Les scootéristes sont-ils de parias ? (tr)
"je veux tout croire, mais les 7-8 motards que je connais bien prennent leur moto surtout pour aller au boulot et beaucoup mois le WE"
C'est marrant,allez on va arrondir, la cinquantaine de motards que je connais, quasiment tous roulent tous les we...voire meme que le we, partent en vacances avec etc etc.
Comme dit plus haut, la france n'est pas Paris ou sa RP, quoique lorsque que j'etais encore sur Paris, je roulais quasiment tous les we en Chevreuse, dans le Vexin ou vers bleau, avec les potes...
Sinon je rejoins le point de vue de Prowler...
Mr.Elmer, Prowler, Tortue... > Votre définition de la "vraie" pratique moto (dites moi si je me trompe mais en gros, la ballade du WE avec les potes) semble un peu limitée. Vous oubliez :
- le motard qui utilise sa moto pour partir en vacances avec valises pleines et passager (il s'en sert bien d'un point A à un point B comme pur moyen de transport)
- Celui qui fait plus de 100 bornes tous les jours pour aller bosser par plaisir de rouler (les postes sur le sujet sont nombreux sur le Repaire...)
- Celui qui va apprécier d'aller chercher sa baguette en moto
- Celui qui utilise sa moto comme gagne pain (coursier)
- ....
Je ne me reconnais pas forcément dans toutes ces pratiques mais je vois pas pourquoi les exclure.
Enfin, pour tordre le coup à cette idée que les 20h de formation que nous avons reçues font de nous des as de la route - par rapport à ces pauvres automobilistes qui n'ont pas eu le courage d'affronter la dure loi du chrono sur la rapide et le terrible examinateur et sa question tirée au sort (ironie inside) - je pense qu'un peu de lucidité suffit pour se rendre que des motards qui roulent n'importe comment, il y en a des tonnes...
Roulant sur un scooter la semaine (la honte!) et sur une moto (il est des notres!) le WE, je sens bien - hélas - que le regard de beaucoup change selon le moment...alors que je n'ai pas l'impression d'être très différent.
Je pense que l'habit ne fait pas le moine, il semblerait parfois que vous si...
V quand même
Simon
>Et sur Paris [...] la majorité des motards qui vont bosser en moto y vont
>en moto pour au moins les mêmes raisons que les scooteristes
Raison qui fait que j'apprécie souvent pas plus les motards "purement parisiens" (ceux qui roulent tous les jours, par tous les temps, qui sont des vrais dures de l'interfile... et qu'on jamais posé les roues en dehors de la Francilienne) que les scooteristes ! :) :)
Prowler=> je ne suis pas sûr de bien saisir ton point de vue ? A ton sectarisme moto versus scooter il faut y ajouter un "racisme" régional ??
Well done, je ne voyais pas l'esprit motard sous cet angle (rire)
Régional, non !
Des "motards" y'en a partout, ça dépend pas de la région. Par contre, des utilisateurs de 2 roues comme simple moyen de transport saute-bouchons, y'en a évidemment beaucoup plus dans les grandes villes et les scootéristes sont en majorité ce genre d'utilisateurs plutot que des passionnés.
La moto bien que mode de transport individuel, c'est surtout (pour moi) le partage, les copains, les virées en groupe, la découverte, la dé*****, l'arsouille, le sport, la mauvaise foi... un truc un peu communautaire quoi, pas l'attitude nombriliste "MA gueule, MA moto / MON scoot, MON temps,... MOI !".
Dès lors qu'un deux roues (scoot ou moto) est utilisé dans un cadre uniquement utilitaire pour se jouer des bouchons, il sort du cadre passionnel et l'attitude du mec à son guidon s'en ressent.
C'est en ça que je disais "purement parisiens", pas dans le sens qu'ils habitent Paris (ou toute autre grande agglomération), pas dans un sens de racisme régional, mais dans le sens où c'est leur lieu de vie qui les a conduit à l'usage de la moto (du scoot) pour des raisons pratique et rien d'autres.
Pour ma part, je crois que si je n'avais pas de potes motards, je ne ferai plus de moto... alors que d'autres arrèteraient la moto s'ils habitaient en province dans un coin sans bouchons.
J'exècre autant les motards que les scooteristes qui ont cette attitude utilitaro-égoïste : ceux qui te klaxonnent dans les bouchons parce que tu te jettes pas sur le bas coté pour les laisser passer, ceux pour qui le salut au feu est inconnu, ceux qui se croient les seuls sur la route, ceux à qui il ne faut pas faire perdre 3 secondes de leur précieux temps (comme si le temps des autres qui patientent dans les bouchons était moins précieux que le leur),... et force est de constater que ce genre de scoot/mot-ard, on les croise surtout dans les grandes agglomérations.
