Les scootéristes sont-ils de parias ? (tr)
J’ose le croire malgré les témoignages parfois rassurant que j’ai pu lire sur l’excellent site du repaire.
Moi-même, je suis affublé de cette terrible machine qui n’a pas plus grâce à vos yeux qu’une BAR (si j’ai compris qu’il s’agissait d’un Bagnole, je cherche encore la définition de BAR).
Malgré les nombreux témoignages sympathiques et les revendications communautaires que j’ai lus dans les forums (la communauté des 2 roues), j’entrevois tout de même qu’un classement hiérarchique s’impose. :
Il y a tout en haut de la pyramide, les motards, les vrais, chevauchant des formidables et puissantes machines (on pourrait même séparer les BMistes des autres).
Viennent ensuite les 125 motos, qui, de par leur forme conservent tout de même votre bienveillance.
Et tout en bas, au purgatoire, on trouve les scootéristes, tous étant forcement des anciens conducteurs de BAR qui n’y connaissent rien aux deux roues et polluent les entre-files pour éviter les bouchons.
Cela met à mal certaines idées sur l’esprit communautariste des motards et nous, pauvres possesseurs de scooters en faisant les frais tous les jours.
Mon malheur d’avoir un scooter 125 s’accompagne de celui d’habiter la région parisienne.
J’ai donc l’immense plaisir de me faire klaxonner tous les jours par des motos qui considèrent que rouler à 80km entre des BAR arrêtés, ce n’est pas assez vite. Personnellement, je n’ai jamais klaxonné un deux-roues qui jouait déjà sa vie dans ces circonstances. Ca s’appelle du respect.
Tout comme vous, chers vrais motards, j’ai lutté aussi contre l’application des « phares allumés en plein jour ». Quand j’expliquais à mes amis que c’était dangereux pour moi et pour vous, je me sentais vraiment motard.
Tout comme vous, je revendique la TVA à 5,5% pour les éléments de sécurité. Mais ne comptez pas sur moi pour aller manifester avec vous. J’aurais l’air de quoi, moi, sur mon scooter au milieu de GSX-R, R1, CBR et autres monstres de la route. Ce n’est pas l’envie qui me manque d’y aller, à ces manifs, mais j’ai très peu de gout pour la moquerie dont je n’en doute pas, je serais une source d’inspiration avec mon petit 125.
Ensuite, petit rappel, un scooter, une moto grosse ou petite qui se plafonne une bagnole, je ne vois pas beaucoup de différence. A partir du moment où l’on est sur deux roues, je crois que l’on fait tous face au même danger : une plaque d’huile, une queue de poisson, une bande blanche […], que l’on ait 1000cm3, 500cm3 ou seulement 125cm3, on affronte tous les même risques et le macadam est dur pour tout le monde.
Enfin, pour finir la dessus et pour fixer les idées, j’ai certes un scooter mais qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige même, je prends toujours mon 2 roues parce que j’aime ca. Je me fais tremper, je sens le chien mouillé parfois mais malgré mon petit scooter, je suis certainement plus souvent sur 2 roues qu’un certain nombre de (speudo) vrais motards.
Je vous le dit tout net, motard, ce qui compte, c’est 2 ou 4 roues, ce n’est ni la taille, ni la cylindrée de l’engin.
Cordialement.
Olivier.
En mal de reconnaissance ?
Tout d'abord BAR = Boite A Roues
Je suis bien d'accord avec toi, rien à adire sur ton post.
Il y a des *****partout et chez tout le monde.
Moi je le rapelle qu'en panne de batterie, deux motards n'ont pas voulu m'aider à démarrer et c'est bien un scooteriste qui m'a poussé et m'a bien dépanné ce jour là .
Sois prudent et reste cool.
V
............rien a dire
Mais alors, heu.... Et les 50cc ??????
Je suis dehors.
