Discussion de comptoir: électronique, sur d'être encore aux commandes ?
Salut les gens
Commençant à être vieux, je me pose tout de même des questions sur ce marché moto ou on annonce 200ch et plus...MAIS...sous contrôle d'une électronique très intrusive, et même maintenant prédictive !
Explications pour ex:
"Ducati Vehicle Observer (DVO) basé sur l'algorithme Ducati Corse
Les contrôles électroniques évoluent avec l'utilisation du Ducati Vehicle Observer (DVO), développé par Ducati Corse. Cet algorithme peut simuler l'entrée de soixante-dix capteurs et mesurer soixante-dix quantités physiques pour une estimation précise des niveaux d'intervention des systèmes de contrôle de la traction et du wheelie. Cela signifie que ces systèmes peuvent intervenir de manière presque prédictive, en augmentant à la fois les performances et la sécurité"
En résumé: la moto connaît une panoplie de scénarios et vous autorise (ou non !) de l'utiliser à plein potentiel... 😳
Pistard depuis 20 ans avec 140 vrais ch sans aucune assistance/intervention (anti patinage, anti wheelings, en...titane !), qui peuvent donc me catapulter à tout moment...d'où l'impératif de contrôle, sang froid et expérience...
--> Le chrono justifie tout ? C'était mieux avant ?
C'est bien mieux maintenant ?
Écartons le débat de la route/utilisation quotidienne, PERSONNE ne me convaincra que plus de...150ch ? Sont exploitables sur route...😒
A VOS STYLOS SANS FIL ! 😉😉
Modifié 3 fois. Dernière modification le 24-01-25 21:08 par THE-DUDE.
Bonjour,
"...
Écartons le débat de la route/utilisation quotidienne, PERSONNE ne me convaincra que plus de...150ch ? Sont exploitables sur route..."
Puisque tu sembles être sûr de ton hypothèse sur route ouverte, tu dois, logiquement, avoir tes reponses avec tes certitudes de pistard.
Envois un mail à M.Marquez et à M.Dunlop.
Bonne journée
Modifié 2 fois. Dernière modification le 24-01-25 22:06 par Alf.
HORS SUJET
Je suis toujours étonné par cette croyance qui veut qu’une moto, au delà d’une certaine puissance devienne « inexploitable ».
Je l’ai déjà dit de nombreuses fois (en connaissance de cause), il n’y a rien de sorcier à ouvrir en grand avec une moto d’environ 200cv, même avec beaucoup d’angle sur routes. Quand on connait la qualité des pneus modernes, la qualité du revêtement qui compose nos routes, la qualité des parties cycles des motos, rien ne l’empêche.
Ce qui par contre peut être remis en question, et je le conçois complètement, c’est la compatibilité entre l’exploitation de telles machines, les lois de notre pays ainsi que la marge nécessaire pour assurer un niveau de sécurité acceptable pour tous. Il est évident que c’est complètement impossible de faire fonctionner une moto de 200cv tout en respectant les limitations de vitesses.
Cette vidéo fait souvent beaucoup de bruit, très critiquée, mais elle est un parfait exemple d’un moteur pleinement exploité à de nombreuses reprises et pas seulement en lignes droites, sur routes. On aime, on n’aime pas, peu importe, mais c’est possible.
Et contrairement à ce qu’on pense, ce gars la n’est pas un cas isolé.
FIN HORS SUJET
Attention THE-DUDE, les motos sont données pour des puissances maintenant très impressionnantes, mais pas sous conditions d’utilisation des systèmes électroniques. Ils restent toujours désactivables et les chevaux sont toujours là.
Maintenant, on est plus rapides avec ces « aides », car avec autant de watts, on n’arrive plus vraiment physiquement à tenir les motos. Avec 220cv, si la machine se lève, il va falloir couper en partie les gaz pour reposer et donc perdre du temps. L’électronique - beaucoup plus fine et rapide - va couper seulement ce qu’il faut de puissance pour que le pilote garde les gaz à fond (au niveau de la poignée), donc gain d’efficacité. Admettons que lors d’un délestage de l’avant, le pilote réduise de 40% l’ouverture des gaz, l’électronique, elle, va peut-être juger suffisant de couper seulement 25%. Ces 15% d’écart, virage après virage en cumulé se voient sur les chronos.
Ça laisse aussi un droit à l’erreur. On peut un peu plus se permettre d’ouvrir trop fort avec une gestion électronique qui veille que sans. Un violent high-side peut-être limité à une « simple » dérive de l’arrière.
Enfin, chacun y trouve son compte, chacun utilise ces outils selon ses capacités et ses envies. Mon avis est que du moment que tout peut être entièrement déconnecté, ce n’est pas mal, c’est du bonus.
J’invite tous les amateurs de beau pilotage à visionner cette vidéo des 2 derniers tours de la dernière course de British Superbike à Brands Hatch la saison passée. Les machines dans cette compétition sont dépourvues de contrôle de traction et d’anti-wheeling
Modifié 2 fois. Dernière modification le 25-01-25 00:55 par elbowz.
unbelievable ... pour le 2° lien
Salut
Impressionnant le gars en Aprilia. A un moment il double une C15...
Elbowz
Cadwell park, c'est plus fun avec une sportive
[youtu.be]
V
Bonjour,
Gib, on ne se gausse pas d'un cadeau de saint Valentin
Bonne journée