[actu] Suzuki arrête le MotoGP et l'Endurance
Suzuki a trouvé un accord avec Dorna et confirme son retrait du MotoGP dès la fin de saison et en profite pour annoncer son départ de l'EWC
... [www.lerepairedesmotards.com]
C'te honte !
Quid du SERT ?
Quoi?!
Il faut vraiment qu'ils soient mal en point pour détruire un morceau de l'aura de cette marque...
Que va-t-il leur rester? Des scooters et des Versys-VStrom?
On ignore les raisons profondes de ces désertions... la suite sera peut être la revente de l'activité à de puissants investisseurs chinois ? C'est pas bon pour mon concessionnaire.
L'article est explicite: en gros "on est dans le rouge, le département course apporte des super technos, c'est chouette, mais on a besoin de ce fric pour d'autres projets" (comprendre: c'est la dernière étape avant de liquider la boutique)
Si ton concess est exclusif Suzuki, il serait pas mal qu'il se diversifie dès maintenant en effet Déjà que les multi marques font la gueule parce qu'ils n'arrivent plus à vendre faute de livraisons très tardives, je ne sais pas comment il fait
inextenza@ je ne l'ai jamais vu rouler sur l'or.. il compte sur la qualité des machines Suzuki, enfin pas toutes, sur sa compétence et sa réputation.
Perso ma V Strom me convient très bien. Je n'ai jamais regretté ce choix.
Comment Suzuki en est arrivé là, le mystère demeure pour l'heure. J'ai peine à croire que la branche moto seule ait coulé le groupe.
Enfin je n'imagine pas un des fleurons industriels du Japon disparaître de la scène économique sans que des "vautours" ne viennent proposer de relancer la marque.
Et si un constructeur français rachetait suzuki moto? On aurait enfin des motos 100% françaises (heu???)
Difficile de juger si la décision est bonne ou non sans toutes les données du problème... Mais ça ne sent pas très bon pour Suzuki (à minima la branche moto).
En tant que motard, je me demande comment les concepteurs de la DR, de la GSX ou du V-Strom (entre autres) ont pu en arriver là...
En tant que spectateur du sport moto, je me dis que visiblement, le sport à haut niveau est loin d'être rentable pour les marques (hors image, com...). Même si on gagne !
Citation
anguille37
Comment Suzuki en est arrivé là, le mystère demeure pour l'heure. J'ai peine à croire que la branche moto seule ait coulé le groupe.
Ca fait quand même 10 ans que Suzuki ne renouvelle quasiment plus sa gamme moto.
Il semble que la branche auto n'aille pas très bien non plus par ailleurs.
Peut être que Suzuki va concentrer ses efforts sur machines à coudre et à tisser qui sont à l origine de la marque !
..si le secteur auto se porte mal ..ça sent un peu le roussi ..car abandonsecteur moto était pour concentrer leurs efforts sur secteur auto !!
..la concurrence est rude pour Suzuki qui vendaient des motos aux prix contenus ..face à concurrence chinoise et indienne !
Dans un an, le titre d'un article sera : "Suzuki arrête de fabriquer des motos".
En plus, le "S" de SERT ce n'est plus pour "Suzuki" mais pour "Sarthe"...
Ils se recyclent dans les aspirateurs ?
Ça me fait de la peine pour le SERT. Ils ont porté Suzuki sur les sommets et badaboum, tout ça pour rien 😢.
C'est une sage décision si Suzuki doit recentrer ses lignes de dépenses et éliminer les dépenses inutiles car la compétition coûte très cher, aux retombées aléatoires.
Plein d'autres marques ne font peu ou pas de compétition, vendent des motos malgré tout.
C'est une décision de gestionnaire et arrêter de cette manière est déroutant pour le profane, souvent traduit comme "ça va plus" ou "c'est la faillite".
Suzuki marche très bien sur le marché Asiatique et émergent, ce sont aussi des clients moins exigeants que nous Européens qui sommes dans le toujours plus.
Pour être concret, la DORNA, exige des déplacements aux quatre coins du globe, elle fait ça pour toucher le plus de public possible, peut être aussi pour avoir plus de retombées publicitaires comme dans le foot. Mais si Suzuki a de moins en moins à gagner, quel est l'intérêt de dépenser tant d'argent.
Il ne faut pas se voiler la face, chaque constructeur serre les boulons et prépare l'avenir.
Le SERT pourra toujours bénéficier d'une ou deux motos, charge à lui de trouver des donateurs.
Posons nous les bonnes questions, la compétition moto telle que nous la connaissons aujourd'hui a t-elle de l'avenir.
Je ne suis pas sûr que Suzuki marche si bien que ça en Asie ou ailleurs.
Ca fait quelques années que la marque réduit la voilure partout.
Faute de résultats, de modèles attractifs, et d'investissements, le serpent s'est mordu la queue et la route semble tracée.
Je me souviens d'un article dans MotoJournal en 2016 ou 2017 sur Suzuki, déjà.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-07-22 18:20 par Godzilla.
Picabia--> Pour le profane que je suis..je me dis que c pas la faillite !
..mais que globalement ça va moins bien qu avant !
Au moins on peut dire qu'ils font un petit effort contre la pollution..