Et sinon, Oxtwo, la reconnaissance, c'est sympa, mais d'un autre côté, l'important c'est de se faire plaisir chaque jour sur son engin à 2 roues, quel qu'il soit.
moi je revendique juste le manque de formations (ce qui n'es aucunement votre faute) des scooteristes 125 (pas besoin de permis).
sinon j'ai tout autant de respect pour les scooters dailleur je répond toujours quand on me fais signe
V
A l'inverse, on peu noter les scooters préssé qui n'hesitent pas a se lancer dans un depassement plus qu'hasardeux pour finalement te couper la route pour tourner a droite...
Et aussi celui que tu salues poliment au feu et qui te regarde d'un air dedaigeneux (c'est quoi ce blaireau en moto ? je suis quelqu'un de respectable moi, je roule en scooter).
Bref, je crois qu'il y a boire et a manger dans les deux camps, heureusement si je puis dire...
désolé, j'ai oublié les 50cm3 (ceux qui mettent un casque, ne grillent pas les feux rouges et ne roulent pas sur les trottoirs en tout cas).
j'en ai eu un il y 15 ans et je me souviens aussi avoir manger le macadam quelques fois. donc tous egaux.
Et bien moi c'est mon rejet des scooters que je revendique.
Si tu ne veux pas être meprisé parce que tu roules dessus, commence d'abord par te plaindre auprés de ceux qui roulent avec le même engin que toi, et qui sont grandement responsable de ce rejet.
A paname, les scooters roulent encore plus mal que les cyclistes, et c'est à nous qu'ils font du tort. tu ne voudrais quand même pas qu'on aille leur serrer la main non plus ?
bahhhhh !
je n'ai jamais klaxonné un 2 roues entre les files sauf les fois ou le débile a mid m'a vie en danger (moto et scooter) en venant s'inserer juste devant moi en m'obligeant a freiner fort et en oubliant de s'excuser.
Par ailleurs, avant je roulais a 80 entre les files et je rattrapais 80% des 2 roues et je patientais jusqu'a ce qu'ils puissent me laisser passer. c'est du respect.
maintenant, je roule a 60 entre les files arrétées (prise de conscience) et je laisse passer des que je le peux: c'est aussi du respect.
Ensuite, j'ai un copain qui a laché la moto pour un scooter plus pratique selon lui. et bien, samedi, on a fait 450 bornes de balades et il est venu avec nous!
enfin, je trouve inadmissible qu'on puisse rouler sur un 2 roues sans avoir de formation a la conduite d'un 2 roues! C'est en ca que les scooteristes me genent car la plupart n'ont pas de formation!
Je reconnais bien volontier que pas mal conduisent bien mais au bout de combien de frayeur??? car c'est surout pour leur vie que je m'inquiete!
Un scoot, c'est pas une moto ; y'a pas la position, y'a pas le look, y'a pas la tenue de route,... bref, c'est pas une moto et la grande majorité des scooteristes sont pas des motards, mais des citadins qui veulent éviter les bouchons.
C'est bien simple, la majorité des scooteristes saluent pas, remercient pas les bagnoles qui se poussent pour les laisser passer et c'est sans parler de leur niveau de conduite (équivalence permis B) et parfois d'inconscience (je parle d'un grand nombre d'entre eux visibles, pas de tous, hein) !
De ce point de vue, les scooteristes sont bien les "paria" du monde motard.
En revanche Oxtwo, je serai toi, j'irai aux manif' et autres rassemblements, parce que c'est bien là un des rares coin où l'ont peut distinguer "l'utilisateur du 2 roues saute-bouchon" du "passionné qui concilie passion et raison".
Un scooteriste qui cache un motard, on se moque pas
Par contre, ta conception du motard qui roule tous les jours par tous les temps, elle est à peu près aussi intolérante que la vision d'un scooteriste vu d'un motard !
