quand vous tournez a gauche, vous restez au milieu de la route?
voila je voulais savoir si j etais le seul a rester au milieu de la route quand je tourne a gauche et qu il y a des BAR qui arrivent en face.
Au debut je me deportait sur la gauche de la voie mais a chaque fois, les BAR me frollait en me depassant par la droite, me suis meme pris un reto dans le coude une fois, fo juste faire abstraction du klaxon de la voiture qui attend derriere
fodrai rappeler au automobilistes que les motos ont le droit a l place d une voiture sur la route, tres peu le save je suis sur, dailleur me souvien pas qu on me l ai enseigné au permis voiture.
merci d avance pour vos reponses
Moi je me décale sur la gauche.
Comme je profite du faible encombrement de ma moto pour remonter les files, j'en profite aussi pour ne pas bloquer les automobilistes. Une sorte de donnant - donnant.
Moi je me decale sur la gauche ... je pense etre assez raleur en vers les BAR quand elles se poussent pas alors qu'elles m'ont vu et on la possibilité de se decaler alors je me permettrais pas de les faire chie.r !
De maniere generale sur la route ma philosphie c'est de ne gener personne. J'ai horreur de se qui me block la route (faut bien faire avec je suis pas tout seul ... alors si ils se poussent pas je fais avec), mais moi j'ai horreur de gener les autres (si je suis a 160 et qu'une BMW me colle, je me pousse, elle fait sa vie, quand j'etais en 125 a 80 dans une cote pour doubler un camion alors que les gens etaient derriere moi j'etais super géné ... pourtant ce n'etais pas de ma fautes ... mais voila ... c'est un temperament !)
Petite remarque en plus : Je pense qu'il vaudrait mieux etre gentil avec les BAR ... mieux vaut s'en faire des amis ... quitte a se que des voitures se colle etc ... (je pense pas que c'est la majorité) car eux prennent bien des risques desfois en se deportant largement pour laisser place !
D'un point de vue purement reglementaire, tu es tenu de serrer à gauche lorsque tu changes de direction à gauche :
Article R415-4
I. - Tout conducteur s'apprêtant à quitter une route sur sa gauche doit serrer à gauche.
II. - Lorsque la chaussée est à double sens de circulation il ne doit pas en dépasser l'axe médian. Néanmoins, lorsque cette chaussée comporte un nombre impair de voies matérialisées, il doit, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, emprunter la voie médiane.
(...)
Comme l'ont déjà indiqué Malibugs et Mickix, il s'agit bien entendu de faciliter autant que possible le passage des autres véhicules.
ouai chui d accord sur la loi mais y a aussi une autre loi qui dit qu un conducteur de BAR doit pas passer a plus d 1m d un velo en ville , je pense que ca s applique ici, non?
je raisonne pareil que Malibugs, mais c'est vrai que quand la voie est un peu étroite, c'est limite suivant la largeur des BARs et la maitrise du conducteur... donc dans ce cas, ben ça dépend des fois... au feeling en serrant les fesses
Oui même problème que toi.... tout ça, parce que au permis voiture, on ne parle jamais, mais jamais de la spécificité des 2RM (à mon permis voiture, jamais on ne m'a sensibilisé aux motos..) alors qu'au permis moto, l'instructeur ne cesse de te dire "oui tu es à ta place au milieu de ta voie,et reste zy sinon la voiture va piquer ta "place""... plus facile à dire qu'à faire, qu'à en pratique, sûr souvent tu es amené à te décaler de ta voie, et là effectivement les BAR en profitent à mort pour prendre ta place quand elles ne te "poussent" carrément pas, histoire de dire, t'es plus petit, laisse moi la place pour passer... du vécu !!! (on m'a même "poussé" pour que j'aille dans "ma" ? voie de bus, pour que le BAR tranquille, puisse s'intercaler dans ma voie initiale ...." amazing"..).