Il faut être clair : Suzuki n'est pas Kawasaki (autre constructeur a avoir abandonné les GP), ils sont le petit poucet des 4 Japonais.
Les 3 autres sont probablement déjà en contact avec Damien Saulnier, patron du SERT. Avec ou sans la bénédiction de Yoshimura...
Suzuki est une marque qui ne se porte pas très bien et ce n'est pas nouveau. Et la marche à gravir pour répondre aux inévitables mutations de ce secteur(passage à l'électrique, ...etc) est de taille.
Si cette décision permet à Suzuki de survivre, alors tant mieux.
Personnellement, je serais vraiment attristé de voir cette marque disparaitre. J'ai commencé ma vie de motard avec elle, d'autres modèles ont suivi et j'ai également eu une voiture de la marque.
Mais il faut bien reconnaître que la gamme est vieillissante, même si certains modèles se défendent encore bien dans les comparatifs et que leur fiabilité est toujours au top.
Mais à une époque ou le principal critère d'achat est devenu le design, le bon rapport qualité/prix et la fiabilité ne suffisent plus.
Donc longue vie à Suzuki, en espérant que la marque puisse conserver son positionnement tarifaire car il a permis à de nombreux motards peu argentés (moi par exemple) d'assouvir leur passion.
Les arguments de Mr Toshihiro Suzuki ne vont pas me convaincre. Dire que les courses motos ont toujours été un lieu critique pour l'innovation technologique, c'est une belle connerie !! Justement, la compétition aide aussi aux développements techniques qui serviront plus tard aux véhicules de Mr et Mad tout le monde. Dominique Méliand doit être fou de rage !!
Citation
anguille37
On ignore les raisons profondes de ces désertions... la suite sera peut être la revente de l'activité à de puissants investisseurs chinois ? C'est pas bon pour mon concessionnaire.
Il y a pas une alliance entre Suzuki et les indiens Maruti ? Je ne sais pas trop comment va le côté auto, mais il me semble que leurs derniers moteurs avec micro-hybridation sont encensés. Mais est-ce qu'ils rencontrent aussi du succès quand ici on nous force vers l’électrique ?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-07-22 19:27 par kernel62.
Kick47, les palpitations de Monsieur Meilland ne pèsent pas lourd dans ce genre de décision.
Le chef d'entreprise doit prendre les décisions qui s'imposent sans trop d'états d'âmes.
Je ne sais pas ce que recherche exactement le consommateur aujourd'hui, ce que je sais en revanche c'est que beaucoup de possesseurs de Suzuki sont satisfaits du bon rapport qualité prix de ces motos et ne souhaitent pas en changer.
Et comme moi se fichent des résultats en compétition.
Je possède actuellement aucune marque qui brille en compétition.
Peut être que Suzuki nous prépare l'avenir avec des motos électriques..
Suzuki se porte pas trop mal sur le marché auto niveau mondiale, le marché du 2 roues est plus disputé, cela dépends des pays, et pas forcément les 2 roues que l'on pense.
Et quand on voit certains nouveaux constructeurs faire des bonds de croissance de 72% sur l'année 2021, il y a de quoi revoir sa copie.
Donc oui je suis d'avis aussi qu'ils vont refondre le 2 roues, leur philosophie.
Je viens de lire sur mxmag.be que Suzuki arrêtait toutes compétitions, moto de cross incluent. La nouvelle collaboration avec Yoshimura en Endurance n'aura pas duré longtemps ...
L'arrêt de la compétition ne signifie pas de facto la mort de la marque, comme l'a souligné Picabia. Pour de nombreux motard(e)s, les victoires n'influent en rien sur l'acte d'achat. Quant à la réutilisation des technologies de Grand Prix pour un usage sur route, pas sûr que l'investissement soit rentable.
Le microcosme motard a changé de paradigme, il faut s'y faire. Anecdote personnelle : ma compagne a choisi une CB500X comme première moto, son choix portant sur la fiabilité de la moto, et sur les images d'Itchy Boots en Islande et au Cap Nord avec le même modèle. Ni l'univers du GP ni la notion même de performance ne sont entrés dans l'équation.
C'est pas l'arrêt de la compétition qui fait que ça sente pas très bon pour Suzuki, c'est plutôt le manque de véritable nouveauté depuis une dizaine d'années.
A croire que plus personne n'a envie chez Suzuki.
Remarque judicieuse de Gouniaf, de nos jours le motard fait souvent des choix plus rationnels par la force des choses, le prix, la polyvalence, l'entretien car tout coûte plus cher.
L'influence des nouveaux intervenants sur Youtube.
Mon choix s'est porté sur l'Himalayan en regardant précisément les reportages sur cette chaine.
Car cette moto cochait tous les critères cités plus haut.
Ensuite on s'adapte à sa moto par la force des choses.
Xavier Siméon a poster cela sur Facebook. Déclaration de Yoshimura Japon et du SERT suite à l'annonce de la décision de Suzuki Motor Corporation de se retirer du soutien total de l'usine pour l'implication dans le championnat du monde d'endurance FIM (EWC).
Yoshimura Japon et le SERT apprécient tous deux l'opportunité qu'offre Suzuki maintenant et tous deux envisagent ensemble un avenir possible.