Si ta conception de la moto est de se faire doucher dans les bouchons entre deux files de bagnoles, libre à toi, mais des "pseudo motards" qui ne roulent que pour le plaisir, le WE ou pendant les vacances, majoritairement quand il fait beau et si possible sur de la route sinueuse, j'en connais (j'en fais partie) et pour rien au monde ils n'échangerait leur usage de la moto pour des déplacements quotidiens par tous les temps, avec tous les risques et la frustration que ça implique.
"A paname, les scooters roulent encore plus mal que les cyclistes..."
Faut pas déconner non plus...La probablité de grillage de feux est hautement plus élevé chez les cyclistes....
en partie d'accord.
beaucoup d'irresponsable nous font du tort a tous.
malheureux sur paris, nombreux sont les jeunes coursiers qui ne respectent rien. Du coup, aupres des BAR, on passe tous pour des imbéciles.
tout a fait d'acc avec toi sur ce point.
je n'ai pas de mal a reconnaitre que parfois, j'ai honte de la conduite de mes congenere en scooter
Mais il y aussi de bons pères de famille qui veulent rentrer chez eux le soir pour voir leurs enfants.
et comme l'on signalé d'autres avant toi, il y a des imbéciles partout.
Alors ton rejet des scooters, je l'experimente tous les jours sur la route.
c'est pas toi hier qui m'a fait un 'doigt' en me coupant la route ?
pour la formation, je suis tout a fait d'accord.
j'ai eu un scooter il y a 15 ans puis j'ai arréte pendant quelques années.
j'ai trouvé allucinant de pouvoir acheter de nouveau un scooter sans aucune remise a nouveau.
C'est tout de meme incroyable ca ! tu fais un cheque, tu mets ton casque et c'est tout.
J'aurais été bien content moi d'avoir formation de quelques heures.
ca c'est une vraie et bonne revendication, pour le sécurité de tous
merci de ta reponse franche.
Les scootéristes sont-ils de parias ? : dans l'ensemble (pas tous hein ..) : OUI.
Bienvenue sur le Repaire.
De la part d'un membre puissant et formidable qui vous contemple du haut de sa pyramide...
La vraie différence d'un véhicule à l'autre, c'est la cervelle qu'il y a dessus...et d'après mon expérience, la nature l'a vraiment bien également répartie. Donc la formation, l'attitude,... vous me faites bien marrer.
Complètement d'accord avec Coyotepc : il y a de tout partout...
"Un scoot, c'est pas une moto ; y'a pas la position, y'a pas le look, y'a pas la tenue de route,... "
> Donc la hierarchie des motards se fait sur le look et la tenue de route : un pilote de R1 2010 avec fourche inversée gp replica et pneus quadrigomme racing c'est un vrai? alors que celui qui a une vieille 500 avec un cadre caoutchouc non?
Arrêtez un peu de vous la racontez les gars...
oxtwo si tu resens le besoin d'un formation, beaucoup d'auto-école font des initiations à la conduite 125cc
n'hesite pas, ca peu te permettre de détecter des danger que tu ne voyais pas, améliorer tes freinages et tes trajectoires (même si tu as déja une certaine expérience)
le sectarisme est quand même évident puisque beaucoup pestent contre les scoot qui roulent sans formation mais l'équivalence permis B c'est pour les 125CC pas les scoot!
quand a ceux qui ne roulent pas sous la pluie pour ne pas entammer leur plaisir, moi sauf gros orage qui perturbe la visibilité, la pluie n'a jamais entamé mon plaisir de prendre ma moto et c'est tres formateur. Une heure d'expérience sous la pluie vallent largement 2h sur le sec.
d'ou la réflexion suivante:
des routes mouillées y'a a pas que les jours de pluie. En cas de pépin sur une flaque d'eau (blocage de roue, arrière qui chasse . . . ) qui va mieux savoir ratrapper sa trajectoire entre un 125 qui fait ces 15 000km/an quelque soit le temps et un gros cube qui fais 4000km/an que par beau temps?
la question vaut le coup d'etre posée non?!
tu te promènes avec ton chien sur ton scoot pour sentir le chien mouillé, là tu tentes le diable c'est sûr à la manif ils vont se moquer!
