[kronik] Le Repaire de Steph : La Chine s'est éveillée... et vous ?
Bonjour,Citation
Borisjc
...
J'attends la réaction d'une UE, sans doute trop accaparée par l'éradication des coton-tiges en plastique...
V
C'est tellement vrai.
En même temps je me permet d'en déduire la raison principale du Brexit...
C'est pour les belles king-ears restent bien propre, sinon cela aurait mis en péril l'économie de la période Albion pour cause d'achat de produits bio nettoyant d'esgourdes hors de prix
Bonne journée
Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-03-25 19:15 par Alf.
Bien d'accord avec toi Jeannot : les chefs d'entreprises occidentales et leurs actionnaires ont fait de la Chine ce qu'elle est aujourd'hui en délocalisant en masse la production et fabrication de tout et de rien dans ce pays.
L'occident a basculé dans un chômage de masse masqué par des produits bons marchés venant de Chine : ce qui a entretenu l'illusion d'un certain pouvoir d'achat en occident.
Et maintenant Michelin se plaint que ses pneus ne se vendent plus : je paie 50 ¤ pour un pneu 205/55/16 chinois contre 100 ¤ pour le même pneu de marque Michelin, Dunlop ou Bridgestone.
Ma Yam est toute neuve : elle va durer jusqu'à l'arrivée des 1000 Zontes 3 cylindres, quoi qu'il arrive c'est ma dernière bécane occidentale !
Personnellement je ne suis pas client du tout.
Le seul argument pour ces motos c'est le prix, et pour le reste on copie ce qui fonctionne chez les autres marques: je me rappelle de copies de Panigale qu'on avait vu dans quelques brèves. C'est une stratégie de parasitage: pas d'innovation, on reprend les idées qui ont fait leur preuve... Les brevets? La propriété intellectuelle? C'est quoi ça?
J'ai toujours préféré l'original plutôt que la copie.
Bref, les essais de ces motos ne m'interessent pas, je ne lis pas leurs tests et ne regarde pas les vidéos associées. De la même façon que je ne vais pas pousser la porte des concessionnaires pour me renseigner.
SacAbiere
Pour te repondre .. si justement depuis 10 ans minimum chez LM et les autres magasins de bricolage , les prix flambent proportionnellement a la quantité de produit chinois qui envahissent les rayons .. quasiment tout y compris l outillage electro ..donc quasiment tout !
et ca sera pareil pour la vente des motos ou bagnoles .. des qu ils auront éliminé un maximum de concurence par tout les moyens .. la moto chinoise deviendra incontournable et nos consommateurs s en foutront .. faut bien rouler !
l historique moto , l ame , les origines .. ils s en taperont comme de leur premier smartphone chinois ou coréen .
Alors oui le con sommateur merite ce pourquoi il a voté avec son bulletin carte bleu .. pour le meilleur et pour le pire
la réalité en Chine semble rejoindre progressivement celle de l'Europe: vieillissement de la population, chômage élevé chez les jeunes, services publics... hum, passons.
paradoxalement ça va sans doute nous amener à moins/mieux consommer parce que l'augmentation des prix nous y contraindra.
un mal pour un bien?
Ci-après un lien qui récapitule la part du marché français 2024 de chacun des constructeurs motos/scooters.
Le 1er constructeur chinois - CFMoto - se positionne à la 14è place avec 1,49% de part de marché.
Disons que la Chine s'est pour le moment éveillée sur le marché français avec une paupière ouverte.
[moto-station.com]
Citation
jojooo
Le 1er constructeur chinois - CFMoto - se positionne à la 14è place avec 1,49% de part de marché.
Disons que la Chine s'est pour le moment éveillée sur le marché français avec une paupière ouverte.
Et si on s'en tient aux essais ici depuis quelques années, on aurait l'impression que les motos chinoises sont partout.
Donc un peu de mesure. Pour l'instant, la moto chinoise, le motard français dans son immense majorité, il s'en bat les steaks.
Non pas le mec fauché qui veut du neuf, c'est le steak ou la moto
Du coup si la Chine délocalise sa production on achète quoi à qui.
Bonjour à tous
C'est vrai que si on a pas trop de sous ou que l'on ne veut pas se remettre un crédit sur le dos, au lieu d'acheter une petite chinoise pas chère, on peut taper dans le marché infini de l'occase...Mais là, on se retrouve avec un engin obsolète, hors des normes actuelles, ( conso, freinage, pollution, maniabilité, poids, par exemple ) J" ai adoré mes vielles pétoires, mais bon, une moto de l'année, c'est sympa aussi...
