. Un couple qui tient le bouclar depuis 20/30 ans et bien sympathique.

Salut
C'est LCO à Ris ?


avatar Sylar 29-05-2025 18:35
avatar Tagada_et_LongPif 29-05-2025 21:14
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuono 457

La monte pneumatique est effectivement une misère, merci de l'avoir souligné dans l'essai. Du coup, si j'étais client, ma première négo tarifaire serait de demander le montage de pneus sérieux (des Pirellis par exemple, puisqu'on est dans de la moto italienne).

Quant au shifter, totale inutilité pour moi surtout sur une moto A2, vu que le jeune permis est censé savoir se servir d'un embrayage et de ne pas faire tomber de la limaille dans le fond de la boîte. Comme souligné par @l'haricot, ça ne sert qu'en piste pour grappiller des fractions de secondes.

avatar l'haricot 30-05-2025 10:25
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuono 457

Citation
inextenza
Citation
l'haricot
Pour ceux à qui ils manquerait - sans l'essayer - quelques chwo et qui lorgneraient vers la 660, je vous invite à lire le post de Sylar, histoire de savoir où vous mettez les pieds, financièrement parlant.
Mon banquier m'appelle Monsieur :)

Je te félicite de généraliser l'attitude de UN garagiste à toute une gamme/marque. Surtout vu nos remarques dans le topic en question.
muet

Vu la quantité de 660 qui s'est vendue, tu ne crois pas que ça se saurait si c'était des machines exorbitantes à entretenir?

Bah, si une révize des 20 000 à 900 balles ça te semble correct, en avant.gros bisous

avatar Picabia 30-05-2025 11:25
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuono 457

Il faudrait le détail de la révision vu comme ça cela ne veut rien dire. Il a a du démontage, du remontage, faites le une fois par vous même et vous verrez le temps qu'on y passe.

avatar Strom's 30-05-2025 14:27
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuono 457

Citation
Picabia
Il faudrait le détail de la révision vu comme ça cela ne veut rien dire. Il a a du démontage, du remontage, faites le une fois par vous même et vous verrez le temps qu'on y passe.


Bien sûr, c'est évident, Un prix balancé comme çà, ne veut rien dire, Il faudrait connaître le travail qui est fait,avant de commenter, peut être que c'est un prix correct, peut être que c'est exagéré... Mais on ne sait pas question

avatar fift 31-05-2025 02:28
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuono 457

C’est sûr que s’il y a deux pneus et un kit chaîne, ça change la donne.

avatar l'haricot 31-05-2025 08:56
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuono 457

On parle de révision des 20 000, pas d'une remise à neuf de tous les consommables. Une révision, c'est une révision. 900 balles.... même si il y avait le deux gommards, c'est ultra cher !

avatar 16641340lover 31-05-2025 20:21
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuono 457

Citation
elbowz
Citation
inextenza
Alors oui, il parait que les shifters sur des machines moins d'origine sportives sont beaucoup plus doux et tolérants, mais est-ce bon?
Sur ma 660, en dessous de 5-6000 tpm gaz à moitié/deux-tiers d'ouverture si j'utilise le shifter à la montée ça fait un à-coup léger. A 4000tpm le twin me met une fessée de désapprobation. Par contre, gaz en grand (évidemment après plus de 10km/15min de roulage en température ambiante douce), dans les tours, c'est du beurre, ça monte tout seul. De fait, à la vue de la vidéo d'essai, j'ai pensé "ah bah c'est une Aprilia, tout pareil que la mienne sur pas mal d'aspects (sauf les freins, irréprochables sur la 660)
-> certains y verraient un défaut, j'y vois exactement le bon reglage, c'est nickel. Et de fait, au quotidien et en balades, je ne me sers pas de cette fonction et ça ne me manque pas avec un embrayage très doux (et avec un point de cirage également assez loin). Sauf, donc, quand j'ai envie de jouer...
Je suis sidéré de constater que personne n'ouvre les yeux à propos des dangers d'un shifter. Loin de moi l'idée de cracher dessus, c'est un super outil (pour moi le down est bien plus utile que le up, mais c'est un autre sujet), mais il n'y a pas à chercher bien loin pour voir que ça fait du mal aux boîtes. RSV4, Speed Triple, ZX10R, S1000RR gen1, 1000 CBR de 2008 à 2019 (!!!), elles ont toutes pris des boîtes dans la gueule à cause de shifters trop violents mais personne ne se dit que c'est un outil à utiliser avec précaution.

?

