[actu] Un marquage au sol pour améliorer la sécurité des motards
Citation
Goupil62
L'idée n'est pas mauvaise & de rouler au-delà de ces lignes, permet de rectifier les erreurs d'entrée de virage.
C'est pas faux.
Citation
Goupil62
Malheureusement, dans notre cher & beau pays, les routes sont dans un piteux état, sauf lorsque le Tour de France passe.....
Suis pas d'accord. J'ai parcouru (je parcours encore) la partie sud et une part de la partie Est de la France
Et, ma foi, hormis :
- lors de périodes de "semences" de gravillons (plus ou moins signalés),
- quelques routes en minorité ( dont telles "blanches" signalées sur les cartes)
Je suis plutôt satisfait de la qualité du revêtement
On lit un peu tout et n'importe quoi pour les trajectoires de sécurité de certains...
Pour avoir eu la chance de faire une super journée avec des MIB (dans le cadre d'une campagne de prévention pour les jeunes permis) on nous l'avait simplifié en quelques mots : tiers (de la route) opposé au virage.
L'idée c'est d'avoir un placement qui permet de détecter un éventuel danger le plus tôt possible et d'avoir le plus de temps pour réagir. Et comme l'ont souligné certains, c'est uniquement compatible avec une vitesse adaptée.
Pour le bon placement au niveau des tiers de chaussée, il faut se représenter une voiture au milieu de la voie de circulation et mettre dans le sillage des pneus du côté concerné. En plus d'être au bon endroit pour la visibilité, on est sur la surface où l'adhérence sera la meilleure.
Bien sûr ça reste qu'une base qui doit être adaptée à la topographie du virage 😉
En résumé : tiers droit pour virage à gauche et tiers gauche pour un virage à droite.
C'est quand même étonnant de mettre des bandes glissantes dans un virage.. Ça doit être sympa par temps de pluie pour ceux qui aiment les glissades.
Salut
Faut pas être dans l'excès non plus.
Certes les passages piétons ça peut glisser. Certes si tu prends une ligne blanche dans le sens de la longueur, oui tu peux ressentir un petit décrochage
Là, tu coupes un trait de 20 cm de long. Même sur le mouillé, tu as peux de chances de te mettre en glisse...
Puis et c'est surtout à mon sens l'argument principal. Les peintures pour marquage de chaussée ont bien évolué....
Petite parenthèse sur la photo postée par Dg.
Ici, en bordure de chaussée on met des petits bitognos pour faire vibrer le véhicule qui roule dessus. Au USA, en tout cas dans certains états, la goudronneuse a des roues crantées aux extrémités qui marquent dans le goudron frais, les bordures de la chaussée. ET ça fait aussi bien vibreur...Plus simple et aussi efficace...
V
Bon... beaucoup de théorie dans nos écrits, on est tous derrière un ordi, pas derrière un guidon.
Et je dirai qu'on a tous raison, puisqu'on est tous vivants !
C'était ma morale à 2 balles.
Les trajectoires, on les apprend bien plus par l'expérience que par la théorie. Donc roulons, expérimentons, allons chercher la montagne, les épingles et l'inconfort.
Ma femme a le A2 depuis janvier 2022, et avec elle j'ai déjà fait les Alpes, le Vercors, l'Ardèche, les Pyrénées, la Toscane, et même le Stelvio en rentrant.
Autant vous dire que les trajectoires ça devient instinctif à ce rythme, même s'il faut rester humble, et qu'on se fait toujours surprendre.
Les suisses ont une autre approche que la nôtre de la sécurité routière, leurs campagnes chocs en sont la preuve. Bon ou mauvais difficile à dire mais ce qui est sûr c'est que ça fait réagir...
La marquage indiquant au motard qu'il est nécessaire de rester dans sa voie de circulation pour ne pas se faire heurter par le véhicule qui arrive en face me semble une idée intéressante pour une partie d'entre nous. J'en veux pour preuve qu'il m'est arrivé, alors que je roulais en BAR, d'être obligé de serrer à droite pour éviter le buste ou le casque du motard qui arrivait en face. Il avait tout simplement oublié que lorsque l'on penche dans un virage en serrant l'axe médian, le corps peut facilement franchir cet axe et empiéter sur la voie en sens inverse.
Donc, si ce genre de marquage permet d'éviter de telles situations dangereuse, c'est très bien. Il est possible que ce soit glissant en cas de pluie mais la glisse sera très limitée et puis, il faut se rappeler que l'on roule à la vitesse de ses freins... La route n'étant pas un circuit, il faut y adapter sa vitesse et, à moto, prévoir l'imprévisible c'est à dire penser à ce que l'on peut trouver en sortie d'une courbe aveugle par exemple.
Vu d'ici dans notre contrée féfur que dès qu'on entend marquage au sol, on pense couche après couche d'une peinture épaisse et glissante suivant la météo.
Un intervenant vient de nous expliquer qu'il a déjà pratiqué le marquage suisse.
Donc why not. En France ce serait bien de se pencher sur les caractéristiques techniques des marquages de sol.
Pour compléter, plein de choses intéressantes ici et là ...
Bon, y'a de la lecture !
Citation
Vastenov
......En résumé : tiers droit pour virage à gauche et tiers gauche pour un virage à droite.
C'est ce que j'ai écrit.
Citation
dg6759
......Les trajectoires, on les apprend bien plus par l'expérience que par la théorie. Donc roulons, expérimentons, allons chercher la montagne, les épingles et l'inconfort....
Ah bon ? Nombre de pilotes "expérimentés" que j'ai pu rencontrer sur route prenaient de bien drôles de trajectoires dont, en particulier, sur les droits : sortaient extérieur.....sur les gauches : entraient quasiment à 90 % de leur voie. Dans les épingles tant montantes que descendantes : c'est surtout sur les droits qu'ils entraient et sortaient mal.