En fait, la Chine s'est bien réveillée et c'est tant mieux, vu que nous les Français, on a bien dormis...Quand on fabriquait des 650 MF, des 1300 BFG, puis des 1000 VOXAN, personne n'en voulait ou presque, tellement le marché était tenu par les Jap. Maintenant, il ne faut pas s'étonner que ce soit le tour des Chinois qui eux, savent construire des motos pas chères...
Patogaz je t'en sors une bécane pas trop chère si tu fais abstraction des normes environnementales, du temps de travail, du social en général, des congés payés et du salaire.
Car les motoristes on les a, les concepteurs aussi donc c'est possible à condition de revoir tout de fond en comble avec une masse salariale docile c'est à dire sans syndicats.
Toi qui compare si bien la Chine et la France Patogaz, en nous disant clairement qu’eux savent faire des motos, peux-tu nous rappeler le salaire moyen en Chine ainsi que les conditions de travail ?Citation
Patogaz
[…]
Maintenant, il ne faut pas s'étonner que ce soit le tour des Chinois qui eux, savent construire des motos pas chères...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-03-25 20:37 par elbowz.
@Patogaz : tu as raison mais pourquoi la France ne produit plus de moto ? Est-ce uniquement dû au prix ? Au choix des modèles ? A la qualité ?
Perso je crois que c'est plus détestable que ça : le français aime dénigrer...le made in France, à tord comme à raison. Je le vois dans l'automobile où une bonne partie de la population crache depuis 3 décennies sur les marques Françaises et préfèrent acheter des Allemandes bien plus chères et rarement plus fiable !
Pas beaucoup de soutien à l'industrie française même quand c'est moins cher ! Je me délecte de tous ces gens qui ne jurent que par Mercedes, Audi, BMW en crachant sur Renault ou Peugeot (bon Peugeot depuis quelques temps, il y a de quoi gueuler) et qui ne savent même pas qu'une partie des moteurs Mercedes, réputé si fiable sont des...Renault !Comme pour la classe A. Ce petit utilitaire Mercedes fiable comparé à son concurrent Français mais qui en réalité n'est qu'un Kangoo rebadgé, fabriqué par Renault... Ou ces anciennes BMW au moteur fabriqué par Peugeot...
Tout ça pour dire quoi ? Qu'une partie des consommateurs français s'est détourné des produits français parce que c'est justement français donc forcément moins bien. Je fais le même parallèle dans l'ameublement, milieu que je connais plutôt bien. Beaucoup ne jurent que par les cuisines Allemandes et là où je me poêle, c'est quand ils me parlent d'une marque Allemande bien connue en disant que ça, c'est de la qualité ! ( Ce qui est vrai) Tout en ignorant que BUT vend cette marque aussi mais sous un autre non, au même prix voir moins cher mais forcément, c'est But, donc français donc de la merde !
Là où je ne suis pas d'accord, c'est que le consommateur a le choix, ou avait le choix et c'est bien ses décisions qui peuvent changer les choses. Une fois qu'on aura plus rien en France, on fera quoi ?
Bof, maintenant tout est fait par les robots avec L'IA.
une usine en Allemagne fabrique des caissons pour tout les revendeurs de cuisines, ce qui fait la différence c'est la façade.
J'ai eu comme concurrent Osram, mon boss ancien de Osram vendait le même produit 30% moins cher, lequel était fabriqué dans notre usine.
Ensuite ce fut la chine.
Je pense que le revendeur auto préférait vendre du Osram au comptoir et qu'en remplacement il mettait notre produit.
Qui demande de voir la boite de lampes?
Bonjour à tous
Parlons moto,SVP. Il semble bien que nos gouvernements successifs n'aiment pas la moto puisque cette industrie n'a jamais été encouragée ni soutenue.
Résultat, on se retrouve, par exemple, avec une marque française Mash qui ne vend que de la bécane 100% chinoise, de l'importateur français SIMA qui importe du chinois, de l'indien et du coréen...QJ Motor, Moto Morini, Fantic, Hyosung et Royal Enfield, c'est la triste réalité...Quand on pense que nos voisins italiens avaient plein de marques bien de chez eux, ça fait quand même bizarre...
