[actu] 5 ans de garantie sur les motos et scooters Yamaha
Yamaha étend la couverture des motos et scooters en France avec désormais 5 ans de garantie sans limite de kilométrage
... [www.lerepairedesmotards.com]
Il était grand temps. Dommage pour moi qui ait acheté une Yamaha neuve en septembre 2023. Mais bon, j’ai confiance. Jusqu’ici aucun problème sur aucune de mes motos japonaises achetées neuves ou d’occasion (première moto achetée neuve en 1976: Yamaha 125TY). Je ne peux pas en dire autant de la BMW R1150R achetée neuve il y a 20 ans ou de ma Triumph Rocket 3R actuelle (oui j’ai deux motos: une fiable et légère et une moins fiable et lourde).
5 piges de révision en concession ça veut aussi dire..
Nells, pas nécessairement!
Par contre, il faut voir comment seront traitées les demandes de SAV. Yamaha peut faire preuve d'une mauvaise foi très italien...
Perso 5 ans ne m'arrangerais pas, ou je ferais comme j'ai toujours fait, j'achète la moto et ils ne la revoient jamais. Juste les ingrédients que je prends chez le concessionnaire le temps de la garantie.
Car 5 ans çà fait un client captif
Ou tu n'es même pas sûr de la prise en charge en cas de problème.
Avec 5 ans de révisions 5×250 ¤ mini sur 70000km (plus maintenant) je prends le risque. (Ce n'est pas une Chinoise pas taper
)
oui, sur 5 ans le cumul des factures d'entretien en concession peut payer une grosse réparation.
par exemple je change la courroie à 30000km au lieu des 20000km préconisés et je fais moi-même les vidanges entre ces remplacements.
sur 5 ans je fais ~100000km, je gagne deux changements de courroie et les vidanges perso reviennent à 10¤, 20¤ lorsque le filtre à huile est à remplacer + l'huile de pont.
Citation
XM
oui, sur 5 ans le cumul des factures d'entretien en concession peut payer une grosse réparation.
par exemple je change la courroie à 30000km au lieu des 20000km préconisés et je fais moi-même les vidanges entre ces remplacements.
sur 5 ans je fais ~100000km, je gagne deux changements de courroie et les vidanges perso reviennent à 10¤, 20¤ lorsque le filtre à huile est à remplacer + l'huile de pont.
Salut,
Les 5 ans ne vont pas t'arranger, sauf si tu fais comme moi.
Ta courroie a 30000 car tu dois faire de la route et pas beaucoup de ville / Livraisons demarrage arrêts... sinon tu aurais un problème avant.

Ainsi que tes vidanges que tu peux faire toi même plus souvent, même si tu fais de "bon km" l'huile c'est le sang du moteur, d'ailleurs tu en es remercié

Le même en livraison pas sûr que tu ne refasses le moteur qu'à 150000km

5 ans je prends et de toute façon je fais une visite annuelle même si je n'ai pas fait le bon kilométrage mais cela ne concerne plus qu'une seule moto.
Quand c'est un problème d'ABS comme sur une moto bavaroise bien connue, on est bien content de la prise en charge.
De même c'est un critère pour la revente, cela rassure l'acheteur et comme les motards touchent de moins en moins à la mécanique.
Je présume que la plupart des automobilistes font les révisions et la mécanique par eux mêmes, n'est ce pas, et qu'ils ne sont pas mariés avec une concession ou un garage.
Quand j'ai vendu mon Audi S3 Sportback, l'acheteur a exigé que toutes les factures émanent d'un garage Audi.
C'est quoi l'astuce pour payer 10 ¤ d'huile pour la vidange ?Citation
XM
oui, sur 5 ans le cumul des factures d'entretien en concession peut payer une grosse réparation.
par exemple je change la courroie à 30000km au lieu des 20000km préconisés et je fais moi-même les vidanges entre ces remplacements.
sur 5 ans je fais ~100000km, je gagne deux changements de courroie et les vidanges perso reviennent à 10¤, 20¤ lorsque le filtre à huile est à remplacer + l'huile de pont.
C’est facile, t’en mets pour 10¤
Il y en a qui mesurent au litre mais ça revient plus cher 😁
Pour 10 balles, le cubi d'huile de friture chez Aldi
Citation
jihel
C'est quoi l'astuce pour payer 10 ¤ d'huile pour la vidange ?
Un scooter c'est 1.5L en gros 9¤ les 2 litres huile moto (pas obligatoire ici pas d'embrayage) ou semi synthese 10w40 auto 25 ¤ les 5L en Hyper.
Alors, tu vois l'astuce ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-01-25 19:50 par Strom's.
Je trouve que c’est plutôt positif.
Chez d’autres marques il faut payer pour étendre la garantie.
Ce n’est pas parce qu’on a 5 ans de garantie offerte qu’on ne peut pas la faire "sauter" avant (surtout si c’est gratuit).
Sur le site Yamaha, c'est effectivement 5 années de garantie (3+2), mais quid de l'assistance ? Cette dernière semble payante...
Sur le site Honda, c'est très clair : 5 années de garantie (2+3) et 5 années d'assistance (dépannage, hébergement, rapatriement...).
Chez Suzuki, c'est également 5 années (2+3) et 2 années d'assistance. Cette dernière est reconduite d'année en année (!) dès lors que la moto est entretenue par un concessionnaire officiel SUZUKI au moins une fois par an.
On est d'accord que c'est pas légal une telle condition?Citation
article
impose d'effectuer ces derniers chez un concessionnaire agréé par la marque.
A moins que ce soit réparateur, et non concessionnaire qui était évoqué.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 27-01-25 19:20 par seb-xx.