Une majorité. Faut croire que je porte la guigne.
Citation
dg6759
Ma femme a le A2 depuis janvier 2022, et avec elle j'ai déjà fait les Alpes, le Vercors, l'Ardèche, les Pyrénées, la Toscane, et même le Stelvio en rentrant.....
C'est bien.
Citation
dg6759
Autant vous dire que les trajectoires ça devient instinctif à ce rythme, même s'il faut rester humble, et qu'on se fait toujours surprendre.
Ben non. Restons humble et considérons que l'instinct nous amènerait à choisir le chemin le plus court.
En bon français dans le texte, la trajectoire de sécuritéCitation
38GiB
Salut
C'est quoi pour toi la traj secure ?Citation
Et pourquoi pas marquer la traj 'secure' a suivre tant qu'on est
V
[www.securite-routiere.gouv.fr]
Perso, je suis pour ces bandes blanches !
Comme ça,ils seront obligé d'enlever tout les graviers, quand ils refont les routes par chez moi!
C'est très bien chez les suisses(mes voisins)qui sont des gens sérieux (trop?) 😁
Mais chez nous? Ça vieillit bien cette peinture ? Vu qu'elle ne sera pas refaite avant 20 ans!
Merci pour les cours de trajectoire mais finalement,je ne vais pas les appliquer !
Si je vous écoute tous, je passerai pas le premier virage!😅
Finalement,je vais continuer la mienne de trajectoire, c'est forcément la meilleure puisque c'est la mienne !
Citation
dg6759
Les trajectoires, on les apprend bien plus par l'expérience que par la théorie. Donc roulons, expérimentons, allons chercher la montagne, les épingles et l'inconfort.
Sans les bonnes bases théoriques, pas sûr que l'expérience acquise soit des plus saines ou même qualifiable d'expérience.
Surtout que, comme l'a justement souligné castagl, l'instinct a tendance à nous faire choisir le chemin le plus cours. Si tu as un doute, installe toi à un sens giratoire et observe le côté/la voie emprunté(e) par la majorité des 2/3/4+RM qui prennent la sortie d'en face.
Et puis l'idée d'expérimenter : sur route ouverte ? Sur un circuit ? Dans un jeu vidéal ? Si c'est oui à la première réponse, le protocole d'expérimentation s'arrête avant ou après une collision avec un véhicule pour déterminer si la trajectoire était sécurisée ?
Salut
Le lien de Cajo, notamment sur les épingles est fort instructif.
Finalement, je m'en sors pas mal
Seb
Merci
V
Et ils feraient quoi comme marquage sur un virage à droite ?
Salut
...et si tu avais ouvert mon lien, tu aurais la réponse
Ducros, tout ça tout ça
V
Et ils feraient quoi comme marquage sur un virage à droite ?
Oupsi (j'ai rafraîchi la page !)
Je ne comprends pas cette société qui veut nous sauver a tout prix... Nous sommes bientôt 8 milliards sur terre, vraiment beaucoup trop nombreux. Il est donc préférable pour l'écologie de mourir dans un virage du Valais la tête contre la calandre d'une Bentley que finir sa vie dans un EHPAD.
The live IS not safe ride
Salut
Généralement ceux qui déclarent ne pas avoir peur de la mort, se languissent de voir arriver les SP, quand ils sont en vrac dans la Bentley...
V
Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-06-23 21:07 par 38GiB.
@38GiB : Il est déconseillé de nourrir les trolls, surtout quand ils ont aussi ventripotents 😄
C'est plutôt une bonne idée à condition que se soit dans l'esprit du virage de sécurité EDSR, la première bande à l'entrée et la dernière à la sollicitation.
Quel troll ? L'intervention de Raph de stagadon ? ...?Citation
Vastenov
Il est déconseillé de nourrir les trolls, surtout quand ils ont aussi ventripotents 😄

Citation
cajo
Quel troll ? L'intervention de Raph de stagadon ? ...?Citation
Vastenov
Il est déconseillé de nourrir les trolls, surtout quand ils ont aussi ventripotents 😄
Ouaip il est pas dans la ligne sécuritaire ambiante donc c'est un troll.
Il y a ne pas "être dans la ligne sécuritaire ambiante" et faire un discours nihiliste de comptoir prônant la belle mort par accident, ponctué d'une citation (éronée) anglophone.
Salut
Dans la ligne sécuritaire ???
De la peinture au sol qui n'a pour but que de d'inciter et rien d'autre.
Faudrait aussi enlever les lignes discontinues...Rendez vous compte, elles nous incitent à rouler dans notre voie....
Merde, j'ai encore alimenter le troll
V
Nan, les lignes continues!
Les lignes discontinues incitent à changer de voie pour dépasser, voyons!
Question d'appréciation ... moi je souri davantage sur une fin imaginaire dans "la calendre de la Bentley" que sur les tristes fins de vie en Ehpad.Citation
Vastenov
faire un discours nihiliste de comptoir prônant la belle mort par accident
Bref, pas de quoi sortir les fourches et de pourchasser-bannir illico presto l'impertinent !

J'aurais été entièrement de ton avis sans la "citation" de fin ""philosophique"" qui m'a fait revoir l'ensemble façon No-Future-beauf ☺
Le respect des "trajectoires de sécurité" n'est possible que si les revêtements sont en bon état et entretenus, au guidon j'ai tendance à éviter les zones de gravillons, les trous et les fissures et les plaques de ressuage et c'est donc la trajectoire en zigzag de survie. Il serait temps (en France) que l'état utilise l'argent des PV comme annoncé à l'entretien du réseau routier plutôt qu'à autre chose. Je connais le Valais Suisse, les routes y sont majoritairement en bon état.