>Simon92 > Votre définition de la "vraie" pratique moto (dites moi si je me
>trompe mais en gros, la ballade du WE avec les potes) semble un peu
>limitée. Vous oubliez :
>- le motard qui utilise sa moto pour partir en vacances avec valises pleines
>et passager (il s'en sert bien d'un point A à un point B comme pur moyen
>de transport)
>- Celui qui fait plus de 100 bornes tous les jours pour aller bosser par
>plaisir de rouler
>- Celui qui va apprécier d'aller chercher sa baguette en moto
>- Celui qui utilise sa moto comme gagne pain (coursier)
J'oublie pas ces "catégories" et je me reconnais dans presque toutes puisque toutes mes vacances se font en moto (ou pour aller faire de la moto que j'emmène en remorque), que je vais -très rarement- bosser en moto pour le fun et que toute sortie "plaisir" (restau, bistrot, potes,...) s'accompagne souvent pour moi du plaisir de sortir aussi la moto, même si c'est juste pour qq km.
La seule catégorie qui sorte du lot dans ton inventaire, c'est celle du coursier, qui est la seule écartant la notion de plaisir et de passion. Il est est de même pour celui qui en est venu à l'usage du scoot ou de la moto uniquement pour éviter les bouchons ; y'a pas de notion de plaisir ou de passion derrière ça (même si comme tu l'indiques, rien n'empèche qu'il soit aussi un passionné par ailleur).
Ce qui distingue un scooteriste (ou plutot pour ne facher personne, la majorité des scooteristes) et un "motard-urbain" d'un motard, c'est pas le véhicule ou l'usage, mais bien la passion !
... p'tain, ça me fait du mal d'être à pince moi, j'écrit trop et j'sort pas assez ! :)
Pour la formation obligatoire, c'est en cours ; je cite, enfin je colle :
" Tout titulaire du permis B depuis plus de deux ans est autorisé à conduire une motocyclette légère d’une cylindrée de 125 cm3 au plus, sans avoir été sensibilisé à la spécificité de la conduite d’un deux-roues motorisé et aux risques qui lui sont liés. Ainsi par exemple, chaque année, de nombreux habitants des zones urbaines délaissent l’automobile pour un deux-roues motorisé et sont victimes d’accidents corporels.
Suite, d'une part, aux propositions issues de la table ronde de mai 2004 avec les associations représentant les usagers de deux-roues motorisés et, d'autre part, à l’étude de faisabilité lancée par décision du Comité interministériel de la sécurité routière du 24 janvier 2005 et à la concertation avec les organisations professionnelles représentant les établissements d’enseignement de la conduite, le Comité interministériel de la sécurité routière a décidé de rendre obligatoire une formation s’inspirant de celle proposée dans le cadre du brevet de sécurité routière (BSR).
Cette formation de trois heures sera dispensée dans un établissement agréé d’enseignement de la conduite par un enseignant titulaire de la mention « deux-roues ». À l’issue de la formation, l’établissement délivrera une attestation ; puis, le candidat se présentera à la préfecture pour faire valider sur son permis de conduire sa capacité à conduire une motocyclette légère (sous-catégorie A1).
Cette obligation de formation concerne les personnes qui obtiendront leur permis de conduire de catégorie B après publication du décret. "
Décision du Comité Interministériel de Sécurité Routière, 6 juillet dernier.
Cela dit, trois heures c'est bien court, et le contenu pratique n'est pas précisé.
Sinon, je connais un certain nombre de cumulards Buse / scooter, et même un comique : Daytona 955 pour les sorties, Suzuki VX800 pour le boulot.
A part ça, pour les parisiens, la grande réconciliation scooters / motards aura lieu le samedi 23 septembre : manifestation FFMC contre l'ennemi commun, la verbalisation du stationnement sur les trottoirs.
Roulant en scoot la semaine , j ai arretter de me poser ce genre de question.
Des cons, c'est partout qu'ils sont , dans chaque "categorie ".
En scoot y'a ceux qui ne respectent rien ni personne , et en moto ? ben, y'a les memes.
Pour preuve ,ceux qui passent a fond devant les radars automatique juste pour le plaisir , c'est simpas aussi !
Une majoritée de gens sont responsable et respectable qu'ils soient motard ou scotteux.
Il faut arretter de generaliser le comportement d'une minoritée quelqu"elle soit !
Pour moi c'est simple, on voit les "vrai motards" quand il commence faire froid et c'est drole je voit tjs beaucoups de scoots , sans etre mauvaise langue
Ben, quand t'as qu'un scoot pour te déplacer sans perdre d'interminables heures en ville et dans les bouchons, forcément, tu le sors même s'il pleut, qu'il vente ou qu'il fait froid.
Est-ce que ça fait de toi "un vrai motard" ?
- Si t'entends par là un mec qui roule par tous les temps, oui. :)
- Si t'entends par là un mec passionné, ben non ça suffit pas : P't-être même que ceux que tu vois rouler en plein hiver ils en ont rien à foutre de la moto ; c'est juste leur moyen de transport le plus pratique.
Maintenant, chacun sa conception de la moto... mais perso, je reviendrai plus en arrière à l'utiliser tous les jours pour aller bosser, même si on m'payait pour ça ; faut pas mélanger plaisir et boulot !
merci pour cette analyse, c'est en gros ce que je voulais dire.
certains dans le forum ont evoqués la formation, la sécurité, la passion ... et tout autre argument pour distinguer les motards et les scooteux.
il ressort de l'experience de beaucoup que c'est bien la monture que qui fait la difference.
"il ressort de l'experience de beaucoup que c'est bien la monture que qui fait la difference."
bin en même temps tu choisi ta monture en fonction de tes gouts, tes besoins, donc "dis quel moto tu as je te dirais qui tu es", c'est plutot vrai en général...
et pas qu'avec la différence moto-sccoter
prend un scoot, une harley, une gsxr et une FJR
et tu vas vite trouvé quelle moto a le sportif, celui qui aime cruiser, le voyageur ou l'urbain.
Simon> je nexclue aucune pratiques, il se trouve que j'ai utilisé mon 600 pour aller au boulot tous les jours pendant 1an1/2 >a peu pres 35000km sous le sec, la pluie, la neige...
maintenant la moto c'est uniquement plaisir le soir apres le boulot et le weekend. J'ai meme changé pour une monture plus modeste (mais bcp plus band.ante).
des 2 utilisations la seconde est incroyable; aucun stress, tes parcours changent, tu recherche uniquement le plaisir de rouler...
.. et aller chercher son pain le samedi matin en moto me mets en joie pour la matinée.
pour revenir au sujet principal, je n'en demordrais pas, un gars sur un scooter, n'est pas un motard.
Il faut bien definir une limite a ce qu'est un motard, sinon a ce compte la un petit jeune en 50 a boite ou sur un booster est un motard.
c'est simple motard>permis moto>moto.
Aucun sectarisme de ma part ni moquerie. En ecrivant cela je ne me sens pas superieur aux scooteriste, et je pense meme faire parti des poireaux a moto, simplement on ne fait pas partis de la meme communauté.
A 16ans sur mon 103 kité j'avais la meme envi, la meme passion du 2roues que maintenant, il n'empeche que je n'etais pas un motard.
Oxtwo rien ne t'empeche de passer ton permis, tu pourras mieux aprecier si le fait d'avoir un gros cube fait de toi un motard ou non et quel sera ton regard sur les scooters a ce moment la.
Sur ce, je vais aller me faire un petit tour tiens.
pttivieux,
désolé mais je ne prends pas forcément lamoto tout les jours!
il m'arrive de la prendre qd il pleut et/ou qd il fait froid mais dans ce cas c'est simplement pour gagner du temps et non par passion!
je la prends ausi tous les jours pour aller au boulot: pareil, c'est pour gagner du temps rien de plus!
mais il m'arrive aussi de ne pas vouloir jouer les "risque tout" et donc je prends la voiture!
et pourtant, meme dans ces cas, je me considere toujours comme motard car j'ai un permis spécifique, une moto et surtout, la passion........
Parias ? Pas du tout , il y a des mecs biens et des abrutis partout,
a ce sujet je tiens a remercier le gars en 500Tmax qui pas plus tard que ce matin , m'a poursuivi klaxon bloqué pendant quelques bornes , ( au début j'me disais : qu'est ce qu'il a celui la c'est pas la peine de s'exciter sur le klaxon pour faire se pousser les B.A.R ) et ben non c'etait juste pour me dire qu j'avais fais tomber de clefs ( U + Alarme , j'aurais eu l'air C.. au moment de repartir ce soir , a pas pouvoir demarrer ma meule ) . En plus c'etait pas son chemin et il n'a pas hésité a faire un detour pour ça !
Comme quoi..............
Eh bien moi qui possède un monstre de la route et BM qui plus est k1200s la TOTALE car débridée en plus ... moi donc qui selon tes critères suis au sommet de chez sommet de la pyramide, je te soutiens et n'ai aucun grief contre les scoootèères!
Je vais même te faire une confidence, mais ça reste entre nous hein, à 40 balais, après avoir taté du pire comme du must dans la moto (et j'ai eu la chance d'en posséder un wagon) bref, quand aujourd'hui je pense au futur, je me dis que ce sera très certainement un scoobite car c'est assurément et indéniablement l'engin IDEAL pour aller bosser tous les jours, et pour peu que tu tapes dans de la grosse cylindrée, il te permet aussi d'aller loin et ceci, toujours avec les avantages que la moto n'a pas!
Rassuré?
Y's'touche pas un peu du au sommet de chez sommet de la pyramide lui ?
:) :) :)
C'est pas moi qui le dit....