Non man soit le bienviendu
et rassures toi, comme dit plus haut y a des scoots qui ont l'esprit motard et des possesseurs de motos qui n'auront jamais l'esprit motard
contrairement à l'idée que tu crois être véhiculée sur ce site, l'esprit motard ne se résume pas au type de la bécane ni à sa cylindrée et je pense que pour la plupart des membres ici c'est également leur façon de pensée
D'aillieurs t'inquiètes pas on le sera vite si je me trompe
V à toi
perso en se moment je me tate a saluer les scoots...et autres!
car en tans que BMiste je suis dénigre par "les autres" roulant en "F" suis un "faux" BMiste du coup les "autre" me regarde diférement...l'avantage par rapport au scaver c'est que ce coup-ci les BAR me prenne plus pour une 125! MDR!!!
alors ma vrai reflection est née: un "vrai" motard est avant tou un egoiste non? alors pourquoi ce cassé les nouilles a saluer les autres?
l'autre reflection: quand il pleut tout les 2 roues glisses, quand on remonte les file de voiture des BAR se resere quelque sois le model de 2roues, chaque carfour est un dangé quelque sois la marque de notres mob'...
et puis il y a des "ex" motard qui pour X ou Y raison sont passé au scoot...doit t'on les considéré comme des rebut?
j'ai une connaisance qui c'est acheter un 125CBR (en attendant les finance pour de passé le A et surtout acheté plus gros) tout les pote motard se sont rejoint pour l'acompagné et l'aidé a faire ses premier km...le tout saupoudré de conseil...l'entraide motarde
et bien je le vois pas comme un "BARiste a 2 roue" mais comme un motard...
il ne doit pas etre seul dans ce cas?!?
et puis avant hiers d'avoir taper une petite bour avec un scoot...m'a vraiment laissé perplexe...
du coup a chaque fois je me dit: "salut?" "salut pas?" et vue le coté binaire du truc c'est 1 sur 2...parce qu'honnetement ça répond tres rarement sur les scoot ou 125...enfin sur paris même les gros cube salut peut...
pour la formation , c'est maintenant top tard. Ca fait 8 ans que je suis sur 2 roues. donc, je m'en sors pas trop mal. D'autres ont ecrit qu'on apprend tous les jours. je le crois aussi.
ton analyse va tout a fait dans mon sens.
je conduis par tout temps ce qui est une tres bonne école en soit.
et je vais effectivement 10000-13000 km par an. avec mon mediocre scooter, j'en aurais certainement a faire voir a quelques motards.
malgrés tout ceci, je rappelle que le fond de mon analyse etait "les motards et les scooters, pas pareil" et à lire les commentaires, je vois que ca se confirme.
"et je vais effectivement 10000-13000 km par an. avec mon mediocre scooter, j'en aurais certainement a faire voir a quelques motards"
Jusqu'ici ça allait bien...
Compare pas un gars qui roule tous les jours en RP ( ville + perif + autobeurk ) et un type qui fait qui fait que 5000 bornes mais que de moto plaisir...
et je vous parle pas de ceux qui roule un tee-shirt, short et tong sur un scooter... et encore heureusement que BMW n'en fait plus
bin quand tu dis "les motards et les scooters, pas pareil"
je trouve ça vrai: oui les deux sont des deux roues, subissent les mêmes conditions patati patata
mais je pense qu'il y a tout de même une différence entre les deux. La moto est un objet de passion et le scooter un objet pratique.
alors certes c'est une généralisation, il y a des moto-pratique pour la ville (les coursiers entre autres) et des scooters "passionnés" (genre les t-max qui font des ballades etc )
Mais dans l'ensemble c'est deux mondes pour moi bien différents.