Shifter up/down sur la mienne (réglable sur deux tolérances mais jamais utilisé la tolérance douce/lente donc bon la sélection sport est déjà douce en fait) et fonctionne parfaitement dès les bas régimes.
À froid je ne sais pas effectivement je fais mon temps/km de chauffe aussi, 'suis pas assez ignare pour taper dans ma meule à froid j'en prends soin aussi...

C'est que "mon" shifter passe impec' aux bas régimes. Un à-coup peut arriver mais c'est rare.
Et de fait j'aime l'utiliser tout le temps, vu qu'il fonctionne à tous régimes.

Tes exemples sont-ils des cas isolés ou bien des shifters vraiment d'ancienne génération?
Bref, ça m'intrigue toujours de lire qu'il ne faut pas utiliser un shifter en bas régime ou seulement sur un rapport élevé pour éviter "de tout casser".

C'est un confort appréciable surtout avec l'anti-dribble très efficace bien sûr.
Le chrono? C'est où ça?

Fragiles vos bécanes quand même... 😌

avatar Picabia 01-06-2025 12:00
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuono 457

J'ai vu une KTM à poil dans l'atelier de mon mécano. Mon dieu quel merdier, un forêt de câbles, tout est serré au possible et il faut démonter la moitié du merdier en question pour accéder au cache culbuteurs.Que du temps à passer et après on s'étonne de la facture.
Super! Elles sont super légères, super compactes mais au final il faut se dire que le budget entretien sera salé.
Pas question non plus de mégoter sur la qualité de l'huile car avec des moulins aussi performants tout doit être au top.
De fait on passe le budget moyen d'une révision.

avatar gach38 01-06-2025 14:38
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuono 457

Aucune envie de shifter. Sur mon cher petit bicylindre en V les rapports montent tout seul et un léger coup de gaz au rétrogradage fait parfaitement l'affaire sans embrayage anti drible. Sans revenir à l'avance à l'allumage manuelle ça fait partie de mon plaisir à moto.
Même si je faisais du circuit en tant que loisir je préférerais gérer moi même rien que pour le plaisir.
Par contre pour la compétition où chaque dixième compte ça se conçoit.
Pour la circulation utilitaire dans un environnent urbain chargé le DCT Honda me parait le mieux adapté.

avatar elbowz 01-06-2025 23:27
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuono 457

16641340lover,

Que ça fonctionne ne garantit en rien la fiabilité du système et ne peut pas servir de contre-exemple pour justifier que l’outil n’est pas source de problème.

Les machines que j’ai cité ne sont pas des cas isolés (c’est pour ça que j’ai cité des machines de marques différentes et de générations différentes), et l’âge du shifter n’est pas la cause unique des casses.
Alors pour palier à ces soucis on a trouvé des solutions, désormais Nova racing propose des pignons de 3/4 renforcés pour les CBR, Kawa monte des boîtes à cassettes sur ses 10R depuis un moment pour faciliter l’intervention sur la pignonnerie, BM a remplacé des moteurs complets sous garantie sans sourciller… mais le problème est toujours là.

On a démocratisé pour des motos de monsieur tout le monde un outil à l’origine voué à la compétition, la ou de toutes manières on met le bloc à poil régulièrement pour tout contrôler. Qui ici pose son moteur de moto de route sur l’établi tous les hivers pour tout contrôler ?
Ça n’a jamais été pensé pour être utilisé à bas ou mi régime, les boîtes ne sont pas faites pour encaisser ces efforts au long terme, et on commence gentiment à le voir.

La comparaison entre ta moto et les 1000 cités ainsi que le « fragiles vos motos » est un peu bizarre je trouve comme ce sont deux domaines d’utilisation différents. Le moteur de ta machine est sous-exploitée, la moto est globalement lourde, et faite pour avaler les bornes. Une 1000 sort autant (voire plus) de chevaux avec 30% de cylindrée de moins, la masse est bien plus optimisée (on va plus chercher à grappiller les grammes dans le bloc et la boîte), et il est vrai l’objectif est d’aller vite au détriment de la fiabilité au long terme.

avatar fift 02-06-2025 11:30
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuono 457

Sur le shifter : mouais, je suis moyennement convaincu de la généralisation comme quoi les shifters bousilleraient les boîtes. Que cela soit arrivé, pas de souci. Mais généraliser cela en disant "utiliser le shifter, quel qu'il soit, fusille les boîtes en moins de deux", non.
J'ai été un gros utilisateur du shifter sur la Panigale V2, notamment en ville par commodité. A 26 500 km, la boîte se comportait toujours à merveille.

Alors certes, ce n'est pas un kilométrage très élevé, mais si ça avait été vraiment nocif pour la boîte, je pense que je m'en serais aperçu.