Je cite : Il faut se souvenir de l’image qu’avaient les productions nippones chez nous dans la seconde moitié du vingtième siècle, où le « made in Japan » n’était pas mieux considéré que le « made in China » aujourd’hui. là je ne suis pas vraiment d'accord. D'ailleurs en Grand Prix, Honda s'est éclipsé de la compétition à cette époque car leurs motos étaient novatrices et très performantes, même trop pour la FIM. Honda est revenu plus tard en respectant les règles techniques imposés par la FIM.
Citation
Picabia
donc c'est possible à condition de revoir tout de fond en comble avec une masse salariale docile c'est à dire sans syndicats
- Ah ben, tenez, j'ai une poignée de gravillons en plus, allez j'vous la mets profonde ! Ne me remerciez pas, c'est offert !
- Oh merci Monsaigneur ... Monsaigneur est trop bon !
Franchement, ça va pas, nan ?!!

Salut
C'est vrai que notre système à fait ses preuves....
V
Citation
BIG83
Salut
C'est vrai que notre système à fait ses preuves....![]()
V
Ben jusqu'à preuve du contraire, dans l'ensemble il marche pas trop mal.
Bonjour à tous
Non mais là, franchement, je crois qu'au niveau des industriels, tout ce beau monde s'en fiche complètement de la moto, comme de la bicyclette ou du presse-purée...Quand on voit Mr Bernard ARNAULT qui utilise son argent de poche à acheter des manoirs et les restaure pour se constituer un patrimoine immobilier de grand luxe..Heu, bravo, c'est sympa les vielles pierres, mais bon, en Angleterre, quand John Bloor a racheté Triumph, en 1983, il a trouvé des investisseurs qui ont mis le paquet pour que se soit possible...
Maintenant, c'est mort, il faut fabriquer des obus, des avions et des drones de combat...Si on achetait tout cela aux Chinois, ça irait beaucoup plus vite...
Citation
Patogaz
mais bon, en Angleterre, quand John Bloor a racheté Triumph, en 1983, il a trouvé des investisseurs qui ont mis le paquet pour que se soit possible...
Il en a été aussi de près d'un milliards (en dollars) de sa poche.
Si ça c'est pas voir à long terme...
Allez hop ! Qui veut relancer Motobécane ???
Salut
Godzilla.
Ca date un peu, mais je doute un peu que ça ce soit amélioré...
V
Et quand tu as le A2, pas le A?Citation
Patogaz
Bonjour à tous
C'est vrai que si on a pas trop de sous ou que l'on ne veut pas se remettre un crédit sur le dos, au lieu d'acheter une petite chinoise pas chère, on peut taper dans le marché infini de l'occase...Mais là, on se retrouve avec un engin obsolète, hors des normes actuelles, ( conso, freinage, pollution, maniabilité, poids, par exemple ) J" ai adoré mes vielles pétoires, mais bon, une moto de l'année, c'est sympa aussi...
Bahh à bas prix, il te reste surtout des oignons avec des CG 34ch...
Pour Triumph, John Bloor a fusillé une énorme partie de son patrimoine dans l'histoire. La marque a été financée à perte jusqu'à assez récemment. Ca a été davantage du mécénat que de l'investissement, la reprise de Triumph motorcycles (et heureusement qu'il a sabré l'activité automobile)
Pour Voxan: n'importe quel motard auvergnat t'expliquera que le vrai problème de la marque était ses commerciaux qui n'en n'avaient que le nom. Et le contrôle qualité beaucoup trop sévère (donc trop coûteux)... il y en a quelques uns qui ont pu se construire des machines en faisant les poubelles d'Issoire

Bonjour à tous
Pour Voxan, Gildo Pallanca Pastor, président de la société monégasque Venturi Automobiles rachète la marque en 2010...Pour en faire quoi ???
Ben, rien, en fait...Sauf un truc électrique dont tout le monde des motards français se moque...Triste fin!
Ce n'est hélas pas une surprise... vu ce qu'est devenu Venturi...
Venturi a commencé par faire de la bagnole, puis un peu n'importe quoi, mais surtout pas de la moto thermique, ça ne les intéresse pas du tout...Encore des tocards...
Depuis le rachat, Venturi c'est surtout une maquette d'une voiture... je ne me souviens pas avoir vu un jour une annonce de commercial-isation de la Fétish.
Depuis, j'avoue que j'ai tourné le dos... pourtant la 300 Atlantique avait tout pour réussir, dommage de ne pas avoir tenté de la ressusciter
Dites moi le plus français des deux : un dunlop fait à Montluçon ou un Michelin fabriqué à Taiwan ?
Fario, tu es sûr que tout Michelin est délocalisé à Taiwan? Surtout le département course?
Et c'est quoi le rapport avec la choucroute, tu veux faire le tour de tous les composants d'une moto? Parce que là, je ne connais pas une seule marque qui n'utilise que des pièces fabriquées intégralement en Europe.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-03-25 09:26 par inextenza.
Citation
BIG83
Salut
Godzilla.
Ca date un peu, mais je doute un peu que ça ce soit amélioré...
[attachment 41466 Capturedcran2025-03-10090322.png]
V
Ben justement, 15e sur combien de pays dans le monde...?
inextenza > pour que des commerciaux soient bons, encore faut-il qu'ils aient des produits à vendre ...
Dans l'histoire chaotique de Voxan, autant au niveau industriel que financier, on avait beaucoup sous traité avec des boites parfois elles mêmes en difficulté. Ca n'a pas favorisé une production régulière et sûre, ni contribué à une image de confiance sur la durée.
L'argent public mis pour aider la boîte à maintes reprises n'aura pas suffit... et ça, les régionaux peuvent t'en parler aussi. PS : moi, j'aimais bien le Roadster, comme quoi on a pas tous le même rapport à l'esthétisme ... et moi zaussi, j'ai toujours énormément apprécié la Cafe-Racer, et encore aujourd'hui !
BIG > les Français sont de grosses faignasses, c'est bien connu ... alors que le Luxembourg est un champion industriel incontesté, c'est ça ?
La productivité horaire des "travailleurs" vivant dans un paradis fiscal, est effectivement stupéfiante, moralité conseillons aux travailleurs Français de faire pareil, plantez donc des euros et récoltez des lingots.
fario > bonne question, quoi qu'indigeste ...
Cajo, la Cafe Racer, pour avoir eu la chance d'en essayer une, aurait pu être la remplaçante de la Triumph... mais l'entretien (car pour le coup, les Voxan étaient connues pour être mal pensées pour l'entretien courant) et surtout la dispo des pièces m'ont fait trop peur
Citation
inextenza
Cajo, la Cafe Racer, pour avoir eu la chance d'en essayer une, aurait pu être la remplaçante de la Triumph... mais l'entretien (car pour le coup, les Voxan étaient connues pour être mal pensées pour l'entretien courant) et surtout la dispo des pièces m'ont fait trop peur
Pas la position de conduite?
Franchement, je ne l'ai pas essayée longtemps, c'était lors d'une rencontre informelle avec le VCF durant les recos du rallye des volcans. Je n'ai pas du tout gardé de mauvais souvenir de la position. J'ai même souvenir d'une moto particulièrement fine et permettant de la mobilité. Sur les routes auvergnates c'était une machine qui m'a semblé être parfaitement à sa place, et que j'aurais bien gardé un peu plus longtemps
Pour les Voxan, c'est MOTOVOX qui s'en occupe à Thiers...
Il y a en a toujours sur les sites de vente de motos d'occase...
On a aussi ce site : [www.voxanclubdefrance.com]
L'économie est un outil de domination pour les chinois.
Comme vous le dites dans l'article les conditions de vie ne sont pas les mêmes en chine qu'en Europe ou dans les pays démocratiques.
La chine est une dictature sanglante ou les opposants disparaissent et qui nenace la démocratie Tawanaise.
Acheter une moto ou une voiture Chinoise c'est affaiblir les industries Européennes démocratiques au profit d'un pouvoir mafieux.
Quelle que soit la qualité des produits, n'oublions pas que la copie fait partie intégrante des industriels chinois.
Ces industries sont également massivement subventionnées par le gouvernement chinois ce qui permet de baisser les prix et gagner artificiellement des parts de marchés.
La juste concurrence et un lointain souvenir.
Nous avons changé de monde, notre avenir dépend de nous.
Sans patriotisme excessif il faut savoir qui vous enrichissez avec votre achat.
CF à donné le prix de ses 675
675 NK : 6499¤
675 SR-R : 7899¤
Un hornet 500 est à 6649¤, 'va y avoir match.
CF Moto sort des modèles très intéressants et attractifs à tour de bras.
Par contre ils sont loin d'être à la hauteur pour ce qui est de l'approvisionnement.
Une 450 MT c'est 6 mois de délais. Faut en être conscient...