Les scooters ne sont pas des parias, des rebus, nan c'est juste des scooters. Un deux roues fait pour être pratique, mais pas "interessant" pour la plus part des motards. Parce qu'ils sont moches, pas puissants, une tenue de route aléatoire et j'en passe. Bref pas passionnant.
Enfin moi c'est comme ça que je vois la chose, il n y a pas ce petit truc, cette étincelle qui fait que je me retourne quand j'en entend un, pas ce truc que me fait n'importe quel moto, de la 125 au 1400
Je ne dis pas c'est pas untel est mieux que, l'autre est pourris et ne mérite que mon dégout. Non c'est juste deux choses différentes, et moi personnellement je ne m'interresse qu'a l'un des deux.
Alors il est vrai que qu'en un sccot me croise j'y fait pas attention. Mais s'il me fait signe, je serais ravi d'y répondre, ne serais ce que par politesse.
Maintenant dans Panam, à moi aussi certains en moto me klaxonnent pour passer devant, même si je m'empresse de laisser passer dès que je le peut.
Et même certains scooters aussi. Là pas de différences moto-sccoter, c'est juste à mon gout un âne qui peut pas attendre 2 secondes à 60 entre les files qu'une petite place se libère pour que je puisse m'y glisser et le laisser passer.
et j'ajoute qu'au bord de la route, si un scooteux est en panne, je m'arrête
solidarité deux roues d'abord, avant les différences moto-scoot.
le probleme oxtwo, c'est que la plupart des motard ont choisi d'etre motard par passion et pour le plaisir que cela comporte et ont passé un permis spécifique.
Alors que la plupart des scooteristes sont venu au 2 roues uniquement pour le gain de temps.
Je concede que ceci est une generalité mais qui peut expliquer le fossé existant.
qd a savoir s'il faut rouler par tout les temps pour etre un bon/vrai scooteristes/motards, je pense que c'est de la foutaise.
Il y a, je pense, tres peu de personne capable de rattraper un blocage de roue avant (en tout cas, pas moi) alors que bloquer l'arriere ne ma jamais déranger en ligne droite (sous la pluie ou non lors des retrogradage...)
salut,
oxtwo,t'inquiète pas,Paris n'est pas la France.......................
VV
Tu est bien l'un des seul a pensé ce genre de trucs, la plupart des scooter et autre 50cm3 non ce type de vehicule que pour allé plus vite parmis les BAr et ne respect rien de rien, voila pourquoi j'agit comme ca avec les scooters et les 50cm3, maintenant si sur la route je rencontre un 50cm3 ou un scooter qui me dit bonjour comme les autres motards, je m'empresserai de lui répondre aussi tot, pour map art c'est tout ce que j'avait a dire,
VVvvv,
Mike
>Toffee : le probleme oxtwo, c'est que la plupart des motard ont choisi
>d'etre motard par passion et pour le plaisir que cela comporte et ont
>passé un permis spécifique.
>Alors que la plupart des scooteristes sont venu au 2 roues uniquement
>pour le gain de temps.
Exactement ce que je disais. D'ailleur, le "problème" est le même avec les 50cc : à 14 ans, on ne choisi pas un 50cc par passion, mais parce que c'est le seul moyen de transport motorisé individuel qu'on ai ; y'a pas grand chose de passionnel là dedans, même si à cet age les minot se passionnent vite pour leur 2 roues (le leur et les 50cc des copains, pas la moto en général).
Ce qui rapproche les motards, c'est leur passion, puis leur moto : si le mecs d'en face est pas passionné, ça aide pas, alors si en plus son 2 roues est plutot différent, ben y'a plus rien à se dire.
juste un exemple: hier sur le plateau, un des élèves de mon école se présente au rapide. Second essai, je sais pas ce qui lui passe par la tête, il accélère un peu trop au retour. Freinage direct, il serre trop fort, la moto part en stoppie. Elle s'est retournée bien en ligne sur lui. Il a eu une grosse frayeur mais rien de cassé. Il conduit un scooter 125 depuis pas mal d'années aussi, près de 10 si je me souviens bien. Après 12h de plateau, hors circu, sur un parcours qu'il connait, sans surprise, il a réussi à nous faire une figure de style pas top académique. Donc:
"pour la formation , c'est maintenant top tard. Ca fait 8 ans que je suis sur 2 roues. donc, je m'en sors pas trop mal. "
ben je serais tenté de te dire non...
Moi je connais un scottériste qui était dans la marine et avait le vertige ...
mais bon, perso, si on me dis bonjour, je réponde quel que soit la cylindrée et le style du 2 roues (je dis meme bonjour a des p'tits jeunes s'ils sont sympa sur leur 50)
De plus, comme je l'ai dit plus haut, un de mes copain s'est converti au scooter et pourtant, il faut toujours les sorties avec nous! il prefere les motos mais pour lui et son job, le scooter est plus pratique.
Ah, j'ai un bon exemple:
un ami avait un scooter 125 et le conduisais tous les jours pour aller au taf.
Il n'avait pas le permis A.
Il s'est fait 2 ou 3 frayeurs car il a pas su faire un evitement correct (ca s'est toujours passé mais limite) puis il a décidé de passer son permis moto.
Il roule toujours en scooter mais il appréhende moins maintenant. Il a reçu une formation pour son 2 roues et, de son avis même, ca devrait être obligatoire.
V a tous !!!!!! ;)
je rejoins ulrich,
pour la formation, il n'est jamais trop tard.
voir mon post ci-dessus pour un exemple.
d'ailleurs de plus en plus de motard font des stages pour ré-apprendre les bases!
archoum59 saurait pu être pire
il aurait pu être dans l'aviation et pas savoir nager
Mouais ...
Je connais quelques "scooteristes" qui pour rien au monde ne repasseraient à la moto ... Et ils en ont l'esprit ; ils font chacun plus de 15 000km en Vespa, 125 ou plus (250 je crois), des machines qui ont 30 ans bien sonnés ...
Ce sont pour moi de vrais motards ...
Pour ma part, je trouve que l'on détecte vraiment en quelques secondes de "trajectoire", le motard dans l'âme en scooter, du 2roues utilitaire (qui peut avoir un gros cube !)
Ceci est aussi vrai avec les 50cc ...
Le scooter n'aura jamais la "noblesse" de la moto... Ca reste un truc utilitaire pour aller au boulot. Le plus gros moteurs des scooters c'est à peine la cylindrée d'une basique de moto école...
Après ça ne les empêche pas de me pourrir dans la circulation sur Paris mais bon ça c'est une autre histoire
Mais MOI je roule NOBLE monsieur, je suis un passioné qui passe plus de temps sur les forums que sur la route et alors ?
Perso, j'ai plus de sympathie pour un scooteriste qui roule sous la flotte qu'un craneur en CBR qui ne la prend que 2000 bornes par an entre le bar et la plage, en ete.
Cependant, en scoot, on voit souvent les automobilistes issus de leur BAR tel quel, en vetements de ville, sans gants, en T-shirt ou costard, avec un jet pasque c'est oblige. "Je suis pas en moto, j'ai pas besoin de me proteger".
Ceux-la ne m'inspirent pas des masses de respect, non. Ceux la meme qui ont choisi le 2roues a moteur pour s'extraire des embouteillages et renforcer les statistiques qui disent que nous sommes dangereux pour nous-memes. Non, j'ai du mal.
Je crois en l'esprit motard, peu importe la monture. Je pense que tu as compris l'essence du 2 roues. Le reste, on chambre bien ceux qu'ont une italienne,une japonaise, un twin, une custom, une moto de barbot, etc. Pourquoi on se moquerait pas aussi de ceux qu'ont un tas de plastique mal demoule ?