Pour ce qui est de l'utilité, non, ça ne sert pas que sur piste pour grapiller quelques dixièmes. Sur route, c'est super pratique notamment en down (je rejoins Elbowz sur ce point) pour changer de vitesse sur l'angle dans les virages à gauche sans modifier l'appui sur les poignets - quand on a des bracelets, c'est super appréciable.


Citation
l'haricot
On parle de révision des 20 000, pas d'une remise à neuf de tous les consommables. Une révision, c'est une révision. 900 balles.... même si il y avait le deux gommards, c'est ultra cher !

Je viens d'aller voir le post (je n'avais pas réalisé que c'était de celui-ci qu'on parlai) : on ne parle de rien du tout, c'est du pur "il paraitrait que ..." basé sur la réponse téléphonique d'un mec qui n'avait pas envie de s'emm.erder.

avatar l'haricot 02-06-2025 11:43
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuono 457

Citation
fift

Je viens d'aller voir le post (je n'avais pas réalisé que c'était de celui-ci qu'on parlai) : on ne parle de rien du tout, c'est du pur "il paraitrait que ..." basé sur la réponse téléphonique d'un mec qui n'avait pas envie de s'emm.erder.

Citation
Sylar
...Je viens d’avoir le devis détaillé pour le jeu au soupapes à 20000km et j’en aurais pour 875¤...

'r'gard'...

avatar fift 02-06-2025 13:24
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuono 457

Ok merci, je n'avais pas fait le lien avec la réponse de Sylar ici.

Donc on peut oublier ma dernière réponse.

Mais par contre, pas forcément celle d'avant : il faut le détail. Si c'est juste le jeu aux soupapes, ça fait très cher.
S'il y a la révise complète plus des consommables (pneus, kit chaîne, plaquettes), ça l'est nettement moins.

avatar inextenza 03-06-2025 11:50
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuono 457

Sur le tableau d'entretien, il y a aussi vidange de tous les fluides (DOT4 et eau) en plus d'une vérif globale. Probablement (je ne l'ai pas sous les yeux) filtre à air aussi.
Mis bout à bout, ça finit par en rajouter une louche!
Et ce n'est pas un roadster: je ne sais pas quel est le barème pour déposer puis reposer tout le plastique, mais on a vite un billet de 100 qui part juste pour ça.
Bref, je verrai bien... si jamais j'ai encore à le faire au bord des larmes

avatar l'haricot 09-06-2025 11:24
avatar 16641340lover 10-06-2025 23:22
Re: [essai] Essai moto Aprilia Tuono 457

Citation
elbowz
16641340lover,

Que ça fonctionne ne garantit en rien la fiabilité du système et ne peut pas servir de contre-exemple pour justifier que l’outil n’est pas source de problème.

Les machines que j’ai cité ne sont pas des cas isolés (c’est pour ça que j’ai cité des machines de marques différentes et de générations différentes), et l’âge du shifter n’est pas la cause unique des casses.
Alors pour palier à ces soucis on a trouvé des solutions, désormais Nova racing propose des pignons de 3/4 renforcés pour les CBR, Kawa monte des boîtes à cassettes sur ses 10R depuis un moment pour faciliter l’intervention sur la pignonnerie, BM a remplacé des moteurs complets sous garantie sans sourciller… mais le problème est toujours là.

On a démocratisé pour des motos de monsieur tout le monde un outil à l’origine voué à la compétition, la ou de toutes manières on met le bloc à poil régulièrement pour tout contrôler. Qui ici pose son moteur de moto de route...

Je coupe là, juste pour ne pas faire un quote trop long mais le reste est lu aussi👍

Ok, merci pour l'explication qui me semble pertinente je n'avais pas réfléchi jusqu'à ce point ne faisant pas de circuit.
L'utilité est réelle sur route aussi, il faudrait donc en convenir?
Et effectivement ma moto n'est pas faite pour l'utilisation première du shifter, comme beaucoup d'autres c'est exact, mais l'utilité (pour moi en tout cas) est réelle sur route aussi. Donc... encore une transposition réussie, à part les couacs nombreux... peut-être du à une mauvaise utilisation, chauffe etc.

J'y vois plus clair, un merci sans ironie de ma part pour toi.

Je kiffe mon shifter, j'espère qu'il tiendra😌

Cependant je sais comme toi qu'un exemple n'est pas un argument mais... un exemple qui sert à faire comprendre l'argument. J'étais dans un exemple perso qui me questionnait du coup. Donc pas un contre-exemple j'étais sincèrement étonné de la non-fiabilité, c'tout.
Donc... merci et V.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter