[Z'Humeurs] La trottinette électrique, l'avenir des constructeurs motos ?
Ducati vient de sortir une énième trottinette électrique et ce n'est pas le seul constructeur notamment avec MV Agusta. Vous en pensez quoi ?
... [www.lerepairedesmotards.com]
En 1901 un fabriquant de vélos a mis un moteur dedans et on connait la suite. En 2021 un constructeur de motos se met à la trottinette, un jour peut être carénée, à vitesses par palettes et grandes roues, une trottinette biplace, une trottinette cargo, tout reste à inventer.
La moto a remplacé, d'une certaine manière, le vélo, pour aller plus loin et plus vite.
Les trottinettes et autres EDPM, c'est pareil : ça remplace les... baskets
Citation
Charlie_41
La moto a remplacé, d'une certaine manière, le vélo, pour aller plus loin et plus vite.
Les trottinettes et autres EDPM, c'est pareil : ça remplace les... baskets
... remplace les scoots pour aller moins loin et moins vite ?

Pyggy tu sembles oublier le coté spontanéité de l’utilisation de la trottinette.
C’est, je pense, sa force et la raison de son adoption aussi massive: tu la déplies (ou lis un QR code avec ton téléphone) pose les pieds sur la plateforme et les mains sur le guidon, et hop, tu te déplaces à une vitesse au moins équivalente à un métro, sans trop d’effort, et sans t’exposer à une contamination (en ce moment, les transports individuels sont plébiscités pour ça aussi!), et en prime, c’est du vrai porte à porte.
Et sans équipement obligatoire.
Et comme ça se plie, ça ne nécessite pas d’être attaché / de craindre le vol.
Franchement, on a beau faire les vieux schnoks à diaboliser ces trucs (alors que ce sont plutôt quelques idiots qui font une image généralisée… comme pour les motos d’ailleurs) vu comme ça, il y a quand même pas mal d’arguments favorables aidant à comprendre pourquoi il y en a autant!
Tiens, je suis allé me promener à Paris intra muros vendredi dernier: dans les arrondissements centraux, on voit qu’il y a eu un sacré ménage et que les loueurs se tiennent à carreau: je n’ai plus vu de tas de trottinettes posées à l’arrache, tout était bien rangé. Comme quoi ça peut être possible que cela puisse bien se passer
Vous pensez que la trottinette est un phénomène exclusivement urbain, vous vous trompez, à la campagne aussi et plus encore si des pistes cyclables sont crées. D'ailleurs cela pose un problème de visibilité en ce moment car on ne les distinguent pas toujours à la nuit tombante, à fortiori sur route ouverte.
Il est urgent de légiférer pour les rendre et le conducteur aussi, plus identifiables la nuit.
Je pense que ca remplace les baskets mais aussi un certain nombre de scoots urbains. On est dans l'utilitaire pur, et la trottinette peut se substituer a l'usage courant de nombre de scoots "de centre ville". C'est plus pratique a garer/stocker/entretenir. Moins d'equipement specifique. Moins cher. Tu peux combiner l'usage avec les TC pour aller plus loin.
Citation
Picabia
Vous pensez que la trottinette est un phénomène exclusivement urbain, vous vous trompez, à la campagne aussi et plus encore si des pistes cyclables sont crées. D'ailleurs cela pose un problème de visibilité en ce moment car on ne les distinguent pas toujours à la nuit tombante, à fortiori sur route ouverte.
Il est urgent de légiférer pour les rendre et le conducteur aussi, plus identifiables la nuit.
Quelle est la différence avec les vélos démunis des équipements réglementaires?
Pourquoi légiférer encore et encore alors que les équipements obligatoires, parmi lesquels les lumières, est réglementé depuis 2020?
[leparticulier.lefigaro.fr]
Je n'utilise pas la trotinette car elle appartient à l'enfance.
Motoriser une trotinette est incohérent car pas pensé pour rouler de 30 à 100km/h quotidiennement dans nos villes dont les chaussées délabrées incitent les utilisateurs à slaloomer entre les piétons servant de piquets sur les trottoirs !
J'ai déjà donné plusieurs fois et je m'en passerai bien.
Par contre j'ai utilisé le Segway qui est plus stable, controlable et trés pratique, mais cher à l'achat.
Ce que je n'ai toujours pas compris c'est les maires des grandes villes qui ont tous empêchés l'utilisation du Segway il ya une dizaine d'années, soi disant dangereux pour la sécurité au mépris de la diminution de la pollution avec moins d'automobiles en centre ville.
Les mêmes dix ans aprés qui aujourd'hui ferment leur grandes gueules quand les trotinettes déboulent à plein tub dans les rues, plutot les trottoirs.
Mais c'est quoi ces girouettes qui dirigent nos villes aujourd'hui?
+1Citation
Sky
Motoriser une trotinette est incohérent car pas pensé pour rouler de 30 à 100km/h
... mais ça doit être fun quand même

Citation
Sky
... les utilisateurs à slaloomer entre les piétons servant de piquets sur les trottoirs !
Les EDPM (y compris les gyropodes et autres curiosités) doivent circuler comme les vélos, sur voies cyclables ou rues limitée à 50 km/h [www.lerepairedesmotards.com]
De plus, signalisation et assurance sont obligatoires
[www.securite-routiere.gouv.fr]
Plutôt d'accord avec inextenza ...
Il y a moins coûteux qu'une Pro-III pour se la jouer "Ducati staïle"
60 ¤... made in PRC.
Les constructeurs motos auraient bien tord de ne pas chercher des plans b (comme bobo ?), e (comme électrique), ou autre t (comme trottinette).
A Paris, semble-t-il, les trottinettes ne trainent plus n'importe comment sur chaussées et trottoirs.
A Lyon bonne surprise hier tandis que je circulais avec le vtwin longitudinal: un panneau d'affichage lumineux invite "auto, moto, vélo: partageons la route" !
En grande ville en finirions nous un peu du grand n'importe quoi des nouvelles mobilités ? Et les décideurs prendraient-ils un peu de recul d'avec un positionnement Khmers Verts ?
Ce serait pas mal.
Il reste deux choses (au moins):
- la batterie électrique n'est pas fabriquée par un monde de Bisounours écolos jusqu'à la moelle.
- il faudrait rappeler à pas mal de gens béats ou simplement avisés utilisant une trottinette électrique que le code de la route ça existe !
Je croise fréquemment des trottinettes non éclairées, avec 2 pékins dessus.
Je voudrais bien savoir si toutes sont assurées, j'en doute car bon nombre se disent que la responsabilité civile suffit, idem pour les vélos.
Le casque devrait être obligatoire et non recommandé ainsi que les gants et le non port de gilet sanctionné car après on se plaint que le nombre de blessés augmente. Le type qui se prend une pelle en trottinette ou gyropode, on le met dans quelle case?
Avec l'hiver les accidents sont en hausse, normal on ne les voit pas.
Pour l'absence d'éléments réfléchissants sur le casque on se prend des points en moins quand on conduit une moto, on nous oblige à toujours plus de sécurité, même règle pour tout le monde.
Oui je sais je suis un vieux réac
ca tombe bien c'est limité à 25kmhCitation
Charlie_41
Motoriser une trotinette est incohérent car pas pensé pour rouler de 30 à 100km/h
ton propos est trompeur; rien n'interdit d'aller a velo/trotinette sur des routes limitées à 80 (seules les routes pour automobiles leur sont interdites)Citation
Sky
Les EDPM (y compris les gyropodes et autres curiosités) doivent circuler comme les vélos, sur voies cyclables ou rues limitée à 50 km/h [www.lerepairedesmotards.com]
De plus, signalisation et assurance sont obligatoires
[www.securite-routiere.gouv.fr]
On se prend des points quand le permis est requis, un scoot 50cc n'en prend pas non plusCitation
Picabia
Pour l'absence d'éléments réfléchissants sur le casque on se prend des points en moins quand on conduit une moto, on nous oblige à toujours plus de sécurité, même règle pour tout le monde.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-12-21 20:25 par seb-xx.
Tu t'es (pour une fois ) un peu emmêlé les pinceaux, Seb.
Si (sauf dérogation locale), les EDPM (mais pas les vélos) sont bien réservé à l'usage en agglomération et/ou sur voies cyclables.Citation
seb-xx
...rien n'interdit d'aller a velo/trotinette sur des routes limitées à 80 (seules les routes pour automobiles leur sont interdites)
[www.legifrance.gouv.fr]Citation
Article R412-43-1
II - Hors agglomération, la circulation des engins de déplacement personnel motorisés est interdite, sauf sur les voies vertes et les pistes cyclables.
La limite des voies urbaines à 50 km/h exclu les voies express, rocades, etc... pas seulement les "routes pour automobiles" qui sont en plus interdites aux cyclos, voiturettes, et engins agricoles. En cela on rejoint, logiquement, les interdictions pour les vélos.
Bref, pour un road-trip, il faut une trottinette homologuée en cyclo

A défaut, on peut juste remplacer le café-racer par le terrasse-trotter

Citation
Charlie_41
[www.legifrance.gouv.fr]
Bref, pour un road-trip, il faut une trottinette homologuée en cyclo![]()
A défaut, on peut juste remplacer le café-racer par le terrasse-trotter
Bien vu ! Du coup j comprend pas bien l'esprit de la loi, les vélos sont autorisés sur n'importe quelles routes a 80... Mais pas les trotinettes.
Tout ça pour delaisser(deleguer la responsabilité) aux regions, et créer encore de la disparité (comme les routes a 80 vs 90 quoi)
Modifié 2 fois. Dernière modification le 02-12-21 23:02 par seb-xx.
En effet, d'autant plus que la plupart des routes hors agglomération qui restent à 80 km/h sont... les routes nationales !
Il me semblait même qu'elles avaient déjà toutes été départementalisées, mais non [www.lagazettedescommunes.com]Citation
Charlie_41
En effet, d'autant plus que la plupart des routes hors agglomération qui restent à 80 km/h sont... les routes nationales !
ExtremeBull K5.
Un Monkey, mais qui accélère mieux qu'un T-Max. Gaz en grand à 40 km/h et ça patine des deux roues.
Mouarf !
Et en plus c'est un truc typiquement motard : pas homologué, pas assurable, pas de casque, pas de gants, en mode ranafout'...
(bon, par contre, ça coûte une blinde et c'est livré démonté sans mode d'emploi et sans SAV)
😳 On dirait un BMW CE04 a qui on aurait retiré les carenages en plastique 😂Citation
KPOK
ExtremeBull K5.
Un Monkey, mais qui accélère mieux qu'un T-Max. Gaz en grand à 40 km/h et ça patine des deux roues.
Citation
Picabia
Il est urgent de légiférer pour les rendre et le conducteur aussi, plus identifiables la nuit.
c'est déjà le cas :)
[www.service-public.fr]
tom4
la trott elec peut être pertinente dans certains cas, genre des petits trajets maison-gare et gare-travail, disons jusque max 2km.
c'est plus facile à prendre dans le train qu'un vélo, même pliant.
Au dela de 2 km, c'est quand même très inconfortable, ça fait mal au dos et c'est pas hyper stable
j'ai testé récemment le gyropode (ou seagway), c'est quand même vachement plus lourd, encombrant, moins maniable, ultra cher.
il a par contre l'avantage de l'autonomie et de passer un peu plus partout (je n'ai pas pu m'empecher de tester les pavés, les zones herbeuses, le petit muret en cailloux et les dérapages dans les feuilles mortes).
Par contre, la prise en main est moins naturelle et simple que la trott' .
tom4, après, perso, 2 km, j'y vais à pieds ou en skate :)
Tom4 et le gyropode motocross, tu as testé?
Je savais qu'avec le terme légiférer, j'aurais des réactions.
Je rectifie "il serait temps d'appliquer la loi"
Quitte à passer pour un dictateur en puissance.
Reste la monoroue a tenterCitation
tom4
j'ai testé récemment le gyropode (ou seagway), c'est quand même vachement plus lourd, encombrant, moins maniable, ultra cher.
On est un peu en train d'inventer le chaînon manquant là. Personnellement je ne trouve pas ça opportun de se lancer là dedans pour les constructeurs moto. Pas plus que les grandes marques de voitures dans les sans-permis. Chacun sa spécialité, ils risquent plus d'y perdre qu'autre chose dans un marché déjà dominé par les marques asiatiques.
Enfin pour les sans permis, citroen a mis un sacré pavé dans la mare qui stagnait sévèrementCitation
Redge
On est un peu en train d'inventer le chaînon manquant là. Personnellement je ne trouve pas ça opportun de se lancer là dedans pour les constructeurs moto. Pas plus que les grandes marques de voitures dans les sans-permis.
Citation
Picabia
Tom4 et le gyropode motocross, tu as testé?
nope.
et vu le poids et la maniabilité du bouzin, chui pas pressé d'essayer :)
tom4
Citation
seb-xx
Reste la monoroue a tenter
ouaip, faudrait que je teste histoire de pas mourir idiot.
tom4
Citation
seb-xx
Reste la monoroue a tenter
Et le Onewheel...
C'est bien de proposer la trotinette et le monoroue comme moyen de déplacement électrique mais c'est réservé à une population trés jeune car hyper gasse gueule pour l'arrêt d'urgence donc ne réseoudra pas la mobilité pour toutes les tranches d'age en ville.
Il reste la byclette électrique qui est aussi cher qu'un segway mais qui réclame des qualités physique pour pédaler et s'arrêter sans tomber sur le sol en se blessant.
Le segway a lui l'avantage d'être plus pratique à utiliser par toutes les tranches d'age, moins encombrant, trés sur pour s'arrêter immédiatement avec son freinage électrique et son centre de gravité prés du sol, et il peut être utilisé en dehors des routes à son travail ou chez soi à la condition d'avoir un sol plat.
Un des points faibles qui a empêché sa diffusion en France est le bord des trottoirs dans les carrefours qui n'est pas incliné partout comme aux US et le manque de zones de recharge électrique en ville, c'est dommage car c'était une solution idéale.
Avantage énorme de la trottinette par rapport aux monoroues, et même au vélo classique : Elle est facile à emmener dans le train ou le métro.
Mais oui, c'est réservé aux trajets courts (et urbains).
Bref, ça a du sens. Un peu.
L'autre inconvénient, c'est que son inventeur s'est tué avec d'une falaise... Donc le pilotage est pas forcément mieux que les autres solutions.Citation
Sky
Le segway ...
Un des points faibles qui a empêché sa diffusion en France est le bord des trottoirs dans les carrefours qui n'est pas incliné partout comme aux US et le manque de zones de recharge électrique en ville, c'est dommage car c'était une solution idéale.
Le vélo (vae) est idéal, mais encombrant,
La trotinette me parait etre la solution juste apres en terme de compromis stabilité/encombrement. (Mais faut rester humble, surtout sans frein avant correct)
"Avantage énorme de la trottinette par rapport aux monoroues, et même au vélo classique : Elle est facile à emmener dans le train ou le métro."
Euh, pas d'accord, il n'y a rien de plus simple à caser qu'une gyroroue.
Après, sa pratique sereine n'est pas donnée des les premiers kilomètres.
Ah oui avec l'AMI c'est vrai !Citation
seb-xx
Enfin pour les sans permis, citroen a mis un sacré pavé dans la mare qui stagnait sévèrement
De plys elle a l'avantage d'un tarif intéressant contrairement à la Twizy.
Mais à la limite, que ce soit Renault ou Citroën, il y a l'expérience qui peut bénéficier pour développer ce genre d'alternative.
Alors que bon, entre une moto thermique (même électrique) et une trottinette ...
Le jour où j’aurai une trottinette, faudra que j’arrête 🤪
Beaucoup de marques moto se sont lancées dans la vente de scooters , pour accroitre leurs ventes ...sans que cela ne choque ou n entame leur image!
Concernant véhicules électriques :des trottinettes , vélos , scoots ..pour trajets quotidiens de 2 à 50km représentant un marché important n empêcheront pas la vente de motos thermiques plus aptes aux voyages et balades! ... enfin pour le moment !
"La trottinette électrique, l'avenir des constructeurs motos ?"
J'ai un blème avec cet énoncé ... ça me parait aussi incongru que de se demander si le petit voilier "optimiste" pouvait être l'avenir des constructeurs de porte-conteneurs
Bof ...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-12-21 23:32 par cajo.
Il faut oublier l'idée de posséder sa trottinette, son vélo, ou un autre moyen de déplacement électrique utilitaire en ville car vous serez toujours bloqué par le rechargement qui est trop contraignant pour le faire à son domicile.
Il faut considérer ces véhicules comme un caddie comme lorsque vous allez faire vos courses au Supermarché.
Vous l'empruntez et vous le ramenez à une zone de recharge au coin de la rue dés que votre trajet est fini
Si vous le faites pas vous paierez des pénalités auprès de l'entreprise qui le ramassera pour le déposer à une zone de recharge au coin de la rue prêt à être utilisé par un nouvel utilisateur.
Aujourd'hui c'est le bazar parce que l'on peut déposer son véhicule électrique utilitaire n'importe comment et n'importe ou.
Mais lorsqu’il y aura une zone de recharge à chaque coin de rue ça ne sera plus possible de le faire dans les villes.
Pas d'inquiétude à la campagne ou les distances sont plus grandes la moto conservera toujours sa place à mon avis.
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tom4
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Picabia
Il est urgent de légiférer pour les rendre et le conducteur aussi, plus identifiables la nuit.
c'est déjà le cas :)
[www.service-public.fr]
tom4
Merci
Tu réponds à une de me questions, ce soir j'ai faillis m'emplafonner une trottinette, sur la route le type m'a crié (outré=) "et la priorité à droite !!"" cela dois être un écolo.
Bon en ce moment c'est chaud en vélo, hier (avec la pluie) , je me suis fait poussé 2 fois dans les ronds point , je vais reprendre ma matraque que j'avais laissé à Nantes moi.
J'aime bien les trottinettes c'est marrant chez moi je croise tous les matins un type assis sur sa trottinette, j'en rigole à chaque fois.
On se croise tjrs au même endroit du coup je sais si je suis en avance ou en retard.
Voire un vegan ! Il t'a insulté ?Citation
A-Lain
Tu réponds à une de me questions, ce soir j'ai faillis m'emplafonner une trottinette, sur la route le type m'a crié (outré=) "et la priorité à droite !!"" cela dois être un écolo.
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Sky
Un des points faibles qui a empêché sa diffusion en France est le bord des trottoirs dans les carrefours qui n'est pas incliné partout comme aux US et le manque de zones de recharge électrique en ville, c'est dommage car c'était une solution idéale.
et potentiellement le fait que ça coutait 10000 balles :)
ça pèse aussi 45 kg (enfin, ceux que j'ai testé).
et niveau chute, y'a largement moyen aussi.
tom4
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L'iguane
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seb-xx
Reste la monoroue a tenter
Et le Onewheel...
ça : [shop.rideonexperience.com] ??
j'ai testé rapidement. c'est rigolo, plus que le seagway je trouve, mais pareil, je me verrais pas rouler en ville avec ça.
en ville, faut pouvoir freiner rapidement, et les seagway/solowheel/onewheel sont quand même pas hyper efficace.
et je parle pas des trott's avec leurs roues de 8 pouces :)
tom4
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Sky
Il faut oublier l'idée de posséder sa trottinette, son vélo, ou un autre moyen de déplacement électrique utilitaire en ville car vous serez toujours bloqué par le rechargement qui est trop contraignant pour le faire à son domicile.
une trott ça pèse entre 1 0et 14kg, ça se monte à la maison
un VAE, la batterie se démonte sur 98% de la production, elle pèse 2 kg et se branche sur le secteur
je vois pas trop ce qui empêche de charger chez soit ou ailleurs
tom4
Il faut penser que tout le monde n'a pas envie de s'ennuyer à démonter, emporter, charger, ramener et remonter ses accumulateurs surtout lorsque tu as des affaires avec toi, qu'il pleut, qu'il fait froid et qu'il fait nuit et pas toujours un ascenseur.
Ce que l'on veut c'est du pratique et du gain de temps, ne pas se salir et s'encombrer à emporter chez soi sa trottinette qui vient d'être arrosée par le pluie avec un chargeur à brancher et a rebrancher, bref le moins de complications possible pour le plus de simplicité.
hé, on est sur un forum de motard hein, entre trimballer la batterie de mon VAE qui a une poignée, pèse 2km et se démonte en 1/2 seconde, et me balader avec un casque, des gants, des bottes de cosmonaute et une dorsale, j'ai un doute sur ce qui est le plus pratique :)
sérieusement, une batterie de VAE, ça se démonte en maxi 10 secondes.
donc l'excuse est un peu moisie.
pour la trott, oui, c'est plus lourd, donc faut y penser "avant" l'achat.
y'a des sacs avec bandoulière pour les transporter, donc c'est un faux problème à mon avis
et argumenter sur le poids d'une batterie ou d'une trott' quand 3 posts plus haut tu disais que le seagway de 45kg aurait été la solution idéale en ville .....
tom4
Le segway comme la trottinette et le vélo électrique sont dans la rue dans mon hypothèse donc pas de problème de poids à transporter.
Le poids c'est justement ce qui apporte de la stabilité au segway, faut essayer c'est assez bluffant.
C'est vrai le créateur du segway s'est tué en circulant au bord d'une falaise, il auraIt eu un malaise et serait tombé à pic dans le vide.
Mais quelle idée aussi de se promener au bord d'une falaise avec un segway, une trottinette ou un vélo, faut chercher les emmerdes!
Concernant l'équipement motard à trimballer, bas oui je partage avec toi c'est chiant mais c'est notre sécurité donc pas le choix.
Quand j'ai commencé à faire de la moto je pouvais rouler sans casque, impensable aujourd’hui.
Il y a des états aux US ou tu peux rouler sans casque.
"Merci
Tu réponds à une de me questions, ce soir j'ai faillis m'emplafonner une trottinette, sur la route le type m'a crié (outré=) "et la priorité à droite !!"" cela dois être un écolo."
J'ai du mal à saisir le rapport: Ces machins restes des usagers de la route / pistes cyclables, dont l'usage est en effet déjà légiféré ( et détourné par beaucoup, je suis d'accord).
Si le gars avait en effet la priorité à droite, en quoi cela le transformerait en "con d'écolo" ?(non énoncé mais un peu sous entendu quant même), et lui ôterait le droit de gueuler si on manque de le foutre par terre alors qu'il serait dans son bon droit?
Au passage, si quelqu'un m'explique ou est la fonction "citer", il gagne une trott' électrique ! 😁
Celui qui est surpris d'etre en tord est souvent celui qui gueule le plus (on sait jamais si ça inversait les rôles)
Elle est dispo avec un bouton depuis le for, tu retrouve les commentaires des newsCitation
kanaé
Au passage, si quelqu'un m'explique ou est la fonction "citer", il gagne une trott' électrique ! 😁
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Modifié 2 fois. Dernière modification le 05-12-21 08:39 par seb-xx.