Et c'est là où, je l'espère, la Fédé (FFMC pour ne pas la nommer) qui a évoqué ce problème de mieux prendre en compte dans l'instruction au permis voiture les 2RM, en intégrant dans les cours de formation des futures conducteurs de voiture des cas concrets où effectivement oui, les motos utilisent aussi bien que les voitures la route..., réussira à faire évoluer l'enseignement à la base... car restons optimiste, il faut que la fameuse notion de "partage de la route" nous soit, plus que jamais, bénéfique, car d'actualité. Aujourd'hui, j'ai l'impression que les 2RM doivent partager la route avec les voitures, mais l'inverse n'est pas toujours vraie, alors que le mot "partage" ca veut tout de même dire dans les "2 sens", so réciproque, non ?
Mellu > +1
cocrico78 > Je t'ai répondu très simplement, et sur le plan purement réglementaire, comme je te l'ai précisé.
Ensuite, en effet, la BAR qui souhaite te dépasser est tenue de laisser un intervalle latéral minimum de 1 metre en agglomeration lorsqu'il dépasse, entre autres, un engin à 2 roues.
Il ne faut pas oublier que chacun à des obligations vis à vis de chacun en circulation
V
Moi je ne laisse là place que si il ya vraiment de la place. Si la voie est trop étroite pour que les voitures me dépassent sans me tailler un short, alors je me place au milieu de ma voie.
D'autant que si je me fais pousser, je vais très certainement tomber sur la voie d'en face, donc face aux véhicules, pas glop.
je reste au milieu pour éviter que la voiture en face me pète dedans avec son rétro, et aussi pour éviter que la voiture de derrière me double par la droite tout en m'écrasant le pied. et si il klaxone l'abruti, et ben je calle... je fais le jeune con-ducteur stressé quoi!
je reste au milieu, en serrant à gauche en M_école j'ai failli m'en prendre une et le mono m'a expliqué que c'était bien fait, t'as ta place et le meilleur moyen de ne pas te faire éjecter c'est d'être à ta place. Tous les jours sortie A86 Ext Avicenne/Drancy au milieu et à 50 (jumelles à 500m), de plus la bretelle est raccordée avec la route principale par la gauche, comme je tourne à gauche au bout au milieu tout du long avec le cligno à gauche , après la ligne blanche on peut me doubler proprement par la droite. La semaine dernière erreur, j'ai laissé un peu de place à gauche cette fois là, ça a failli se finir à coup de pompe dans la portière et sur le capot, madame le portable à l'oreille trouvait que je roulais pas assez vite et tentait un passage à gauche, mais pb y a un mur, donc pousse toi de là, si j'étais resté bien au milieu pas de lézard elle ne trouvait de la place qu'à droite (passage de ligne blanche), il faut être à sa place et y resté, pour tourner à gauche serrag très modérer sur la gauche mais en cas de douet pas question d'ouvrir la porte, on fait pas le poids
Moi, on m'a toujours appris à serrer à gauche pour tourner à gauche, ne serait-ce que pour fermer la porte à gauche, pour éviter qu'un scooteux momo design ne s'infiltre. Puis c'est plus poli pour les gens derrière qui vont tout droit pour qu'ils puissent passer.
Je suis le 1er à râler quand une BAR ne serre pas à gauche pour tourner à gauche, certains ne l'ont jamais appris et bloquent tout le monde, d'autres ne savent pas qu'il faut se mettre parallèle à la voie et braquer au dernier moment (ils se mettent en travers et gênent à la fois les gens qui arrivent en face et ceux derrière), le pire ce sont ceux qui font un "droite-gauche": ils se mettent sur la voie de droite pour tourner à gauche au dernier moment afin de gagner 2 places.
Autrement le pire que j'ai vu, c'est un scooteux débutant qui était sur la droite de la chaussée et qui voulait tourner timidement à gauche. Aucune BAR n'a compris ses intentions et l'ont dépassé en le frolant dangereusement. Finalement il s'est arrêté sur le bord du trottoir et a attendu sagement comme un piéton que le flot de voitures s'arrête pour traverser la chaussée.
Je me serre à gauche...
Encore a ma derniere lecon, mon moniteur m'a dit : Serre ta gauche avant de tourner a gauche!!!
Voila...
V