Ca fait aussi parti de l'esprit...
Scoot toujours!
Finalement tout bien réfléchi je suis C** d'avoir choisi la moto:
8 ans de scoot sans formation préalable = pilote au top plus d'erreur de conduite.
20 ans de permis moto et quelques milliers de kms et je fais encore des erreurs.
J'ai beau essayer d'être tolérant en général , et j'essaye de pas être sectaire par principe.
Mais avec les scooters, j'y arrive décidément pas.
Tous les jours j'ai des exemples servis sur des plateaux d'argent, que les types qui sont dessus n'ont aucune notion de conduite du 2 roues, aucune courtoisie, et roulent "pour leur gueule". Encore ce soir un a.bruti qui a frôlé à toute berzingue un père et ses deux gamins qui traversaient sur les clous. Désolé mais pour ce gars là je lui souhaite de se prendre une bonne gaufre, et seul si possible, pour qu'il redevienne piéton.
J'ai quelques potes qui ont acheté un scoot, pas un seul ne l'a acheté par "esprit" du 2 roues, mais uniquement pour le côté pratique du bouzin pour se déplacer en ville. J'en déduis facilement que les statistiques sur les conducteurs de scoot doivent pencher nettement pour ce genre d'utilisateur et que oxtwo, tu es une exception dans ce monde... Alors te prends pas la tête, revends ta "chiotte en plastique" et prends un vrai véhicule
A la base, la grande majorité des gens achètent un scooter uniquement pour gagner du temps dans les embouteillages : déjà là, ça part mal, parce que gagner du temps, de SON temps au milieu d'une cohue automobile ou les autre perde le leur, c'est une attitude égoïste où l'expression "partage de la route" ne signifie plus que "laisse moi passer, moi en scoot je peux continuer à avancer quand t'es coincé avec ta caisse" et parce que gagner du temps ça veut dire expressement "remonter les files", "se garer au plus proche du lieu où on va" (trottoirs), c'est à dire rien que des choses interdites par le code de la route.
En gros, on achète un scoot pour violer délibérément le code de la route en toute connaissance de cause (qu'il y'ai tolérance ou pas) ; je vois pas comment avec cet objectif on peut raisonnablement avoir un attitude et une conduite civique.
Quand en plus de ça certains scoot ne demandent pas de permis (50cc) ou pas de formation (125cc permis B), il semble évident qu'une large partie des scooteristes roule n'importe comment.
Prowler>> Tu penches trop j'ai du mal à te suivre
merci de cette franche analyse.
cependant, pour ma part, si tu te vautres, j'irais volontier te ramasser.
si t'es en panne, j'irais meme jusqu'a m'arreter et te proposerais meme de t'emmener. tu vois a quel point je suis con.
par contre, je ne doute pas que tu refuseras de monter sur ma chiotte en plastique.
oxtow, pourquoi ne pas aller passer le permis moto?
pour ma part, un motard c'est sur une moto, celle qui necessite le permis adequat, puissante ou pas.
le reste, ce sont des utilisateurs de deux roues, au meme titre que les cyclistes.
La moto c'est n'est pas aller du point A(maison) au point B(bureau) en se faufilant entre les files (c'est la vocation des scoots, et meme un de leur argument massue de vente -pratique,rapide,facile-) ce n'en est qu'une infime partie.
La moto, c'est ce rejouir de la temperature ambiante le samedi matin parce qu'on va se taper une journée de virages, se regaler du moteur qui vrombie, sentir qu'on passe mieux une courbe que la derniere fois, decouvrir des routes, etc... et j'ai rarement vu un utilisateur de scoot faire ca .
Ben achètte une moto...
"c'est pas la taille qui compte, c'est la façon de s'en servir... on connait la chanson.
Même moi j'le dis... mais pas pour la moto... Faut dire, j'ai une grosse... moto...
V
sur le problème du permis, de la formation, je suis parfaitement d'accord avec vous mais je ne suis pas le législateur moi.
je suis le premier a dire que j'ai trouvé lamentable de pouvoir acheter un scoot er qui roule a 120 sans la moindre formation. (heureusement, j'en avais fait bien avant). il n'y a rien, a mon sens, qui justifie l'absence de formation minimum obligatoire ou d'un permis (peu importe la forme, on pourra en discuter). maintenant, je serais ravi d'avoir des chiffres concrets sur ceux qui possèdent un moto et font des jolies rando le weekend. je veux tout croire, mais les 7-8 motards que je connais bien prennent leur moto surtout pour aller au boulot et beaucoup mois le WE
euh je suis désolé, mais si on critique le scooter parce que c'est accessible avec le permis B jusqu'à 125 cm3, je ne vois pas pourquoi vous ne metteriez pas dans le même sac les conducteur de moto 125cm3 ???
car c'est l'impression que j'ai à vous lire ...
Et sur Paris, comme la plupart des grandes agglomérations car Paris n'est pas le seul endroit où la circulation sature, la majorité des motards qui vont bosser en moto y vont en moto pour au moins les mêmes raisons que les scooteristes, à savoir gagner du temps en remontant les files etc, avec en plus pour certains mais pas tous le plaisir du motard.
Et quand on me parle de "vrai" motard parce que roule par tous les temps alors là je me marre, où est le plaisir à rouler dans le froid sous la flotte ??? Par contre je comprends très bien que tous ceux qui le font n'aient tous simplement pas d'autre alternative !
Puis bon, je suis désolé mais un gus qui roule sur un scooter de plus de 125cm3 il a passé son permis A comme les "vrai motards", voir s'en étais un lui même qui a cédé à l'aspect pratique/Confort du scooter pour aller bosser, qui vous dit qu'il a pas une R1 dans son garage pour aller se faire plaisir quand il en a le temps ???
Bref, le "motard spirit inside", c'est pas parce qu'on roule sur une grosse bécane qu'on l'a, ni qu'on roule sur un pauvre Tmax ( juste un "plastic mal démoulé" qui nécéssite le permis A, un peu plus 8000 euro à l'achat, qui enrhume presque tout au démarrage et tiens mieux le virolos que la plupart des "nobles" montures
) qu'on l'a pas, ou autres conneries ...
Certes il y statistiquement plus de conducteurs de 125 qui n'ont pas de formation 2 roues, et qui n'ont pas les mêmes motivations à être sur 2 roues que la plupart des motards, mais il y aussi des sacrés jo(e)bar sur des "vraies" motos !!!
Donc arrêtez votre confusion entre majorité et unanimité, un ****est ****quelque soit son mode de déplacement ...
Et pour l'exemple du casque jet en costard, on en vois aussi beaucoup sur moto (et même sur BM , lol ) ça n'est pas exclusif au scooter ! Quand c'est pas avec Madame en petit tailleur derrière ... lol
Vosu vous posez la question ? Je suis un sâle mutant (lol) : roule plutôt en scooter 125 pour aller sur Paris parce que j'y gagne en tous point : temps, argent, aspect pratique; roule également en BAR parce que parfois j'ai besoin de proter un truc trop encombrant pour mon scooter, quand c'est pas une charmante jeune femme que je me refuse à congeler sur 2 roue en pleine hiver ou à tremper sous l'orage, et en prime je passe mon permis A pour le plaisir d'aller faire des petites balades en moto, voir même des escapades de week-end... et je me demande si quand j'aurais mon permis A je ne vais pas garder mon scoot 125 parce que le petit crochet pour l'attaché case devant les jambes plus le gros coffre sous le *** je trouve ça bien pratique ...
Et oui je boufffe à tous les ratteliers, j'chuis quoi ? Ca dépend sur quoi vous me voyez ? Ah ouais OK ... (MDR)